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Tube xt12 en 2 parties ...


Invité Praden22

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Invité Praden22
Posté

Salut à tous,

 

bon cette fois, j'ai pris la décision de garder mon dobson Orion XT12 et de chercher à améliorer sa transportabilité ...

 

La modification de sa base est en cours pour qu'elle puisse tenir sur un siege passagé soit environ 45cm /45 !

 

Mais demeure le tube ?

 

Le scier en 2 ? Pourquoi pas et c'est plutot la solution que je privilégie car je souhaite garder le tube plein et la ventilation primaire/secondaire à partir de mon ventilo de 22cm qui fonctionne tres bien comme systeme anti-buée ...

 

Mais comment scier en 2 et surtout faire la liaison entre les 2 parties sans que le démontage/montage reste galere et avec une collimation stable ???

 

toutes les idées seront les bien venues !!! :be:

Posté
Tu ne connais pas le XS 12 !!!!!

 

Kiwi, tu es un homme de goût ! :be:

Praden, je sais qu'un membre du forum avait fait couper en 2 son XT, je vais essayer de retrouver.

 

Albéric

Posté
Salut à tous,

 

bon cette fois, j'ai pris la décision de garder mon dobson Orion XT12 et de chercher à améliorer sa transportabilité ...

 

La modification de sa base est en cours pour qu'elle puisse tenir sur un siege passagé soit environ 45cm /45 !

 

Mais demeure le tube ?

 

Le scier en 2 ? Pourquoi pas et c'est plutot la solution que je privilégie car je souhaite garder le tube plein et la ventilation primaire/secondaire à partir de mon ventilo de 22cm qui fonctionne tres bien comme systeme anti-buée ...

 

Mais comment scier en 2 et surtout faire la liaison entre les 2 parties sans que le démontage/montage reste galere et avec une collimation stable ???

 

toutes les idées seront les bien venues !!! :be:

 

Bonjour,

 

Pour la fixation, des attaches comme sur la photo, c'est pas mal

ninja500_gross.gif

 

Reste l'emboitement tube dans tube...

Je verrais bien deux anneaux en tôle à l'intérieur et à l'extérieur du tube de base (collé, vissé ou riveté).

La partie supérieure viendra simplement s'emboiter dans la rainure entre les deux tôles.

Une seule tôle à l'intérieur, ça peut marcher mais deux c'est mieux.

L'anneau de l'intérieur, fais le assez large.

Faudra être sûr qu'avec le temps il restera bien solidaire du tube.

Avec deux rangs de rivets ou une grande surface de collage, c'est plus sûr.

Donc beaucoup de largeur pour la fixation et quelque chose comme 5 ou 10mm qui dépasse pour centrer l'autre partie dessus.

Evidement à peindre en noir.

La colle aurait l'énorme avantage d'éviter que le tube vienne se glisser et se coincer entre l'anneau et l'autre partie.

 

Faudrait également un bidule pour éviter que quelqu'un se coupe dessus quant ton scope est en deux parties.

Remarque, un coup de lime peut suffire mais un couvercle en bois sur les parties tranchées c'est pas bien compliqué, ça protège les miroirs pendant le transport et ça réduit les risques de se retrouver avec un tube ovale en cas d'incident (charge dans le coffre qui appuie sur le tube).

Un disque qui rentrera dans le tube collé ou cloué à un couvercle plus grand.

 

C'est des trucs assez simple à faire avec une caisse à outils de base.

 

La fixation, vaut mieux être précis pour pouvoir la fermer et que ça bloque bien une fois enclenché mais c'est le seul point délicat.

Pareil pour le bord de la découpe, il est nécessaire que la découpe soit le plus droit possible.

-> Le tube debout avec marquage avec un feutre contre lequel vient tourner le tube.

C'est loin d'être insurmontable, faut juste un peu de soin comme pour tout bricolage bien fait.

 

Une fois ton scope recollimaté au premier montage, pas de raison que la collim se perde d'un montage sur l'autre.

 

Le foyer bougera pas vu que tu perdras que l'épaisseur de la découpe (1mm à tout casser) sur la longueur du chemin optique.

-> Ton tube sera plus court d'1mm après la bricole.

Pas de quoi perdre la MAP

 

Les deux bouts de tôle et les fixations ajouteront un peu de poids mais ce sera pas très loin du pivot et ils pèseront pas 1kg.

