Aller au contenu

Quel télescope acheter ?

ChtiteFleur

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je me permets de vous contacter car j'ai un grand besoin de votre aide ! Nous voudrions offrir à notre ami un télescope pour ses 25 ans. Je suis chargée de trouver le cadeau, or je n'ai pas beaucoup de connaissances en la matière pour savoir lequel acheter :confused: ...

J'aimerais juste qu'il y ait un viseur de 6x30, un grand diamètre de tube, un grand diamètre d'ouverture, qu'il soit adapté à l'observation des planètes et à la pollution lumineuse des villes, et qu'on puisse par la suite adapter un appareil-photo dessus.

On m'a conseillé l'Astrovision 203/800, mais j'ai cru lire sur le forum le message de quelqu'un qui dit l'avoir retourné au magasin contre remboursement, car il était très déçu (il a employé le mot "merde" quand même donc ça m'inquiète, sachant qu'on me l'a bien recommandé :o).

Peut-être pouvez-vous me conseiller ? Je ne sais pas sur quels sites je pourrais commander ça (pour l'avoir samedi au maximum), ce qui est le mieux, les paramètres à prendre en compte, quels diamètre/focale, etc... Mon budget est entre 500 et 600 €.

D'avance un énorme merci pour votre aide !!

EDIT : je pense que le Go-To n'est pas indispensable, et je serais plutôt pour un télescope classique.

EDIT 2 : réflecteur ou réfracteur ? Je ne connais pas grand chose, comme vous voyez, mais je suis un peu prise par le temps :confused: ...

Posté
Bonjour à tous !

Je me permets de vous contacter car j'ai un grand besoin de votre aide ! Nous voudrions offrir à notre ami un télescope pour ses 25 ans. Je suis en charge de trouver le cadeau, or je n'ai pas beaucoup de connaissances en la matière pour savoir lequel acheter :confused: ...

J'aimerais juste qu'il y ait un viseur de 6x30, un grand diamètre de tube, un grand diamètre d'ouverture, qu'il soit adapté à l'observation des planètes et à la pollution lumineuse des villes, et qu'on puisse par la suite adapter un appareil-photo dessus.

On m'a conseillé l'Astrovision 203/800, mais j'ai cru lire sur le forum le message de quelqu'un qui dit l'avoir retourné au magasin contre remboursement, car il était très déçu (il a employé le mot "merde" quand même donc ça m'inquiète, sachant qu'on me l'a bien recommandé :o).

Peut-être pouvez-vous me conseiller ? Je ne sais pas sur quels sites je pourrais commander ça (pour l'avoir samedi au maximum), ce qui est le mieux, les paramètres à prendre en compte, etc... Mon budget est entre 500 et 600 €.

D'avance un énorme merci pour votre aide !!

Bonjour,

Un 150/750 sur EQ3 ou un 200/1000 sur EQ5 ou Skyview pro de marque Orion, Celestron ou Skywatcher.

Surtout pas d'Omegon.

Ce 200/1000 à 560E non motorisé est un très beau cadeau mais qui peut se révéler un peu encombrant.

OR027.jpg

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

Ce 150/750 parce qu'il a une très bonne optique et qu'en plus il a un look de cadeau tout beau pour 450E:

prod1162_telescopecelestronomnixlt150_1_full.jpg

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/telescopes-newton-32/celestron-omni-xlt-150-1162.html

Avec un oculaire de Orion highlight de 12,5(45E) et une barlow 3x ED Kepler (40E)

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/lentilles-de-barlow-5/barlow-3x-ed-kepler-3175-mm-973.html

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaire-highlight-orion-o-3175mm-132/oculaire-highlight-orion--125mm-o-3175mm-1004.html

on arrive à 450+85=535E

Le 200/1000 est meilleur optiquement et du même diamètre que le scope que vous vouliez offrir au début.

Le Celestron OMNI, c'est vraiment si vous voulez offrir un cadeau avec un look d'enfer en plus d'une bonne optique.

C'est vraiment parce qu'un cadeau, on peut aimer qu'il soit beau en plus d'être utile :)

En astro, le 200/1000 sera plus intéressant.

Vu que c'est pour un cadeau,l'esthétique et le plus faible poids et encombrement du Celestron OMNI peuvent tout de même en faire un bon choix.

