Aller au contenu

Identification !


dlasserre17

Messages recommandés

Bonjour a vous,

 

Voila avant de poster ma nouvelle decouverte dans mes croa, j'aimerai qu'on me confirme ce que j'ai vue.

 

voila le dessin :) j'ai pris une photo du mon dessin car j'ai pas de scanner.

hpim2532k.jpg

 

Pour info cette chose ce trouver a proximité de Véga donc de la lyre pour moi c'est M57 non ?

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je viens de bien regarder sur stellarium cela ne pourrai pas être M13 ? je n'ai vraiment pas distinguer quelque chose de lumineux dans cette petite tache grise, un amas globulaire ce distingue quant même non ?

 

Merci

a+ sous le ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M57 est un ovale gris/blanc très lisse (avec 102 de dimaètre) avec le centre plus sombre, comme un rond de fumée fait avec une pipe.

 

M13 est bien circulaire, avec des bords diffus et un coeur bien blanc/brillant.

Si tu observes bien, tu percevras qu'il te semble granuleux, voir même que le bord est fait d'étoiles séparées.

 

 

Alors?

M13 ou M57?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Le cercle autour de l'objet, c'est bien ton champ d'oculaire?

Car au 25mm et avec une focale de 1000, ton grossissement ne dépasse pas 40 et ton champ fait plus de 1 degré, ce qui pour moi exlut m57 d'emblée. A 40 fois, elle est vraiment très petite, presque ponctuelle (elle n'occupe qu'environ 1/60ème de ton champ). De plus, tu place l'objet au Nord Ouest de Véga, ce qui ne correspond pas à M57.

 

Le champ d'étoiles que tu as rapporté me fait plus penser à M13... M92 serait une autre possibilité, mais le champ d'étoile ressemble moins à ce que tu as rapporté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première fois que j'ai cherché M57 dans un 200 mm (muni d'un chercheur merdique) j'étais tombé sur M56... Je viens de regarder avec un logiciel, en utilisant les points cardinaux que tu indiques (attention à l'inversion miroir) : ça ne correspond à rien a priori : je n'ai pas reconnu le champ de M57, ni de M56, ni de M13, ni de M92... Tu es sûr de la position de Véga ? Si le dessin signifie qu'elle est par là, alors ça désigne M92 (effectivement situé au nord-ouest de Véga).

 

Tu es sûr des points cardinaux ? Comment les as-tu déterminés ? Sud en haut parce que c'est écrit sur le manuel, ou d'après le suivi équatorial ? (C'est juste pour être sûr.) Bonne question de Garfield : qu'en est-il du champ ? (Important pour savoir le diamètre apparent de l'objet, et donc d'éliminer ou non certaines hyporthèses.)

 

L'objet était-il très faible, vu à la limite, ou au contraire brillant, ou moyen ? Le ciel était-il transparent ou non ? (Ça permettra d'estimer la magnitude de l'objet, en gros, et donc d'éliminer ou non certaines hypothèses.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re a tous,

 

Alors pour les point cardinaux je me suis fit a ma boussole ^^ j' étai presque a 90° en face de moi j'avais le SUD derrière moi le NORD a gauche Ouest avec Jupiter qui était a 20° je pense, pour sa magnitude elle était très faible mes on la voyer comme un petit nuage dans le ciel, pour le champs elle occuper heuuu... comme sur le dessin.

 

Merci a tous.

a+ sous le ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais préciser le « le champs elle occuper heuuu... comme sur le dessin » ? Tu veux dire que le champ de l'oculaire, c'est toute la feuille du dessin, ou seulement le petit rond que tu as dessiné au milieu ? (Sois clair, sinon on va devoir donner notre langue au chat... :)

 

Est-ce qu'il y avait de la pollution lumineuse ? Est-ce que la Lune était levée ? (C'est pour savoir si "très faible", c'est vraiment un objet très faible ou non.)

 

Sinon, les points cardinaux, c'est par rapport à l'oeil nu, pas par rapport aux coordonnées équatoriales. Si j'ai bien compris, tu as observé au zénith et Véga était situé vers l'horizon sud-est... En gros c'est des coordonnées azimutales, du coup ça ne nous sert à rien. Mais c'est bon de savoir qu'il ne faut pas s'y fier. (La prochaine fois, regarde dans quel sens les étoiles défilent dans le champ et indique-le par une flèche, ça permet de connaître l'orientation du dessin.)

 

Est-ce que tu utilisais un renvoi coudé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.