Aller au contenu

Il faut liiiiiiiiire !

'Bruno

Messages recommandés

Posté
Je ne connais AUCUN bouquin en français vraiment convaincant, que ce soit pour l'initiation, ou le "niveau d'après"...(Le Gilis est encore le mieux, mais je lui trouve pas mal de défauts, surtout si on le compare à Philip Harrington ou Sue French). Il est clair que sur ce plan, les américains ont une sacrée longueur d'avance.

Toujours nuancé, toujours dans la demi-mesure...:)

Hier j'étais à Gibert Jeune (une grande librairie) et j'ai fait un tour par le rayon astro. Il y a plein de bouquins intéressants au niveau débutant, notamment - et ça m'a rappelé mes débuts - ce fameux Guide de l'astronome amateur (édité par Sélection du Reader's Digest).

Au niveau suivant, j'ai trouvé ce bouquin super bien fait et complet:

090714010751536315.jpg

car il aborde plein de sujets (c'est une encyclopédie) de manière assez approfondie.

Posté

De tout coeur avec toi Bruno!

Je me faisais à peu près la même réflexion hier et cela me rappelle un sujet sur le même thème que j'avais lancé il y a quelques années sur astrosurf...

D'autre part, ce qui est même un peu plus dommage, puisqu'il y a certaines personnes qui mettent internet en avant, c'est qu'avec tout ce qu'on peut trouver comme renseignement sur la toile (sites d'amateurs avertis ou de clubs sérieux qui publient tout ce qui est utile pour débuter et au delà), on doit bien se rendre à l'évidence que non seulement certains débutants ne lisent pas de livres, mais ils ne se servent même pas des moteurs d'internet pour commencer leur recherche: non ! Aucun effort! Même pas un petit coup de google! On vient tout demander en vrac sur un forum et on veut du tout cuit, au risque d'ailleurs, comme on le voit trop fréquemment, de tomber sur des réponses venant de personnes à peine plus compétentes qui contribuent trop souvent à faire courir à foison âneries et idées fausses.

Alors effectivement je l'écris à mon tour: lisez!.. Et si vous avez du mal avec les bouquins ou que vous n'avez pas de budget à leur consacrer, renseignez vous au moins sur le net, faites un peu marcher vos moteurs de recherche, et au moins du moins lisez correctement les réponses des forums: pas plus tard qu'hier je suis tombé sur un post ou après qu'un premier interlocuteur ayant parlé de télescope "collimé" celui-ci a gentiment été corrigé par un intervenant, cela n'a pourtant pas empêché quelques lignes plus bas de retrouver un autre interlocuteur nous ressortir du "collimé" à tout bout de champ...

Décourageant!

Posté

....A ceux, bien intentionnés qui répondent aux questions: prenez le temps de prendre un peu de recul, essayez de vérifier vos réponses avant de vous précipiter ! Méfiez vous des impressions rapides que vous pouvez avoir eues, méfiez vous de certains préjugés et idées plus ou moins fausses qui circulent ici ou là... Tant qu'à faire, si vous avez la moindre incertitude abstenez vous ou faites part de ces incertitudes, dans ce cas il n'est pas ridicule, loin de là, de signaler: "il me semble que", "je crois que", "on m'a dit que", "certains disent que"...

Posté
Toujours nuancé, toujours dans la demi-mesure...:)

Tant qu'à exprimer un avis, autant le faire clairement. :be:

Cela dit, cette opinion n'est pas purement arbitraire et à l'emporte pièce, pour au moins deux raisons :

1. J'ai bien dit "je ne connais aucun...", ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas, mais bon, je n'ai pas tout lu, non plus. :cool:
  2. J'en ai lu quand même pas mal, des bouquins français. Eh bien désolé, ça ne tient pas la route.

Sont-ce les auteurs qui sont coincés, les éditeurs qui imposent leur carcan cartésien ? Je ne sais. Mais les français sont ennuyeux, et catégoriels. Pourquoi, par exemple, nous prendre la tête, dans un bouquin d'initiation, avec des pages et des pages de mécanique céleste ? Je n'ai rien contre cete honorable discipline, mais ce n'est pas le sujet quand on veut s'émerveiller des étoiles.

