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Posté (modifié)

Bonsoir,

en pleine construction de mon futur Strock 250mm (oui, même à 23h je colle des pièces :D), une petite question me viens alors que j'avance la partie barillet :

Est-ce que les têtes de clous en laiton (les clous pour la finition des sièges) sont vraiment adaptées pour faire les appuis du miroir ??? Le miroir va reposer que sur le haut de la tête (donc juste sur un point)...

 

 

Petit quote du site "magnitude78" :

Les points d'appuis du miroir peuvent être assez petits. Pour ce faire, on peut utiliser des têtes de clou en laiton 1,3 mm à tête bombée.

 

 

 

C'est écrit, donc ça doit marcher, mais je pensais que pour les appuis du miroir il fallait quelque chose de plus large (je pense notamment aux petits pions que l'ont met sous les chaises).

 

 

 

Des avis ? Dites moi qu'est ce que vous avez mis entre vos triangles et votre miroir.

 

 

 

edit : allé une petite photo pour meubler un peu :

3161-1247519465.jpg

Montage à blanc

Modifié par dorches
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

bonjour ,tu sais avant on faisait des supports avec des points d'étain et ensuite du feutre et ça marche bien , maintement on utilise plus souvent des patins en teflon , par contre des patins anti glissement sont plutot a évité et j'en ai fait l'experience sur mon scope

Posté
bonjour ,tu sais avant on faisait des supports avec des points d'étain et ensuite du feutre et ça marche bien , maintement on utilise plus souvent des patins en teflon , par contre des patins anti glissement sont plutot a évité et j'en ai fait l'experience sur mon scope

Des points d'étain :b: ? Je ne connaissait pas cet méthode, mais pourquoi pas :).

 

Voila je pensais plus à des patins en feutres qu'on met sous les chaises. Enfin si le fait que les appuis du miroir soit de "simples" points ne géne pas, et ayant déjà les clous de tapissier... je part comme ça :)

 

Merci pour ton avis dobcat.

Posté

Bon je vais poster quelques photos pour imager un peu mon barillet avec, comme on peux le voir sur la photo, les clous de tapissier. Ils sont juste posé sur les triangles (perçage 1,5 pour clous de 1,3), et coulissent dans les petits tubes en laiton (diamètre 4 ext 3 int) collés dans l'épaisseur de la planche du barillet.

 

3161-1247563953.jpg

Impeccable, j'ai réussi à faire une mignature cliquable :be:

 

 

 

Me reste à finir le système de vis/ressort pour la collimation et l'axe (qui sera réalisé avec un clou de 2mm de diamètre).

Ah que j'aime quand ça avance comme ça :wub:

Posté

De nouveau bloqué :confused:

L'avis de Strockeur serait le bienvenu (l'avis des autres aussi bien entendu :))

 

 

J'en suis au système de collimation :

levier.jpg

Vous voyez l'écrou 27 ? Je ne vois pas comment le fixer à la barre d'alu 24... A l'araldite ? C'est tout riquiqui :o

 

Voilà ce qu'il y a de marqué dans la nomenclature :

27 Ecrou M4 acier dessus limé bombé 2

Et je ne comprend pas pourquoi il faut limé bombé le dessus :?:

 

 

Pouvez vous m'éclairer ?

 

 

edit : toutes les images et quotes sont issus du site de "magnitude78"

Posté

pierre ont a besoin de toi !!! le strock c'est pas ma specialitée :D

sinon je croit que sur le dessus tu as un ressort:) donc pas besoin de le rendre absolument solidaire de la barre , il suffit de faire une cage a ton ecrou pour ne pas qu'il tourne librement! l'appui constant est fournie par le ressort ;)

Posté

ha! pour l'ecrou , il faut qu'il est un peu de liberté car en montant ou descendant l''angle n'est plus le même , il lui faut donc etre arondie pour suivre les differents angles

si c'est plat ça fait levier et ça coince !

