Aller au contenu

Initiation à la cosmologie


Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

9782100075867.jpg

 

En attendant le bouquin rêvé de vulgarisation des théories du Big Bang, qui exposerait posément et avec clarté les éléments de connaissance scientifique qui permettent à ce jour de se faire une idée de ce à quoi ressemble notre univers, son histoire passée et son évolution future, j’ai trouvé que ce petit (150 pages) bouquin « universitaire » ne répondait pas si mal que ça à la définition.

 

Pas de photos, pas de grandes envolées métaphysiques ni de rebondissements dignes de la SF, pas de plongée masochiste dans le monde des formules de maths, ou dans les considérations abstraites et desséchées de la physique théorique débridée. Pas non plus d’analogies plus ou moins foireuses de ballons qui se gonflent, d’explosion initiale,…L’auteur explique sobrement ce qu’on sait, ce qu’on ne sait pas, les questions que l’on cherche à résoudre, comment on avance.

 

Le chapitre 1, « Découvrir le cosmos », explique et démontre de façon inattaquable que la cosmologie est bien une science, reposant sur des observations et sur des principes confrontés à ces observations. Le Cosmos est un objet d’étude scientifique, clairement défini.

 

Du chapitre 2, « l’univers relativiste » au chapitre 3 ; « la relativité générale et la dynamique de l’univers », nous sont introduites les notions de métriques d’espaces euclidiens, d’espaces courbes, d’espace-temps, de distances, d’expansion, de causalité,…jusqu’aux divers modèles de Big Bang.

 

La notion de distance comobile, par exemple, pour donner une idée de la sobriété et de la clarté du style : « Il semble plus rationnel – et c’est le choix des astronomes en général – de repérer les objets par la position qu’ils occupent dans l’espace comobile d’aujourd’hui. Ainsi, par exemple, nous reconstituerons par la pensée la position qu’occupe dans l’espace contemporain – en admettant qu’elle a suivi la loi d’expansion cosmique – une galaxie de coordonnée r1, qui a émis à l’instant t1, la lumière qui nous arrive aujourd’hui. … » (p 38, chapitre 2, par. 2.2 cosmographie relativiste)

 

J’ai trouvé les 2 derniers chapitres (L’univers primordial et La formation des galaxies) un peu moins limpides, mais qui restent tout de même très abordables à une lecture un peu attentive.

 

Mais rien que pour les 3 premiers chapitres, pour bien comprendre quel est l’objet d’étude de la science cosmologique, comment elle procède, et à quoi ressemble ce diable d’espace-temps en expansion, j’en trouve la lecture tout à fait recommandable.

 

A mon avis, un niveau Terminale scientifique suffit amplement, bien que le bouquin soit supposé être destiné aux étudiants de second cycle d’enseignement supérieur. :cool:

 

 

http://www.techno-science.net/?onglet=ouvrages&ID=2100075861

 

 

 

La cosmologie a bénéficié depuis quelques années d'un foisonnement de données théoriques et de résultats observationnels. A la croisée de l'astrophysique et de la physique des particules' date=' elle offre une connaissance de plus en plus riche du cosmos et des origines de l'Univers. Cet ouvrage est volontairement très bref. A partir de quelques principes de base, il montre comment des raisonnements physiques et mathématiques, simples mais rigoureux, permettent de construire des modèles d'univers. Dans cette troisième édition, l'auteur a ajouté un chapitre sur le fond diffus cosmologique ainsi que des encadrés historiques.Public concerné : Étudiants en 2e cycle de physique - Amateurs.[/font']

 

 

Un mot de l'éditeur

 

Public concerné : 2e cycle de Physique.

 

 

Biographie de l'auteur

 

MARC LACHIÈZE-REY, ancien élève de l'École normale supérieure, docteur ès sciences,

est chercheur au CNRS et au Centre d'Études de Saclay.

 

 

Table des matières

 

Découvrir le cosmos

L'univers relativiste

La relativité générale et la dynamique de l'univers

L'univers primordial

La formation des galaxies

 

Posté

Ah ben je suis allé voir ton lien en territoire étrange (en fait, on peut s'y aventurer, du moment qu'on évite le cloaque appelé "bistrot")

 

ben et celui de Lachièze-Rey (Initiation à la cosmologie) en 4 ieme édition ... http://www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?id=47586 !

A peinr une ou deux equations, tout à la main ! Ca se lit comme un roman de 140 pages à peine. Niveau Master ya marqué mais à mon avis plutot licence (et encore .. ya qu'à sauter les equations)

 

Aucune réaction...

 

Tu aurais du poster ici, où les passionnés de cosmologie sont légion. :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.