Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai une petite question:

quelle est la profondeur de perçage dans les fixations basses des tubes du serrurier ?

Le perçage est-il débouchant ?

(Bientôt les photos de mon futur Strock. Bientôt, bientôt :...: )

• Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
J'ai une petite question:

quelle est la profondeur de perçage dans les fixations basses des tubes du serrurier ?

Le perçage est-il débouchant ?

(Bientôt les photos de mon futur Strock. Bientôt, bientôt :...: )

Salut Ratatouille,

je n'ai pas encore réalisé cette partie et ne peux donc pas précisément te répondre... Cependant je pense qu'environ 30mm devrait suffire, mais il ne faut surtout pas que ces trous soient débouchant !!!

Personnellement je vais essayer de trouver une méthode pour rendre plus durs ces trous (passer un vernis durcisseur, pourquoi pas, mais je pensais plus à un tube encastré dans le bois). Je pense en effet qu'à force de montages/démontages ces trous prennent du jeu et perdent de la précision :confused:

(Vivement tes photos :p)

Posté

L'épaisseur de mes fixations fait 30 mm. Je pense que je vais rajouter 15 mm.

Pour les photos, j'attends d'avoir fini de coller le plat d'alu sur mes haches.

Sinon, j'ai trouvé du plat carbone de 0,5 x 12 pour l'araignée. Mais je pense que ce n'est pas assez rigide. Je vais me rabattre sur du 1 x 10 si ça ne va pas.

Enfin, trouver des vis moletées n'est pas évident. Dans les grandes surfaces, ils ne savent même pas ce que ça veut dire "moleté" :lol:

Posté (modifié)

Sinon, j'ai trouvé du plat carbone de 0,5 x 12 pour l'araignée. Mais je pense que ce n'est pas assez rigide. Je vais me rabattre sur du 1 x 10 si ça ne va pas.

Enfin, trouver des vis moletées n'est pas évident. Dans les grandes surfaces, ils ne savent même pas ce que ça veut dire "moleté" :lol:

Pour les branches de l'araignée je me suis rabattu (n'ayant trouvé rien d'autre, et les plats d'alu me paraissant trop peu rigide) sur des réglets en acier. Je n'ai pas encore montée mon araignée mais pense que ça suffira largement.

Pour les vis moletées je suis dans le même problème que toi : impossible d'en trouver dans nos magasins de bricolages... Je vais essayer de regarder un peu sur internet mais ça va vite revenir cher je pense.

edit : il y a bien ces boutons de serrage : http://www.e-boutet.fr/4/Boutons_de_Serrage.html

Bonne continuation !

Modifié par dorches
Posté

On peut découper des rondelles dans du CTP de 8, percer le centre sans déboucher, puis coller la tête de vis dedans.

Ça reste une solution de fortune qui est originale si elle est bien faite. Les rondelles peuvent être carré, triangle... :refl:

Posté

salut,

pour construire ce magnifique télescope, vraiment, je vous invite à lire et relire notre site sur magnitude 78. Tout y est dit - même si c'est mal dit, c'est dit. Le site à été amandé au fur et a mesure des intérrogations qu'il sucitait et des précisions que nous avonbs apportés au fur et a mesure des duverses réalisation et des contraintes du terrain.

Les détails ici questionnés :

- les trous des tubes. Et ben oui, il FAUT qu'ils soient débouchants. Sinon, ils se remplissent aisément de merdouillettes au fil du temps et les tubes n'arrivent plus en butée. La solution est donc de faire un manchon sur le base des tubes qui viendra faire butée à l'exwtèrieur du trou. Très simple : un bout de gaine thermo collée. d'autres y on mit un manchon en tube alu collé. Etc.... ep 30 mm avec 2 pli de CTP de 15mm par exemple.

- les tetes moletées se trouvent chez divers marchands VPC, radiospares et autres. Yena aussi chez weber. Sinon, on peut récupérer des bouchons en plastique de flacons divers (dentifrice, cosméthique, alimentaire, etc) qu'on colle à l'araldite. les pneux des joujous sont pas mal non plus.

- les branches. Avec du plat 10x1, c'est merveilleux. Mais avec du 0.5, ça doit le faire aussi. Et si ca ne va pas (ce qui serait étonnant, il est simple alors d'en coller 2 épaisseur l'une sur l'autre. Sinon, bien réalisé avec les fameux réglet en acier, ou plus simplement, avec du plat d'alu. Nota : ce concept d'araigéne n'impose pas une tension des branches. Il faut voir à l'usage.

