Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ah si encore un truc.

On peut renforcer la cage primaire à l'intérieur d'une petite épaisseur de 5mm x 2cm x 5cm (donc 4 pièces dans les coins) pour que l'insert ait plus d'épaisseur et ne sorte pas... Ca renforce un peu le 5mm qui est sollicité à cet endroit.

Faut juste penser à voir comment ça pousse ou raccourcis les coins qui portent les tiges carbone...

• Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonsoir Pierre, et merci de passer quelques instant à me répondre :).

Pour la vis des haches:

L'insert fileté dans les haches ne sert que pour pas que la vis tombe dans la pelouse.

Un seul filet est donc suffisant.

On peut réduire la hauteur fileté de l'insert des haches.

Du coup les deux inserts ne se touchent plus une fois monté.

Ensuite il faut virer des filets sous la tête de la vis.

De manière que monté, il y ait des filets uniquement dans le filetage de la caisse primaire.

Faut qu'en dévissant les filets de la vis reculent et ne rentre dans ceux de la hache que très tardivement (car ça peut pas rentrer vu que c'est pas en face...)

Pour ça, tu montes la vis sur perceuse colonne et avec un lime calée sous la tête, Zim...

Ah oui ! J'avais pas compris la suppression des filets de la vis ! Dans ce cas, d'accord pour garder les inserts des haches intactes !

Sinon je n'aurais pas à réduire la hauteur des inserts, il ne se touchent pas (je n'ai pas fait de lamage dans le bois pour les encastrer complètement, pas les outils adaptés et au cuter les essais étaient moyens...).

Les photos montrent une réalisation qui semble convenable.

Mais j'ai pas tout capté sur le postionnement des haches...

Courage pour la cage secondaire.

Pierre

Je te l'accorde, mon explication sur mon problème de positionnement des haches n'est pas simple à comprendre (et pas simple à expliquer !!!). Quoi qu'il en soit, j'ai complètement modifié les axes des inserts, mais ne pense pas que cela impactera sur l'équilibre de l'ensemble.

Merci.

Posté
Ah si encore un truc.

On peut renforcer la cage primaire à l'intérieur d'une petite épaisseur de 5mm x 2cm x 5cm (donc 4 pièces dans les coins) pour que l'insert ait plus d'épaisseur et ne sorte pas... Ca renforce un peu le 5mm qui est sollicité à cet endroit.

Faut juste penser à voir comment ça pousse ou raccourcis les coins qui portent les tiges carbone...

Effectivement cela peut être une solution pour rigidifier les liaisons. Cependant j'ai déjà collé mes inserts, donc trop tard :p.

Le fait que les inserts dépassent ne me dérange pas vraiment, au contraire, les haches peuvent se "clipser" sur la caisse primaire avant le vissage.

Posté (modifié)

Réalisation de la cage du secondaire

Voici un peu le déroulement du début de la construction de la cage du secondaire. Je trouve bien de montrer quelques photos du bricolage, ça permet à certains qui n'osent pas se lancer de se rendre compte... bah que c'est tout bête :D

J'ai pu inaugurer mon achat avec la découpe des deux octogones : une nouvelle scie sauteuse (et les lames qui vont bien) ! Et bien je redécouvre le scie-sautage !

Je n'ai jamais atteins une telle précision dans la découpe, et ai pris plaisir à faire ces découpes :)

3161-1251995011.jpg

Excusez pour la pub... méritée !

J'ai ensuite tracé mes 4 flans (ceux photographié au message #28), les ai pré-cloués, et y ai plaqué les octogones (les clous dépassants).

3161-1251995036.jpg

3161-1251995092.jpg

Il n'y a que l'octogone supérieur de positionné sur ces photos

Cela me permet :

- de contrôler que les pointes tomberont bien au milieu de l'épaisseur (sur 5mm, on a vite fait de se retrouver à côté si la pointe est plantée de biais)

- de faire un pré-perçage des octogones, d'appliquer la colle et de retrouver le bon positionnement ! Vachement pratique !!!

3161-1251995116.jpg

On prend bien entendu le soin de numéroter chaque faces et octogones afin de retrouver lesquels vont ensembles ;) (la position clouage peut légèrement varier d'une pièce à une autre...)

