Aller au contenu

MES HeQ5

tando

Messages recommandés

Posté
Oui lol tout est trrès bète, par exemple je vien de me rendre compte que la tige des contrepoids m'empechait de voir au travers...problème résolu!

Merci :D

Forcément çà doit mieux aller .

Posté
Je parlais pas d'équilibrage mais de l'erreur cône.

Tu fais juste glisser le tube dans les anneaux si tu as des problèmes à équilibrer.

Si ton matos t'entraine hors limite, y'a pas grand chose à faire par contre.

salut,

la queue d'arronde doit etre centrée sur le support de la monture? parce que moi je la mets en butée, ca jouerai sur la qualité du suivi?

Posté
bah justement... quand je serre la vis, la bague est solidaire du bloc et ne tourne pas avec la monture quand on veut regler sur 0... elle ne tourne que si je desserre... et la fleche est fixe aussi... je n'ai que le trait du viseur polaire qui sert a regler la longitude qui suit la monture quand je tourne...

Je suis d'accord avec toi tando. Si tu resserres la vis du cercle AD qui vient d'être réglée sur l'heure TU la flèche et le cercle des heures tournent ensemble et on ne peut évidemment mettre la flèche sur O heure. Je pense qu'il ne faut justement pas resserrer la vis de la bague pour cette ultime étape.

Posté

N'oublie pas non plus de faire tourner l'axe intérieur afin de faire coincider son trou avec le viseur , sinon tu ne verras rien.

ça + le bouchon dit ci- dessus, si tu ne vois pas alors moi non plus je ne vois pas pourquoi?

Posté
salut,

la queue d'arronde doit etre centrée sur le support de la monture? parce que moi je la mets en butée, ca jouerai sur la qualité du suivi?

Bonjour,

Non, on s'en fout.

Ce qui compte, c'est que ce soit équilibré.

Pour la qualité du suivi, je fais pas d'astrophoto :p

Posté
Bonjour,

D'après mon opticien favori ;), l'alignement sur les dessins de constellations n'est pas assez précis; il est destiné à l'hémisphère sud où il n'y a pas de polaire.

pas très utile le dessin de Cassiopée et de la Grande Ourse, bien visibles depuis l'hémisphère sud!!!

Sa méthode, celle décrite par SW d'ailleurs, est la suivante:

- caler l'indice de longitude par rapport à Greenwitch (7° E pour le sud de la France par exemple).

c'est bien connu, de Biarritz à Menton, on est à 7° E!!!!

- tourner la monture pour afficher la date en face de la flèche

- tourner manuellement la bague mobile des heures pour afficher l'heure TU en face de la flèche puis visser la petite vis pour solidariser cette bague à la monture (échelle du haut pour l'hémisphère nord).

- enfin, tourner la monture pour afficher "0" sur la bague des heures en face de la flèche: le petit cercle du viseur polaire est à la bonne place.

- régler la monture pour que la polaire soit centrée au milieu du petit cercle.

Voili, voilou.

Michel

faut juste que le dessin du réticule n'ait pas tourné par rapport aux bagues...

• 4 mois plus tard...
Posté
Lollll c'est exactement ce qui est expliqué sur le document , mais en plus simpliste .

Bonjour Eric,

Pardon de ressortir ce vieux topic, mais concernant le report du décalage horaire sur la bague AD, ton document au chapitre 4 donne exactement l'inverse, à savoir le report doit se faire sur la partie basse soit emisphère sud à cause du sens de rotation!?

J'avais appliqué cette méthode car en reportant sur la partie haute de la bague la Grande ours est inversée!

• 2 semaines plus tard...
Posté
Allez zou mieux que d'en parler :

827648IMGmes.jpg

salut

si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel !

perso, je place la polaire sur le grand cercle (dans le petit), en ayant placé la grande ourse et le W (à peu près)

ensuite, je fais tourner la monture sur son axe ... et je fais les réglages fins jusqu'à ce que la polaire reste sur le grand cercle !

mon explication est géométrique : si la croix est le point qui est fixe (pôle nord céleste) alors, tout le reste tourne autour de ce point ... le cercle aussi ! et si la Polaire reste sur le cercle pendant cette manip, alors la MES est bonne !

je ne pense pas me tromper ! d'autant que je n'ai jamais eu de problème !

(les conditions indispensables, bien sûr : être bien positionné à l'horizontale)

egres :b:

Posté
salut

si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel !

perso, je place la polaire sur le grand cercle (dans le petit), en ayant placé la grande ourse et le W (à peu près)

ensuite, je fais tourner la monture sur son axe ... et je fais les réglages fins jusqu'à ce que la polaire reste sur le grand cercle !

mon explication est géométrique : si la croix est le point qui est fixe (pôle nord céleste) alors, tout le reste tourne autour de ce point ... le cercle aussi ! et si la Polaire reste sur le cercle pendant cette manip, alors la MES est bonne !

je ne pense pas me tromper ! d'autant que je n'ai jamais eu de problème !

