Aller au contenu

MES HeQ5

tando

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je sais que le sujet a deja ete abordé pas mal de fois... mais je n'arrive pas a trouver ce que je cherche comme info.

alors je m'explique, comment regle ton les bagues avec les heures dessus pour avoir les constellations dans le bon sens? sachant que la bague ou il y a ecrit 20-10-0-10-20 est mobile je ne sais pas du tout comment la regler et surtout j'ai la notice en anglais...

Perso je tourne jusqu'a avoir en visuel a peu pres la meme position dans le viseur polaire que dans le ciel.

si quelqu'un peut m'aider ca serait super sympa :)

Posté

Perso je tourne jusqu'a avoir en visuel a peu pres la meme position dans le viseur polaire que dans le ciel.

Bonjour

ben moi je fais comme cela ! avec les deux yeux ouverts : un qui regarde dans le viseur et l'autre qui regarde la grande ourse pour juger , jauger la mise en // des étoiles ....

je trouvais que c'était bien d'avoir un viseur polaire avec les constellations , ça me semblait plus précis que les graduations....

mais je vais suivre ce post avec intérêt !

[edit grillé par Eric 30 => je vais lire ton papier ! merci ]

amicalement

Posté
Bonjour

ben moi je fais comme cela ! avec les deux yeux ouverts : un qui regarde dans le viseur et l'autre qui regarde la grande ourse pour juger , jauger la mise en // des étoiles ....

je trouvais que c'était bien d'avoir un viseur polaire avec les constellations , ça me semblait plus précis que les graduations....

mais je vais suivre ce post avec intérêt !

[edit grillé par Eric 30 => je vais lire ton papier ! merci ]

amicalement

Bonjour,

D'après mon opticien favori ;), l'alignement sur les dessins de constellations n'est pas assez précis; il est destiné à l'hémisphère sud où il n'y a pas de polaire.

Sa méthode, celle décrite par SW d'ailleurs, est la suivante:

- caler l'indice de longitude par rapport à Greenwitch (7° E pour le sud de la France par exemple).

- tourner la monture pour afficher la date en face de la flèche

- tourner manuellement la bague mobile des heures pour afficher l'heure TU en face de la flèche puis visser la petite vis pour solidariser cette bague à la monture (échelle du haut pour l'hémisphère nord).

- enfin, tourner la monture pour afficher "0" sur la bague des heures en face de la flèche: le petit cercle du viseur polaire est à la bonne place.

- régler la monture pour que la polaire soit centrée au milieu du petit cercle.

Voili, voilou.

Michel

Posté

si quelqu'un peut m'aider ca serait super sympa :)

Bonjour,

Tu as besoin de rien d'autre.

En plus comme ça pas besoin de mettre ton trépied de niveau avec un niveau de maçon.

Tu peux améliorer un peu la précision en regardant pas tout le dessin d'une constellation mais un seul segment.

Tu repère un des segments de la grande ours ou de cassiopée qui a une direction remarquable (horizontale, verticale, 45°) et tu te guide dessus.

Avec le dessin des constellations, pas besoin de polaris finder, pas besoin de niveau.

Pense également à vérifier ton viseur.

De jour sur une cible (clocher, toit, poteau...), la croix doit rester sur le même point quant tu tourne en AD.

Aussi chiant à régler que collimater un secondaire.

Sans ça, quelle que soit la méthode, ce sera pas assez précis.

Si tu as le goto, pas vraiment besoin d'un viseur polaire.

Il me semble bien qu'il existe une option pour corriger le réglage en azimut et en latitude par pointage de la polaire.

A vérifier dans la notice; je sais pas si tous les gotos offrent cette option.

Bon ciel

Posté

salut Leimury

j'ai aligné le viseur polaire sur une fenetre de maison au loin, et apparement il reste centré, le problème que j'ai avec les constellations dans le viseur c'est que ce n'est pas evident d'etre bien parallèle...

j'ai testé dans mon appart la méthode de moebius, et d'apres les reglages de l'heure (par rapport à celle à la quelle j'observe) si mes souvenirs d'hier soir sont bons, j'ai un léger decalage, donc ca expliquerait le filé que j'ai si je passe 120s de pose.

Je sais bien que sans autoguidage on ne peut pas esperer rester pendant 5min, mais j'ai vu des gens faire des poses de 120s sans aucun problème.

ce soir, je teste ce reglage sur une pose de 5min, j'ai fait un test hier et je pourrai comparer le filé.

Sinon concernant l'alignement, il me propose 1,2 ou 3 étoiles, jusqu'a present j'ai fait avec 1 étoile, si j'en prends plusieurs le reglage est, je pense, meilleur?

