Aller au contenu

An other CROA

meade

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,:D

Voici quelques observations que j'ai pu réaliser depuis le 100709 au soir.

D'abord, partons pour Ophiuchus: à 21h26, je repère l'étoile 30 Ophiuchus, à proximité de M10. Avec un oculaire grossissant 73x, elle devient une étoile triple dont la principale a une mag=4,99. Les 2 compagnons ont une mag=8,75et 9,71; elles sont situées respectivement à 3'40" et à 1'42". C'est alors un magnifique trio qui se dévoile facilement mais dont l"étoile de mag=9,71 est un peu noyé dans l'éclat de la principale.

Puis, au nord, juste au-dessus de 30 Ophiuchus, se trouvent 4 étoiles bien lumineuses. Je repère parmi elles 19 Ophiuchus, appelée aussi STF2096; elle est située à 494 A-L. La principale, de mag=6,09, a un compagnon de mag=9,68 à 23,9": cette double me fait beaucoup penser à 23 Grande Ourse, car le compagnon est très faible, même à 200x. Superbe quand même!

Puis, je me tourne vers Jupiter à 22h57TU, sa mag est d'environ -2,8 dans le Capricorne. Elle est proche de la Lune décroissante éclairée à environ 89%. Les 2 astres sont séparés de moins de 3° à 15° de haut. Mais la Lune est dans le Verseau. Quel beau couple dans cette nuit du 10 au 11. J'en profite pour faire une petite observation lunaire: la Lune est âgée de 18 jours, dont je pointe le sud le long du Terminateur. Je reconnais facilement les cratères Janssen, Metius, Fabricius, Brenner, Pitiscus, Vlacq, Hommel, Mutus et Manzinus. Avec un grossissement de 200x, ils sont tous très bien éclairés...et que de reliefs!

Revenons à Jupiter. Avec un grossissement de 73x, on voit l'alignement Neptune( mag=7,8)/ Mu du Capricorne (mag=5,2)/ Jupiter. Les 2 planètes sont séparées de 17' de l'étoile et le trio est aligné du nord au sud.

Le lendemain, à 3h45TU, j'observe à nouveau la Lune éclairée à 82% dans le Verseau. Elle a vieilli d'un jour, et le long du Terminateur, on voit la Mer du Nectar avec Théophile, Cyrille et Catherine, Mädler, Polybius, Kant et les Monts Altai, et plus au nord, les cratères Delambre et Taylor...

Puis je vise d'autres doubles:

67 Ophiuchus de mag=3,96, avec un compagnon de mag=8,06. L'écart est de 54,6". La compagne est au sud de la principale. Résolution effectuée avec un grossissement de 73x.

36 Ophiuchus est une étoile multiple dont la principale a une mag=5,12. Sa compagne la plus proche a la même mag et est située à 4,7". Sa résolution nécessite un grossissement de 283x; les autres compagnons sont de mag=6,46 et 7,8 à respectivement 12'13" et 4'27". Elles forment un triangle rectangle superbe avec pour angle droit, les 2 étoiles de mag=5,12. C'est vraiment à voir!

Puis direction Kaus Boréalis (lambda du Sagittaire) de mag=2,92. Elle a un compagnon de mag=9,87 à 1'26" et trés faible au sud de la principale.

Puis au sud-est de M8, je résolue une double de mag=6,78 facilement localisable, avec un compagnon de mag=8,76 à 13,5". Cette étoile du Sagittaire est WNO21. J'ai utilisé un grossissement de 283x; c'est vraiment une très belle double!

Puis je finis à 22h13TU avec la double-double du Sattaire!Eh oui, elle est formée de 2 couples séparés de 6': S715 et S716. Le premier a des composantes de mag=7,07 et 7,9 séparées de 8,4"; la seconde a des composantes de mag=8,37 et 8,62 séparées de 5,4". C'est superbe avec un grossissement de 283x.

Et voilà pour mes dernières observations:cool:!

A plus! Et bon ciel!

Le temps était à l'orage ces 2 derniers jours, mais ça devrait s'améliorer!OUF!:be: Temps mieux!:wub:

NB: télescope MEADE Maksutov- Cassegrain ETX125 de diamètre 127mm.

oculaires: SP26 (g=73x); Plössl 9,5 (g=200x) et Plössl 6,7 (g=283x).

Posté

Merci Meade pour cette belle promenade estivale, comme quoi qu'on peut se faire plaisir avec une grosse Lune et que le ciel profond ne se limite pas seulement aux objets "nébuleux" ;)

Posté

Précis et imperturbable, tu mets les constellations en coupe réglée, malgré la Lune. :cool:

(Toutes ces doubles...:b: Un domaine du ciel où je n'ai quasiment rien vu)

Posté

Bonjour, redoutable de précision ton CROA! Tu cites les magnitudes et les écarts d'après un catalogue ou tu mesures ça au télescope, avec un micromètre peut-être ?

Invité Scopy
Posté

Bravo Meade pour ce croa très renseigné, et très précis :) !

la Lune décroissante éclairée à environ 89%
"environ 89%" ??? : y a quand même une légère imprécision dans ce croa :D (je plaisante !!) !!

Amicalement, Anne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.