Quand ils parlent d'intruments, c'est un catalogue sans aucun esprit critique, et sans astuces et trucs (tips and tricks) pour pratiquer. Sans parler des idées reçues et erreurs (un F/d grand pour les planètes, un gros diamètre est sensible à al pollution lumineuse).

Pas de poésie, pas d'enthousiasme, pas de dessins.

Un manque de rigueur affligeant. Qui pour moi, relève du manque de respect pour le lecteur. Ce que ne se permettent pas les américains.

Ils ne racontent pas le ciel !

La présentation (je pense aux Larousse/Bordas) est d'une tristesse à pleurer.

Je fais une exception : "Copains du ciel", et le petit classeur de poche "mon carnet d'astronomie", mais c'est pour les enfants.

Encore une fois, ce jugement "sans nuance" est basé sur ce que je connais, et ne prétend nullement à l'exhaustivité. ;)

Posté

Bonjurs à tous,

Je suis moi aussi une débutante et je suis une grande lectrice mais j'ai beau lire des livres je ne trouve pas toujours la réponse à ma question ou quand je l'ais j'ai peur de faire des bêtises et cmme il a été dit plus haut je préfère avoir des réponses de personnes ayant vecu le même problème que moi, sans se fié a une seul parole !!! Le fait d'avoir un vrai débat ou pleins de conseilles aides !!! Mais je comprend tout à fait que sa agace certaines personnes et j'en suis sincèrement désolé, et je vous avoue que de temps en temps je me demande si je doit vraiment posé cette question car elle a déjà été traitée, mais coyais moi pour trouvé exactement le même problème que soi il faut un sacré coup de chance !!!! Entre les personnes qui habitent en ville et les autres à la campagne et les différents télescopes, les différents budgets etc... c'est pas facile, mois sa fait quelques mois que je suis inscrites mais j'ai presque toujours été obligé de relancé une conversation même si elle avait déjà été traitée !!!! En tout cas vous êtes géniaux car j'ai toujours eu de super conseils, encore merci de votre patience !!

A bientôt !!

*astroboulette*

:wub:

Posté

PS: personne n'est obligé de lire toutes les sous section du forum.

Si certaines sections vous dérange tant que ça, faite tout simplement l'impasse dessus ;)

Posté

Peut etre que je suis a coté de la plaque, mais il y a de fabuleux livres dédiés aux enfants expliqués dans un language "normal" sans trop de termes techniques qui peuvent ravir les plus grands lors de leurs premieres experiences d'observation.

Ma femme m'a offert une carte du ciel y'a quelques temps - observer les etoiles, kit complet editions Gallimar -, elle m'as acheté ce livre fort bien sympathique destiné aux neophytes... et ca tombe bien ! j'ai 30 ans mais JE suis un neophyte ! pour la petite anecdote, y'avais un lot d'etoiles phosphorescentes en cadeau a coller sur le plafond "pour votre enfant" comme lui a dis la vendeuse *argh*...

Bref tout ca pour dire que rien ne remplace les livres, et que comme le dis Bruno, trop de personnes n'ont pas envie de chercher ceci ou cela et preferent demander quitte a recreer un éniéme sujet...Quand j'ai choisi d'acheter mon SW 130/900, j'ai eu qu'a taper ca dans google pour avoir au moins une dixaine de demande de renseignement sur celui ci et les avis qui vont avec...Mais bon ceci dis, c'est la nature humaine... j'etais avant sur un autre forum, et c'etait encore pire...

Posté
Tant qu'à exprimer un avis, autant le faire clairement. :be:
Vu comme ça...;)

Cela dit, cette opinion n'est pas purement arbitraire et à l'emporte pièce
N'exagérons rien!

Pourquoi, par exemple, nous prendre la tête, dans un bouquin d'initiation, avec des pages et des pages de mécanique céleste ? Je n'ai rien contre cete honorable discipline, mais ce n'est pas le sujet quand on veut s'émerveiller des étoiles.
Là, tu me surprend un peu. Car quand j'ai cherché à me documenter sur ce sujet, je n'ai rien trouvé d'intéressant dans les livres (à part des trucs de débutant quoi, du genre le mouvement apparent des étoiles...tu ne critiques pas ça, quand même?). Non, il a fallu que j'attaque des bouquins un peu plus costauds (de la collection Ellipses, si vous connaissez).

Quand ils parlent d'intruments, c'est un catalogue sans aucun esprit critique, et sans astuces et trucs (tips and tricks) pour pratiquer.
Il y a du vrai, mais ça me semble exagéré.

