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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Pour les allergiques aux clous, je préconise les lamelles.

Redoutable d'efficacité, de solidité et de rapidité.

Attention, c'est incompatible avec la colle PU.

Posté
Pour les allergiques aux clous, je préconise les lamelles.

Redoutable d'efficacité, de solidité et de rapidité.

Attention, c'est incompatible avec la colle PU.

Des lamelles... je ne vois pas de quoi il s'agit :?:

Posté

Ce sont des petites languettes de bois compressé qui se mettent entre deux planches (comme un tourillon). Avec la colle, le bois compressé s'élargit et c'est très solide.

 

Il faut une lamelleuse pour les poser, qui coute de 30 a 800€ selon la marque (j'ai une casto MacAllister a 40€ qui va très bien pour ca).

 

L'avantage c'est que c'est très précis une fois réglé (dépend de la machine), ca permets de faire un assemblage à blanc sans soucis, et très rapide.

 

Le site de l'inventeur du système (dans le domaine public maintenant):

http://www.lamello.com/fr/produits/systeme-dassemblage/lamello-systeme-plus.html

Posté
Ce sont des petites languettes de bois compressé qui se mettent entre deux planches (comme un tourillon). Avec la colle, le bois compressé s'élargit et c'est très solide.

 

Il faut une lamelleuse pour les poser, qui coute de 30 a 800€ selon la marque (j'ai une casto MacAllister a 40€ qui va très bien pour ca).

 

L'avantage c'est que c'est très précis une fois réglé (dépend de la machine), ca permets de faire un assemblage à blanc sans soucis, et très rapide.

 

Le site de l'inventeur du système (dans le domaine public maintenant):

http://www.lamello.com/fr/produits/systeme-dassemblage/lamello-systeme-plus.html

Ahhh ouai c'est pas mal du tout ça !!! Je t'avoue que sans le lien j'aurais pas compris ce que c'était..

Et donc tu mets ces petites languettes ainsi que de la colle à bois toute simple ? Pourquoi incompatible avec de la colle polyuréthane ?

Posté

Parce qu'il faut de l'eau pour que le bois compressé de la languette gonfle.

Sans ca ce n'est pas plus solide (voir moins) qu'un collage standard.

 

Personnellement je n'utilise pas (plus) de colle PU. La colle blanche standard ou résistante à l'eau suffit largement pour les scopes (vu que la finition protège de l'humidité).

Posté

En standard ca commence à 8mm mini, mais il existe des lamelles spéciales pour moins de 8mm (lamelles de 3mm). Elles demandent une machine adaptée.

 

Ce qui est génial c'est que sur une structure fermée, ca se monte a blanc parfaitement et tout ça sans pointage précis!

Il faut juste régler la machine précisément pour l'épaisseur du bois, et ce réglage c'est souvent le point noir des machines bas de gamme (la casto est correcte de ce coté).

Ca peut se faire a la défonceuse aussi:

 

http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2720.html

Posté (modifié)

Merci pour les infos ! :)

C'est bon à savoir que c'est faisable avec une défonceuse (surement mon prochain achat..).

 

 

 

Bon avec les bons angles ça va tout de suite mieux :

3161-1274372741.jpg

Modifié par dorches
Posté (modifié)
Salut

 

Ah!! chouette, je pense que le 1er montage avec les tiges est LE moment symbolique de la construction d'un dob.

 

Tu amorces quand l'araignée ??

Salut ;)

Ouai c'est sympa de monter l'ensemble et se rendre compte que ça a de la gueule (c'est autre chose que le dobson d'origine ^^).

 

L'araignée je l'avais commencée il y a longtemps elle n'était pas finie :rolleyes:, donc il va falloir que je remette la main dessus et que je regarde ce qu'il reste à faire... On aperçoit quelques pièces sur cette photo :

3161-1274380911.jpg

Cette photo date du 15 juin 2009 :b::be:

Modifié par dorches
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Et voici les butées du miroir primaire :

 

3161-1275748387.jpg

 

3161-1275748406.jpg

 

 

Ce système de butées latérales me convient bien, maintenant je cherche une solution à adapté sur le dessus (en se servant de la petite patte pliée) pour tenir le miroir.

