Aller au contenu

40 ème anniversaire de l'Homme sur la Lune

lionel28

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Les chaînes de télévision célèbrent les 40 ans des premiers pas sur la Lune:

Dimanche 19 juillet 23h25 TF1:

Apollo 11 : les premiers pas sur la Lune

Lundi 20 juillet 22h50 France 2:

Ils ont marché sur la Lune

Lundi 20 juillet 21h25 France 5:

Expédition Lune

Lundi 20 juillet 20h45 Arte:

In the shadow of the Moon

Plusieurs documentaires

Le voyage dans le Lune ( 1902 )

Lundi 20 juillet minuit Paris Première:

Rediffusion intacte des 4 heures de direct de l'époque

Jeudi 16 juillet 20h40 Planète:

Un grand pas pour l'humanité

Il faudra plusieurs magnétoscopes pour tout enregistrer !!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté

Bonjour Lionel, :)

Merci beaucoup pour l'annonce de ces émissions consacrées au quarantenaire du premier pas d'un homme sur la Lune. :)

Parmi les six que tu mentionnes, il n'y en a vraiment qu'une qui me semble digne d'intérêt :

Bonjour,

Les chaînes de télévision célèbrent les 40 ans des premiers pas sur la Lune :

Lundi 20 juillet minuit Paris Première:

Rediffusion intacte des 4 heures de direct de l'époque

Aurais-tu des précisions complémentaires sur cette rediffusion intégrale des quatre heures de direct de la nuit du 20 au 21 juillet 1969, assez alléchante ?... :be:

Toutefois, je mets en garde les futurs téléspectateurs, si c'est bien la rediffusion intégrale de ce que la première chaîne de la télévision française a diffusé alors : ça risque d'être un ennui mortel durant 3h45 sur les quatre heures de diffusées en direct !... Enfin, c'est ça le grand avantage du magnétoscope : on peut ne regarder que le début et passer directement à la fin... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Déjà 40 ans !!!! Apparemment il sont incapable de renvoyer des hommes sur la lune en se moment !!! Enfin bon je pense plutôt que l'ont devrait se basé sur autre chose comme la conquête de mars :be: !!! ^^

Sinon merci à toi pour l'info !!!!

*astroboulette*

Posté
Apparemment il sont incapable de renvoyer des hommes sur la lune en se moment !!! Enfin bon je pense plutôt que l'ont devrait se basé sur autre chose comme la conquête de mars :be: !!! ^^

Mouais...En même temps, si on n'est pas capable d'atteindre le sommet des Monts d'Arrée, ce n'est peut-être pas la peine de tenter l'Everest... :be:

Posté
Mouais...En même temps, si on n'est pas capable d'atteindre le sommet des Monts d'Arrée, ce n'est peut-être pas la peine de tenter l'Everest... :be:

Effectivement c'est pas faux ça ! Je ne parlerais meme pas de la polémique qui a eu lieu sur le montage presumé de la video...

Et puis a l'époque faut pas oublier que c'était quand même un enjeu politique avant tout, même si a servi le coté scientifique, les ricains aiment pas perdre ;)

Posté

Et puis a l'époque faut pas oublier que c'était quand même un enjeu politique avant tout, même si a servi le coté scientifique, les ricains aiment pas perdre ;)

C'est vrai. Si il n' y avait pas eu la guerre froide peut être bien que l'homme ne serait pas encore allé sur la Lune.

Posté

Je rajouterai aussi "A la Conquête de l'Espace" sur Arté samedi 18 juillet à 20h45. :)

+ "A la Reconquête de la Lune" sur Arté mercredi 15 juillet à 18h15

Posté

C'est vrai que sa n'avait pas vraiment de bute scientifique !!!! C'était plutôt une course !!! Enfin bon on l'a eu notre conquête !!!!! je me demande comment serait notre histoire si les Russes nous avez devancé !!??

Posté
Enfin bon on l'a eu notre conquête !!!!! je me demande comment serait notre histoire si les Russes nous avez devancé !!??

"Nous" ? :b:

La course était entre les Soviétiques et les Américains... :cool:

Posté

N' avez vous pas l' impression que de toujours ramener cet épisode à " la concurence USA - URSS " , c' est un peu voir le problème PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE ?

Que restera-t' il dans les siècles à venir : le premier pas de l' humanité ailleurs que sur la Terre !

Et au risque de passer pour un vieux c.. , rabat -joie et un peu naïf , j' ai la faiblesse de mettre cet évènement au niveau de la maîtrise du feu par nos ancêtres : un petit pas pour l' homme . . . etc , etc !

J' ai beau me creuser la tête , peu d' évènements ont cette " aura " de premier pas significatif , pour l' Homme !

En fait , TOUT , autour de nous , bénéficie , ou a bénéficié de concurrences entre pays , entre intérêts financiers ou entre gloires personnelles ! Il ne reste , à terme , QUE le résultat !

