Aller au contenu

petite monture chez ASA

guiness

Messages recommandés

Posté

juste pour relancer le sujet , il me semblait qu'un modèle de pointage devait plutôt avoir une centaine d'étoiles pour être correct, du coup ça ferait un peu long en itinérant à mettre en place !

• Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut,

je vois pas trop le souci de la MES apparement la monture est compatible avec maximdl dans ce cas tu utilise l'utilaire gratuit polalignmax est tu fait ta MES avec 3 étoiles en 10 min. Bon il est vrai qu'il faut acheter maxim dl, mais il existe aussi alignemaster qui fonctionne sur le même principe et qui est moins onéreux peut être qu'il fonctionne avec cette monture sous eqmod.

vincent

Posté

non mais je ne vois aucun probleme à faire la mes avec 3 étoiles, je ne l'ai pas expérimenté, mais est ce que cela fonctionne bien pour suivi correct avec 2m de focale ?

Si oui, alors ok c'est tout benef ...

me semblait juste que pour les montures "classiques"qui se passent d'autoguidage, le modèle a besoin d'un peu plus que 3-4 points. Là pour le coup, ça serait vraiment un gain considérable et ça devient intéressant pour de l'itinérant !

edit: je viens de vérifier sur l'aide en ligne de Prism, qui conseille une trentaine d'objets pour le modèle, sans passage de méridien. Donc effectivement, 4 points serait un gain de temps notable si ça fonctionne

Posté

Bonsoir,

Oui mais le modèle de prism donne t-il l'erreur de MES pas sur, je croyais que c'était juste un modèle permettant d'ameliorer la précision de goto, mais peut etre me gourge?

vincent

Posté

Pour info avec PAM j'arrive avec 2 iterations a une MES de l'ordre de 2 min d'arc voir moins, toute en sachant qu'a la première je corrige parfois de plusieurs dizaine de minute d'arc, donc je pense qu'on facilement descendre en dessou surtout avec une monture bien rigide. Pour faire une iteration je met 5 min a tous casser.

Voilou

vincent

Posté

Non avec autant de point, il intègre les erreurs de mes, les problèmes de flexion, de réfraction atmo ...

pour un simple goto, effectivement 3 points suffisent et là ma brave EQ6 le fait très bien :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Un compte rendu d'essai est passé cette semaine sur AS. Cela me semble prometteur. Reste le tarif, assez cher quand même en regard de la charge admissible.

Mais le gros intérêt est de s'affranchir d'un autoguidage.:rolleyes:

Christian

Posté

wai pour autoguidage je demande a voir des pose de 20' avec cette monture.Si en effet elle est capable de les faire là ok on pourra dire qu'on peut ce passer autoguidage :p

Posté

Oui en fixe, ou alors sur une colonne extérieure, en semi fixe.

Je pense que surtout la fin de l'autoguidage qui marquera la différence.

Vivement que les Chinois s'y mettent :p.

Christian

Posté

Une foi toute les 10S un vrai progrès :?::?:

Avec mon eq-g je peut sans problème.Pour prendre aucun risque je corrige tout les 5s mais j'ai fait le test a 10s sa passe sans soucie.

Posté
Une foi toute les 10S un vrai progrès :?::?:

Avec mon eq-g je peut sans problème.Pour prendre aucun risque je corrige tout les 5s mais j'ai fait le test a 10s sa passe sans soucie.

Avec un échantillonage de 4" par pixel ou 1" par pixel? Ca change du tout au tout... ;)

Posté

Je me suis pas amuser a le calculer.Enfin si juste pour imageur , de mémoire je suis au environ 1.60 en bining 2x2 .

Tout ce que je s'ai c'est que je guide avec une 80/400 mon imageur qui lui est un 250/2400 ( avec le reducteur je suis a 1450 ) et pas problème.De toute façon avec un seeing de 2" inutile de coriger toute les second sauf si on aime coriger la turbu :p .

Presque toute les monture son capable de faire mini 30s de pose sans guidage et sans avoir de filler donc un corection toute les 10s sa pose aucun problème ( a condition avoir un belle courbe sans sursaut bien sur ).

En ce moment le plupart ce focalise sur les EP et l'échantillionnage.Ok sa a son importance mais même avec une grosse EP l'autoguidage corrige sans problème et pas besoin de corriger toutes le second.

Bon revenon au sujet de base :p

Cette monture et annoncer pour faire de la photo sans autoguidage.Ok 10' sa passe.C'est plutôt pas mal.Mais si elle est vraiment au point je demande a voir un pose de 20' sans autoguidage.Aujourd'hui c'est pas rare de faire des pose de 15' et plus.Donc faut quel en soi capable.En théorie oui mais en pratique ?

