Aller au contenu

Salut astrophiles !

Socrate

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je suis nouvellement inscrit sur ce forum, car je souhaite en apprendre plus sur les secrets de notre univers. De formation scientifique, j'ai toujours été attiré par la force de gravitation de tous les astres qui nous entourent ;)

N'ayant malheureusement jamais pris le temps d'observer le ciel, je souhaite également recueillir un max de bons conseils qui me permettront d'investir en temps voulu dans un outil d'observation idéal.

A très bientôt sur le forum pour plein de débats passionnants !

Posté

Bonjour Socrate, :)

Bienvenue sur le forum Webastro.

N'ayant malheureusement jamais pris le temps d'observer le ciel, je souhaite également recueillir un max de bons conseils qui me permettront d'investir en temps voulu dans un outil d'observation idéal.

Voici déjà trois liens Internet qui pourront t'être éventuellement utiles un jour, Socrate :

* je conseille vivement tout d'abord de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique de Patrick Chevalley "Cartes du Ciel" (version 3) : http://www.ap-i.net/skychart/fr/start

* je te conseille ensuite, pour savoir ce qu'il y aura à observer dans le ciel en ce mois de juillet 2009 de consulter le lien Internet (dû à Gilbert Javaux) http://pagesperso-orange.fr/pgj/juil2009.htm'>http://pagesperso-orange.fr/pgj/juil2009.htm

* je te conseille enfin de consulter, sans modération, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant de l'actualité astronomique. :)

Socrate, quelle est la qualité du ciel dans l'endroit où tu résides ? Habites-tu une grande cité avec plein de lampadaires éclairant généreusement le ciel :mad: :mad: :mad: , ou alors un petit hameau encore épargné par la pollution lumineuse :) :) :) ,… Pour le savoir, il y a un bon test très simple : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :( :( :( Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… :be: :be: :be: C'est ce que je te souhaite Socrate. ;)

Mais, tout d'abord, Socrate, sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire plus tard une "MES" (Mise En Station) le jour où tu auras un télescope, s'il a une monture équatoriale. :)

Voici un petit schéma (dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de trouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la "grande casserole" !… ;) ) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Roger !

merci pour tes conseils avisés et les quelques liens que tu proposes. On peut dire que ça c'est de la réponse efficace et rapide !

Pour ta question, je réponds oui. Pas de problème pour trouver la petite ourse et la grande ourse. C'est un truc que je m'amusais déjà à faire quand j'étais tout petit. Pour lire une carte du ciel pas de problème non plus.

Effectivement, la question de l'achat de matériel d'observation me préoccupe pas mal en ce moment. J'ai d'ailleurs posté un message dans la section "Matériel" du forum où je me pose la question de savoir dans quoi investir pour débuter.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48773

En tous cas, merci pour ce chaleureux accueil.

Posté

Salut & bienvenue !

Essaye de te trouver un club et d'y plonger, ne fut-ce qu'une fois un oeil dans un occulaire. Tu seras émerveillé !!

Posté

Bonjour Socrate et bienvenue sur le forum, puisque que tu est de Strasbourg, il existe un petit coin pas mal pour observer pas trop loin de chez toi: Le champs du feu. Quand tu auras un instrument n'hésite pas à l'amener là bas :), tu m'en diras des nouvelles, car à 1100m c'est quand même autre chose que dans la plaine ;).

Il y a de grand chance que je traine mes baskets et le télescope au champs du feu au mois d'aout.

Pour plus de renseignement sur le site c'est ici. Quand il y a une star party cela vaut franchement le coup :).

yves.

Posté

bonsoir à vous tous je m'appel valerie j'ai 30 ans je suis mariée et j'ai 4 enfants

je me suis inscrite car j'ai envie avec un de mes enfants de nous acheter une lunette ou un telescope afin de gouter aux secrets que nous cache notre ciel

Posté

Bienvenue sur le forum Valisette :) Je te conseille de créer un nouveau topic pour ta présentation ;)

Posté
A très bientôt sur le forum pour plein de débats passionnants !

Bienvenue sur le forum, Socrate ! Je suis heureux de voir que tu utilises le seul terme adéquat qui nous qualifie dans notre passion pour l'astronomie ;)

Posté
Un premier pas dans l'astro et on finit avec un gros telescope.

Effectivement, je sens que je me dirige vers cette voie... :rolleyes: que du bonheur !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.