- le passage du miroir primaire. Pas de panique, le plan a été tracé pour que ça passe !!!! ca passe juste mais ça passe. Faire gaffe sur ce point à ce que la vis pivot ne dépasse pas du rocker : c'est là que ça risque de taper sinon !!!!

voila.

Mais je tenais aussi à vous féliciter pour vos réalisations, et votre volonté de se lancer dans cette passionnante aventure, démontrant que quand on veut, on peut ! Chacun a sa façon en fait une remarquable démonstration.

Amicalement

Serge

Posté

:god: Serge a parlé :god:

salut,

pour construire ce magnifique télescope, vraiment, je vous invite à lire et relire notre site sur magnitude 78. Tout y est dit - même si c'est mal dit, c'est dit. Le site à été amandé au fur et a mesure des intérrogations qu'il sucitait et des précisions que nous avonbs apportés au fur et a mesure des duverses réalisation et des contraintes du terrain.

Bonjour Serge,

tu as raison, tous y est marqué et ce n'est pas rare que je ne trouve l'information que je cherchais qu'après plusieurs lectures :p

Après, même si tout est marqué et compris, je trouve super sympa de pouvoir en discuter ensemble !

- les trous des tubes. Et ben oui, il FAUT qu'ils soient débouchants. Sinon, ils se remplissent aisément de merdouillettes au fil du temps et les tubes n'arrivent plus en butée. La solution est donc de faire un manchon sur le base des tubes qui viendra faire butée à l'exwtèrieur du trou. Très simple : un bout de gaine thermo collée. d'autres y on mit un manchon en tube alu collé. Etc.... ep 30 mm avec 2 pli de CTP de 15mm par exemple.

J'ai effectivement répondu un peu vite et ai oublié ce point : le bouchage (à la longue) du trou si il n'est pas débouchant...

Pour le reste, merci pour ces précisions et pour les encouragements :)

Posté

oui oui !!! bien sur, il FAUT discuter ensemble !!!!

loin de moi l'idée de ne pas le faire et se contenter de la lecture.

Je voulais juste dire par là que ces nombreux détails, cette avalanche d'intérrogations sucitées trouvent généralement leurs réponses dans le site.

Mais bien évidemment, avec Pierre, nous avons toujours répondu aux diverses questions soulevées.

Bien amicalement

Serge

Posté
oui oui !!! bien sur, il FAUT discuter ensemble !!!!

loin de moi l'idée de ne pas le faire et se contenter de la lecture.

Je voulais juste dire par là que ces nombreux détails, cette avalanche d'intérrogations sucitées trouvent généralement leurs réponses dans le site.

Je l'avais compris comme ça, rassures toi :)

J'ai peux être répondu un peu vite à certaines de ces interrogations sans consulter les sites references.

Mais bien évidemment, avec Pierre, nous avons toujours répondu aux diverses questions soulevées.

Et je vous en suis reconnaissant :)

C'est déjà vachement sympa de votre part de partager votre création par le biais de vos sites (plans/astuces/conseils...).

Bonne après-midi :cool:

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

non non, je n'ai pas abandonné la construction, c'est juste que j'ai pas eu trop le temps depuis, et faut dire je suis pas pressé non plus :p

Petite question concernant les triangles inferieurs des fixations des tiges carbone. Est-ce que mon croquis est correctement réalisé :

3161-1258372441.jpg

Je compte ajouter des renforts (présents sur le croquis) pour rigidifier la fixation des haches sur la caisse primaire. Est-ce que ça risque de poser problème pour les tiges, sachant que ça va décaller de 5mm certains percages ?

Merci d'avance :cool:

Modifié par dorches
nouvelle miniature
Posté

salut,

ben les renforts; on en a pas mis ! les inserts sont directement implantés dans la caisse et collés à l'araldite, avec un p'tit lamage pour qu'ils soient affleurants. La partie qui dépasse sur l'extérieur est arrasée et limée. Pas de soucis, ça tient du feu de dieu (donc pas besoin de renforts).

Sinon, les coins percés, oui, c'est ça !

bon courage

Serge

Posté

Merci Serge.

En fait j'ai décidé de mettre des (petits) renforts pour trois raisons :

- j'ai foiré mes premiers perçages des fixations des haches et donc vais devoir reboucher avec du bois synthétique (il me semble plus costaud que de la pate à bois) et repercer quelques millimètres à côté.

- les inserts ne dépasseront plus (je pourrais aussi les couper...).

- sur les conseils de Pierre :

Envoyé par Strock Pierre

Ah si encore un truc.