Les recherches actuelles du CERN sont dans cet ordre d' idée là , avec leur course au boson ! C' est à qui le trouvera le 1er ! Le bénéfice sera mondial !

Donc , encore bravo à ces hommes qui ont risqué leur vie , et Bon Anniversaire !

Posté

Allez, je contredis...;)

N' avez vous pas l' impression que de toujours ramener cet épisode à " la concurence USA - URSS " , c' est un peu voir le problème PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE ?

Ce n'était que ça.

Que restera-t' il dans les siècles à venir : le premier pas de l' humanité ailleurs que sur la Terre !

C'est un slogan. L'"humanité" n'est allée nulle part hors de la Terre. On a déposé une sonde sur la Lune, et elle est revenue, vite fait. Elle était occupée par 3 personnes, courageuses. C'est un exploit technique et humain. Mais rien d'important pour l'humanité.

j' ai la faiblesse de mettre cet évènement au niveau de la maîtrise du feu par nos ancêtres : un petit pas pour l' homme . . . etc , etc !

Ca n'a strictement rien à voir. J'ai peine à croire que tu penses vraiment ce que tu écris. Les deux événements sont incommensurables.

J' ai beau me creuser la tête , peu d' évènements ont cette " aura " de premier pas significatif , pour l' Homme !

Le terme "significatif" est intéressant. Cela signifie quoi, au juste, cette "victoire" d'un jour d'une technologie ? Culturellement ? Philosophiquement ? Et même scientifiquement ?

Il ne reste , à terme , QUE le résultat !

Mais justement, quel résultat ?

Les recherches actuelles du CERN sont dans cet ordre d' idée là , avec leur course au boson ! C' est à qui le trouvera le 1er ! Le bénéfice sera mondial !

Pas du tout. Il n'y a que le LHC qu peut trouver le boson...Il n'y a pas de course. Il n'y a pas d'enjeu, ni politique, ni stratégique. Ce n'est pas médiatique. Il n'y a pas de surhommes héros.

C'est de la recherche, difficile, patiente, obstinée, sans utilité...:cool:

Posté

Typiquement le genre de débat où chacun campera sur ses opinions , ou sa façon de voir les choses !

Disons que chaque évènement a ou aura son angle de vue , sans espoir réel de voir un consensus apparaître , quels que soient les arguments !

Une araignée dans sa toile remercie la providentielle prise d' une mouche ! Que pense la mouche de la providence , à cet instant précis ? Question d' angle de vue !

Cet exploit technique d' un jour , comme tu dis , a apporté combien de progrès et de maîtrises techniques de vols habités ou non ? Combien de découvertes scientifiques ou pharmaceutiques ont eu lieu dans le vide des stations orbitales ? Combien de produits de la vie courante sont issus de la recherche à priori faite pour des applications spatiales ? Combien de réponses sur les mystères du cosmos qui nous entourent ont été apportées grâce à cette banale course EST- OUEST ?

Ou en seraient nos communications , notre vie de tout les jours , notre vision du monde sans ce " petit pas " ?

Je ne préjuge pas , ici , de savoir QUI l' a fait , et POURQUOI !

Je respecte ton opinion , tout en gardant la mienne , et je ne pense même pas qu' il y ait " matière à débat " ! Juste l' expression de deux visions différentes !

Amicalement !

Posté

C'est sur que chaque point de vue est different, et doit etre respecté, mais en ce qui concerne ce sujet cela reste du domaine politique plus que scientifique. Nombre d'argent englouti et de vies humaines pour rivaliser avec la Russie, les USA voulant absolument montrer leur capacité a régner sur le monde.

Ils y sont arrivés pour un bien maigre resultat, de ce que je me souvienne de toute mon enfance ou de tout ce que j'ai pu voir dans chaque encyclopedie, on vois surtout le drapeau Americain sur la lune donc la splendeur americaine qui veux dire "la lune est a nous, on vous a .... les Russes" .On ne refera pas l'histoire, mais je pense egalement qu'il ne faut pas oublier l'envers du decor

Je laisse les reportages qui vont etre diffusés nous expliquer bien en detail le but de tout ca, ils le ferons bien mieux que moi !

Amicalement !

Posté
Disons que chaque évènement a ou aura son angle de vue , sans espoir réel de voir un consensus apparaître , quels que soient les arguments !

Ca, ce n'est pas grave. ce qui est intéressant, c'est d'en discuter, en essayant de se tenir à l'écart des idées reçues et des slogans.

Par exemple :

Cet exploit technique d' un jour , comme tu dis , a apporté combien de progrès et de maîtrises techniques de vols habités ou non ? Combien de découvertes scientifiques ou pharmaceutiques ont eu lieu dans le vide des stations orbitales ? Combien de produits de la vie courante sont issus de la recherche à priori faite pour des applications spatiales ? Combien de réponses sur les mystères du cosmos qui nous entourent ont été apportées grâce à cette banale course EST- OUEST ?