Posté

LDM> tu as une courbe de guidage? 10s avec une EQ6, je veux bien, mais tu as quand-même 1500 de focale, çà pardonne pas... y a pas que les étoiles rondes, tu peux aussi perdre du piqué avec un guidage mauvais...

Posté

Non pas de courbe de guidage.Mais je reste dans le cercle + ou - 2" avec un ratrapage toute les 5s .

Comme je l'ai dit a 10s sa a passer pendant des test mais pour pas prendre de risuqe je corige toutes les 5s .

Petite info quant même .La cam d'autoguidage et une PL1-M .Je pose 5s avec.

Si vous avez des doute faite le test.

Posté
je reste dans le cercle + ou - 2" avec un ratrapage toute les 5s

Ah Ok, je comprends mieux.

2" c'est correct aux courtes focales. Les échantillonnages sont plus élevés.

Quand tu guides pour imager au dessus de 1300 mm la précison doit être plus importante que 2" d'arc.

A 1500 mm il faut avoir une étoile guide incluse dans un cercle de 1" de diamétre, dans le pire des cas. Sinon la FWHM risque d'être altérée par le suivi. Ce serait dommage.

Avec une bonne monture on y arrive (ex : diametre 0.6" d'arc en AD)

Bref nous sommes en droit d'attendre ce niveau de précision avec ces nouvelles montures.

Christian

Posté

Oui christiant tout a fait.

Le seul problème comment rester dans un cercle de moins 1" quant tu a un turbu qui tourne a 2" voir plus .

En gros le logiciel lui tu dit que c'est bon mais que fait t'il en réalitèe.Il corrige la turbu et là sa peut poser problème sur image final.Persso ou je suis la turbu reste toujour assez forte.Même a faible grossissement la lune bouge , c'est trés rare d'avoir des image stable.Même au zenith le étoile scintille tout le temp et leur couleur n'est pas stable.

Avec des pose par exemple 1/2 second avec la cam d'autoguidage ce n'est pas rare de voir l'étoile ce balader dans la fenetre de zoom de guidmaster.

Voilà pourquoi aussi je pose 5s je fige toute turbu.

Mais c'est vrai j'ai pas fait le test sans le réducteur a 2400 de focal.

Posté
Le seul problème comment rester dans un cercle de moins 1" quant tu a un turbu qui tourne a 2" voir plus .

Oui, c'est un probléme. Le fait d'intégrer à 2 ou 4 secondes limite les écarts.

Chez nous le ciel est souvent calme avec un seeing correct (FWHM inférieur à 3" arc sur une brute longue pose).

J'arrive à guider et à maintenir l'étoile guide dans un cercle de 1" (soit un écart global de + 0.5" et - 0.5" de part et d'autre de la droite parfaite).

Cet écart est souvent obtenu avec une intégration de 1.5s ou 2 secondes dans la plupart des cas. Je pose rarement au dela de 2 s avec la webcam.

Voici les datas AD de guidemaster sur 20 ou 25 mn de guidage, intégration de 2 secondes. Il existe quelques pics isolés d'amplitude un peu plus élevée; au dela de 0.5", c'est inévitable je pense, mais ils n'altérent pas la FWHM car trop courts et pas assez nombreux.

Tu vois globalement la courbe est dans un espace de 1" d'arc et la courbe lissée (en rouge) dans un intervale de 0.7 seconde d'arc.

Je pense que c'est important pour la FWHM longue pose. Il ne faut pas que le guidage puisse rajouter des écarts à ceux provoqués par la turbu.

Donc avec un échantillonnage de 1.2" par pixel il faut avoir un guidage à 1" d'arc. Bref on y arrive (ici avec une G11) :

guidage.jpg

Posté

Très jolie la courbe en effet.Oui les écart son inévitable,un petit cou de vent un un accou de turbu et voilà.

Il y a un moment j'avait réussit a garder dans un cercle de +ou- 1" mais en regardant bien l'étoile bouger beaucoup et en réalité je corriger la turbu donc je n'était pas réellement dans un cercle de 1" .Mais je referai des test et avec enregistrement de la courbe.

Aprés par la suite je suis passer a 2" de pose et apres plusieur test a 5" de pose je trouvai que le résultat était identique sur l'image brut.Je fait peu être une erreur possible.Seul un test plus pousser me le dira.

• 4 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.