  • 9 mois plus tard...
Posté (modifié)

Non j'ai pas encore fini :p

 

Encore presque une année d'écoulée sans avoir touché au Strock :o

Enfin j'ai bricoler un peu à côté :

 

3161-1300731173.jpg

Rouleuse prévue pour cintrer du plat ou tube carré en acier (et pourquoi pas cintrer de l'alu pour faire les haches d'un énorme dobson ??? ^^)

Ça cintre sans problème du plat de 60x6 (mon premier essai). Le but de cet outil est de rouler des profilés avec des grand rayons (pergola, gloriette...)

 

 

Place au dobson !

 

Tiges de réglage :

3161-1300731274.jpg

 

 

Support du secondaire :

3161-1300731311.jpg

 

 

J'ai refais les butées. La colle n'a pas super bien tenu... Donc j'ai sorti le poste à souder, seul outil que je maitrise à peu près :

3161-1300731338.jpg

 

 

 

Voilà, y'a plus qu'à continuer un peu, la première sortie n'est pas loin :p

Modifié par dorches
Posté

Un avis:

Les tiges de réglage de collim peuvent et doivent être plus longues. Car il n'y a pas besoin des boutons de cette taille. Il y a assez de démultiplication.

 

Un autre:

Les équerres sont flexibles et vont influencer la collim à l'horizon. Je sais même pas ce que ca donnera sur choc dur dans les transports... j'ai plus confiance sur les équerres bois avec vis nylon.

 

Beau travail d'ellipse !

Posté
Qui veut voyager loin ménage sa monture ( de télescope)

Ah ça depuis le temps, pour être ménagée elle va l'être :D

 

 

Un avis:

Les tiges de réglage de collim peuvent et doivent être plus longues. Car il n'y a pas besoin des boutons de cette taille. Il y a assez de démultiplication.

Bon disons que ça suffira au départ pour quelques essais. Effectivement il faudrait qu'elles soient plus longues..

 

Un autre:

Les équerres sont flexibles et vont influencer la collim à l'horizon. Je sais même pas ce que ca donnera sur choc dur dans les transports... j'ai plus confiance sur les équerres bois avec vis nylon.

Ouai c'est pas faux ! Bon je vais les recommencer pour la troisième fois :banana:

 

Beau travail d'ellipse !

J'ai hésité à ressortir mes cours de traçage pour ça :p

 

 

Merci Pierre pour tes conseils !

Posté

oui tes butées vont contraindre ton miroir (j'ai eu ce souci sur le 400) , dégradé ta collim voire la foutre en l'air

 

le miroir doit "flotter" dans ses cales : si tu peux le faire pivoter sans forcer , c'est deja bien , ensuite il doit pouvoir "basculer" pour suivre les bras du barillet

de plus , il n'y a pas de retenue si le miroir se trouve à la verticale et peux basculer en avant (pas forcement agréable )

prend les butées des plans du site : elles sont se qu'il faut , en faire des variantes c'est bien mais en gardant les même principes

Posté

Le problème qu'a souligné Pierre n'est pas le fait que ça va contraindre le miroir (y'a quand même des vis réglables sur mes butées), mais plutôt que mes butées vont se déformées sous le poids du primaire à la verticale.

Posté

Les butées basses doivent être solides, deformables , et permettre au miroir de "glisser" pendant la collim . Les butées hautes maintiennent juste le miroir en place durant le transport

 

Les tiennes ont une grosse surface de contact sans vraiment permettre le glissement . Et comme dit Pierre : elles sont a effet ressort en plus

 

 

Ne pas oublier les crochet de retenue anti bascule : on ne sait jamais et l on a la conscience tranquille ensuite ( il m arrive très souvent de régler le chercheur sur une lumière très très basse que l horizon ... )

Posté
Les butées basses doivent être solides, deformables , et permettre au miroir de "glisser" pendant la collim . Les butées hautes maintiennent juste le miroir en place durant le transport

 

Les tiennes ont une grosse surface de contact sans vraiment permettre le glissement . Et comme dit Pierre : elles sont a effet ressort en plus

 

 

Ne pas oublier les crochet de retenue anti bascule : on ne sait jamais et l on a la conscience tranquille ensuite ( il m arrive très souvent de régler le chercheur sur une lumière très très basse que l horizon ... )

C'est noté ! Merci Basque :)

  • 2 années plus tard...
Posté

:up:

 

Quoi?!! Je lis tranquillement la discussion, je suis avec attention les aventures de l'ami Dorches et ... et .... et .... plus rien !!!