Ca, c'est une tarte à la crème qui revient assez souvent. Perso, j'ai connaissance de deux améliorations techniques, le stylo à encre sous pression et les voitures General Motors de la gamme Saturn.

Je précise que j'ai visité le centre NASA de Houston, où j'ai eu l'occasion de me faire expliquer toutes ces merveilleuses innovations. :cool:

Un autre apport, c'est pour la technique des vols habités. En fait, c'est le principal : Les vols habités servent à améliorer notre maitrise des vols habités. :be:

En matière de connaissances scientifiques fondamentales, ZERO. Je n'ai vu et lu nulle part la moindre once de milligramme de connaissance scientifique supplémentaire qu'aurait apporté ce vol lunaire. Et ne venez pas me fatiguer avec les "échantillons lunaires". On n'avait pas besoin d'humains pour aller les chercher. :p

Posté
Et ne venez pas me fatiguer avec les "échantillons lunaires". On n'avait pas besoin d'humains pour aller les chercher. :p

En fait, jusqu'à présent, les missions de retour d'échantillons automatiques se sont bien souvent soldées par des échecs (v. Genesis en 2004 ou 5).

Il y a une mission du Cnes prévue pour Mars vers 2020 (Mars Sample Return).

Ceci dit, il faut souligner que 15% des échantillons lunaires ont été étudiés, faute de crédits! Un comble !

Posté
Ceci dit, il faut souligner que 15% des échantillons lunaires ont été étudiés, faute de crédits! Un comble !

Effectivement, c'est un peu ballot...:confused:

(à moins qu'il n'y ait pas grand chose à étudier, pas suffisamment pour justifier les quelques Kopecks de crédit ?...:?:)

Les mission de retour d'échantillons n'ont ramené que quelques grammes...avec Apollo c'était quelques centaines de kilogrammes.

Certes, mais j'imagine qu'une fraction des moyens alloués au programme Apollo aurait suffit à monter une mission robotisée d'envergure pour aller chercher des morceaux de Lune un peu conséquents.

Posté
Effectivement, c'est un peu ballot...:confused:

(à moins qu'il n'y ait pas grand chose à étudier, pas suffisamment pour justifier les quelques Kopecks de crédit ?...:?:)

Je savais que ça allait te plaire !!:D

Posté

Faux, si seuls 15% des échantillons ont été étudiés, c'est parce que le reste est gardé "pour les générations futures" qui pourront développer des instruments de mesure plus précis.

Posté
...

:b::b:

Tu es sérieux là LnV ??

Ça me parait fort peu... et c'est bien dommage...

Posté
Faux, si seuls 15% des échantillons ont été étudiés, c'est parce que le reste est gardé "pour les générations futures" qui pourront développer des instruments de mesure plus précis.

Enfin, disons qu'on peut présenter les choses de manières différentes quand on dirige la com de la Nasa...;)

Quel intérêt d'en garder 85% tout de même pour nos minots, si on compte y retourner d'ici dix ans?

:b::b:

Tu es sérieux là LnV ??

Ça me parait fort peu... et c'est bien dommage...

Ouioui, c'était dans le DVD de C&E hors-série, bien sympa d'ailleurs.
Posté
le reste est gardé "pour les générations futures" qui pourront développer des instruments de mesure plus précis.

Ils n'ont donc pas l'intention d'y retourner...:be:

Edit :

Quel intérêt d'en garder 85% tout de même pour nos minots, si on compte y retourner d'ici dix ans?

Eh oui...:D
Posté

Coucou,

Si apparament ils compte y retourner !!!! Ils veulent faire faire un ti séjours a une équipe mais après avoir envoyer un engin enfin jsuis pas une pros j'ai juste entendu dire sa !!!! Avant de s'attaquer à Mars mais sa c'est une autre affaire, il faudrait 6 mois pour y aller, ainsi il resteraient 1an !!!! etc... enfin bon on y est pas encore !!!!

*astroboulette*

:wub:

Posté
Ils n'ont donc pas l'intention d'y retourner...:be:

Edit : Eh oui...:D

A l'époque, sûrement... tout l'argent investi... le pari avait été gagné... ils étaient les premiers.

Aujourd'hui, ils pensent différemment... et si ils veulent y retourner, ce n'est sûrement pas pour un peu de poussière supplémentaire ;)

Invité Ortog
Posté

Bah ! L'Amerique qui veut retrouver la Lune, c'est un peu comme un vieux qui veut retrouver sa jeunesse...

L'aventure était belle. C'est la seule chose qui compte.

Il aurait été préférable que la course à la lune coûte beaucoup plus cher et qu'ils dépensent moins au Vietnan, ne serait-ce qu'en agent orange....

Allez pour réver, payez vous une toile d'Alan Bean

http://www.novaspace.com/AUTO/Bean.html

L'original de la toile qui suis est à 93000 dollars...

Fun.jpg

L'empreinte de la chaussure dans la peinture, trop sympa

Ortog

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.