Posté

Merci dobcat :)

 

Le ressort que j'ai trouvé ne suffit pas à maintenir l'écrou fixe (il permet juste, comme tu le dis, de plaquer l'écrou). J'ai même essayé en poussant sur la barre, et en vissant / dévissant l'écrou arrive à bouger :mad:

J'ai déjà découpé mes tubes en alu, sans prévoir de laisser suffisamment de matière pour arrêter l'écrou :o

 

Pour le dessus limé bombé, tu doit avoir raison, c'est noté ;)

 

 

Bon bah je vais bricoler un système pour maintenir cet écrou en place :confused:

Posté

Trop content : petite réparation effectuée et résultats concluants :cool:

 

 

3161-1247580780.jpg

Et, sans me vanter, c'est plutôt bien réussi et discret :)

 

 

Allé je continu...

Posté

Bravo Dorches,

 

Voilà un beau projet qui démarre très bien.

Un Strock c'est une valeur sûre ;)

Bonne continuation

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Salut,

Je rentre juste de Chine (éclipse ratée...).

 

Les clous en laiton sont des cylindres de 1 à 1,3 mm de diamètre avec une pointe à un bout et une tête à l'autre. Mais une tête de clou! Pas de champignon ! Une tête de clou ça doit faire dans les 2 mm de large sur 0,5 à 1 mm de haut (plus ou moins rond). Le truc de tapissier que je distingue sur l'image est trop gros, ça occupe une hauteur folle...

 

Pour l'écrou, il est juste vissé sur la tige filetée. De fait, il faut l'empêcher de tourner. Nous l'avons limer sur deux faces opposées pour qu'il se glisse juste entre les deux montant du carré d'alu. Il n'y a alors pas à tordre les deux montant comme tu le fais. Mais ça doit marcher aussi bien.

 

A si, un truc: L'écrou est bombé sur le haut sur le dessin de Serge. Ca aide au mouvement de collimation.

 

Pierre

Posté

Bonjour,

 

Salut,

Je rentre juste de Chine (éclipse ratée...).

 

Les clous en laiton sont des cylindres de 1 à 1,3 mm de diamètre avec une pointe à un bout et une tête à l'autre. Mais une tête de clou! Pas de champignon ! Une tête de clou ça doit faire dans les 2 mm de large sur 0,5 à 1 mm de haut (plus ou moins rond). Le truc de tapissier que je distingue sur l'image est trop gros, ça occupe une hauteur folle...

Pied à coulisse : 2mm de hauteur.

A quel endroit cela peut-être gênant d'avoir des appuis "trop" épais ? J'ai fais des tests avec le miroir dessus et la collimation est réglable en toutes positions.

 

Pour l'écrou, il est juste vissé sur la tige filetée. De fait, il faut l'empêcher de tourner. Nous l'avons limer sur deux faces opposées pour qu'il se glisse juste entre les deux montant du carré d'alu. Il n'y a alors pas à tordre les deux montant comme tu le fais. Mais ça doit marcher aussi bien.

Ah bah oui, quel c**...

Mais faut dire que j'avais déjà coupé les flans de ma barre d'alu avant de me rendre compte que j'en aurait peut être finalement besoin... Donc ma solution à consistée à enserrer un U en alu, à tordre ses deux montants, et à lui mettre un rivet pour qu'il ne se sauve pas !

 

C'est le problème que je note quand je bricole : j'anticipe, ça oui, mais pas assez !!!!

 

A si, un truc: L'écrou est bombé sur le haut sur le dessin de Serge. Ca aide au mouvement de collimation.

 

Pierre

Ok, donc c'était bien ce que me disait dobcat plus haut.

 

 

 

Grand merci à tes réponses Pierre, saches que je te suis très reconnaissant pour la mise à disposition des infos/plans/conseils :god: . Et merci d'assurer le SPC (Service Pendant Contruction), c'est sympa :)

Bon faut que je m'y remette, ça à pas avancé cette semaine :mad: !