3161-1251995140.jpg

Avant de commencer à coller, on réfléchis et se rend compte que le clouage ne va pas être aisé : la face intérieure est circulaire et la face opposé trop loin...

Un rapide petit gabarit va permettre de parer ce problème !

3161-1251995163.jpg

3161-1251995180.jpg

Impeccable !

Allé on respire, et on attaque !!! Pose de la colle :

3161-1251995198.jpg

Après la pose de la colle, on remet les octogones en place grâce au dépassement des pointes et des empreintes laissées dans les octogones. Il n'y a plus qu'à clouer gentiment !

3161-1251995234.jpg

Ça va tout seul ! Tout en bas à gauche on distingue les anciens octogones, que j'ai absolument charcutés avec l'ancienne scie sauteuse, et toute façon le CTP était tout gondolé...

Bon j'ai préféré faire le montage en deux temps. Donc j'ai bridé les deux faces opposées, vais attendre quelques heures (j'en profite pour écrire ce message :p) et continuerai.

3161-1251995254.jpg

Et voila pour le moment :)

Modifié par dorches
Posté

Arf !!!

Dire qu'il va falloir que je passe par cette étape moi aussi... Mais dis donc, tu t'en es superbement tiré !

Moi, j'appréhende un peu.

Posté
Arf !!!

Dire qu'il va falloir que je passe par cette étape moi aussi... Mais dis donc, tu t'en es superbement tiré !

Moi, j'appréhende un peu.

Pour le moment je ne pensais pas que ça se passerais aussi bien (je touche du bois :p). Les petites épaisseurs comme ça j'ai toujours eu un peu peur...

Mais tu verras quand tout est bien préparé (les gabarits, les tracages, les pré-clouages...) tout se passe super bien.

3161-1251997150.jpg

Chuuttt, ça sèche :p

Posté

superbe, ça avance bien !

dans les p'tits détails qui font la différence :

*- ponces tes bouts de bois AVANT leur assemblage ! les angles ne seront plus accessibles.... Ce qui n'empèche de poncer l'ensemble une fois fini

*- otes et nettoyes les surplux de colle quand c'est encore frais. Ensuite, c'est plus délicat.

très bien ton enclume de couage !

Bonne bourre pour la suite.

Serge

Posté (modifié)
superbe, ça avance bien !

dans les p'tits détails qui font la différence :

*- ponces tes bouts de bois AVANT leur assemblage ! les angles ne seront plus accessibles.... Ce qui n'empèche de poncer l'ensemble une fois fini

*- otes et nettoyes les surplux de colle quand c'est encore frais. Ensuite, c'est plus délicat.

très bien ton enclume de couage !

Bonne bourre pour la suite.

Serge

Je ne vois pas de quels bouts de bois tu parles :p

Je les ais tous déjà poncé (ils passent de toute façon par cette case systématiquement une fois les découpes faites).

Pour la colle j'attends toujours que ça sèche complètement et découpe les surplus avec un cutter. Ça marche plutôt bien :)

Avec cette colle au polyuréthane il faudrait être tout le temps à côté de l'assemblage pendant la durée du séchage : cette colle gonfle en absorbant l'humidité du bois (il me semblait avoir lu ça quelque part). Du coup même quand rien ne dépasse lors du collage des éléments, 1heure après ça déborde :D

Merci pour tes messages.

Modifié par dorches
Posté

Merci Ratatouille et Phil Vaillant, vos messages font plaisir :)

La cage du secondaire est finie (ou presque) !

3161-1252429751.jpg

Le ponçage finition de cet élément est......... long !

Un petit soulagement : cette partie s'est finalement (très) bien passée :wub:.

edit : pour les observateur, devinez ce que j'ai omis de faire...

Bon va falloir que je pense à commander un ptit secondaire hilux :) !

Posté
Le trou pour le PO ?

:1e:

Quand je m'en suis aperçu je venais de coller la dernière face et m'apprêtais à la clouer...

J'ai pensé que tant pis, je le ferais plus tard (toute façon je n'ai pas encore le PO...).

Bonne soirée :)

Posté

Bonjour !