Posté
salut Leimury

j'ai aligné le viseur polaire sur une fenetre de maison au loin, et apparement il reste centré, le problème que j'ai avec les constellations dans le viseur c'est que ce n'est pas evident d'etre bien parallèle...

j'ai testé dans mon appart la méthode de moebius, et d'apres les reglages de l'heure (par rapport à celle à la quelle j'observe) si mes souvenirs d'hier soir sont bons, j'ai un léger decalage, donc ca expliquerait le filé que j'ai si je passe 120s de pose.

Je sais bien que sans autoguidage on ne peut pas esperer rester pendant 5min, mais j'ai vu des gens faire des poses de 120s sans aucun problème.

ce soir, je teste ce reglage sur une pose de 5min, j'ai fait un test hier et je pourrai comparer le filé.

Sinon concernant l'alignement, il me propose 1,2 ou 3 étoiles, jusqu'a present j'ai fait avec 1 étoile, si j'en prends plusieurs le reglage est, je pense, meilleur?

Je ne fais que du visuel assisté, pas de photo: pose unique sans autoguidage.

Même avec une MES sur 3 étoiles, contrôlée par la méthode de Bigourdan, 2 minutes de pose sont un maximum pour conserver des étoiles rondes; l'erreur périodique n'est pas réduite par une bonne mise en station.

En revanche, aligner sur 3 étoiles réduit bien l'erreur de cône (défaut d'alignement entre l'axe de la monture et l'axe optique de l'instrument).

Pour la précison du GoTo, j'en suis souvent réduit à refaire un aignement sur une étoile proche de l'objet que je cherche à pointer; c'est rapide et me permet d'obtenir un bon centrage de ma cible sur l'écran du PC.

Michel

Posté

Perso, en alignant sur une étoile, quand je lance la recherche d'un objet, il apparait soit centré si c'est une étoile, soit légerement decalé vers le bas sur l'écran de l'appareil si c'est une nebuleuse ou galaxie, je ne sais pas pk j'ai cet écart.

ce soir j'essaierai l'alignement avec 3 etoiles pour voir.

Posté
salut Leimury

Bonjour,

N'oublie pas que la longitude vient jouer également.

C'est 4mn par degré.

Si tu es sur 2,5° Est, c'est 10mn à enlever.

Polaris finder gère ça.

En suivant les segments des constellations, tu t'abstrais de ces prises de têtes.

Au fait, si tu utilise le cadran, il faut mettre le trépied bien de niveau.

Pas sur la tablette porte accessoire mais sur le plan sur lequel la monture s'appuie, avant de placer la monture dessus.

Le niveau dans la monture est pas des plus fiables si j'en crois celui de ma CG4.

Quant tu utilise le cadran, la mise de niveau est très importante surtout dans le sens est/ouest.

Pas trop importante dans le sens nord/sud, c'est rattrapé sans problème par le réglage de latitude.

Pour la précision, aucune raison qu'il soit plus précis avec les étoiles qu'avec les galaxies et nébuleuses.

J'ai pas de goto.

S'il tu lui a entré l'oculaire, possible qu'il en tienne compte pour la vision décalée...

Ca m'étonnerait beaucoup.

Vise voir une double serrée pour en avoir le coeur net.

S'il te met une autre étoile au centre, à part avec une carte très précise, pas toujours évident de voir la différence.

Jette un oeil à ta notice.

Peut être as tu une assistance à la mise en station qui te guidera pour corriger la latitude et l'azimut pour plus de précision.

Dans le hors série de ciel et espace ils en parlaient.

Le bidule vise la polaire une fois initialisé et tu ajuste la latitude et l'azimut pour l'avoir au centre du champ si je me souviens bien.

J'ai pas de goto et je sais pas comment on appelle cette fonction, mais ça doit être appréciable en astrophoto.

Au fait, règle ta queue d'aronde.

Si tu as de l'erreur cône, même avec la meilleure des mises en station tu auras de la rotation de champ.

Il vaut mieux avoir collimaté son tube avant.

Bon ciel

Posté

comment on regle la queue d'arronde?

quand j'équilibre la lunette suis obligé de mettre la queue en butée sur la monture, sinon l'appareil photo empeche l'équilibrage.

sinon pour la longitude je suis sur 5"58 Est, mais je regle ca sur la bague qui se trouve autour du viseur polaire non?

Posté

quand j'équilibre la lunette suis obligé de mettre la queue en butée sur la monture, sinon l'appareil photo empeche l'équilibrage.

sinon pour la longitude je suis sur 5"58 Est, mais je regle ca sur la bague qui se trouve autour du viseur polaire non?

