Aller au contenu

M17 Swan Nebula

gglagreg

Messages recommandés

Posté

Bonjour

suite du CROPA ferroviaire de cette nuit :

On peut y voir un cygne , un '2' ou un Oméga majuscule .....

1894468cd97b73b2da7d06b937dc5013.jpg

11 poses de 6 minutes avec un CANON EOS350D défiltré total sur un télescope Newton SW150-750 + correcteur de coma MPCC Baader , le tout sur une EQ3-2 KIT GOTO autoguidée via lunette 70-400 , guidemaster et interface USB guider pierro astro .

Traitement IRIS + courbes avec GIMP .

pas mal de brume marine , un peu de vent , et un autoguidage qui a du mou dans le genou de l'axe DEC => étoiles pas supers rondes ...faut bien qu'il y ait une différence avec une Losmandy ....:be:

Difficile de faire plus de poses hier soir , nuages + vent violent en fin de nuit sans parler de la lune encore importante

au niveau traitement , ben il est peut être un peu trop fort => fond du ciel pas extra sur la full que voici !

http://www.hiboox.fr/go/images/divers /m17mix5f,938a4fc3e3a9e5ebd31a1262b0c844c5.jpg.html ( version 50%)

http://pics.imagup.com/member/1247696396_m17mix5f.jpg ( version 100% ) lourd !!

Un crop avec un traitement encore plus poussé c'est limite Flashy !

60bff3bd46bdcece8ad792bfb9680177.jpg

commentaires , reproches , questions , encouragements , découragements ...c'est à vous ;)

Posté

Ou une tête de clown!

Salut Gé,superbe ton image,le piqué,les étoiles rondes quoi que tu en dises,le fonds,la

Map,le suivi.Bon à part le temps pourrave,je ne vois qu'une remarque à faire :

Je trouve que pour un défiltré,les couleurs sont fades,peut être mon portable.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Salut cher compère,

que dire de ton image ... rien... mais si elle est magnifique !!

je trouve que tu as fais d'énormes progrès en très peu de temps que ce soit en prise de vue, en traitement, tu as franchis un cap

Bravo!!

amicalement :)

guillaume;)

Posté

Alors :)

Tu as de beau Coin :D

C'est bien traiter, tout en douceur !

Le materiel est toujours bien exploité (tu as toujours des Pb de PO ?)

Légèrement bruité sur la full mais là j'exagère ^^

Superbe !

Rémy

Posté

salut compere de CROPA. le resultat de cette nuit? un mot : superbe. et rien d'etonnant la brute vue cette nuit etait prometeuse.

quand au correcteur de champ ca donne vraiment envi : quel piqué!!!

amicalement

loulou

Posté

Merci aux habituels ( jack ,Didou , loulou , Gérard33, les voisins du 06 JP et Guillaume , éric30 et Rémy ) vos commentaires sont tous sympas et font plaisir à lire !

mes Pb de PO sont réglés avec un tube allonge fixe

Pour la couleur , effectivement c'est plus rouge sang dans les livres , ma version proposée ici a un coté rose saumon qui gène un peu JPBeausoleil

Le correcteur est une bonne amélioration c'est certain !

Merci aux experts maitres es photoastro franck ,Biquet et Orteil qui sont quand même bien gentils dans leurs appréciations : il faut me faire des critiques pour continuer à progresser ... Le fond du ciel sur la brute 100% est quand même bien bruité , les couleur , le traitement ....

Pour le traitement voila comment j'ai fait pour cette fois :

j'ai fait plusieurs images finalisées avec iris en partant d'une même base :

une image finalisée avec de la ddp

une image finalisée avec log

une image finalisée avec réhaussement des couleurs ...

quand je dis finalisée c'est à dire prête à passer sous Gimp pour les courbes les niveaux.

chaque image correspond donc à plusieurs variantes possible de traitements , un coup le fond est plus clair , un coup les extensions sont plus marquées ,un coup les couleurs sont exagées au niveau saturation etc etc ...

donc j'ai fait 5 images enregistrées au format PIC

imfinale1.pic

imfinale2.pic

.....

imfinale5.pic

et ensuite ben ce que vous voyez est l'addition médiane de ces 5 images avec l'addition d'une séquence

bon , je ne sais pas si c'est très courant de faire comme cela , mais ça m'a évité de faire un choix entre mes 5 candidats potentiels de traitement finalisés prêts à passer sous GIMP ....

amicalement

Posté

La vue en grand champ est somptueuse, quelle richesse et quel piqué ! ;)

Pour le crop, honnêtement j'accroche moins, peut-être essayer une version à 75% du crop ? :?:

Albéric

Posté

Bonjour Séraphin et Xs_Man, merci pour les commentaires .

