Aller au contenu

150/750 Astrophoto encore des problèmes...

aquilas

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Me revoilà encore et toujours avec mon newton et mes problèmes de champ.

Je pensais avoir réglé mon problème avec l'achat d'un vrai cheshire mais hier soir, j'ai refait une séance photo et là c'est la cata !.

voir une photo : pose de 10s sur Altair :

http://boutsinews.free.fr/photo_rate.JPG

Les bords sont horribles...Heureusement que j'ai un correcteur baader...

J'ai vérifier la collim (j'ai pensé qu'elle avait dû se dérégler...).

http://boutsinews.free.fr/collim1.jpg

http://boutsinews.free.fr/collim2.jpg

Je n'ai bien sur par l'oeil "Expert" comme vous mais ça me semblait ok (vu au travers du cheshire).

J'ai l'impression qu'il y a du jeux dans mon PO et dispositif crayford de mise au point (c'est un crayford court). Comme j'ai un 20D, c'est peut être un peu lourd pour lui ? (mais bon, j'ai déjà fait des photos avec et c'était ok...). Autre truc que j'ai aussi remarqué, quand je régle la mise au point et que je serre la vis pour la durcir, il arrive que je n'arrive plus à modifier la mise au point dans un sens...(ça tourne dans le vide...Comme si l'apn était trop lourd et que ça n'accrochait plus).

Pourriez vous me conseiller sur les réglages à faire ? (j'ai envie de tout visser à fond...)

http://boutsinews.free.fr/reglage1.jpg

http://boutsinews.free.fr/reglage2.jpg

Je suis un peu découragé sur ce coup là...Quand je vois certain d'entre vous (gglagreg pour ne pas le nommer...) qui font des photos avec un champ vraiment nickel (ou presque, en tout cas largement supérieur...) je me dis que c'est moi qui ne sait pas m'y prendre (ou que les newton ne sont pas fait pour moi...).

merci pour votre aide.

Amicalement

Olivier

Posté

Ah, la collimation au cheshire pour de l'astrophoto... :)

On voit pas bien la tache d'Airy, hein! ;)

Ce n'est probablement pas la cause principale de ton problème, mais c'est un point qu'il te faut perfectionner, c'est certain!

Posté

Bon, d'abord ta photo n'est pas si horrible que ça, c'est vrai que ça comate bien, mais bon.

Tu as un correcteur dis-tu ?

Je ne pense pas que ce soit un problème de collimation.

Sur mon crayford, il y a une vis pour régler la "dureté" du crayford, je sais qu'au début, parfois le PO tournait dans le vide. En resserrant un peu cette vis, je n'ai plus eu ce problème.

Posté

Merci pour vos réponses.

Bon, pas un problème de collim, mais alors qu'est ce que ça peut bien être ? (je vais resserrer le crayford cet après midi).

Oui, j'ai le correcteur baader MPCC.

Posté

Bonjour, voir si la distance entre le correcteur et l'appareil est optimal, tu peut aussi avoir due au poids que le capteur n'est pas parfaitement perpendiculaire. Mais bon en astrophoto, je suis encore plus qu'un novice alors attend d'autre avis hein.

Mais je ferait un essai en faisant deux photos du même objet en retournant la monture pour avoir l'appareil photo avec deux orientations différentes, si le défaut change en direction du sol, tu auras la solution à ton problème.

yves.

Posté

ok, merci pour ces pistes.

pour la distance "correcteur-apn", globalement, il faut le mettre "tel quel" sur l'APN ? ou jouer avec la petite bague qui se trouve avec ? (pour ceux qu'il l'ont...).

Posté
ok, merci pour ces pistes.

pour la distance "correcteur-apn", globalement, il faut le mettre "tel quel" sur l'APN ? ou jouer avec la petite bague qui se trouve avec ? (pour ceux qu'il l'ont...).

La bague c'est surtout pour éviter qu'il ne tombe dans le PO et de ce fait sur le mirroir .

Normalement il corrige bien pour un fd de 5 , par contre j'ai remarquer que sur ma lulu de 80 /560 , il a beaucoup plus de mal a corriger les bords , alors qu'il corrige trés bien sur le 200/1000.

Posté
le PO court d'orion doit te jouer des tours m'est avis.....

C'est pas impossible...

J'ai le 150/750 astrophoto de chez Orion, et c'est vrai que le PO est un peu... branlant :o

Je m'explique (pour ceux qui ne connaissent pas ce matos), le PO dispose d'une sorte de bague allonge qu'il faut tirer pour obtenir la MAP, et cette bague présente un sacré jeu...

Pas top pour faire une MAP aux petits oignons...

Posté
C'est pas impossible...

J'ai le 150/750 astrophoto de chez Orion, et c'est vrai que le PO est un peu... branlant :o

Je m'explique (pour ceux qui ne connaissent pas ce matos), le PO dispose d'une sorte de bague allonge qu'il faut tirer pour obtenir la MAP, et cette bague présente un sacré jeu...

Pas top pour faire une MAP aux petits oignons...