 

Alors les news? Quelles sont-elles? La monture est assez ménagée non?! :?:;):D

 

Bon ciel!

Posté

Oui et j'en remet une couche sur les cales latéral du miroir. Cette patte en ferraille pliée, me semble pas bonne du tout.

Faut que le miroir soit tenu par ces cales latérale si il tombe du haut d'un caddy d'aéroport sur le sol en béton. Le miens l'a fait !

Donc CTP (et pas bois !), vis longue dedans par le fond (et pas collage seul) et cale assez large pour répartir les efforts d'accident.

  • 4 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir Pierre

pourquoi pas bois ?

Et le CTP, pour avoir la bonne épaisseur, coller des planches suffit-il ?

Quand on voit les exemples avec deux bouts collés et l'axe de la vis longue qui bouffe une partie du collage, ça inquiète et soulève des interrogations...

Posté

Je suis pas certain de comprendre.

 

Mais du bois massif, genre chêne ou hêtre, c'est des fibre dans un seul sens.

Les fibres résistent mais si on fend avec une hache, ça résiste pas du tout.

Donc dans quel sens mettre les fibres pour un truc hyper solide ?

Sachant que le miroir peut s'envoler ou taper comme un sourd latéralement...

Ben sur ce problème on a préféré mettre du CTP, donc avec des fibres dans deux sens différents, et une vis longue par dessous la planche de fond de 8.

 

On a vu des calles non vissées cassées net au niveau de la colle... donc colle "ET" longue vis !

Posté (modifié)
Je suis pas certain de comprendre.

 

Mais du bois massif, genre chêne ou hêtre, c'est des fibre dans un seul sens.

Les fibres résistent mais si on fend avec une hache, ça résiste pas du tout.

Donc dans quel sens mettre les fibres pour un truc hyper solide ?

Sachant que le miroir peut s'envoler ou taper comme un sourd latéralement...

Ben sur ce problème on a préféré mettre du CTP, donc avec des fibres dans deux sens différents, et une vis longue par dessous la planche de fond de 8.

 

On a vu des calles non vissées cassées net au niveau de la colle... donc colle "ET" longue vis !

 

Je ne serais pas aussi catégorique et sur les deux points:

 

1) Sur mon ancien 300, j'ai utilisé sans soucis des blocs de hêtre des Vosges de 50 ans d'age préparé par feu mon grand père et je n'ai jamais eu ce type de problème. (Maintenant le bois séché industriellement c'est quand même en dessous au niveau qualité et certes l'utilisation de CTP conduit à s'affranchir de cela). Bien entendu il faut les utiliser avec le bon sens de veinage mais ça c'est une question de bon sens de menuisier je dirais. Ensuite pour par exemple le cas spécifique de confection des butées miroirs on y contre-colle à l'epoxy et contre-vis une sur-structure en aluminium destinée soit à servir de base taraudée pour fixer une vis nylon pour le petit diamètre soit à y mettre un roulement pour du plus gros diamètre.

2) Sur les cales qui cassent nette au niveau de la colle. Je dirai oui cela m'est arrivé une ou deux fois, mais plus maintenant! J'ai eu à redémonter certains assemblages bois aluminium... pied de biche quasi nécessaire!!! Quand ca casse cela ne casse plus au niveau de la colle mais au niveau du bois!!! Des résidus de CTP restent sur l'alu!!! Et pour les enlever... il n'y a guère que la ponceuse à bande pour y arriver! Quand un fait une surface rappeuse sur l'alu, quand on ajoute des micro-ballons à la résine (et encore pas obligé), quand on respect la cohérence des mélanges, quand on peut contre-vissé (mais pas forcement justement!), quand on respecte les temps de séchage, ce genre de chose ne doit plus arriver.

Modifié par maire

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