Aller au contenu

Probleme de mise en station

vulkin

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Hier soir qu'elle fut ma joie en deballant mon noueau joujou : un magnifique C8 tout beau tout neuf!

A cause de l'excitation du moment, mais surtout parce que je suis debutant :-) la mise en station a ete laborieuse et meme en ayant lu et relu les postes et tutos je n'ai pas pus faire de goto sur la moindre étoile! :-(

Est ce normale que les fleches de ma raquete goto reagissent comme suit :

Fleche haut : axe AD (axe tige contrepoids) tourne vers la gauche

Fleche Bas : axe AD tourne vers droite

Fleche gauche : axe DEC tourne vers droite

Fleche droite : axe DEC tourne vers gauche

ma monture est une CG5, et je suis des Yvelines.

Posté
Bonjour

Hier soir qu'elle fut ma joie en deballant mon noueau joujou : un magnifique C8 tout beau tout neuf!

A cause de l'excitation du moment, mais surtout parce que je suis debutant :-) la mise en station a ete laborieuse et meme en ayant lu et relu les postes et tutos je n'ai pas pus faire de goto sur la moindre étoile! :-(

Ooops j'ai fait une tite erreur entre AD et DEC, je voulais dire ca :

Fleche haut : axe DEC (axe tige contrepoids) tourne vers la gauche

Fleche Bas : axe DEC tourne vers droite

Fleche gauche : axe AD tourne vers droite

Fleche droite : axe AD tourne vers gauche

Je dois etre vraimant nul pour me tromper autant!?

vous etiez aussi 'deboussolé' au debut? lorsque vs etiez newbiz?

c'est grave docteur :-) ?

Posté

Non, la Mise En Station, c'est comme avec les femmes :D

Faut du temps pour maitriser...

Avec l'expérience, tu iras de plus en plus vite.(là fini la comparaison ;) )

Ma première soirée avec le goto, je n'ai pas observé car j'ai fait, refait, rerefait tout le cérémonial.

Maintenant, je pense qu'en 5 minutes la MES est torché ;)

Si ta monture est équipé d'un viseur polaire, prend le temps de bien la régler.

A l'époque j'avais été voir ce site très bien fait (en racourci)

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=175

Une fois ta MES faite (bien de niveau aussi), fait un alignement que sur 1 étoiles pour démarrer, cela devrai suffir pour trouver a peu près quelques objets.

Après tu pourras faire sur 2 puis 3 étoiles.

Posté

Merci Didou pour l'encouragement et le site en lien.

Le C8 deballé ne pocedait pas de viseur polaire, alors ce sera mon next achat...

Ouais c'est clair comme avec les femmes faut etre patient et perseverer :-)

Alors je referais une tentative ce soir et j'espere que ces p... de nuages se dissiperont!

Ahhh pourquoi je n'habite pas le sud.... :-)

Mon rêve : Voir un jour Andromede.... peut etre... mouais je sais pour vous tous ca parait con et super simple a gotoriser :) arff!

a+

Posté

C'est beau d'avoir des rêves... et le jour où tu verras Montmart... oups... Andromede tu passeras à autre chose et ainsi de suite...

Posté

Je te tiendrais au jus Artemix, il parait que c'est ce qui fait avancer les H... Lol ;-)

Posté
Bonjour

Bonjour,

Je vois pas trop le rapport avec le titre de ton post.

On problème de MES ou de config, tu le vois sous les étoiles.

Que ça tourne à droite ou à gauche suivant telle ou telle fleche, qu'est ce que ça peut faire du moment que ça marche ?

Bon ciel

Posté

J'aime bien comprendre comment fonctionne les choses.

Effectivement ca marche ou plutot ca va a gauche / droite et ca monte /desc mais je ne trouve pas les directions logiques par rapport au axes alpha/delta.

Apres recheck, g changer la config des bouttons ( positif ou neg) de la monture + j'avais pas positionner un mode de suivit en mode emisphere Nord. ( ce qui explique je pense le ras de gazon :) )

bref je referais un essais asap, et j'espere piger comment tt se bazard fonctionne un minimum...

a+

Posté
J'aime bien comprendre comment fonctionne les choses.