Oui pour la longitude, la HEQ5 permet cette correction. Il faut mettre le repère en face de la longitude du lieu et ensuite, on peut reporter l'heure TU sur la monture.

J'imagine que sur les montures n'ayant pas cette bague de réglage il faut corriger l'heure qu'on affiche pour tenir compte de la longitude.

Les queues d'aronde standard ne se règlent pas. Attention tout de même à obtenir un équilibre correct sur les 2 axes.

Michel

Posté

Bonjour, j'ai une question toute bete...

sur la raquette de commande quand il me demande le lieu d'observation, il me demande ensuite le décalage horaire, la je dois mettre quoi? +2h?

ensuite il me demande l'heure, c'est l'heure a la montre ou l'heure TU?

c pas evident tout ca....

Posté
Bonjour, j'ai une question toute bete...

sur la raquette de commande quand il me demande le lieu d'observation, il me demande ensuite le décalage horaire, la je dois mettre quoi? +2h?

ensuite il me demande l'heure, c'est l'heure a la montre ou l'heure TU?

c pas evident tout ca....

Ou bien tu donnes l'heure TU, 0 de décalage horaire et "daylight saving" = no, ou bien tu donnes l'heure de ta montre, +2h de décalage actuel et "daylight saving" = yes.

Moi, je marche toujours en TU

Michel

Posté
Bonjour,

D'après mon opticien favori ;), l'alignement sur les dessins de constellations n'est pas assez précis; il est destiné à l'hémisphère sud où il n'y a pas de polaire.

Sa méthode, celle décrite par SW d'ailleurs, est la suivante:

- caler l'indice de longitude par rapport à Greenwitch (7° E pour le sud de la France par exemple).

- tourner la monture pour afficher la date en face de la flèche

- tourner manuellement la bague mobile des heures pour afficher l'heure TU en face de la flèche puis visser la petite vis pour solidariser cette bague à la monture (échelle du haut pour l'hémisphère nord).

- enfin, tourner la monture pour afficher "0" sur la bague des heures en face de la flèche: le petit cercle du viseur polaire est à la bonne place.

- régler la monture pour que la polaire soit centrée au milieu du petit cercle.

Voili, voilou.

Michel

Je reviens sur ce sujet, car toujours des problèmes avec la mes....

quand je fais ce que tu dis Moebius, j'ai un souci quand je tourne la monture pour afficher 0 bah la fleche et la bague des heures ne bougent pas, serait-ce le petit trait qui se trouve sur le viseur optique qu'il faut mettre en face le 0?

si je fais avec cette "facon" je trouve la grand ourse a l'opposé de la ou elle est dans le ciel mais la position du cercle de l'étoile polaire correspond a ce que me montre polarisfinder, par contre si je prend l'echelle des heures du bas elle se trouve en gros comme dans le ciel.

donc si je dois prendre la position donnée par ta méthode qui correspond a polarisfinder, pas étonnant que j'ai un filé léger en 60s de pose, vu que mon cercle je le mettais à l'opposé....

que dois je faire?

Posté
Je reviens sur ce sujet, car toujours des problèmes avec la mes....

quand je fais ce que tu dis Moebius, j'ai un souci quand je tourne la monture pour afficher 0 bah la fleche et la bague des heures ne bougent pas, serait-ce le petit trait qui se trouve sur le viseur optique qu'il faut mettre en face le 0?

si je fais avec cette "facon" je trouve la grand ourse a l'opposé de la ou elle est dans le ciel mais la position du cercle de l'étoile polaire correspond a ce que me montre polarisfinder, par contre si je prend l'echelle des heures du bas elle se trouve en gros comme dans le ciel.

donc si je dois prendre la position donnée par ta méthode qui correspond a polarisfinder, pas étonnant que j'ai un filé léger en 60s de pose, vu que mon cercle je le mettais à l'opposé....

que dois je faire?

Je ne saisis pas bien.

La flèche est moulée sur la partie fixe de la monture; elle ne peut donc pas bouger. La bague des heures peut tourner si on la libère en dévissant la petite vis manuelle; on peut alors mettre l'heure TU en face de la flèche.

Ensuite, on serre la vis pour qu'en tournant la monture, la bague tourne avec et qu'on puisse arrêter la rotation quand le 0 est en face de la flèche.

Michel

Posté

bah justement... quand je serre la vis, la bague est solidaire du bloc et ne tourne pas avec la monture quand on veut regler sur 0... elle ne tourne que si je desserre... et la fleche est fixe aussi... je n'ai que le trait du viseur polaire qui sert a regler la longitude qui suit la monture quand je tourne...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Toujours concernant la mise en station de l'eq6, j'ai moi aussi un petit problème.