Posté

tout couillon comme principe et ça marche !!!!

comme quoi, dans un premier temps, bien regarder et analyser les plans, et ensuite, on peut faire à sa sauce.

L'écrou bombé est un plus pour la précision du mouvement et pour que ça marche bien, il faut qu'il soit libre de basculer sous le levier. C'est pourquoi il est judicieux de juste l'inserrer sans forcer dans les flancs du levier.

 

bons bricolages !

 

Serge

Posté
Ils sont juste posé sur les triangles (perçage 1,5 pour clous de 1,3), et coulissent dans les petits tubes en laiton (diamètre 4 ext 3 int) collés dans l'épaisseur de la planche du barillet.

 

Où a tu trouvé tes petits tubes en laiton ?

Posté

les p'tits tubes se trouvent chez les magazins de bricolages bien achallandés (qui deviennent ma foi bien rares)

sinon, les magasins de modèles réduits. C'est la meilleure adresse !

bien évidement, les célèbres marchands de ferraille, WEBER et autres.

Voir aussi les VPC.

 

Serge

Posté

Merci pour la réponse.

 

En effet, je pense que je vais passer uniquement par internet. J'ai trouvé du plat, du tube et du carré carbone aux dimensions requisent.

Dans mon magasin de bricolage, je n'ai même pas trouvé d'alu d'épaisseur 2mm.

J'ai juste trouvé l'araldite. :mad:

Posté
Où a tu trouvé tes petits tubes en laiton ?

 

Il n'y en as pas besoin de beaucoup, je t'en envois par la poste si tu veux (ça ne pèse rien).

Ca t'éviterais d'en acheter 1m50...

Posté

Merci Dorches, c'est très sympas de ta part mais je pense avoir trouvé une alternative: la réserve d'un stylo bic réalésée à 2mm de diamètre interne. Ce sera suffisant pour les 9 guides du barillet.

Pour ce qui est du support secondaire, on verra ça dans quelques mois. J'essaye de réunir un max de matériaux avant de commencer le chantier.

 

A propos de l'araignée, un plat carbone de 0,5 par 10mm de section peut-il convenir pour supporter le secondaire ou bien l'épaisseur est trop faible ?

 

Merci d'avance.

Posté

essayes, tu verras bien, et tu nous tiendras au courant.

Si ça vibre de trop,

- du en mets 2 coté à cote et tu les colles à l'araldite, pour une ep de 1 mm

- du mets autre chose, de l'alu par exemple, des reglets en acier, etc...

mais ça doit le faire !

 

Serge

Posté
Merci Dorches, c'est très sympas de ta part mais je pense avoir trouvé une alternative: la réserve d'un stylo bic réalésée à 2mm de diamètre interne. Ce sera suffisant pour les 9 guides du barillet.

J'ai oublié de préciser que je t'en envoyais gratos :]

 

Commences bien ton strock :) !

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

Petite question à deux balles :

 

J'ai mis 4 inserts filetés sur la caisse du primaire pour la fixation des haches. Dois-je en mettre sur les haches aussi ?

 

Je pensais rien mettre sur les haches... ou plutôt un tube encastré dans le trou pour ne pas dégrader les haches lors du passage de la vis.

Modifié par dorches
Posté

salut,

et oui qu'il y en faut en vis-a-vis !

ça permet plein de choses :

*- ça fait une embase solide, une belle rondelle encastrée,

*- ça evite d'user le trou en ayant quelque chose de costaud, tu garderas un bon centrage dans le temps, et c'est important le centrage des haches....

*- plus que tout, tu gouteras au joie des vis imperdables. Et pour qu'elles le soient, faut bien une zone filetée ici, d'où l'insert.

 

Moralité : mets des inserts !!!

 

Serge

Posté (modifié)
salut,

et oui qu'il y en faut en vis-a-vis !