Bon ciel

Posté

Grillé par Lemury !!!!

C'est exactement ce qu'il faut comme instrument car très polyvalent !!!!!

Ce sont des choix qui ont fait leur preuve ;)

Posté

Tout d'abord merci pour les infos !

Ensuite, j'ai une question : sera-t-il possible d'adapter un appareil-photo par la suite ? Je ne vois pas les caractéristiques qui me confirmeraient ça.

Posté
Tout d'abord merci pour les infos !

Ensuite, j'ai une question : pour le 200/1000, sera-t-il possible d'adapter un appareil-photo par la suite ? Je ne vois pas les caractéristiques qui me confirmeraient ça.

Bonjour,

Oui, on peut y adapter un reflex avec une simple bague à 20E.

adapter_T_EOS_2_m2.jpg

Le 150/750 a un filetage M42, on peut visser l'appareil dessus.

Le 200/1000 est livré avec un adaptateur bague T; avec cette même bague à 20E, on monte un reflex dessus sans problème.

Avec un compact, y'a pas grand chose à photographier à part la lune et les planètes (assez moyen)

Là, on fixe l'appareil sur le PO ou sur l'oculaire avec une sorte d'étau à 40E

GI104_2.jpg

Avec une webcam, c'est un autre adaptateur aussi autour de 20E.

Avec un bridge ou un reflex avec objectif, on peut également visser l'appareil sur la vis qui dépasse d'un des anneaux pour faire ce qu'on appelle du piggy pack.

Comme tu vois, ça dépend surtout de l'imageur.

Le 200/1000 a également l'intelliscope qui guide l'utilisateur vers ce qu'il veut voir par affichage. Un goto sans les moteurs et sans surcout.

Le 200/100 a un porte oculaire plus solide et plus précis.

Le 200/1000 sera un meilleur choix.

Pour la photo, il faudrait également un moteur en AD

70E pour le 200, 50E pour le 150/750.

Ne pensez pas trop à la photo.

Si votre ami s'y intéresse vraiment il fera le nécessaire par la suite; la base est là (monture équatoriale et tube qui permet d'atteindre le foyer).

Prenez lui juste un bon scope configuré visuel.

Se payer le moteur ou la bague T par la suite, ce sera vraiment pas un gros problème ou un gros budget pour un astram

Vous lui offrez la console avec pas mal de jeux vidéo là.

Laissez lui le plaisir de se choisir ses futur jeux :D

C'est surtout que l'astrophoto ça dépend de l'imageur et des objets visés.

Offrez lui une bonne base; il se débrouillera avec suivant son utilisation.

Avec le 200/1000, il devrait être plus que content :)

Bon ciel

Posté

Vraiment merci ... ! Le 150/750 a l'air très bien aussi (pour son poids et son visuel), mais je pense me laisser tenter par le 200/1000, qui apparemment permet d'avoir une bonne luminosité, ce qui n'est certainement pas négligeable :) . Difficile de choisir quand même ^^ ! Mais comme nous sommes pas mal à participer au cadeau, je pense que le 200/1000 correspondrait bien à l'occasion !

Pour la photo, c'était pour être sûre qu'il puisse par la suite y avoir recours. Je le laisserai gérer ça selon ses envies et son rythme. Il a un appareil-photo compact, mais un ami fait de la photo (reflex) : à deux ils pourront se faire plaisir :) ! Me voilà rassurée et convaincue par tes infos !

En tout cas, merci beaucoup pour tout ! Je pense qu'il prendra le relais très prochainement sur ce forum que je lui conseillerai ;) : j'ai parcouru les tutos et quelques topics (comme les livres à acheter), et c'est vraiment très utile !

Posté
Vraiment merci ... ! Le 150/750 a l'air très bien aussi (pour son poids et son visuel), mais je pense me laisser tenter par le 200/1000, qui apparemment permet d'avoir une bonne luminosité, ce qui n'est certainement pas négligeable :) . Difficile de choisir quand même ^^ ! Mais comme nous sommes pas mal à participer au cadeau, je pense que le 200/1000 correspondrait bien à l'occasion !

Pour la photo, c'était pour être sûre qu'il puisse par la suite y avoir recours. Je le laisserai gérer ça selon ses envies et son rythme.

