Aller au contenu

Second instrument pour voyages

Adakite

Messages recommandés

Posté

Hello,

voilà, j'ai un Intes Micro m603 (et puis "accessoirement" un Ganymede, Newton 114/900) et j'aimerais acquérir un "second" (bon ok un troisième) instrument pour voyager léger. Je pense à du transport par avion etc. etc.

A celà, s'ajoute plusieurs contraintes :

- d'abord le prix : 200euros max.

- pour y a faire du P (Lune, Jupiter, Saturne ne demandons pas trop)

- un peu de CP

- pour du visuel (c'est pour des soirée astro en famille avec des enfants)

Je pensais à un VIXEN VMC 110, c'est un mak comme mon m603...et donc il fairait un peu doublon.

Il y a aussi la solution d'acheter un téléobjectif pour mon APN (c'est un nikon, désolé :( ) mais c'est pas forcément moins cher.

Les lunettes, c'est quand meme pas donné donné et vu le budget. Bref, je patoge un peu :cry:

Reste une bonne paire de jumelles, mais je ne m'y connais pas du tout.

Si certain(e)s ont quelques idées, ou alors je suis trop éxigent pour un tels budget. Merci pour vos retour et bonnes observations !

Posté

A titre d'exemple, que penser de ces instruments ?

- ED APO 66/400 TS Optics (266euros)

- Maksutov 1200/90 Seben (200euros)

Posté

Je viens de récupérer un duo primaire/secondaire de 200/1000 pour 150€.

Reste à construire tout le reste sur le principe du Strock de façon à ce que ça rentre dans une petite besace de pêche.

Reste à investir dans un kineoptic (crayford rotatif), quelques bouts d'alu et un PSA et je suis parée ;)

Posté

Sinon tu prends un petit télescope comme un 70/700 et là tu es dans tes tarifs, tu peux même rajouter des oculaires. Et au niveau transport l'encombrement et mini;)

Posté
Hello,

voilà, j'ai un Intes Micro m603 (et puis "accessoirement" un Ganymede, Newton 114/900) et j'aimerais acquérir un "second" (bon ok un troisième) instrument pour voyager léger. Je pense à du transport par avion etc. etc.

A celà, s'ajoute plusieurs contraintes :

- d'abord le prix : 200euros max.

- pour y a faire du P (Lune, Jupiter, Saturne ne demandons pas trop)

- un peu de CP

- pour du visuel (c'est pour des soirée astro en famille avec des enfants)

Je pensais à un VIXEN VMC 110, c'est un mak comme mon m603...et donc il fairait un peu doublon.

Il y a aussi la solution d'acheter un téléobjectif pour mon APN (c'est un nikon, désolé :( ) mais c'est pas forcément moins cher.

Les lunettes, c'est quand meme pas donné donné et vu le budget. Bref, je patoge un peu :cry:

Reste une bonne paire de jumelles, mais je ne m'y connais pas du tout.

Si certain(e)s ont quelques idées, ou alors je suis trop éxigent pour un tels budget. Merci pour vos retour et bonnes observations !

Bonjour,

Il est sur quelle monture ton Intes ?

Parce qu'un MAK de 152, c'est pas ce qu'on peut appeler un engin encombrant.

Peut être une simple monture azimutale suffirait pour en faire un bon instrument de voyage.

Sinon, à part la Orion short tube (ou autre lunette courte) je vois pas vraiment moins encombrant.

Mais là, pareil, si tu le monture sur EQ3, tu trouveras surement ça encombrant aussi.

Bon ciel

Posté

Salut,

Bonjour,

Il est sur quelle monture ton Intes ?

Parce qu'un MAK de 152, c'est pas ce qu'on peut appeler un engin encombrant.

Il est sur une EQ-5 (mais il faut au moins ça, c'est lourd pour du 150 un Mak) du coup l'ensemble est presque instranportable seul (genre train/avion) bon j'en connais un qu'il l'a fait (il se reconnaitra ;) ).

Je suis en train de regarder pour une paire de jumelles genre Kepler 15*70 avec un petit trépieds...ca reste dans les prix et je pense que la qualité est là. Mais c'est sur, pour voir Titan, c'est plus dur :)

Parce que là je regardais il y a quelques soldes notamment sur des petits mak 90 de chez Meade avec monture et pointage Autostar pour moins de 300euros, mais j'ai un gros doute sur la qualité optique...

Et que pensez des petites APO 66 ou 80 certaines sont à 300 environ (peut etre un peu moins en occase) ?

Parce que c'est pareil, un 70/700 c'est pas si petit (je sais, je suis exigent!).

