Aller au contenu

Jumelles pour débuter

Socrate

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je suis totalement débutant en astronomie et je souhaite donc logiquement acquérir un instrument qui me permettra de m'initier à l'observation du ciel. Qui plus est, je vais partir en vacances 2 semaines vers fin juillet dans la région de Lugano, qui se situe dans les Alpes sud à la frontière suisse/italie. Je pense (j'espère !) y trouver de bons coins d'observation ; ça me changera de mon balcon en plein centre de Strasbourg avec un max de PL...

Je recherche un instrument fiable, facile à transporter, et qui est facile à régler. Mon choix s'est donc rapidement dirigé vers un bonne paire de... jumelles. Qu'en pensez-vous ? Et quel type de jumelles me conseillez-vous d'acheter ?

Exemple : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=03010000&ref=KP023&itemType=2

Petite précision : cet instrument sera bien-sûr mon premier achat d'astronome amateur.

Merci d'avance de votre aide précieuse !

Posté
Bonjour à tous,

je suis totalement débutant en astronomie et je souhaite donc logiquement acquérir un instrument qui me permettra de m'initier à l'observation du ciel. Qui plus est, je vais partir en vacances 2 semaines vers fin juillet dans la région de Lugano, qui se situe dans les Alpes sud à la frontière suisse/italie. Je pense (j'espère !) y trouver de bons coins d'observation ; ça me changera de mon balcon en plein centre de Strasbourg avec un max de PL...

Je recherche un instrument fiable, facile à transporter, et qui est facile à régler. Mon choix s'est donc rapidement dirigé vers un bonne paire de... jumelles. Qu'en pensez-vous ? Et quel type de jumelles me conseillez-vous d'acheter ?

Exemple : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=03010000&ref=KP023&itemType=2

Petite précision : cet instrument sera bien-sûr mon premier achat d'astronome amateur.

bonjour

une paire de jumelles pour débuter en astro: très bon choix.

c'est l'instrument nomade grand champ par excellence, avec le confort de la vision bino en plus, idéal pour découvrir le ciel ;les 10x50 de ton lien ,pupille de sortie de 5mm ,champ de 6.5° (même si le bord du champ peut présenter quelques dégradations de l'image) cela reste appréciable pour trouver les objets et limiter les tremblements lors d'une observation à main levée, même si un pied photo standard est vivement recommandé pour le confort qu'il procure.

Tu as la chance d'habiter pas très loin du magasin que tu cites; l'idéal est de t'y rendre. Les vendeurs sont compétents et de bon conseil. Et puis les jumelles, c'est comme les chaussures, il vaut mieux les essayer avant de les acheter

bonnes futures observations

Posté
Bonjour à tous,

Bonjour,

Les 10x50 c'est pas mal du tout.

Ca grossit pas au point d'avoir besoin d'un trépied et c'est pas assez lourd pour devenir inconfortable.

Remarque, pour le même prix tu peux avoir un téléscope de 130.

C'est dingue ce que les prix ont baissé si tu connais ceux d'il y'a quelques années.

Je te dis ça parce que tu t'es peut être dit qu'un téléscope était hors de budget.

Un 130/650 c'est pas vraiment dur à transporter.

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

Bon ciel

Posté
Je recherche un instrument fiable, facile à transporter, et qui est facile à régler. Mon choix s'est donc rapidement dirigé vers un bonne paire de... jumelles. Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que c'est un très bon choix pour un premier instrument. Des 10x50 sont très bien, bon compromis poids/grossissement. On peut aussi avec des 7x50 (voir un CROA récent ici) mais si tu peux des 10x50 ça sera mieux.

Posté
Et pour moins de 20 €, et pour te faire la main, tu as les jumelles Lidl 10 x 50, à l'excellent rapport qualité/prix.

J'avoue qu'à ce prix, pourquoi s'en priver.

Je rejoins Leimury, c'est étonnant la baisse des prix des "petits" télescopes depuis quelques temps.

Mais pour débuter, vaut mieux une bonne paire de jumelles (déjà pour s'habituer au ciel, et puis au moins, si tu te rends compte que l'astro n'est pas ce que tu pensais, ben t'auras pas dépensé trop d'argent). Je dirais que des 10x50 offrent le bon compromis (plus c'est lourd, moins tu vois moins de choses).