En tout cas, merci beaucoup pour tout ! Je pense qu'il prendra le relais très prochainement sur ce forum que je lui conseillerai ;) : j'ai parcouru les tutos et quelques topics (comme les livres à acheter), et c'est vraiment très utile !

Tu as raison.

Un 200 c'est bien meilleur qu'un 150.

Comme le premier choisi était déjà un 200, je pense que vous aviez déjà vu que ça poserait pas de problème d'encombrement ou de poids à votre ami.

Le 200/1000, un très très beau cadeau :)

Posté
Le 200/1000, un très très beau cadeau

^^ Je pense aussi !

Je vais aussi lui acheter un livre en complément, pour y aller étape par étape. J'ai noté quelques titres vus sur le forum, comme à l'affut des étoiles, le guide du ciel, ciel de nuit, pour comprendre l'univers, le guide de l'astronome amateur, initiation à la pratique astronomique, secret of stargazing, atlas de l'astronomie, ... Je feuillèterai ça en magasin demain matin.

:rolleyes: À moins que tu n'en aies un à me conseiller d'office.

..........

J'abuse :( ?

Posté
^^ Je pense aussi !

Je vais aussi lui acheter un livre en complément, pour y aller étape par étape. J'ai noté quelques titres vus sur le forum, comme à l'affut des étoiles, le guide du ciel, ciel de nuit, pour comprendre l'univers, le guide de l'astronome amateur, initiation à la pratique astronomique, secret of stargazing, atlas de l'astronomie, ... Je feuillèterai ça en magasin demain matin.

:p À moins que tu n'en aies un à me conseiller.

..........

J'abuse :( ?

Je serais d'assez mauvais conseil pour le bouquin.

J'ai commencé avec:

510NHZY134L.jpg

Mais vu son prix, tu trouveras plus pratique et plus utile pour moins cher.

Une discussion:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48697

Pas mal de bouquins conseillés dedans.

Un atlas de la lune, ça peut servir aussi au fait.

Surtout au tout début, c'est le plus simple à regarder.

Bon ciel

Posté

Oui, c'est la discussion que j'ai lue et dont j'ai tiré tous ces titres recommandés :) .

Bonne idée pour l'atlas de Lune ! C'est vrai que découvrir la Lune et apprendre à connaître ses recoins est déjà quelque chose !!!

Posté

Je vois que Leimury a une fois de plus bien déblayé le terrain, c'est limite désert même ! :be:

Il faut quand même se poser la question de savoir à qui s'adresse le cadeau :

- si c'est un passionné motivé même débutant et que le transport du télescope ne pose pas de problème alors le 200/1000 est un très bon choix car il est parfaitement polyvalent.

- si c'est quelqu'un qui est simplement curieux du ciel, et qui regarde de temps à autres à l'occasion, là offrir directement un 200/1000 ne me semble pas forcément le meilleur choix. Là il est quand même préférable de privilégier un instrument léger et facile à emporter. Un 130/650 ou un 150/750 ou encore alors un petit Maksutov de 127 à 150 mm, encore plus compact, plus une bonne paire de jumelle, une carte du ciel tournante et un bon bouquin me semblerait plus adapté. ;)

Albéric

Posté
bonjour aie pas d omegon pourquoi:?: c est se que j ai oupsss :cry:

Bonjour,

Parce que leur 150/750 est monté sur une EQ2.

Elle est estampillée EQ3 mais c'est bien une EQ2.

Pas de Zeus de la Maison de l'astro non plus.

Un 150/750 vendu sur EQ2, surtout quant on l'affiche comme EQ3, ça augure rien de bon pour l'optique.

Si tu voyais mon 114 payé d'occase 180E, tu rigolerais.

Faut bien débuter un jour :rolleyes:

Ce qui compte, c'est qu'il te satisfasse quant tu mets l'oeil à l'oculaire.

Comprends tout de même que je le conseillerai pas surtout pour un cadeau.

Bon ciel

Posté

Bonjour Albéric,

Merci pour ta réponse.