On peut renforcer la cage primaire à l'intérieur d'une petite épaisseur de 5mm x 2cm x 5cm (donc 4 pièces dans les coins) pour que l'insert ait plus d'épaisseur et ne sorte pas... Ca renforce un peu le 5mm qui est sollicité à cet endroit.

Faut juste penser à voir comment ça pousse ou raccourcis les coins qui portent les tiges carbone...

Merci pour la validation de mon croquis.

C'est expliqué sur le site mais il manque un ptit croquis :p

Posté

Faut toujours que j'en fasse plus que Serge, biscotte j'ai bien plus les chocottes de pas être assez solide. Mais ça gêne pas.

Mais l'angle de 6° va donner 10 cm à 1000 mm. Ce qui me semble trop.

Mais faut regarder ce qui est dit. J'ai pas regardé...

Faut que les tiges se trouvent écartées de environ 10 cm en haut pour que l'on ait besoin de les cintrer pour les rentrer dans les trous. Sinon, ça marche pas!

Pierre

• 6 mois plus tard...
Posté (modifié)

Aller gros déterrage de topic dû à la reprise du chantier (d'autres priorités..) ! :)

La fixation basse des tubes du serrurier

Je me suis (re)attaqué au perçage des trous de maintiens des tiges carbone en partie basse. Je dis (re) car je me suis gouré dans la première série de perçage il y a environ 5mois (ce qui explique les trous en trop sur les photos).

Donc voilà quelques photos de l'avancée (si ça peux aider quelqu'un :?:)

Déjà on commence par un petit gabarit qui crée une pente de 5° (oui Pierre je suis impardonnable pour les 6° cités plus haut, tout est écrit sur le site :p). J'ai fait un gabarit car ma perceuse à colonne ne permet pas de créer cet angle :(

3161-1274121123.jpg

Il est tracé d'une multitude de trait parallèles afin d'avoir des données pour positionner correctement la pièce à percer

Ensuite on place le tout sur la perceuse à colonne.

3161-1274121143.jpg

(le miroir me regarde bosser sous son plat à tarte :be:)

Un ptit contrôle ça mange pas de pain :p

3161-1274121172.jpg

Et c'est parti !!! Vous noterez la fonction des traits parallèles tracés sur le gabarit.

3161-1274121192.jpg

(oui mèche pour l'acier car les trous fais avec mon foret bois ne me plaisaient pas :mad:)

Voilà le résultat.

3161-1274121212.jpg

Il faut ensuite enduire les trous de durcisseur à bois (je n'invente rien tout est écrit), et repercer.

En conclusion, c'est une pièce pas forcement évidente à réaliser (je m'y suis pris à 2 fois :D..), qui demande un tracé précis, un outillage pas trop bancale (ma perceuse était limite...) et de la bonne musique ;)

:)

Modifié par dorches
Modif' de la taille des miniatures cliquables ;)
Posté (modifié)
Allez allez, faut plus t'arrêter. On attend la suite.

Bon courage

Merci Ratatouille :)

Faut dire que depuis l'arrêt (ou plutôt la pause) de la construction du Strock, il y a eu :

- déménagement

- démontage complet et remontage d'une bécane (ma première :wub:)

- fabrication avec un ami d'un tourne broche à foyer vertical

- ...

edit : merci à toi aussi basque en balade (j'ai vu ton message qu'après coup :p)

Modifié par dorches
Posté

Et ben voilà un sujet qui n'est pas enterré.

Très important le contrôle. Dès fois (toujours chez moi) la perceuse est pas droite du tout.

Pierre

Posté

Bonjour Pierre :)

Fin des fixations basses

Découpe des quatre coins.

3161-1274203215.jpg

Une goutte de colle polyuréthane, 4 pinces, et le tour est joué.

3161-1274203253.jpg

Détail d'un des gabarits utilisés pour maintenir les coins en place pendant le séchage.

3161-1274203268.jpg

Voilà, il restera un ptit coup de poncage, et pour moi les fixations basses sont terminées :).

Posté
Tu ne comptes pas les visser ?

Hmmm non je pense pas... Tu as vissé les tiens ??

D'habitude je ne colle pas sans y mettre quelques pointes mais pour ces assemblages je n'en ai pas mis (pas la place, pas facile de taper avec rien qui porte de l'autre côté...).

Posté
c'est pas sur les plan originaux ... ;)

:p

Hmmm non je pense pas... Tu as vissé les tiens ??

D'habitude je ne colle pas sans y mettre quelques pointes mais pour ces assemblages je n'en ai pas mis (pas la place, pas facile de taper avec rien qui porte de l'autre côté...).

