Aller au contenu

M102 au 300mm


Vvastro51

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde:)

 

Voici un dessin de M102, une galaxie brillante dans le Dragon, elle esttrès contrastée. Je l'ai observée d'abord à 115x puis 300x et enfin jme suis dit pourquoi pas? J'ai été jusqu'à 600x !

La galaxie supporte très bien ce grossissement et montre même un détail (quoique visible assez difficilement) qu'elle ne montrait pas avant ; une barre:?:

Quelqu'un pourrait-il confirmer cette observation ??!

 

Le dessin :

 

 

m102copie.png

 

 

bon ciel:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messier 102 (NGC5866)

Certains observateurs signalent que la bande d'absorption qui scinde la galaxie dans sa longueur est visible dans un 250mm par une bonne nuit.

tiré de Splendeur de ciel profond de Laurent Ferrero

 

 

Il explique bien que l'identification de M102 a posé de nombreux problèmes. Qu'apparemment il s'agirait, comme le dit Jeff, d'une deuxième observation de M101. Mais il n'est pas rare de voire la galaxie NGC5866 se faire appeler M102 :).

 

Très beau dessin au passage, avec un grossissement osé :)

 

 

edit : je viens de voir qu'il y avait NGC5907 juste à côté, de magnitude quasi similaire (10,3 contre 9.9 pour NGC5866) mais plus allongée. Tu ne lui a pas tiré sont portrait à celle là ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Désolé pour la réponse tardive!

 

OK merci Jeff et Dorshes pour la précision j'avais complètement oublié cette histoire de double observation de M101 ! Son pti nom est donc NGC 5866......

 

Très bien donc cette bande est confirmée,sa fait plaisir !:be:

 

NGC 5907 est juste à côté en effet, elle est assez impressionante avec de grandes extensions et plein d'étoiles proches du disque:rolleyes:

J'ai pas encore eu le temps d'en faire un dessin entre le mauvais temps, la Lune et la nuit noire toujours pas là c'est pas évident:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.