Aller au contenu

Recherche qqun dans le 06 pour m'aider à collimater mon Dobson

AF0001

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède depuis qques années un Newton (Dobson ?!), j'avoue que j'ai un peu de mal à faire le distinguo...

Je ne l'ai malheureusement, que très peu utilisé et je voudrais à présent rectifier le tir. Le problème c'est qu'après mon dernier déménagement, le voilà totalement décollimaté (lorsque je pointe une étoile j'ai droit à un magnifique disque blanc avec l'ombre du secondaire).

Lorsqu'on m'a offert le télescope, c'est un copain qui m'avait fait la collimation. Mais aujourd'hui, je suis bien incapable de m'en sortir tout seul (malgrès les nombreux sites sur le web).

Je cherche donc une âme charitable pas trop loin de Valbonne (dans le 06) qui pourrait m'aider (voir m'apprendre) à collimater mon télescope.

Merci par avance à mes futurs sauveurs ! ;)

Amitiés

Posté

Bonjour AF0001, pour ta collimation je peut point t'aider étant en Alsace, mais pour le distinguo entre Newton & Dobson, c'est normal que tu à un doute vue que tu ne parle pas de la même chose.

Newton => Formule optique d'un certain type de télescope.

Dobson => C'est un type de monture.

Le terme exacte est un télescope de Newton sur monture Dobson, contre généralement un télescope de Newton sur monture équatoriale.

Pour la collimation regarde déjà ici, pour vérifier ton secondaire. Simple et efficace.

Yves.

Posté

Bonjour et merci Yves,

Ok, maintenant c'est un peu plus clair dans mon esprit, voilà pourquoi j'avais du mal a choisir entre utiliser le terme newton ou dobson, en fait c'était les 2 ! :)

merci pour le lien, je vais m'y plonger de ce pas...

Amitiés

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.