Pas de poésie, pas d'enthousiasme, pas de dessins.
Non, ça c'est carrément faux. Ou tu as lu des bouqins de l'époque napoléonienne.

Un manque de rigueur affligeant. Qui pour moi, relève du manque de respect pour le lecteur. Ce que ne se permettent pas les américains.
Seulement dans certains.

La présentation (je pense aux Larousse/Bordas) est d'une tristesse à pleurer.
Oui, mais ça c'est un peu une marque de fabrique de la maison d'édition. Sujet sérieux = présentation sérieuse, un problème que n'ont pas les Américains.

Maintenant,je me souviens, et l'honnêteté me pousse à le dire, mon bouquin en langue française, le Guide, est traduit de l'américain !!!:D

Posté

L'atlas de l'astronomie présenté par LnV, je l'ai feuilleté plusieurs fois, et je pense que c'est un très bon livre, surtout qu'il n'est pas très cher. D'ailleurs c'est toute la série des Atlas qui est très bonne (j'en possède quelques-uns). Le principe est toujours le même : à gauche le texte, à droite les illustrations, et je trouve ça très pratique (j'ai essayé de faire pareil pour ma page Web, d'ailleurs).

Posté

Je conseille "Ciel de Nuit" Larousse (connu et reconnu)

Sinon un peu moins connu, un bouquin que l'on m'a offert : "L'astronomie" de Michel Marcelin, chez Hachette....à lire sans modération, trés bien fait...un de mes préférés!

Bon ciel

Posté

Moi j'ai commencé avec "l'astronomie" de Michel Marcelin... Un livre bien instructif... Mais j'avais la version de 1989.... alors est-il toujours d'actualité.....En tous cas très bon livre...

Posté

Quel rapport entre utiliser Stellarium et poser des questions sans avoir pris la peine de chercher sois-même un minimum ??

Quelle différence fondamentale entre Stellarium et un cherche-étoile ? Pour moi, Stellarium (par exemple) est sympa à utiliser : quand se lève la Lune, Vénus, où se trouve un tel objet que je veux voir ce soir, etc. Il y a des fonctions que me permettent mon PC et que je ne retrouverai jamais sur papier.

Bonjour,

J'opposais Stélarium au cherche étoile pour la découverte du ciel.

Jamais je n'ai dit qu'il était mauvais dans l'absolu.

C'est motivé par l'expérience.

Au tout début, en furetant sur internet, j'ai utilisé un logiciel (l'excellent Coelix).

Je passais mon temps à imprimer des cartes dont au moins la moitié ne m'étaient pas vraiment utiles.

Est ce que Coelix était mauvais ?

Certainement pas.

Est ce que c'était l'outil adapté à la découverte du ciel ? non

Plus cher en impressions et en temps qu'un cherche étoile et moins de bénéfice en apprentissage.

L'outil n'était pas adapté à ce besoin là.

Stélarium, c'est très bien pour identifier les satellites de jupiter qu'on a vu ou photographié à telle ou telle heure.

Pour savoir à quelle heure se lève la lune, ou est jupiter.

Pour apprendre les constellations, c'est certainement pas l'outil le plus indiqué vu qu'il faut un PC portable pour avoir le ciel de telle ou telle heure ou imprimer des cartes.

Tu prends souvent un PC portable pour aller faire tes courses ?

Dans l'absolu, c'est plus puissant que le calcul mental ou la calculatrice.

En pratique, c'est pas toujours l'outil le plus indiqué.

Bruno a poussé son coup de gueule sur les bouquins, je pousse le mien sur l'astrophoto.

Pitié, arrêtez de stresser les gens sur la photo.

Lire si souvent qu'un 150 sur EQ3 ou un 200 sur EQ5 ou Skyview pro est pas suffisant pour la photo dans un post destiné à un premier instrument, c'est lourd de conséquences.

Et zyva sur la HEQ5 et zyva sur la EQ6.

C'est cher et incomplet vu qu'on explose bien le budget, on réduit bien le diamètre et on en est qu'à la moitié du chemin sans la lunette d'autoguidage, la double platine, la CCD, l'énergie...

Des pauses de moins d'une minute, c'est déjà très bien pour commencer.