En fait il a dit récemment qu'acheter un télescope était dans ses prévisions. Il a acheté quelques brochures sur le ciel et l'univers, des DVD, nous regardons souvent le ciel, et nous nous mettons souvent à imaginer ensemble ce qu'il peut y avoir par là-bas en nous rendant compte du côté magnifique et époustouflant de l'univers. Je pense qu'il pencherait plutôt pour le débutant motivé. Il est calme et patient. De ce point de vue, penses-tu que le 200/1000 soit adapté ? Je profite aussi que nous soyons beaucoup à participer financièrement et que ce soient ses 25 ans, pour lui offrir un beau cadeau qui reste, et que je ne pourrai pas lui acheter seule plus tard :) .

Si jamais j'ai du budget en plus, je peux peut-être compléter avec une paire de jumelles ou une carte tournante : lesquelles me recommanderais-tu dans ce cas ?

Posté

merci de l info bon le mien est un 130/920 sur eq2 j ai vérifier s en est bien une ! par contre pour l optique je n ai vue que la lune (qui m en a mis plein les yeux) et une etoile double mon image etait tres nette et je m en suis regaler mais bon je debute donc je ne peut pas juger ;)

Posté

Bonjours,

Pour les cartes du ciel tu peu en trouver à science et découverte pour pas trop cher mais je ne connait pas les prix en moyenne pour des jumelles mais si tu en veux des bonnes je pense que se sera un peu couteux mais je ne veux pas être mauvaise langue !!!! ^^

*astroboulette*

:wub:

Posté
Bonjour Albéric,

Merci pour ta réponse.

En fait il a dit récemment qu'acheter un télescope était dans ses prévisions. Il a acheté quelques brochures sur le ciel et l'univers, des DVD, nous regardons souvent le ciel, et nous nous mettons souvent à imaginer ensemble ce qu'il peut y avoir par là-bas en nous rendant compte du côté magnifique et époustouflant de l'univers. Je pense qu'il pencherait plutôt pour le débutant motivé. Il est calme et patient. De ce point de vue, penses-tu que le 200/1000 soit adapté ? Je profite aussi que nous soyons beaucoup à participer financièrement et que ce soient ses 25 ans, pour lui offrir un beau cadeau qui reste, et que je ne pourrai pas lui acheter seule plus tard :) .

Si jamais j'ai du budget en plus, je peux peut-être compléter avec une paire de jumelles ou une carte tournante : lesquelles me recommanderais-tu dans ce cas ?

Bonjour,

Demande une carte tournante à la boutique ou tu prendras le scope.

Tu veux tout de même pas payer des frais de port pour un truc à 15E ?

J'utilise la Walbrecht.

J'aime bien ses couleurs, sa solidité et sa précision (Pas mal de NGC et Messiers)

Bof, toutes les boutiques astro ont des cartes tournantes, y'en a une dans le dernier Science et Vie avec un carnet astro du ciel d'été.

Avec l'oculaire de 10 livré, il atteindra seulement 100x.

Avec un oculaire de 5, il atteindra 200x un peu plus pratique surtout pour les planètes.

Un bon oculaire de 4 ou 5 pour le planétaire.

Ca coutera pas plus chère que des jumelles mais ça complètera bien le scope.

Un Vixen LV de 5 par exemple

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010100&ref=VX001&itemType=2

Ou le moteur en AD (Pour skyview pro et EQ5) à 70E

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=4&cat=04040100

Entre le moteur et l'oculaire, l'oculaire sera plus utile.

Ca c'est vraiment parce que tu cherche des trucs à payer.

Le 200/1000 seul avec les oculaires et l'intelliscope qui vont avec, c'est très très bien.

Sinon, attends Nouillelle pour lui offrir un Pentax XW de 4 ou un Nagler type 6 de 11 ou 13 (Nag 10 et au dessus, Pentax en dessous).

T'inquiète, y'a plein de chouettes jeux bien chers qui vont avec cette nouvelle console :be:

Au fait, ton budget était de 500/600E, non ?

Le scope coute 560E, pas assez cher ?

Bon ciel

Posté

Si si, c'est assez cher, et c'est déjà très très suffisant et très très génial pour le moment ^^ !

C'est parce que je n'ai pas encore le montant de la participation financière de tout le monde. Alors au cas où j'aurais 100€ en trop :p ...

Mais je pense que je prendrai """juste""" (plein de guillemets :D) le scope, un livre pour débuter, et une carte du ciel ou de la lune (ou tout simplement le dernier Science & Vie).