Je crois pas que ça aille changer drastiquement l'équilibrage.

 

Reste juste à protéger les parties coupées pour pas que ça rouille avec le temps et c'est bon :)

 

Bon ciel

Posté

Bonjour,

 

Concernant la liaison entre les 2 tubes (primaire et secondaire), pourquoi ne te renseignes pas tu auprès d’un revendeur Orion pour savoir si c’est possible de commander en pièces détachées :

 

1- le cerclage du primaire où se fixent les 4 jeux de barres du XX12

 

2- les 4 jeux de barres du XX12

 

3 – le cerclage du secondaire où se visent ces 4 jeux de barres

 

Qui plus est, de cette façon, tes découpes seront masquées par ces cerclages

 

Je n’ai aucune idée du prix que cela pourrait coûter, mais ça vaudrait la peine de se renseigner.

 

Phil. ;)

Invité Praden22
Posté

C'est vrai que pour faire la modif. proprement, il y a 2 solutions :

 

-1- couper le tube en 2 et faire la réunification par 2 cerclages cul à cul pour protéger via le capot la partie "primaire" et se débroullier pour réunir les 2 parties comme la photo si dessus ...

 

-2- carrément commander chez Orion (du moin s'ils le font) les pieces pour transformer le mien en XX !? :be:

 

Bonne idée aussi ! ;)

 

Ahh si j'avais pu trouver des astrams qui ont fait ce genre de modifs et à qui ils leurs restent sur les bras ces cerclage et capots ... :cry:

2 cerclages et un capot pour tube de 350mm ca aurait été le pied !

Avec ca, peut faire quelques chose de top nickel propre :be:

Posté

bonjour,

 

je possède unXT 12 et j'ai deja pensé a le couper en deux.La solution que j"envisage est de faire deux anneaux en contre plaqué de 22 mm d'épaisseur l'un fixé sur la partie base et l'autre sur la partie haute ces deux anneaux du diamétre extérieu du tube se fixe a l'aide de vis .

 

la fixation entre les deux anneaux peu se faire avec des attaches rapide type attache de vélo.

 

un repaire sur chaque anneaux peu aider pour l'alignement.

 

je me suis jamais lancé dans cette opération mais cela ne serait pas tardé.

 

 

 

thomas

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour

 

Et bien voilà mon XT 12 est maintenant en 2 parties et ça marche....

 

Merci à Praden22 d'avoir relancé le débat .

Depuis longtemps j’avais cette idée en tète . la solution que je privilégiais était exactement celle retenue par Tommyweb , la lecture de son post m’a conforté dans ce choix .merci à lui.

 

Jeudi dernier passage à l’acte .

 

1/ Découpe du tube

 

. La zone de découpage du tube est fixée à 5 centimètres aux dessus des tourillons ; repérage des distances à partir du bas du tube traçage minutieux avec un stylo marqueur indélébile à l’aide d’une règle métallique souple de 1 m .

Découpage du tube en 2 parties à la disqueuse avec un disque très fin . En 5 minutes le tour est joué . Certains tube sont un peu aplatis en partie inférieure après découpe la forme circulaire est de nouveau facilement obtenue .

 

 

2/ Assemblage

 

Maintenant il faut réunir les 2 parties ...!

Traçage de 2 cercles de 25mm de large ( les dimensions intérieure sont égales à la cote intérieure du tube - 25 mm de largueur correspondant aux débord des tourillons par rapport au tube ) dans 2 carrés de 40 cm de coté en C.P. marine de 27 mm ; les cercles comportent à l’ extérieur 4 supports qui serviront à la fixation .

Ces supports permettent de s ’éloigner du tube pour serrer facilement les vis avec une clef Allen

On réuni les 2 cercles l’un sur l’autre pour le perçage des fixations ; le diamètre des vis sera de 6 mm . mise en place d’inserts sur la partie inférieure des supports du cercle bas (il n’y aura donc aucun écrou pour l’assemblage .

Fixation du premier cercle sur la partie inférieure du tube ; un décalage de 3 mm vers le bas est retenu afin de faciliter le centrage avec la partie supérieure du tube dont le cercle sera décalé de 3 mm vers le haut

Fixation des 2 cercles par collage et vissage à l'aide de 8 vis par cercle .