Y'a tellement d'équipement annexe (filtres, imageur...) et de techniques à maîtriser que ça suffit déjà pour deux ans facile avant d'avoir fini de s'équiper et d'en avoir fait le tour avec des clichés vraiment pas vilains.

Au moins si l'instrument fini dans un placard au bout de trois mois ou si la photo c'est pas si fun que ça, il restera une dépense raisonnable et un diamètre confortable en visuel.

Un forum qui entraîne un débutant dans dix fois plus de dépenses qu'une boutique, c'est pas un bon forum.

En boutique, certains débutants verraient un petit sourire du vendeur qui leur dirait:

Attendez, commencez déjà par un 150 sur EQ3, on fait déjà pas mal de choses avec.

Prenez tout de même notre skyscout avec, nous faisons -20% dessus en ce moment :be:

Ben même avec le skyscout, il dépenserait moins qu'avec la mode actuelle de la pause d'une nuit :D

Bientôt, à ce rythme, les vendeurs pourront bien se foutre de notre gueule avec ceux que nous avons conseillé.

Quant c'est un étudiant qui va mettre ses économies dans des pauses de 3 heures et qu'il aura plus d'argent pour la mobilité (appartement et voiture)

pour son premier emploi alors qu'un simple 150 sur EQ3 lui aurait déjà pas mal servi, c'est un très mauvais conseil.

Quant quelqu'un ira prendre un crédit pour se payer ce dont le forum l'aura convaincu que c'est le minimum vital,

c'est lourd de conséquences.

Avec pas mal de conseils actuels en astrophoto, le gars a bien de la chance s'il passe ensuite en boutique et s'il tombe sur un vendeur qui le freine un peu.

Ca parait assez éloigné du Il faut lirre de Bruno.

Pourtant, je crois pas m'en être tellement éloigné si on étend ça au too fast too furious sous entendu.

;) Bon ciel

Posté
E como esta o ceu portugues ? o entao o ceu Suissa ... ;)

ou ceu suiço esta cobert e o ceu português vou vê-lo desde o 26 de julho.

Posté
[À propos du « arrêtez de stresser les gens sur la photo »] Ca parait assez éloigné du Il faut lirre de Bruno.

Pourtant, je crois pas m'en être tellement éloigné si on étend ça au too fast too furious sous entendu.

Je suis bien d'accord avec toi ! Et il y a un lien avec ce que je disais : beaucoup de personnes envisagent la photo parce que pourquoi pas ?, qu'est-ce que ça change ?, en sous-estimant tout ce que ça entraîne, d'où les discussions où l'on fait exploser les budgets... Or on peut déjà avoir une idée de ce qu'est l'astrophoto avec les bons livres d'initiation.

Posté

+ 1 pour Bruno et Leimury

Lorsque j'ai commencé l'astrophoto, c'était APN au foyer, des poses de 30s et c'est tout... Pas d'ordi, pas de câbles dans tous les sens, pas d'autoguidage.... Et ça marchait déjà très bien.

Désolé pour le HS, mais c'était juste pour apporter un peu de mon vécu en astrophoto ;)

Posté

Je suis débutante depuis un an et demi.

En premier, j'ai acheté des livres. Puis j'ai adhéré à un club. Puis j'ai visité des sites. Puis, j'ai questionné des webastram... ou l'inverse, ou tout en même temps, ou selon l'envie, le moment, l'environnement (j'ai pas Internet sur la plage...). J'ai pas eu de notice avec mon tube...

Je serai toujours débutante.

Posté

Il faut liiiiiiiiiiiiiiire mais pas que ça.... personnellement j'ai plus appris en 3 heures passées dans un club d'astro qu'en lisant un ouvrage pour débutant. La théorie dans les livres c'est bien mais rien ne vaut la pratique enseigné par des amstram pro et disponible.

Posté
Moi j'ai commencé avec "l'astronomie" de Michel Marcelin... Un livre bien instructif... Mais j'avais la version de 1989.... alors est-il toujours d'actualité.....En tous cas très bon livre...

Moi j'ai l'édition 1998....peut être une réédition de 1989....

un peu obsolete certainement.....mais en partie seulement....

Oui ça reste un trés bon livre.....

Posté
ou ceu suiço esta cobert e o ceu português vou vê-lo desde o 26 de julho.

Quelle chance !! Bonne observation et bonnes vacances au pays de Camöes.... :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.