Chez moi, c'est vissé. Une vis sur chaque face.

Posté (modifié)

Bon j'ai vérifier et les coins tiennent !! Je ne vois pas l'utilité de vis pour le moment ;)

GROSSE déception aujourd'hui ! Au montage essais des tiges carbone je me suis aperçu d'une erreur sur les fixations hautes !! JE ME SUIS TROMPE D'ANGLE !!!!!! :bang:(que ce smiley est adapté !)

Voici le schéma qui m'avait permis de tracer à l'époque :

3161-1274287759.jpg

Notez la grossière (et le mot est faible) erreur ! J'ai reporté le 18° dans le petit triangle rectangle pour un peu de trigo alors que j'aurais du prendre 9° :cry:

Je devait être fatigué ce jour là :p

Du coup, je vous laisse deviner la suite :

3161-1274287818.jpg

Re-découpage :

3161-1274287793.jpg

Et enfin re-collage :

3161-1274287833.jpg

On vois les copeaux des anciens sur la table :mad:

Quelle énorme erreur ! Mon petit frère l'aurait pas commise !!! Enfin j'ai pu rapidement rectifier le tir :p

A demain :)

Modifié par dorches
Posté

Les fixations bois collées sont à clouer pour la plupart des pièces. Car sur chocs, ce sont les clous qui résistent et pas la colle. J'ai pris un soin extrême de ne pas mettre de clous sur le miens... juste par snobisme et sur chute (1 mètre de haut sur béton dans un aéroport...), les collages se sont fendus. Faut des petits clous 10x1 tête d'homme.

Faut visser seulement pour les cas extrêmes. Par exemple si il y a de gros efforts d'arrachement: Les 4 cales du miroirs => 1 vis. C'est le seul cas.

Pierre

Posté
Les fixations bois collées sont à clouer pour la plupart des pièces. Car sur chocs, ce sont les clous qui résistent et pas la colle. J'ai pris un soin extrême de ne pas mettre de clous sur le miens... juste par snobisme et sur chute (1 mètre de haut sur béton dans un aéroport...), les collages se sont fendus. Faut des petits clous 10x1 tête d'homme.

Faut visser seulement pour les cas extrêmes. Par exemple si il y a de gros efforts d'arrachement: Les 4 cales du miroirs => 1 vis. C'est le seul cas.

Pierre

Oui je met systématiquement des clous sur mes assemblages collés, sauf pour ces coins :p (et je ne pense pas que ce soit l'idéal d'en mettre après coup, une fois la colle sèche...)

Posté (modifié)

Salut Dorches

C'est marrant, j'en suis strictement au meme stade que toi....enfin presque, car je n'ai pas encore collé les faces du secondaire.

Moi j'ai un mal de chien à m'appliquer pour les petites decoupes, j'en suis deja à une dizaine pour les Vés de fixation...et je parle pas des 4 ou 5 diaphragmes (les fameux octogones) avant d'obtenir les bons.

La honte j'vous dis!!:b:....et honte sur toi pour la trigo!!!

Modifié par yannovitch74
Posté (modifié)
Salut Dorches

C'est marrant, j'en suis strictement au meme stade que toi....enfin presque, car je n'ai pas encore collé les faces du secondaire.

Moi j'ai un mal de chien à m'appliquer pour les petites decoupes, j'en suis deja à une dizaine pour les Vés de fixation...et je parle pas des 4 ou 5 diaphragmes avant d'obtenir les bons.

La honte j'vous dis!!:b:

Meuh non pas la honte :p

Courage yannovitch !!!!

J'ai rencontré aussi des difficultés au début concernant les découpes, mais depuis que j'ai investis dans une scie sauteuse digne de ce nom (AVEC les lames adaptées au bois/épaisseur), ça va tout seul et c'est presque plaisant :)

Mes nouveaux vés de fixations photographiés plus haut ont été découpés en un rien de temps et j'ai à peine eu besoin de poncer pour rattraper les coupes ou éliminer les bavures.

Et pour le collage/clouage des faces du secondaire, n'hésites pas à faire comme moi (ou si tu as une autre méthode) : un pré-montage avec les pointes pour pré-marquer, un gabarit pour enfoncer tranquillement les pointes (quand y'a de la colle de partout c'est vite agaçant quand on se rend compte qu'il n'y a rien de près ^^) ... Enfin j'ai pris quelques photos plus haut pour bien expliquer.

Aller courage et bonne continuation ;)

Modifié par dorches

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.