Assemblage des 2 parties sans problème .

Ponçage des 2 cercles maintenant réunis pour une finition parfaite .

La position des supports sur le tube doit être décalée par rapport à l’axe sinon les fixations latérales buteraient contre les montants de la base en position basse

 

Opération presque terminée il me faudra plus tard peindre les 2 cercles avec une peinture noire mat extérieure .

 

Réalisations de 2 couvercles aux dimensions des 2 cercles dans du CP de 5 mm ils sont percés pour fixations sur les supports .

 

3/Essais

 

Samedi dernier grande séance d’observation publique avec mon club Ciel Montbéliard ; aucun problème tout est stable l’intelliscope fonctionne parfaitement .

Dimanche montage pour essai et là je vois qu'en position basse il y à un espace minime entre les 2 supports supérieurs” (1 mm ) . Les forces de contraintes sur les cercles sont importantes quand le tube est bas et malgré l’épaisseur du C.P. 27 mm le petit décalage apparaît Je décide d’une vis de fixation supplémentaire dans l’axe; finalement j’en place une de chaque coté du tube .

Nouvel essai Dimanche lors d’une soirée d’observation depuis chez moi tout est toujours parfait ; aucune erreur de pointage à l'intelliscope les 2 cercles restent jointifs dans toutes les positions La fixation est donc parfaitement stable .

Au final 6 supports au lieu de 4 prévus initialement Prévoir du CP de 27 et non de 22 .

Opération terminée en 5 heures .

.

4/ Conclusion

 

Cette transformation est réalisable et elle est fiable .

Le coût pour moi 15 euros de frais de vis Les 2 plaques 40cm/40 cm en C.P. en 27 peuvent se trouver parfois gratuitement ou à petit prix dans des chutes chez un grossiste en C.P.

.

A mon avis c’est aussi bien q’ un XXT12 et avec la différence de prix vous pouvez vous payer presque un Ethos 13 !

 

5/Transport

 

Pour le transport la partie inférieure du tube reste solidaire de la base Poids 28kgs

La partie supérieure est placée dans la carton Orion lui aussi réduit à la bonne longueur Poids 10 kgs

Pour le transport terrestre voir la dernière photo

 

Bon courage pour les amateurs ...

 

Pour un XT 12 ultra transportable voir le site de mon ami Ludo qui fait également partie du Club Ciel Montbéliard .

http://astrosurf.com/astroludo/

 

Cordialement

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Invité astrobruxelles
Posté

génial ton truk...

Posté

Salut tout le monde,

 

j'ai faille parler de la modif de HLCM mais il l'a fait et mieux que moi.

Son dobson a ainsi un super look et une grande facilité pour le mise en place.

La collimation tient parfaitement en plus, on a pu le vérifier samedi soir.

 

Bon ciel...

Posté

bonsoir HLCM,

 

je pense que si j'ai le temps la semaine prochaine je me lance dans ces travaux pour mon XT 12 .

dans mon cas je vais essayer de raccourcir le tube de 10 cm car j'utilise une tete bino et je voudrais eviter la barlow donc je vais faire la meme chose que toi mais avec une raccord entre les deux parties

 

concernant tes travaux je les trouve tres bien.

 

 

thomas

Posté

Bravo Hlcm, pour ta modif. !!!!

 

Drôlement bien, pensé !! Cela n’a pas dû être si simple que cela de faire les pièces en bois afin que les cerclages correspondent aux tubes.

 

Chapeau, très ingénieux.

 

Et merci pour ton descriptif

 

Phil. ;)

Posté
Bonjour

 

Et bien voilà mon XT 12 est maintenant en 2 parties et ça marche....

 

Jeudi dernier passage à l’acte .

 

4/ Conclusion

 

Cette transformation est réalisable et elle est fiable .

Le coût pour moi 15 euros de frais de vis Les 2 plaques 40cm/40 cm en C.P. en 27 peuvent se trouver parfois gratuitement ou à petit prix dans des chutes chez un grossiste en C.P. .

 

Cordialement

 

Bonjour,

 

Excellent ton XT12 coupé-cabriolet.

 

:beer:

Bon ciel

Posté

Effectivement, on a vérifié que ça marchait bien, samedi. Et avec le miroir retouché, vous auriez du voir Jupiter ... :waaarg:

 

 

Franck.

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