(les conditions indispensables, bien sûr : être bien positionné à l'horizontale)

Bonjour egres, :)

Es tu sur que cela prouve que ta MES est bonne ?

Il me semble ( à vérifier) que si tu vises n'importe quelle autre étoile que la polaire, elle restera aussi sur le grand cercle.

Parce que ça se produit toujours pourvu que ton viseur polaire soit bien réglé en concentricité.

Je te dis ça d'instinct, à chaud, mais j'ai quand méme un doute dans ta manip. Peut étre me gourge-je et ce serait toi qui a raison - à approfondir.

Posté

Salut Yaplusdenuit

Elle restera dans le petit cercle,

mais ne pointera pas l'axe de rotation de la terre, et c'est ce qui nous intéresse avec la polaire !

Du moment que la polaire reste sur le dessin du grand cercle c'est que la MES (au viseur polaire) est faite !!!!

Sinon il y a un décalage !

Posté
Salut Yaplusdenuit

Elle restera dans le petit cercle,

mais ne pointera pas l'axe de rotation de la terre, et c'est ce qui nous intéresse avec la polaire !

Du moment que la polaire reste sur le dessin du grand cercle c'est que la MES (au viseur polaire) est faite !!!!

Sinon il y a un décalage !

Bonjour :)

Si au fil des heures la polaire suit le grand cercle (ou tout cercle concentrique d'ailleurs car la distance POLE/Polaire varie dans le temps) , c'est évident que la MES est bonne.

Mais ce que dit egres, c'est qu'il lui suffit que la polaire ne quitte pas le grand cercle, mais non pas au fil des heures, mais en faisant tourner la monture à la main autour de l'axe AD.

Et là ça se produirait avec n'importe quelle étoile, même loin du pole; donc je pense que ce n'est pas une preuve de bonne MES.

A moins que j'ai mal compris son propos.

Posté
Bonjour egres, :)

Es tu sur que cela prouve que ta MES est bonne ?

Il me semble ( à vérifier) que si tu vises n'importe quelle autre étoile que la polaire, elle restera aussi sur le grand cercle.

Parce que ça se produit toujours pourvu que ton viseur polaire soit bien réglé en concentricité.

Je te dis ça d'instinct, à chaud, mais j'ai quand méme un doute dans ta manip. Peut étre me gourge-je et ce serait toi qui a raison - à approfondir.

salut

si après quelques heures, la même opération reste valable ... je pense que c'est bon !

???

mais, c'est vrai, ton raisonnement tient la route ... sauf si tu fais une vérif plus tard dans la nuit !

c'est moi qui suis allé trop vite avec une seule visée : il en faut au moins 2 !

j'ai dû avoir de la chance :be:

egres:b:

Posté
Bonjour :)

Si au fil des heures la polaire suit le grand cercle (ou tout cercle concentrique d'ailleurs car la distance POLE/Polaire varie dans le temps) , c'est évident que la MES est bonne.

Mais ce que dit egres, c'est qu'il lui suffit que la polaire ne quitte pas le grand cercle, mais non pas au fil des heures, mais en faisant tourner la monture à la main autour de l'axe AD.

Et là ça se produirait avec n'importe quelle étoile, même loin du pole; donc je pense que ce n'est pas une preuve de bonne MES.

A moins que j'ai mal compris son propos.

salut

z'avez raison ... mais si dans le temps, elle rest sur le cercle, alors là, ça doit être bon ... oui, non ?

Posté
salut

z'avez raison ... mais si dans le temps, elle rest sur le cercle, alors là, ça doit être bon ... oui, non ?

Si elle reste sur le grand cercle en laissant passer le temps (et pas en faisant tourner la monture) c'est que la MES est bonne.

Mais en général on a pas le temps d'attendre assez longtemps pour pouvoir vérifier.

Posté

Tando,

De toute manière si c'est que pour du visuel !

Pas de panique, les dessins des constellations dans le viseur polaire sont largement suffisant !

Ensuite si tu pointe un objet et qu' il faout le camps à fort grossissement c'est qu'il y a un problème !

Cordialement

Pascal

Le lien de la mise en station par excellence

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

Posté
Bonjour Eric,

Pardon de ressortir ce vieux topic, mais concernant le report du décalage horaire sur la bague AD, ton document au chapitre 4 donne exactement l'inverse, à savoir le report doit se faire sur la partie basse soit emisphère sud à cause du sens de rotation!?

J'avais appliqué cette méthode car en reportant sur la partie haute de la bague la Grande ours est inversée!

Je pense avoir trouver une réponse a ta question mais ca reste a confirmer .

En effet sur l'eq6 l'index est au dessous de la bague AD et sur l'heq5 il est au dessus , la doc en question concerne l'heq5 , ceci explique certainement celà .....Mais bon je raconte peut etre une connerie.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.