@+ et bonne réflexion ;)

Posté

Salut!

Effectivement une paire de jumelles est un excellent choix! Utilisable immédiatement, pas besoin d'installer tous le barda...

J'ai acquis mes jumelles 20x80, sur ebay en australie, pour un prix ridicule. Le tout livré en même pas 10 jours!!! Je n'ai aucun regret. Je t'ai mis le lien.

http://cgi.ebay.com.au/New-Professional-20x80-Multi-Coated-Zoom-Binoculars_W0QQitemZ120449036017QQcmdZViewItemQQptZAU_Cameras_Telescopes_Binoculars?hash=item1c0b526ef1&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=65%3A1|66%3A2|39%3A1|293%3A1|294%3A50

100$ australien= 60 Euro

Posté

Merci pour vos conseils avisés ! Suivant vos indications, je vais me diriger vers des jumelles 10x50 qui offrent un bon compromis luminosité/poids.

Vu que je n'aurais certainement pas le temps de passer à Colmar chez Optique Unterlinden avant mon départ en vacances, car overbooké au boulot :mad:, je vais porter mon dévolu sur un magasin à Strasbourg.

Je me suis décidé pour des jumelles Bushnell Legend Porro 10x50 que je compte acheter jeudi.

(http://www.bushnelloutdoorproducts.eu/www_bushnell/fr/produits/all/binoculars/legend-porro/191050/).

Ca devrait largement faire l'affaire, et puis c'est un achat qui dure une vie entière :).

Je vous dirais ce qu'il en est après l'achat ! (photos et commentaires sur le produit)

@+

• 1 mois plus tard...
Posté

Je vous dirais ce qu'il en est après l'achat ! (photos et commentaires sur le produit)

@+

Comme promis, quelques clichés des jumelles Bushnell Legend Porro 10x50 que j'ai achetées fin juillet avant mon départ en vacances :

[ATTACH]8426[/ATTACH][ATTACH]8427[/ATTACH][ATTACH]8428[/ATTACH][ATTACH]8429[/ATTACH]

Jumelles de très bonne qualité, achetées 250€ environ. Permet de faire de très belles observations de la lune ou du ciel profond. Pas de défaut flagrant d'optique constaté. Pour la description des caractéristiques détaillées du produit, je vous laisse parcourir la page du fabricant ici.

Côté encombrement et poids ça reste raisonnable. On peut facilement la porter à l'aide de la sacoche fournie. Pour une première approche de l'observation du ciel, je conseillerais cet achat à tout le monde, mais attention au budget. A ce prix-là on peut déjà aller s'acheter un télescope ou une lunette !

D'ailleurs, la prochaine étape sera un télescope, mais bon, pas pour tout de suite... faut savoir se discipliner en astronomie, la facture peut vite grimper jusqu'à atteindre les étoiles ;) !

Posté
Pour une première approche de l'observation du ciel, je conseillerais cet achat à tout le monde, mais attention au budget. A ce prix-là on peut déjà aller s'acheter un télescope ou une lunette !

Tu fais bien de le préciser. J'aimerais bien essayer tes jumelles pour voir ce que 10x le prix des mienne apporte réellement.

Enfin je pense qu'à ce prix (mais bon des fois ça veux rien dire) tu doit avoir une très bonne optique. Y a t-il de la coma visible ?

du900ss : merci pour le lien, faut que je cherche d'autres avis pour mieux cerner la qualité.

Posté
Tu fais bien de le préciser. J'aimerais bien essayer tes jumelles pour voir ce que 10x le prix des mienne apporte réellement.

Enfin je pense qu'à ce prix (mais bon des fois ça veux rien dire) tu doit avoir une très bonne optique. Y a t-il de la coma visible ?

du900ss : merci pour le lien, faut que je cherche d'autres avis pour mieux cerner la qualité.

Hi, pas de coma constaté sur mes jumelles. L'image délivrée est vraiment nickel ! mais c'est ce à quoi on peut s'attendre à ce tarif. Ces jumelles sont également sympas pour des randonnées en montagne ou autres ballades dans la nature.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.