En fait, sa va paraître idiot, mais comment on fait pour voir quelque chose à travers le viseur polaire?? Je m'explique :

J'ai bien les petit dessins de la grande ourse et cassiopée, ainsi que le rond de la polaire, mais je ne voit pas "au travers" donc je ne peut rien viser (que ce soit un clocher au loin ou ...ben la polaire justement.)

Qu'est ce que je n'ai pas compris??

d'avance merci

Posté
Bon eh bien j'ai tout mis à l'horizontal y'a toujours rien.

Quelqu'un aurait une solution svp?

je sait que c'est bete comme question , mais as tu penser a enlever le bouchon sur la monture ???

Posté

Je parlais pas d'équilibrage mais de l'erreur cône.

Tu fais juste glisser le tube dans les anneaux si tu as des problèmes à équilibrer.

Si ton matos t'entraine hors limite, y'a pas grand chose à faire par contre.

Les queues d'aronde standard ne se règlent pas. Attention tout de même à obtenir un équilibre correct sur les 2 axes.

Michel

Bonjour,

Dans la notice de ma CG4, ils en parlent.

On peut pas dire qu'une CG4 soit du matos haut de gamme.

C'est pas du Vixen ou du takahashi :D

-> Dans ma notice en Français, je trouve le réglage de l'erreur cône et tout le protocole ST4 détaillé.

Par contre je les retrouve pas dans la notice en anglais sur le site !

Si tu regarde sous un des colliers, tu verras trois vis pour fixer.

Une tirante et deux poussantes.

En fait ton axe optique peut être légèrement incliné par rapport à l'axe mécanique de la monture.

Pour visualiser, imagine qu'un de tes colliers soit beaucoup plus haut que l'autre sur la queue d'aronde.

C'est ça, l'erreur cône.

Avec DEC sur 90, tu tourne ton tube en AD.

Tu vise un bidule éloigné de jour.

Le centre de rotation doit être au centre du champ à l'oculaire.

En jouant avec DEC, tu verras qu'à un moment tu auras ton centre de rotation qui est vers le milieu du champ.

-> Un bidule qui sort du champ à droite ressortira à la même hauteur à gauche quant tu tourne en AD.

L'axe médian se situe alors là ou la barre contrepoids est verticale.

Là, tu as trouvé le 90, faut surtout plus toucher à DEC et tu peux régler ton erreur cône.

Le but du jeu c'est de faire descendre ou monter le tube légèrement pour avoir le centre de rotation au centre du champ.

Tu appuie légèrement sur le tube pour voir dans quel sens agir et tu as plus qu'à toucher les trois vis sous le collier qui va bien :)

C'est pas plus compliqué que régler un viseur polaire :p

Un truc chiant, faut incliner la monture sans qu'elle se casse la gueule.

Là, on est obligé d'avoir le tube et le contre poids et si on incline pas le trépied,

le contre poids bute contre le pied nord quant on vise une cible au sol de jour.

Pour un newton, il est nécessaire d'avoir un tube qui a bien été collimaté au moins une fois.

La collimation fait bouger l'axe optique.

Ca sert à rien de régler l'erreur cône sur un scope jamais collimaté; à la première collim ce sera dans les choux.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Toujours concernant la mise en station de l'eq6, j'ai moi aussi un petit problème.

En fait, sa va paraître idiot, mais comment on fait pour voir quelque chose à travers le viseur polaire?? Je m'explique :

J'ai bien les petit dessins de la grande ourse et cassiopée, ainsi que le rond de la polaire, mais je ne voit pas "au travers" donc je ne peut rien viser (que ce soit un clocher au loin ou ...ben la polaire justement.)

Qu'est ce que je n'ai pas compris??

d'avance merci

Sans doute qu'il faut tourner la partie qui supporte l'instrument jusqu'à ce que le percement qui dégage le viseur soit apparent :confused:.

Michel

Posté

bonjour,

j'ai mon c8 sur cg5 goto depuis 2 mois et je ne me suis jamais préocupé de la polaire. Je n'ai d'ailleur pas de viseur polaire. Je procède ainsi:

J'oriente le trepied la "quequette" en metal face au nord à l'aide d'une boussole.

Je mets le trepied de niveau avec un niveau à bulle

J'installe le moteur et le tube et laisse à t° aun moins 1h

j'allume le goto en indiquant les coordonnees exacte prises sur google earth

Pour l'heure je mets la TU (heure d'été -2) et standard

j'aligne sur 2 etoiles connues style arcturus et antares

et le goto trouve tout!

Bon ciel!

Posté

Oui lol tout est trrès bète, par exemple je vien de me rendre compte que la tige des contrepoids m'empechait de voir au travers...problème résolu!

Merci :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.