Effectivement ca marche ou plutot ca va a gauche / droite et ca monte /desc mais je ne trouve pas les directions logiques par rapport au axes alpha/delta.

Apres recheck, g changer la config des bouttons ( positif ou neg) de la monture + j'avais pas positionner un mode de suivit en mode emisphere Nord. ( ce qui explique je pense le ras de gazon :) )

bref je referais un essais asap, et j'espere piger comment tt se bazard fonctionne un minimum...

a+

Bonjour,

Alpha et Delta

Gauche et droite

Là tu parle chinois.

Ce qui compte c'est que ton bouzin aille vers l'ouest quant il suit un astre.

S'il va vers l'est, y'a de bonnes chances pour que tu sois configuré en hémisphère sud.

La gauche, la droite et les axes Alpha et Delta, je vois pas du tout ce que c'est par rapport au scope.

La gauche en regardant par l'arrière de la monture ou en regardant le tube de face ?

C'est dans la notice du goto Alpha et Delta ?

Axes d'Ascension droite et de Déclinaison, c'est déjà plus parlant.

Vers l'est ou vers l'ouest, c'est déjà moins problématique.

Là, on peut pas parler de problème de MES.

On sait que tes moteurs tournent, c'est bien.

Attends peut être d'avoir un problème pour en rapporter un :D

Bon ciel

Posté

Merci pour tes conseilles tres enrichissants!

En fait, une chose qui est bien lorsque l'on débute comme newbiz c'est qu'il faut se pallucher des bouquins et que dans ces memes bouquins il y avait ceci:

Axe Ascension droite (AD)= Alpha

Axe de Déclinaison (DEC)= Delta

mais peut etre sont ils erronés, je n'ais pas le niveau de competence requis pour le juger :-)

Posté
Merci pour tes conseilles tres enrichissants!

En fait, une chose qui est bien lorsque l'on débute comme newbiz c'est qu'il faut se pallucher des bouquins et que dans ces memes bouquins il y avait ceci:

Axe Ascension droite (AD)= Alpha

Axe de Déclinaison (DEC)= Delta

mais peut etre sont ils erronés, je n'ais pas le niveau de competence requis pour le juger :-)

Bonjour,

Non, je dois manquer de culture c'est tout.

Je me doutais un peu que Delta c'était pour DEC et alpha pour AD, mais pas certain à 100%.

Désolé si ça a pu te paraître un peu abrupt mais le bidule qui tourne à droite quant on appuie en haut (ou le contraire), impossible de savoir si le sens est bon puisque ça dépend de si tu regarde ton scope côté viseur polaire ou côté barre contre poids.

Désolé, c'était pas pour t'énerver, mais tu devrais peut être mettre le bidule en station, faire ton init et voir si vraiment tu as un problème avec.

Pour l'instant, tout tourne plutôt bien, non ? :)

:beer:

Félicitations pour ton nouveau joujou

Bon ciel

Posté

Bonjour Vulkin, pas de panique :D, si les premiers soirs, le goto et la mise en station foire, ce n'est pas grave, apprend à connaitre les constellations, pour trouver la lune, saturne & Jupiter nul besoin de goto, il faut juste savoir ou elle ce trouve à peut prés. Pour cela aide toi d'un logiciel comme Stellarium pour voir ou elle ce trouve et à quelle heures. La première fois que j'ai observé saturne et Jupiter,c'était avec une simple longue vue de 30 mm alors avec ton C8, normalement cela doit le faire :p.

Pour débuter la mise en station tu l'oriente vers le nord grâce à une boussole, tu l'oriente suivant la latitude de ton lieu entre 45-47°.

Prend le temps de bien comprendre le fonctionnement de la monture, n'oublie pas de noter tous ce que tu fait, comme ça si à un moment sa coince :?:, tu peut réfléchir au problème et trouver la solution, si tu ne la trouve pas alors on est là ;).

Ne pas oublier que sur une monture équatoriale le tube peut être à droite ou à gauche de la monture ;), suivant le coté du ciel que l'on pointe il faut inverser les boutons pour s'orienter en DEC.

yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.