Aller au contenu

Double double de la Lyre (webcam)

yaplusdenuit

Messages recommandés

Posté

Photo webcam le 10 juillet où la lune est là hélas... juste pour voir ce que ça donne; d'habitude la webcam ne me sert qu'au guidage.

Je voulais aussi voir si les 2 doubles étaient séparées sur l'image.

Matos: SPC 900 NC d'origine + barlow x2 + Scope SW 200/1000 + HEQ5

Conditions: un AVI de 150 images, réduit aux 100 meilleures (IRIS / Bestof/select)

Noir et blanc, 1/50é seconde, 15 ips

Traité par "Alignement et addition (1)" comme pour le planétaire. Aucune retouche ensuite, ce n'était pas le but.

Une satisfaction: les doubles sont dédoublées, mais ça doit donc étre normal.

Voilà :)

Invité Scopy
Posté
Une satisfaction: les doubles sont dédoublées, mais ça doit donc étre normal.

Voilà :)

Belle démonstration ! Félicitation :) !

Amicalement, Anne

Posté

SALUT

c'est une image sympa et on y pense pas toujours ....Gérard33 nous avait fait voir Albiréo il y a quelques semaines .... Les étoiles multiples voila au moins un objet de ciel profond que l'on peut tenter sans risque même en présence de la lune ....par contre quand il y a des nuages ....

amicalement

Posté

Résolution magnifique, très belle image!

Moi qui suis un grand amateur de doubles, je n'ai jamais résolu ces 2 couples avec mon Maksutov-Cassegrain de 127mm... d'ailleurs, c'est bizarre!

Bravo pour l'originalité!

Bonnes observations!

Posté
bonsoir yaplusdenuit bien ta photo connaitrais-tu les coordonnées de l'objet

amicalement Lucien

Bonjour Lucien,

voici les coordonnées:

AD 18h44mn20s

Dec +39deg 38'

Elle est juste à coté de Véga et forme un petit triangle équilatéral avec une 3éme étoile- Evidente à trouver :)

Posté
Résolution magnifique, très belle image!

Moi qui suis un grand amateur de doubles, je n'ai jamais résolu ces 2 couples avec mon Maksutov-Cassegrain de 127mm... d'ailleurs, c'est bizarre!

Bravo pour l'originalité!

Bonnes observations!

Bonjour Meade

J'ai fait ça avec la Webcam de suivi que j'avais sous la main.

Il y avait beaucoup de turbu, et sur l'AVI ça se balladait beaucoup.

Avec un APN c'aurait été tout flou avec de la pose.

Pour avoir les 2 couples nets sur la même image, j'ai un peu bricolé (mais sans influence sur la qualité individuelle de chaque couple):

J'ai simplement fait, sur les images de l'AVI, une 1ére registration (align.) sur epsilon1 (par exemple), puis l'addition m'a donné une image où epsilon1 était donc nette alors que epsilon2 l'était moins.

Sur les memes images j'ai fait pareil mais sur epsilon2, donc l'addition m'a donné une image où epsilon2 était nette alors que epsilon1 l'était moins.

Ensuite sur chacune des 2 images j'ai effacé le couple flou (erase/Iris), puis j'ai simplement additionné ces 2 images et donc me suis retrouvé avec les 2 couples nets.

Cette méthode permet un meilleur rendu au cas où la turbulence ne soit pas la meme sur les 2 couples (pourtant ils sont proches), ce qui semble étre le cas puisque le résultat est meilleur de cette façon.

Posté
Bonjour Lucien,

voici les coordonnées:

AD 18h44mn20s

Dec +39deg 38'

Elle est juste à coté de Véga et forme un petit triangle équilatéral avec une 3éme étoile- Evidente à trouver :)

merci j'étais absent ces deux dernier jours

Lucien

Posté
Quel beau travail,bravo pour ces doubles doubles.Cela fait plaisir de voir de temps en

temps autre chose que les nébs et galaxies,en plus quand c'est bien fait.

Amicalement Jean-Pierre

Merci jean Pierre :) , mais il faut que je refasse cette photo car j'ai fait ça "en passant" pour m'occuper, et c'est la premiére fois avec la webcam de suivi.

J'ai donc du avoir une chance terrible pour la MAP. Je l'ai faite avec un disque de Hartmann à 3 trous, et d'ailleurs je ne voulais pas m'en servir pour faire une MAP (ni une photo d'ailleurs) mais pour voir si ce disque marchait bien pour collimater mon scope SW 200/1000, comme lu sur un prédédent post.

Et comme il me semblait collimaté (coup de bol là aussi) alors j'ai photographié le premier objet qui me venait à l'idée et comme je baigne dans une énorme pollution lum. + pleine lune, ne me restait que des étoiles.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.