ça permet plein de choses :

*- ça fait une embase solide, une belle rondelle encastrée,

*- ça evite d'user le trou en ayant quelque chose de costaud, tu garderas un bon centrage dans le temps, et c'est important le centrage des haches....

*- plus que tout, tu gouteras au joie des vis imperdables. Et pour qu'elles le soient, faut bien une zone filetée ici, d'où l'insert.

 

Moralité : mets des inserts !!!

 

Serge

 

Ok merci, message reçu :)

 

 

 

edit : je te vois insister sur le centrage des haches. Effectivement il doit être relativement précis. Cependant j'ai eu un petit soucis sur mes haches et du coup l'entre-axe n'est pas le même que celui sur ma caisse primaire :s ! Du coup si je respecte scrupuleusement les cotes des axes haches/caisse-primaire et bin ça bute dans tous les sens, rien ne va...

Du coup j'ai gardé mes trous des haches, et ai reporté les axes sur la caisse primaire une fois le montage réalisé avec des pinces (un peu de jeu par-ci, un peu de jeu par là...). J'aime pas trop bricoler comme ça, mais tant pis, mes nouveaux axes fonctionnent à merveille.

J'espere que ça n'influencera pas trop sur les mouvements et l'equilibre (pour ce dernier point il y aura toujours le ressort des haches qui permettra de le garantir).

 

Ai-je été clair :s ?

Modifié par dorches
Posté (modifié)

Bah bondiou je comprends pas en fait !

 

Une fois que la vis aura pris les deux filetage des deux inserts (un sur la caisse primaire et l'autre sur la hache), comment serrer l'ensemble ?

 

Moi à la limite je pensais mettre des inserts sur les haches, mais supprimer le filetage par percage pour avoir :

- la rondelle de l'insert pour l'appui de la tête de vis (et donc ne pas marquer le bois et le dégrader)

- le diamètre intérieur de l'insert lisse (pour ne pas user dans le temps le trou)

- et bah tant pis pour les vis imperdables (de toutes façon les vis serviront soit au rangement des haches soit au montage du dob, donc pas vraiment de risque d'en perdre en route)

 

 

Petit schéma pour montrer à quoi ressemblerait le montage :

3161-1251221708.jpg

 

 

Alors ?

Modifié par dorches
Posté (modifié)

Et pour finir la soirée, trois photos pour meubler un peu ce post.

 

 

Petit montage avec des vis/rondelles pour contrôler les nouveaux perçages.

3161-1251225347.jpg

 

 

Système de maintient supérieur des tiges carbone (qui sera collé sur les octogones formant la cage secondaire).

3161-1251225307.jpg

 

 

On peut voir que j'ai utilisé un insert fileté (collé à l'envers sur la cornière en alu, après avoir couper les 4 pointes qui permettent de planter l'insert dans le bois). L'idée de tarauder la cornière ne me plaisait pas beaucoup (que 2mm d'épaisseur...).

3161-1251225327.jpg

Modifié par dorches
Posté

Pour la vis des haches:

 

L'insert fileté dans les haches ne sert que pour pas que la vis tombe dans la pelouse.

Un seul filet est donc suffisant.

On peut réduire la hauteur fileté de l'insert des haches.

Du coup les deux inserts ne se touchent plus une fois monté.

 

Ensuite il faut virer des filets sous la tête de la vis.

De manière que monté, il y ait des filets uniquement dans le filetage de la caisse primaire.

Faut qu'en dévissant les filets de la vis reculent et ne rentre dans ceux de la hache que très tardivement (car ça peut pas rentrer vu que c'est pas en face...)

 

Pour ça, tu montes la vis sur perceuse colonne et avec un lime calée sous la tête, Zim...

Posté

Les photos montrent une réalisation qui semble convenable.

Mais j'ai pas tout capté sur le postionnement des haches...

Courage pour la cage secondaire.

Pierre

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