C'est vrai que l'on voit beaucoup plus les défauts de l'image sur les versions 100 % , en fait la finesse vient du nivelage lorsque l'on change la résolution pour passer à des images plus petites en résolution ....c'est un peu de la triche possible grâce à la grande taille du capteur de l'APN ....

C'est pour cela que je trouve que j'ai encore des progrès à faire au niveau réalisation ....

Si tu veux voir un très beau Crop à 100 % il y a celui de Hama posté hier !

amicalement

Posté
hello!

belle image malgré le bruit!

Salut José9

Merci de ton passage et de ton commentaire !

avec plus de poses ( ou un traitement différent... ) peut être qu'il y aurait un peu moins de bruit ...

amicalement

Posté

Bonjour

On peut y voir un cygne , un '2' ou un Oméga majuscule .....

vois pas le volatile :?: mais devine l'oméga, en effet :rolleyes:.

Belle image, traitement doux.

Christian

Posté
Bonjour

vois pas le volatile :?: mais devine l'oméga, en effet :rolleyes:.

Belle image, traitement doux.

Christian

Bonjour Christiand

si tu regardes la pièce jointe tu devrais comprendre où se cache le cygne et dans quelle orientation on le voit ....ça fait penser à des illusions d'optique ou a des tests chez les psy....

Merci pour ton commentaire , tu es toujours en " vacances " astronomique en attendant le retour des nuits noires et les galaxies je pense ?

amicalement

Invité Scopy
Posté

J'aime beaucoup le grand champ, et le cadrage est soigné : c'est une belle image :) !!

Amicalement, Anne

Posté

Merci Anne pour le commentaire agréable .

Le cadrage ça y est je maîtrise ...., il a suffit que je comprenne comment tenir la raquette pour que le déplacement de l'objet corresponde aux flèches ....

En pratique je mets ma raquette // au tube avec le fil de commande opposé au miroir primaire : la raquette est donc tournée de 90 ° par rapport à une utilisation normale , on ne peut donc pas lire sur l'écran qui est vertical .....MAIS , dans cette position si j'appuie sur la flèche qui se trouve en haut , l'objet dans le viseur de l'apn ( et donc sur la photo ) se déplace vers le haut ! , idem droite gauche et bas => ça y est je peux centrer ce que je veux où je veux !!!! c'était expliqué nulle part qu'il fallait faire comme cela , j'ai mis plusieurs séances à trouver l'astuce !

amicalement

Invité Scopy
Posté

Vraiment ???? ça marche comme ça :b: ?? parce que j'ai un mal fou suivant les soirées à me dire qu'en appuyant à droite, ça va partir en bas ou en haut et qu'en appuyant en haut ça va partir sur le côté ! Déjà que je n'ai pas le sens de l'orientation alors....

Tes explications vont m'aider (par contre, faut que je les relise un peu plus lentement :p !!)

(oui, ce que j'aime bien dans ton cadrage, c'est la place de l'étoile dorée et de la nébuleuse : elles se mettent en valeur l'une l'autre, c'est très réussi !)

Posté
Vraiment ???? ça marche comme ça :b: ?? parce que j'ai un mal fou suivant les soirées à me dire qu'en appuyant à droite, ça va partir en bas ou en haut et qu'en appuyant en haut ça va partir sur le côté ! Déjà que je n'ai pas le sens de l'orientation alors....

Tes explications vont m'aider (par contre, faut que je les relise un peu plus lentement :p !!)

(oui, ce que j'aime bien dans ton cadrage, c'est la place de l'étoile dorée et de la nébuleuse : elles se mettent en valeur l'une l'autre, c'est très réussi !)

Ben oui moi aussi je n'arrivais pas à me souvenir de l'opération mentale si j'appuie sur la flèche de droite ça monte ...euh non ça descend ....:?:

donc j'ai trouvé l'orientation de la raquette telle que les flèches correspondent au sens du déplacement naturel de l'objet vu dans le viseur ou sur la photo de controle ....:p

Une fois de plus WA est terrible , en parlant de petits détails anodins , on finit par s'entraider indirectement , j'en suis bien content ....

amicalement :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.