Aller au contenu

Mission Aphrodite, demain aux enfers

quetzalcoatl

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Imaginons, dans une douzaine d'années, deux fusées sont lancées vers Vénus à quelques mois d'intervalle.

La première transporte deux capsules de rentrée atmosphérique, contenant chacune, un ballon et un lander.

La seconde doit satelliser un orbiter qui étudierai la planète pendant 5 ans mais qui, au début de la mission, serait aussi le relais indispensable aux transmissions des données récoltées par les ballons atmosphériques et les landers s'étant posés à la surface de Vénus.

Les ballons étudieraient la basse atmosphère et photographieraient (à très hte résolution) la surface pendant approximativement un mois.

Les landers, quant à eux, seraient conçus pour résister cinq heures, aux infernales conditions règnant à la surface de la planète et auraient, entre autres objectifs, celui de prélever et d'analyser deux échantillons rocheux prélevés par forages.

Nons sommes là dans le domaine de la prospective, mais ce qui pour l'instant n'est qu'un ambitieux projet, résulte d'une étude approffondie qu'un groupe de travail de la NASA a finalisé au début 2009.

Il ne resterait donc qu'à trouver les sous...

Si par bonheur nous trouvions les moyens de réaliser cette incroyable aventure, ce serait l'occasion de faire de formidables avancées dans le domaine des sciences planétaires.

Si vous avez la chance de comprendre l'anglais et de la curiosité pour ce monde démoniaque, je vous propose en PDF le rapport très détaillé de cette possible exploration. Attention téléchargement très long dû à lourdeur du fichier, 2 à 3 mn pour 190 pages.

Bonne lecture.

http://www.lpi.usra.edu/vexag/reports/venusFlagshipMissionStudy090501.pdf

Posté

Bonjour,

Relayant toujours les bribes d'une discussion de UMSF, je vous propose aujourd'hui les plans d'un rover et d'un avion solaire destinés à l'exploration de vénus...

Avec une température plus élevée que l'intérieur de votre four et une pression atmosphérique égale à 1000 m sous l'océan, la surface de Venus est l'un des environnements les plus hostiles du système solaire.

Son exploration représente un incroyable défi technologique.

Ce document présente différentes solutions techniques et discute d'un concept de mission pour un rover ainsi que l'exploration aérienne de la surface et de l'atmosphère Venusienne. Plusieurs approches technologiques pour, l'électronique, les pièces mécaniques, et les systèmes d'alimentation, sont discutées.

http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/20090001338_2008047211.pdf

Posté

Si vous avez la chance de comprendre l'anglais et de la curiosité pour ce monde démoniaque, je vous propose en PDF le rapport très détaillé de cette possible exploration. Attention téléchargement très long dû à lourdeur du fichier, 2 à 3 mn pour 190 pages.

Bonne lecture.

http://www.lpi.usra.edu/vexag/reports/venusFlagshipMissionStudy090501.pdf

Voila un intéressant roman à lire dans le métro de 292 pages :be:

Merci Quetza pour ce lien.

Posté
Voila un intéressant roman à lire dans le métro de 292 pages :be:

Merci Quetza pour ce lien.

Salut Tatien,

Oui roman par la longueur et de SF par l'histoire qu'il raconte.

C'est vrai que parfois j'y vais un peu fort et je te suis reconnaissant d'avoir survolé, sinon Vénus, au moins cette copieuse lecture. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.