Phil : effectivement, vu sous cet angle et en y réfléchissant c'est pas plus mal de faire le trou qu'après l'ensemble monté. :)

Ratatouille : tu as tout à fait compris. Je me suis apperçu de ce point que très recemment (il y a 1 semaine, quand j'ai démonté mon GSO), et me suis aperçu que mon miroir est très épais (34mm de mémoire). Je vais à mon avis avoir quelques problèmes pour refermer la boite une fois tout rangé à l'interieur... Je n'ai pas encore mesurer ou calculé plus précisement si cela allait posé problème.

Enfin je verrais bien si j'ai le courage de refaire une des deux partie de la caisse.

Posté

Restons confiant. Voici ce qu'il y a écrit sur le site:

". Il n'y a donc en apparence pas assez de place pour le miroir dans la caisse du télescope rangé. Mais en réalité on récupère 1 cm à l'intérieur de la cage du secondaire pour y insérer les 0,3 cm de couvercle du primaire, les 0,4 cm de jeu nécessaire à la collimation et 0,3 cm de plus ce qui fait un miroir de 2,8 cm d'épaisseur. Si les aléas de fabrications réduisent par trop la place disponible pour le miroir, on peut récupérer les 0,5 cm du rangement de la toile."

En tassant bien avec un serre joint, ça devrait rentrer. :D

Et puis il y a moins de risque que des éléments se baladent à l'intérieur. :D

En ce qui me concerne, je n'en suis qu'au barillet que je viens de terminer, donc je arrête de ramener ma fraise....

Posté

Oui, c'est ce que je me dis ^^

Bien pour ta construction, tu comptes faire une discutions pour nous montrer l'avancement ou tu attends de rencontrer des problèmes (ce que je ne te souhaite pas :p) pour en créer une ?

En tout cas bon courage pour la suite ;)

Posté

Bonsoir Dorches

je suis en train de collecter un max d'infos pour me faire moi aussi un petit strock de 250.

Sur le post 12, l'image bu barillet, le triangle fixe est au bord de la planche. Ce qui veut dire que le miroir dépasse ? çà ne pose pas de problèmes avec le pan coupé qui est placé derrière et qui monte ? j'ai bien compris le truc ou je me suis totalement planté ?

Merci pour la réponse

Posté
Bonsoir Dorches

je suis en train de collecter un max d'infos pour me faire moi aussi un petit strock de 250.

Sur le post 12, l'image bu barillet, le triangle fixe est au bord de la planche. Ce qui veut dire que le miroir dépasse ? çà ne pose pas de problèmes avec le pan coupé qui est placé derrière et qui monte ? j'ai bien compris le truc ou je me suis totalement planté ?

Merci pour la réponse

Tu as tout compris, rassures toi :)

Effectivement le miroir dépasse sur le pan coupé qui possède une découpe prévue au débordement de celui ci.

Bonne continuation de ton côté ;)(et penses à venir te présenter, c'est plus sympa)

Posté

oui, je vais encore aller me présenter.

Merci pour ta réponse. Est ce que tu aurais une photo de la caisse du primaire pour que je puisse me rendre compte "de visu" à quoi çà peut ressembler ?

Tu as tout compris, rassures toi :)

Effectivement le miroir dépasse sur le pan coupé qui possède une découpe prévue au débordement de celui ci.

Bonne continuation de ton côté ;)(et penses à venir te présenter, c'est plus sympa)

Posté (modifié)
oui, je vais encore aller me présenter.

Merci pour ta réponse. Est ce que tu aurais une photo de la caisse du primaire pour que je puisse me rendre compte "de visu" à quoi çà peut ressembler ?

Tu auras une photo ce soir (vais essayer de pas oublier ;)).

http://t.jacquin.free.fr/zenphoto/index.php?album=strock-250-3&image=2007_0309_113445AA.JPG

Sinon sur ce site (extremement détaillé au niveau des photos, ce qui aide énormément pour comprendre certaines parties du strock), on peut voir le pan coupé pour le passage du miroir (et son couvercle).