C'est tout à fait exact...

Sauf que pour faire de la photo je n'ai pas besoin de tirer la bague...(donc normalement pas de problème).

J'ai mis l'appareil dessus et fait des essais de MAP, je ne vois pas de jeu...Si ça ne règle pas le problème je ne sais vraiment pas ce que je vais faire...

J'ai tout resserré cet apm et revérifié la collim (ça me parait bon...). J'ai serré quasiment à fond la vis allen pour forcer l'entrainement de la mise au point (ça grince à chaque fois que je bouge à la MAP, mais ça le faisait déjà avant...).

Posté

Ah ? on parle de moi ....

sur ta photo c'est pas un broblème de bougé ( déclenchement ) de l'APN ....

je fais déja un relevé de miroir , 10 secondes d'attentes puis je déclenche par cable et ordi => je ne touche pas l'apn ....

j'ai en effet le même PO et j'en suis moi aussi moyen content à cause de ce sacré tube allonge télescopique ....

alors j'ai acheté un tube allonge de 35mm de long en 2 pouces et comme cela je rentre ce sacré tube télescopique ( ce qui limite le jeu ) et j'ai la MAP avec le correcteur Baader en sortant le tube mobile avec le crayford de quelques millimètres ....en gros tout est rentré au maxi dans ce PO afin de limiter le jeu ....autre avantage de mon tube allonge de 35mm le serrage annulaire et plus large enfin mieux foutu que celui du PO => ça tient mieux le baader .....

Je peux poster des photos demain du PO et de son tube allonge et de l'APN demain si cela vous semble nécessaire ....

Pour la colim j'ai un laser , mais je la refais souvent ....

Je précise que c'est un Skywatcher que j'ai modifié en rajoutant le PO , mais le foyer ressort peut être plus sur mon tube que sur celui d'orion spécial photo

car ils ont changé le miroir secondaire et sa position ... c'est pour cela que j'ai besoin de ce 35 mm pour faire la MAP ou de sortir ce satané tube telescopique inclus dans ce PO ....alors que pour la photo vous n'en avez pas besoin semble t il vous les possesseurs d'Orion ....

je n'ai touché à aucune vis allen du PO ...je bloque juste la vis chromée quand la MAP est OK ( et je la trouve trop petite cette vis )

n'hésitez pas en cas de question , on est là pour s'entraider !!!

amicalement

Posté
Ah ? on parle de moi ....

sur ta photo c'est pas un broblème de bougé ( déclenchement ) de l'APN ....

je fais déja un relevé de miroir , 10 secondes d'attentes puis je déclenche par cable et ordi => je ne touche pas l'apn ....

j'ai en effet le même PO et j'en suis moi aussi moyen content à cause de ce sacré tube allonge télescopique ....

alors j'ai acheté un tube allonge de 35mm de long en 2 pouces et comme cela je rentre ce sacré tube télescopique ( ce qui limite le jeu ) et j'ai la MAP avec le correcteur Baader en sortant le tube mobile avec le crayford de quelques millimètres ....en gros tout est rentré au maxi dans ce PO afin de limiter le jeu ....autre avantage de mon tube allonge de 35mm le serrage annulaire et plus large enfin mieux foutu que celui du PO => ça tient mieux le baader .....

Je peux poster des photos demain du PO et de son tube allonge et de l'APN demain si cela vous semble nécessaire ....

Pour la colim j'ai un laser , mais je la refais souvent ....

Je précise que c'est un Skywatcher que j'ai modifié en rajoutant le PO , mais le foyer ressort peut être plus sur mon tube que sur celui d'orion spécial photo

car ils ont changé le miroir secondaire et sa position ... c'est pour cela que j'ai besoin de ce 35 mm pour faire la MAP ou de sortir ce satané tube telescopique inclus dans ce PO ....alors que pour la photo vous n'en avez pas besoin semble t il vous les possesseurs d'Orion ....

je n'ai touché à aucune vis allen du PO ...je bloque juste la vis chromée quand la MAP est OK ( et je la trouve trop petite cette vis )

n'hésitez pas en cas de question , on est là pour s'entraider !!!

amicalement

Bonjour gglagreg,

Oui, je suis un admirateur de tes photos !

Pour la pose que j'ai indiqué, je fait aussi un relevé du miroir...Je ne pense pas que cela vienne de là.

Je te confirme que la mise au point ce fait avec ce PO sans tube allonge (pas la peine de tirer le PO, il y a suffisamment de tirage).

Olivier

Posté

ben je suis embêté pour toi , parceque je ne sais pas comment t'aider ...j'ai pas de truc particulier ...j'ai un autoguidage pas extra avec mon EQ3-2 => ça fait des étoiles un peu grosses ce qui masque peut être un Pb du même genre que toi avec des étoiles superfines ....je vais te faire des poses de 10 sec sur Altair on pourra comparer toute chose égale par ailleurs ....

