Aller au contenu

Réglage viseur polaire eq6pro goto

astrolo

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

hier pour la première sortie de ma monture j'ai voulu faire la mise en station mais visiblement le viseur polaire n'est pas bien régler.

Auriez vous un lien web qui explique comment le régler car le manuel n'explique pas cela clairement.

Autre question, quand je règle ma monture sur la latitude de 50.8° ici en Belgique je n'ai pas la polaire dans le viseur mais une fois que je regle plus vers 40 ° elle arrive et donc je voudrais savoir si cela est courant sur les monture eq6pro goto ou rien n'est régler correctement.

merci de vos réponses.

Laurent

Posté

Salut astrolo,

Ton problème vient très certainement que ton viseur polaire n'est pas parallèle à l'axe de la monture....

Je connais un site qui explique bien (avec des photos, c'est plus parlant) comment régler le viseur polaire. C'est pas très compliqué, il faut juste prendre son temps.

Je cherche le lien, et je te le poste.

Posté
Bonjour a tous,

hier pour la première sortie de ma monture j'ai voulu faire la mise en station mais visiblement le viseur polaire n'est pas bien régler.

Auriez vous un lien web qui explique comment le régler car le manuel n'explique pas cela clairement.

Autre question, quand je règle ma monture sur la latitude de 50.8° ici en Belgique je n'ai pas la polaire dans le viseur mais une fois que je regle plus vers 40 ° elle arrive et donc je voudrais savoir si cela est courant sur les monture eq6pro goto ou rien n'est régler correctement.

merci de vos réponses.

Laurent

Voici le lien :

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

J'espère t'avoir aidé ;)

Très bon document :)

N'oublie pas d'enlever le tube et la barre contrepoids, c'est plus facile avec la monture à l'horizontale pour régler le viseur polaire.

Si la latitude est pas bonne, possible que le niveau dans la monture soit aux fraises.

J'ai qu'une CG4 mais le petit niveau simplement calé dans le trou est vraiment mal foutu; complètement à l'ouest.

Vaut mieux utiliser un niveau de maçon sur le trépied avant d'y monter la monture.

Pas sur la tablette porte accessoires, plutôt sur le dessus, là ou viendra s'appuyer la monture.

On trouve des niveau de 10cm de long dans les magasins de bricolage.

Sinon, tu te fous complètement de la mesure en latitude et des graduations du viseur polaire.

Si ton viseur polaire a le dessin des constellations, pas besoin de mise de niveau. :)

10° d'erreur...

Possible également que tu vise pas la polaire

polaire.gif

La polaire se trouve à 5x la longueur du petit côté de la grande ours.

Elle se trouve également pile entre la grande ours et et le W de cassiopée

La petite ours, on la voit pas toujours.

La polaire seule est assez lumineuse pour être vue tout de même.

La grande ours, faut vraiment être sous un lampadaire pour pas la voir, pareil pour cassiopée.

Bon ciel

Posté

Merci a vous deux pour les réponses et le lien pour régler le viseur polaire.

Ce soir je m'attaque a cela.

Laurent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.