Posté
Salut,

Il est sur une EQ-5 (mais il faut au moins ça, c'est lourd pour du 150 un Mak) du coup l'ensemble est presque instranportable seul (genre train/avion) bon j'en connais un qu'il l'a fait (il se reconnaitra ;) ).

Je suis en train de regarder pour une paire de jumelles genre Kepler 15*70 avec un petit trépieds...ca reste dans les prix et je pense que la qualité est là. Mais c'est sur, pour voir Titan, c'est plus dur :)

Parce que là je regardais il y a quelques soldes notamment sur des petits mak 90 de chez Meade avec monture et pointage Autostar pour moins de 300euros, mais j'ai un gros doute sur la qualité optique...

Et que pensez des petites APO 66 ou 80 certaines sont à 300 environ (peut etre un peu moins en occase) ?

Bonjour,

Regarde plutôt pour une monture altaz qui suffirait à ton MAK.

Ma fois, sur la EQ5, même si tu monte un chercheur c'est déjà pas transportable.

La Versa-go par exemple prend vraiment pas de place et suffira à ton MAK.

GI919_1.jpg

Remarque, même si tu prends un mak plus petit ou une lunette courte, il te faudrait une bonne azimutale pour la monter dessus.

Bon ciel

Posté

La Versa-go par exemple prend vraiment pas de place et suffira à ton MAK.

C'est une bonne idée ça une monture "voyage" pour le visuel; Je prends note, merci beaucoup ;)

Posté

Et par exemple, entre une Mini Lunette SCOPOS 66ED F/D 6 Chrome et une bonne paire de Jumelle (Kepler Deluxe 15*70), vous prendriez quoi (le prix est +/- "similaire", je parle du tube) uo encore une vixen achro 102/1000 ?

merci :)

Posté

Bonjour

et la piste de Lasilla :

transformer ton 115 en minidobson avec quelques tubes alu et une monture altaz simpliste en contre plaqué ce qui permet de faire tenir le tout dans une valisette : monture repliée au fond de la valise ( base + deux cotés ) , ensuite cage primaire et secondaire et les oculaires et les vis d'assemblages , et les tubes à coté ou en diagonale dans la valisette ....

Comme cela tu n'augmente pas le nombre de tes instruments ....puis ça fait un entrainement , une répétition pour la construction d'un dobson 300 350 ou 400 pour plus tard ! ;)

avec simplement deux jeux de tube alu , en réfléchissant un poil , on doit pouvoir le transformer en vrai serrurier ( primaire <=> support <=> cage secondaire ) afin qu'il puisse à la fois servir sur la monture simple altaz de la valisette de transport ET sur la monture EQ1 qui elle ne participe pas au voyage ...deux jupes en sac poubelle et c'est fait ....

il faudra peut être prévoir deux ''supports'' différents ( partie centrale ) suivant la config EQ ou Dobson , ainsi que deux jeux de tubes alu différents car l'équilibre des masses n'est peut être pas le même en dobson ou en EQ .... mais je pense que c'est possible de lui donner une sorte de ''double vie'' à moindre frais avec quelques heures de bricolage .....au prix du 115 sur Ebay , il n'y a pas grand risque au bout du compte .

amicalement

Posté
Bonjour

et la piste de Lasilla :

transformer ton 115 en minidobson avec quelques tubes alu et une monture altaz simpliste en contre plaqué ce qui permet de faire tenir le tout dans une valisette : monture repliée au fond de la valise ( base + deux cotés ) , ensuite cage primaire et secondaire et les oculaires et les vis d'assemblages , et les tubes à coté ou en diagonale dans la valisette ....

Comme cela tu n'augmente pas le nombre de tes instruments ....puis ça fait un entrainement , une répétition pour la construction d'un dobson 300 350 ou 400 pour plus tard ! ;)

avec simplement deux jeux de tube alu , en réfléchissant un poil , on doit pouvoir le transformer en vrai serrurier ( primaire <=> support <=> cage secondaire ) afin qu'il puisse à la fois servir sur la monture simple altaz de la valisette de transport ET sur la monture EQ1 qui elle ne participe pas au voyage ...deux jupes en sac poubelle et c'est fait ....

il faudra peut être prévoir deux ''supports'' différents ( partie centrale ) suivant la config EQ ou Dobson , ainsi que deux jeux de tubes alu différents car l'équilibre des masses n'est peut être pas le même en dobson ou en EQ .... mais je pense que c'est possible de lui donner une sorte de ''double vie'' à moindre frais avec quelques heures de bricolage .....au prix du 115 sur Ebay , il n'y a pas grand risque au bout du compte .

amicalement

Pourquoi des tubes... ? Des lattes, voyons, des lattes !