Merci pour le ''admiratif" mais je t'assure que je ne fais rien d'extra : si j'y arrive il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas .... Guinissa et Drakkh peuvent en témoigner quand on était ensemble au col de Vence ...

je fais Altair de 10 secondes ....et je reviens poster !

a plus

Posté

voila Altair , 10 secondes 800 iso , 350D défiltré total , correcteur MPCC Baader , SW 150-750 , pas d'autoguidage pour 10 secondes !

J'ai derawtisé avec le plugin de Gimp et j'ai monté la courbe vers le haut pour avoir un peu plus de signal .

C'est pas 100% parfait dans les coins , mais je trouve que ça va à peu près . ( cliquer sur l'image pour l'avoir à 100% )

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/altair,559975fef1e4aa7a27299fcf0f6cb27c.jpg.html

Le 20D a le même capteur que le 350d ( APS ) ou c'est déja un full le 20D ( 24x36 ) ? si tu as un capteur plus grand ça peut expliquer la coma ....

Le truc important c'est d'avoir la bonne distance entre le MPCC et le capteur , et ça dépend de la taille de ta bague T ...elles sont toutes les mêmes ?

j'ai pas enlevé la petite couronne , mais j'ai vissé à fond le MPCC et la bague T ( enfin pas comme un bourrin non plus )

amicalement

Posté
voila Altair , 10 secondes 800 iso , 350D défiltré total , correcteur MPCC Baader , SW 150-750 , pas d'autoguidage pour 10 secondes !

J'ai derawtisé avec le plugin de Gimp et j'ai monté la courbe vers le haut pour avoir un peu plus de signal .

C'est pas 100% parfait dans les coins , mais je trouve que ça va à peu près . ( cliquer sur l'image pour l'avoir à 100% )

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/altair,559975fef1e4aa7a27299fcf0f6cb27c.jpg.html

Le 20D a le même capteur que le 350d ( APS ) ou c'est déja un full le 20D ( 24x36 ) ? si tu as un capteur plus grand ça peut expliquer la coma ....

Le truc important c'est d'avoir la bonne distance entre le MPCC et le capteur , et ça dépend de la taille de ta bague T ...elles sont toutes les mêmes ?

j'ai pas enlevé la petite couronne , mais j'ai vissé à fond le MPCC et la bague T ( enfin pas comme un bourrin non plus )

amicalement

Arg, j'ai pas l'accés pour lire ton lien (je regarderais à la maison). Merci en tout cas !

Pour le capteur, c'est le même que celui du 350D. Pour la bague T j'imagine qu'elles sont identiques...C'est pour cela que je ne comprend pas.

Hier, quand j'ai refait ma collimation, j'ai essayé de faire pivoter le scope d'un sens à un autre et de re-controler la collim. Avec le Cheshire, tantôt j'avais les 3 cales qui apparaissait dans le cheshire tantôt je n'en voyais que 2...Je n'arrive pas à savoir si cela vient du PO ou du Cheshire (il est trés long et se fixe via l'adaptateur qui a du jeu...).

J'ai tout serré comme j'ai pu, je n'attend pas nécessairement 0% de coma mais quand même...

Posté
Kiwi, toi qui a le même matériel, que donne tes photos ? (pas ce problème ?).

Voici mes photos. Bon, c'est avec une petite CCD...

La seule photo faite avec un APN + correcteur + 150 astrophoto, c'est celle là :

57_3_2_2_2.jpg

La coma est plutôt bien corrigée, sauf en haut à droite... coma ou problème d'alignement dû au PO ??? :?:

Posté
Voici mes photos. Bon, c'est avec une petite CCD...

La seule photo faite avec un APN + correcteur + 150 astrophoto, c'est celle là :

57_3_2_2_2.jpg

La coma est plutôt bien corrigée, sauf en haut à droite... coma ou problème d'alignement dû au PO ??? :?:

Merci Kiwi,

Mais c'est un peu petit ! pourrais tu mettres en ligne une version "full" pour la photo astro avec APN ?

Merci bcp !!

Posté

Merci pour le ''admiratif" mais je t'assure que je ne fais rien d'extra : si j'y arrive il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas .... Guinissa et Drakkh peuvent en témoigner quand on était ensemble au col de Vence ...

je fais Altair de 10 secondes ....et je reviens poster !

a plus

Je confirme ce qu'il dit et j'en suis en plus ebahi quand on va ce que porte l'EQ3.2 on se demande comment il nous fait des photos aussi belles.:wub:

D'un autre coté, chaque fois qu'il monte au col de vence, les OVNIs ne viennent pas. ce qui est rageant. !spacecraft!

Drakkh en attente de la prochaine sortie la haut.

Posté

Salut Drakkh

ça arrive bientôt , la semaine prochaine la lune ne sera plus là pour nous faire chichi ....

Pour Kiwi 174 très belle photo !

amicalement

Posté
Salut Drakkh

Pour Kiwi 174 très belle photo !

amicalement

En effet jolie photo !!

Mais il y a de la coma ! (mais bon, beaucoup moins fort que ce que j'ai...).

J'ai hâte qu'il fasse un peu plus beau pour pouvoir refaire un test...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.