Aller au contenu

M51 la der avant 2010

Pifou

Messages recommandés

Posté

Salut,

Une modeste M51 faites ce 13/07 à la G2-1600 à -25°C au foyer du LX200 10" à F6.3, soit 1640 mm de focale.

15 poses de 360 s avec un fort gradiant entre la 1ere et le derniere pose

flats fait à la va vite ... ce qui se voit sur l'image finale :cry:

prétraitement, régistration, addition, DDP et ondelette par IRIS

m51adapt11.jpg

Y a encore du taff ..........

Pifou

Posté

Salut !

Je la trouve superbe cette M51 ! Avec plein de détail et traiter correctement !

Parfaite manque plus que les couleurs ^^

Marche bien cette Nouvelle cam !

Rémy

Posté

Merci pour vos commentaires

Z'en avez pas trop marre de M51 ? parceque j'ai fait un petit peu mumuse avec Toshop ... Même avec les tutos de Franc34, je reste définitivement une buse avec ce logiciel, vraiment pas mon truc :confused:

une version un peu plus musclée, trop peut etre, fond trop sombre sans doute. J'ai joué un peu avec des calques, chose nouvelle pour moi.

j'attend vos critiques

m51smedian2.jpg

Pifou

Posté

Salut Gérard,

Non pas que je me la pete, loin de là. Modeste dans le sens ou c'est encore loin de ce que je veux arriver à faire. Mais dans le cas de M51, ce sera l'année prochaine

Pifou

Posté

Salut Pifou ,

Vraiment belle M51 . Elle est bien détallée .

Aussi , je vais revenir sur cette galaxie . A mon avis , elle n'est pas en contact avec celle d'à côté ( la fille :D ) .

On voit bien qu'elle est derriére et non en contact . Ce n'es que mon avis .

Jo ;)

Posté

J'apprécie aussi beaucoup ton image, fine et pleine de détails, des petites tachounnettes autour ... entre les deux mon coeur balance :be:...

On voit bien qu'elle est derriére et non en contact . Ce n'es que mon avis .

Qu'en pense la NASA ...

Posté

Bonjour

Le NED (Nasa Extragalact. Database) place ces 2 objets à la même distance :

Le compagnon est à 28 millions d'AL avec une vitesse apparente de 465 km/s et un z= 0.0015

Les constituants de la spirale principale sont en moyenne à z = 0.00135 (0.0012 à 0.0015) soit +- 26 à 27 millions d'AL.

Bref en tenant compte de l'incertitude des mesures on peut dire que les 2 objets sont situés sur un même plan (et si l'on accepte le redshift...;))

Il existe différentes modélisations pour expliquer le passé et l'avenir de ce couple célébre.

Christian

Posté
ah la la quel puit de sciences ce christian ;)

:be::be: non, non, j'avoue : j'ai simplement un "favori" avec le site du NED... ya ka lire :p

Ch

Invité Scopy
Posté

Wouaouh, ça c'est de la belle M51 :rolleyes: !!

(personnellement, je préfère la 1ère version que je trouve douce avec une belle mise en valeur des extensions !)

Posté

Merci Scopy, c'est ce que je finis par penser aussi .... d'ou la nécessité de poser longtemps quand on est pas treès bon en traitement :) ... chopper un max de signal pour ne pas à avoir à forcer sur les curseurs et garder toute la richesse naturelle !

Pifou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.