Posté

Bonjour, juste faire attention au poids du M603, il pèse quand même un peu. Ce n'est pas évident une bonne Altaz pour du 6 - 8 kg, regarde la discussion de Cémoi sur les choix montures/trépieds.

Comme petit instrument pour le voyage, l'idée d'une petite apo est pas mal je trouve.

- Observation immédiate.

- Pas de collimation.

- On peut grossir malgré le diamètre.

- On à du champs visuel.

- Facile à transporter.

yves.

Posté

Comme petit instrument pour le voyage, l'idée d'une petite apo est pas mal je trouve.

Oui, je suis plutot de cet avis. Mais j'hésite encore parmi les modèles et une bonne paire de jumelles genre Kepler Deluxe 20x80....question prix, on est dans la même chose, mais je me dit que une APO 66 ne doit pas donner beaucoup plus en grossissement....je sais pas encore

Posté

Les jumelles 20x80 cela commence à pesé lourd, et le grossissement est fixe, attend d'autre avis mais entre la petite apo et des jumelles personnellement je prendrai la lunette. Sinon il y a le starblast 114 ou le 150, c'est tous petit comme bestiole, et la qualité optique est correct, mais il faut prévoir un pied.

yves.

Posté
Les jumelles 20x80 cela commence à pesé lourd, et le grossissement est fixe, attend d'autre avis mais entre la petite apo et des jumelles personnellement je prendrai la lunette. Sinon il y a le starblast 114 ou le 150, c'est tous petit comme bestiole, et la qualité optique est correct, mais il faut prévoir un pied.

yves.

Ouais, c'est assez lourd (enfin autour de 3kg suivant la marque et la qualité) mais j'ai un pieds photos qui support 3.5Kg donc pas trop de souci pour ça. Je me dis qu'un 20x80 ca doit quand meme être lumineux et que finalement pour avoir ça avec une APO 60 il faut aller vers du Takahashi, mais là, c'est pas du tout le même prix. J'ai un peu peur d'une SCOPOS ED Apo 66 par exemple. A y regarder, ca m'a l'air un peu trop "plastoque". Alors que pour en gros le même prix, on est déjà dans le haut de la gamme pour des jumelles. Mais oui oui j'attends d'avoir des avis de gens qui ont de telles jumelles. ;)

Bon ciel à tous !

Posté

En y regardant de plus près et en y mettant quelques billets en plus, il y aussi des choses ques Meade Apo/ED 80 F6 (600euros) ou encore la Kepler 80 ED Triplet Deluxe (660euros), ou encore la ZenithStar 66 SD APO (<400euros). Et en poussant un un, pourquoi pas une Vixen 80ED-SF ?

C'est pas très encombrant et plutot polyvalent...mais un "peu" plus cher.

Posté
J'ai un peu peur d'une SCOPOS ED Apo 66 par exemple. A y regarder, ca m'a l'air un peu trop "plastoque" !

Salut , possesseur d' une Scopos 66 en complément du 210 , je te rassure , cette lulu est toute en metal y compris le cache , elle est très bien finie

Dans un ciel de campagne , c' est un regal l' observation grand champ , puis en planetaire elle donne de très belles images a des grossissements allant de 100 a 200 fois

Elle me convient très bien comme deuxieme instrument , légère , pas de mise en temperature , vite sortie , peut se poser sur un trepied photo

Posté

Bon au final je me suis fais un liste (je vous l'envois ca peut servir à d'autres) :

Lunette

~ Meade Apo/ED 80 F6 (600euros)

~ Kepler 80 ED Triplet Deluxe + 480 mm f/D6 + oculaires (660euros)

~ Vixen 80ED-SF F/D 7,2 600mm 3,4kg (~650)

Megrez 72 ED APO William Optics (485)

- shortube 80 Orion OTA (125)

+ Mini Lunette SCOPOS 66ED F/D 6 Chrome 400mm 1,8kg + sac housse (~375)

++ ZenithStar 66 SD APO F/D5,9 388mm 1,61kg + housse (~360)

++ ZenithStar 70 ED F/D6,2 430mm,2,5kg (adpatateur pieds photo, mais pas de housse) (~399)

++ Lunette ED 80/560 Astro Professional Deluxe F/D 7 + malette (550)

Jumelles :

TS Optics 20x80 TRIPLET SEMI-APO (200)

Kepler Deluxe FB 20x80FB (280)

Telescope :

++ Orion Apex 90mm; f/d 12.8, 1.4kg + sacoche (200euros)

Reste à faire un choix et un chèque :)

• 1 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.