Aller au contenu

la nébuleuse trifide et Jupiter qui offre du grand spectacle


Gildas974

Messages recommandés

bonjour !

 

 

Hier soir, ou plutot très très tôt ce matin, le ciel réunionnais a offert du beau spectacle...je ne parle pas des feux d'artifice mais bel et bien du monde des étoiles...

Je m'étais fixé comme cible la belle nébuleuse trifide qui culmine haut, très haut même en cette saison de l'hiver austral...Au Nagler 31mm, c'est un magnifique champ d'étoiles qui nous est permis de contempler...On aperçoit la Lagune et Trifide sans problème dans le meme champ...Je vous laisse imaginer un peu la plongée dans la voie lactée. Cependant, ce faible grossissement ne permet pas vraiment de détecter la structure en trèfle de la nébuleuse trifide...45x (LV20mm) fut le grossissement le plus adpaté à cette observation...Le regard s'habituant de mieux en mieux à l'obscurité, c'est avec beaucoup de plaisir que l'on discerne la fameuse structure en croix de cette nébuleuse...

Elle est si célèbre que l'on s'attend à la voir sans difficulté..Erreur ! Cet objet stellaire est bien pâle et il me fut bien inutile de vouloir grossir au delà de 100X...J'ai effectué le dessin à 90X (LV20mm plus une barlow).

C'est également avec ces mêmes oculaires (nagler 31mm et LV20mm) que j'ai distingué les légères voilures qui drapent l'étoile relativement brillante située aux côtés de Messier 20.

J'ai été en revanche très déçu par le gain en contraste que procure le filtre deep sky..En fait, pour être honnête je ne l'utilise jamais...La structure en trèfle était bien mieux visible sans !

 

Mais c'est en fait Jupiter, ou plutôt l'un de ses satellites qui m'a offert un fabuleux spectacle..Il est 23H00, la planète encore relativement basse au-dessus de la toiture de ma résidence tremble légèrement...Il n'empêche...Déjà une ombre satellitaire se détache très nettement au bord du disque...J'attends néanmoins que l'image devienne plus stable..Ce sera chose faite une demi heure plus tard...Et là, je mets le paquet ! Je monte direct à 230x pour effectuer un dessin aussi complet que possible de la planète..Elle est majestueuse de nuances ! Puis, la surprise de la nuit a lieu : L'ombre avait disparu déjà depuis pas mal de temps lorsque soudain, devant le globe jovien, un point blanc éclatant, formant un minuscule disque se détache entre les deux bandes nuageuses ! Pour la première fois, je venais de voir un satellite précisément devant le globe ! Je suis resté "médusé" plusieurs minutes à l'oculaire..L'image était alors d'une stabilité extraordinaire...La lunette pouvait alors déployer tout son potentiel jusqu'à ses derniers retranchements ! Et de minute en minute il était possible de suivre le déplacement de la lune galiléenne jusqu'à ce qu'elle rejoigne le fond noir de l'espace, non sans former furtivement un petit nez clownesque à la géante gazeuse ! Du grand grand spectacle. A titre d'information, le satellite s'est détaché du globe aux alentours de 00:30mm (heure locale réunionnaise).

Je suis rentré ensuite me coucher avec de bien belles images en tête..Ca c'est l'astronomie que j'aime !

Je joins à ce post un dessin de M20 bien sûr, puis celui de Jupiter avec l'ombre du satellite..On y verra aussi les fines nuances (ballons blancs) sur l'une des bandes nuageuses de la planète. Une autre tâche noire était très bien visible auprès d'un des pôles...Ombre d'un autre satellite ??

 

Bon ciel estival à tous !

 

Gildas

 

8263-1247656813.jpg

 

 

8263-1247658061.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel beau récit et quelle belle soirée tu as passée !!

 

Jolis dessins...tu as bien de la chance d'avoir pu voir un satellite passer devant jupiter, je n'ai pas encore eu cette chance...mais ça va venir ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que je me suis régalé avec ma lunette hier soir..Il est 1:25 du matin...Je reviens d'une nouvelle observation spectaculaire de la nébuleuse du cygne M17...Demain je mets ça au propre ! Le résultat est vraiment saisissant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.