Aller au contenu

Diverses questions sur la photo

skysee

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

pour la photographie du ciel j'utilise ma planchette équatoriale faite maison et mon nikon d40.

Mes premier test ont été des temps de pose de 10mn ce qui m'a donné des photos...comment dire perfectibles :rolleyes:

Bon déjà j'ai compris qu'il fallait mieux faire 10 photos d'une minute qu'une photo de 10mn.

Si je fais 10 photos de 1mn de pose, combien de temps je dois laisser refroidir le capteur entre chaque photo?

Dois je faire une pose suivi d'une dark suivi d'une pose ...etc...?

Quelle proportion de dark et de flat ?

Le problème si je dois placer des dark au mileu des poses c'est que je dois 'toucher' l'appareil pour remettre le capuchon...

Une flat peut se faire n'importe quand non ?

Voilou merci à tous

Posté

Bonjour, déjà pour le nombre de dark,flat,offset c'est comme tu veut chacun fait sa cuisine. mais toujours un chiffre impaire, à cause de l'additionnage par médiane. Si tu n'a pas trop d'écart de température entre le début des poses et la fin tu peut faire tes darks à la fin sans problème.

Commence par 9 flats et 9 darks, après cela dépend de beaucoup du capteur et du fond du ciel, enfin je crois :rolleyes:.

yves.

Posté
Bonjour, déjà pour le nombre de dark,flat,offset c'est comme tu veut chacun fait sa cuisine. mais toujours un chiffre impaire, à cause de l'additionnage par médiane.

Ah, ça c'est intéressant. Tu peux nous en dire davantage s'il te plaît?

Sinon, on considère que le contenu des darks dépend majoritairement de la température, il y en a même (mais c'est un peu extrême comme démarche) qui se créent une bibliothèque de darks.

L'offset est très simple à réaliser et il n'est pas besoin d'en refaire à chaque séance.

Le flat sert à éliminer le vignettage (poussières sur le capteur). Donc il faut en faire à chaque fois.

Posté

Ok un petit cour sur l'additionnage

On vas traiter le pixel n°1 de chaque image, pour chaque pixel il faut faire les calculs.

- L'additionnage par moyenne. Tu fait la somme de tous les pixels de chaque image puis tu divise par le nombre d'image

- C'est simple à calculer, mais si une image à un pixel défectueux (un avion qui passe, etc... il est pris en compte dans le calcul)

- L'additionnage par médiane, tu entre dans un tableau chaque valeur de pixel, puis tu tire le numéro gagnant qui est celui ou centre.

- C'est plus dur à calculer, car il faut faire un tableau avec un tri, avantage, dans le cas d'un pixel défectueux, il n'est pas pris en compte.

Un exemple. on à 9 valeurs 45, 35, 36, 37, 72, 35, 255, 18, 36

Avec la moyenne on a comme valeur de pixel de 63,22 => on arrondit à 63

Avec la médiane on a comme valeur de pixel 36 qui est plus juste que 63

On trie les données => 18 35 35 36 36 37 45 72 255 => puis on choisis la valeur au centre (médiane) du tableau soit la valeur 36 :).

Au pro du français "additionnage" ça existe ou pas :?:

Yves.

Posté

Je ne comprends pas l'intérêt de faire plusieurs flats. En effet elle seront identiques non ?

Posté
Je ne comprends pas l'intérêt de faire plusieurs flats. En effet elle seront identiques non ?

Oui et non car quand tu fait un flats, tu à aussi des défauts due au bruit du capteur, alors on fait plusieurs flats qu'ont vas traiter pour avoir un flat maitre, idem pour les darks, une fois que tu as ton flats maitre et dark maitre tu peut les soustraire au image.

Dans le livre Astrophotograpie" de Thierry Legault, c'est bien expliqué.

yves.

Posté

Merci du cours tout à fait intéressant !:)

Edit:

"additionnage" ça existe ou pas?
on dit plutôt 'addition':cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.