Modifié par dorches
Posté

Ok, je vois bien mieux comment çà se passe en fait. Le pan est également "coupé" et laisse une ouverture vers l'arrière. Je n'avais pas vu çà sur les plans du strock sur le site de magnitude 78.

merci beaucoup

Posté
Ok, je vois bien mieux comment çà se passe en fait. Le pan est également "coupé" et laisse une ouverture vers l'arrière. Je n'avais pas vu çà sur les plans du strock sur le site de magnitude 78.

merci beaucoup

Si tu as compris tant mieux, je n'ai pas pris de photo et ça m'embêtait un peu de devoir en prendre une ce soir ;)

A quand le premier coup de scie :p ?

Posté

déjà commencé en fait. j'avais du contreplaqué, j'ai "bricolé" une valise avec les plans trouvés sur le site de magnitude78. et là j'étudie la suite, la caisse du primaire et le secondaire. comme je ne suis pas un bricolo né, y va y avoir du sport et je ne pense pas que mon strock sera hyper précis.

Actuellement j'ai un skywatcher 150/900, et un petit etx70. et j'ai vraiment envie d'avoir un petit dobson que j'aurais bricolé de mes mains, même s'il ne sera pas parfait.

Où as tu trouvé ton miroir ? j'hésite entre le commander chez hubbleoptics ou, de meilleur qualité mais 200 roros de plus chez orionoptics.

Si tu as compris tant mieux, je n'ai pas pris de photo et ça m'embêtait un peu de devoir en prendre une ce soir ;)

A quand le premier coup de scie :p ?

Posté (modifié)
Où as tu trouvé ton miroir ? j'hésite entre le commander chez hubbleoptics ou, de meilleur qualité mais 200 roros de plus chez orionoptics.

Pour mon miroir j'ai récuperé celui de mon dobson GSO du commerce (je viens de recevoir le secondaire hilux de chez OO).

Je serais tenté de prendre le raccourci suivant :

Petit budget : hubbleoptic, qui m'a tout l'air de vendre des miroir à petit prix pour une qualité très correcte

Si par contre tu peux mettre plus, les OO sont très bien !!! C'est ce que j'aurais pris si je n'avais pas eu de miroir sous la main. Un 1/6 hilux m'aurait alors suffit (ou alors peu etre un 1/8 en poussant un peu...).

Modifié par dorches
Posté

:b:hello dorches,

je vient d'aller voir les photos et ..... houaaaa:b:

quel travail tu a fait la !!!

c'est du vrai travail de pro, une finition incroyable.....

vraiment superbe strock que tu a fait la.

je me sent vraiment minable avec mon dob'stave a coté de la qualité de ton travail

je met ca dans mes favoris de suite

vraiment grand bravo :be:

Posté
:b:hello dorches,

je vient d'aller voir les photos et ..... houaaaa:b:

quel travail tu a fait la !!!

c'est du vrai travail de pro, une finition incroyable.....

vraiment superbe strock que tu a fait la.

je me sent vraiment minable avec mon dob'stave a coté de la qualité de ton travail

je met ca dans mes favoris de suite

vraiment grand bravo :be:

Roh mais je t'en prie, arrêtes tu me fais rougir :be:

Non il ne faut pas exagérer, ce n'est pas une œuvre d'art, mais est-ce la finalité recherchée ??? :?:

Je trouve que le tiens remplis parfaitement son objectif : instrument adapté à tes besoins, fonctionnel, et c'est tout ! Et bon moi ça va faire plus de 4 mois que je suis dessus (certains rares jours en fait), et ne suis pas pressé...

Après qu'il soit plus ou moins bien fini n'est qu'une question personnelle... Je ne peux pas (perfectionnisme de m**de !) me contenter d'un boulot pas assez bien fini, même si l'instrument ne servira que la nuit (et la nuit, tous les dobson sont beaux !). Et bon il y a un an j'étais complètement allergique au bricolage du bois (moi c'est la ferraille que j'aime, tu te trompes : tu ressoudes !), et ce travail est pour moi une révélation : j'aime le travail du bois en fait !!! Donc ça m'encourage à bien le faire ;)

Merci pour ton commentaire.

Posté

Le fait que le miroir dépasse de la caisse du primaire impose de bien vérifier sa hauteur au dessus de la caisse de transport lors du basculement du telescope vers l'horizontale.

Sinon, le miroir va frotter ou pire...

Jean-Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.