Posté
Bonjour Albéric,

Merci pour ta réponse.

En y repensant bien,

A part le scope (avec accessoires) pour 560E,

une malette pourrait être sympa.

Ca explosera pas ton budget et c'est en général un des premiers trucs qu'on cherche.

Ca fait chier de dépenser pour de la mousse et une malette alors on se retrouve avec un truc moche de chez casto et de la mousse de récup ou autres trucs étranges au final au moins aussi chers qu'une vraie toute jolie.

Bizarres les astrams; ils peuvent mettre 300E dans un oculaire mais ça a pas 30 ou 50E pour une jolie malette :D

Je te jure que c'est vrai.

Une malette, ça fait plaisir, on l'achète rarement, c'est pas trop cher (30 à 50E) et c'est beau à voir.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05040600&ref=OR021&itemType=2

Celle à 30E suffira pour un bon bout de temps vu que 3 ou 4 oculaires c'est une gamme complète.

Dans le genre petite merde qu'on se bricole, y'a aussi la lampe

Celle ci à 20E est très bien foutue comme lampe de lecture des graduations et des documents

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=5&cat=05040900

La Orion RedBeam II à 20E, surtout pas celle avec manivelle.

Une loupiotte avec potentiomètre qui permet de la baisser à presque plus de lumière.

Pour la frontale, ça sert surtout quant on s'installe, les bras chargés de paquets et ça doit être plus fort pour éviter de se casser la gueule.

Il s'en trouvera une à 5E chez casto ou les phares de sa bagnolle s'il installe l'instrument à côté.

La malette et la lampe rouge parce que c'est le genre de trucs pour lesquels un astram est radin.

C'est un cadeau, après tout.

Un peu de futile et d'esthétique fait pas de mal.

L'oculaire de 5, il explosera ton budget et de toute façon ton ami finira par s'en chercher un.

La malette et la vraie belle lampe rouge, ça fait plaisir et c'est typiquement le genre de truc qu'on ose jamais acheter :D

Pas compliqué, regarde le nombre de posts sur la mousse, les malettes et les lampes.

Un vieux serpent de mer :rolleyes:

Si si, c'est assez cher, et c'est déjà très très suffisant et très très génial pour le moment ^^ !

C'est parce que je n'ai pas encore le montant de la participation financière de tout le monde. Alors au cas où j'aurais 100€ en trop :p ...

Mais je pense que je prendrai """juste""" (plein de guillemets :D) le scope, un livre pour débuter, et une carte du ciel ou de la lune (ou tout simplement le dernier Science & Vie).

Pour les bouquins, laisse le chercher les siens.

Tout le monde a un pocket sky atlas...

Pas moi, j'ai regardé en boutique, je trouvais le Cambridge sky atlas plus adapté à mon 150 sur monture équatoriale.

Pour les oculaires, s'il se met à aimer le grand champ, le vixen qui est très bien lui paraitra vite étriqué.

Laisse le se payer les trucs utiles; il saura faire et il prendra plaisir à se choisir ses bidules, aller fureter en boutique ou sur internet.

Payez lui du futile, de l'utile sans tout à fait l'être.

Comme le ruban et le joli papier.

Le genre de confort qui va avec un cadeau :)

cadeau.jpg

L'astro, c'est un pur loisir.

L'utile, ça a pas vraiment de sens dans notre passe-temps.

Je me suis payé un Celestron OMNI un peu pour ça aussi.

Un Orion moins cher ça le faisait aussi bien, je voulais avoir un beau truc; pas seulement de l'efficace.

Bon ciel

Posté
Merci pour tes très bons conseils toujours bien avisés ;) ! Je garderai quelques euros pour l'emballage et le noeunoeud :D .

Vu la taille des cartons, regarde plutôt côté papier peint :be:

:dehors:

Posté

Coucou,

J'ai acheter le science et vie mais la carte est petite ... c'est bien pour le glissé dans son sac pour toute les tites occasions mais je la conseil pas pour les vrais observations, enfin en tout cas moi je suis pas trop alaise avec elle est trop petite je préfère ma bonne vieille carte mini ciel !!!!! Après c'est mon avis !!!!!

*astroboulette*

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.