Aller au contenu

Autoguidage & monture

albedo83

Messages recommandés

Posté
Concernant mon observation il s'agissait de remarquer que hors PEC et donc dans un but de guidage relativement grand angle. On a peu de détails concernant l'aplanissement de la dérive lors d'une utilisation 100% autoguidage et je pensais à des focales supérieures à 1200

:?:

Posté
:?:

Ok c'est pas très clair non plus :(

Je vois 2 solutions en AP :

1) Utilisation du PEC avec une monture de bonne qualité et pas de système d'autoguidage, focale max limitée par le PEC.

2) Utilisation d'un autoguidage et donc monture moyenne ok mais focale max ??

Et donc le 1) on en débat assez souvent et le 2 nettement moins je trouve.

Enfin peu importe, encore merci pour les infos ;)

Posté

Etant possesseur d'une G11 non modifiée en rien, système gemini en prime, j'en suis largement satisfait et j'ai imagé avec 1200mm de focale en // sans soucis.

Si c'était à refaire je reprendrais cette monture.

Le pic dont tu parles n'est pas trop gênant... tu jettes une pose voilà tout.

Si tu as 6000 euros, passes sur une astrophysics ou une taka d'occase.

La taka pour en avoir eu une est hyper facile à mettre en station, tu mets l'axe horaire à l'horizontal (un niveaux à bulle est dans la monture) tu utilises l'abaque fourni et hop en 1 minute c'est réglé.

Avec la G11 et le gemini, ca prend 3 minutes pour la MES: MES avec le viseur polaire (30s), puis ensuite reste le temps de construire un modèle de pointage sur 4 étoiles et avoir accès à l'option correction axe polaire, genre 3 minutes. Et là plus aucune dérive en dec ! le bonheur. Fini les king et les bigourdans qui prennent 3h pour au final se rendre compte que l'on a tourné la molette dans le mauvais sens.... j'en ai passé des nuits dehors pour rien !

Le pec peut s'enregistrer avec la caméra d'autoguidage, plutot que de passer par un oculaire et la raquette de commande, ca se fait sans pb. Ensuite reste à peaufiner l'avance ou le retard des impulsions données à la monture. Mais comme il a été précisé, bcp utilisent le PEC et l'autoguidage.

Posté

Bonjour Franck et Seb

Utilisation du PEC avec une bonne monture + autoguidage ;)

C'est un point qui reste un peu obscur. Il existe 2 "écoles" : les pour et les contres.

J'avoue que j'ai laissé tomber le PEC quand je suis passé avec autoguidage. Je ne voyais pas vraiment l'interêt et je ne voulais pas prendre de risque.

A l'époque (en 2007...:p) j'ai lu qu'un PEC pouvait envoyer une impulsion "à contre sens" de celle donnée par l'autoguidage (qui corrige les écarts en temps réel, ne l'oublions pas) et provoquer des mouvements de "balancier" trés génants.

Il suffit d'une légére désynchro de la table PEC. C'est d'autant plus vrai avec une monture qui présente des harmoniques EP de fréquence élevée.

Ceci dit avec une monture de trés bon niveau comme la G41, avec des EP garantis à 5 arc sec, je ne vois aucun interêt à faire du PEC + de l'autoguidage...

Franck ou Seb : avez vous deja testé le PEC + autoguidage ?

Christian

Posté

Salut Christian :)

A l'époque (en 2007...:p) j'ai lu qu'un PEC pouvait envoyer une impulsion "à contre sens" de celle donnée par l'autoguidage (qui corrige les écarts en temps réel, ne l'oublions pas) et provoquer des mouvements de "balancier" trés génants.

Effectivement , j'aurai du préciser que dans mon cas ,et à mon grand désespoir :be: , je ne parlais bien évidemment de cette utilisation (PEC+autoguidage) que sur la monture que je possède... à savoir une eq6...

Et pour ce type de monture ça fonctionne très bien.Mais il faut préciser que la PEC via Eqmod sur ces montures n'est pas une PEC comme les autres apparemment (c'est que j'ai compris).Cette PEC , qui se nomme VS-PEC en réalité , va permettre à chaque pas moteur de varier la vitesse de ce dernier , correction donc en temps réel...On ne travaille donc pas sur un échantillon de points sur la durée de la période (il me semble qu'une PEC classique travaille de cette façon , corrigez-moi si je me trompe ) mais à chaque pas moteur.

L'EP voit ainsi son amplitude à la baisse et devient plus "lissée" , sauf bien évidemment pour les pics de hautes fréquences , VS-PEC ne peut pas faire de miracle non plus en modifiant la mécanique ! :be:

Et c'est compatible avec l'autoguidage.Le principe est simple : les ordres d'autoguidages sont envoyés normalement , et se "superposent" au lissage qu'effectue VS-PEC en arrière-plan.

J'en avais brièvement parlé ici : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=612219&postcount=34

Et voici de la lecteur (en Anglais) sur cette fonctionnalité d'Eqmod : http://eq-mod.sourceforge.net/docs/eqmod_vs-pec.pdf

Désolé pour le HS sur Eqmod....

Cela étant dit Christian , j'aimerai mieux me passer de cette fonctionnalité en utilisant une monture plus précise mécaniquement.... ;)

@+

Seb

Posté

Salut st4 :)

Pour moi, c'est un non sens de cumuler la table de correction PEC et l'autoguidage.

Pas pour ceux qui possèdent une EQ6 , ATLAS, HEQ5 etc... et qui travaillent avec Eqmod.

Bien évidemment ce n'est pas la même catégorie de monture que celles listées dans ce post...

Désolé si je suis HS

@+

Seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.