Aller au contenu

Besoin d'un nouvel oculaire ?

BrunoP

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je débute (mon expérience de l'astronomie n'est que quelques semaines... et des milliers pages web lus... et des livres encore des livres parcourus), je souhaiterai avoir votre avis expérimenté sur le choix d'un oculaire (et si c'est nécessaire dans mon cas).

Je suis donc l'heureux propriétaire insomniaque d'un téléscope type Newton SkyWatcher 130/900 non motorisé sur monture EQ2 (pour que j'apprenne par le début !... et aussi à cause du budget ! ).

Ce téléscope est livré avec des oculaires "Super 10mm" et Super 25 mm" et une lentille de barlow 2x. Pour le moment, ce que j'y voie me semble correct et j'apprends...

J'observe dans l'Oise, chez moi à la campagne, avec un peu de pollution lumineuse malheureusement.

Voila donc quelques nuit que je m'entraine à regarder M13, M31, et M57.

Sans faire de photos et dans le bonne condition météo et la colimation effectué (c'est neuf et ça me parait correct), puis-je espérer mieux que des tâches floues ?

Ne connaissant pas la qualité de mes oculaires d'origine, et je me dis que certainement un oculaire (1 seul budget oblige) de plus grande qualité m'apporterai une plus grande richesse : on me conseillerai un oculaire Baader Hyperion 17mm (champ à 68°) à 115 €.

Qu'en pensez-vous ?

Cela va-t-il me changer la vie ? :D

Je vous remercie par avance pour le temps que vous passerez à lire ce pavé, et j'espère recevoir votre avis sur la question.

Bruno

:)

Posté

Salut,

Les hypérions ont un excellent rapport qualité prix. Pour un peu plus de 100 euros, il n'y a rien a redire.

Sinon, un bon oculaire vaut toujours mieux que 3 mauvais. Mais ceux livrés avec les sky Watcher sont corrects. L'hypérion ne va pas transformer les objets que tu regarde. Apprends a observer et non pas à regarder. Voir de petits détails dans un téléescope ca prend du temps, ce n'est pas instantané.

Laisse le temps a ton oeil de s'acclimater ( environ 20 minutes) au noir. N'éclaire pas tes cartes avec une lumière trop puissante et choisis là en rouge.

Tu peux dépenser ta centaine d'euros, ils ne seront pas perdus et tu garderas ton hypérion même si tu changes de matos. Mais n'attends pas des miracles avec celui ci. Les photos montrent beaucoup plus de choses. On pose en général 2 à 3 heures alors que ton aoil fait 10 images toutes les secondes.

Bonnes observations et soit patient

Posté
Bonjour à tous,

Je débute (mon expérience de l'astronomie n'est que quelques semaines... et des milliers pages web lus... et des livres encore des livres parcourus), je souhaiterai avoir votre avis expérimenté sur le choix d'un oculaire (et si c'est nécessaire dans mon cas).

Je suis donc l'heureux propriétaire insomniaque d'un téléscope type Newton SkyWatcher 130/900 non motorisé sur monture EQ2 (pour que j'apprenne par le début !... et aussi à cause du budget ! ).

Ce téléscope est livré avec des oculaires "Super 10mm" et Super 25 mm" et une lentille de barlow 2x. Pour le moment, ce que j'y voie me semble correct et j'apprends...

J'observe dans l'Oise, chez moi à la campagne, avec un peu de pollution lumineuse malheureusement.

Voila donc quelques nuit que je m'entraine à regarder M13, M31, et M57.

Sans faire de photos et dans le bonne condition météo et la colimation effectué (c'est neuf et ça me parait correct), puis-je espérer mieux que des tâches floues ?

Ne connaissant pas la qualité de mes oculaires d'origine, et je me dis que certainement un oculaire (1 seul budget oblige) de plus grande qualité m'apporterai une plus grande richesse : on me conseillerai un oculaire Baader Hyperion 17mm (champ à 68°) à 115 €.

Qu'en pensez-vous ?

Cela va-t-il me changer la vie ? :D

Je vous remercie par avance pour le temps que vous passerez à lire ce pavé, et j'espère recevoir votre avis sur la question.

Bruno

:)

Bonjour,

Un oculaire à 115E sur un scope qui en vaut 200 tout mouillé...

Garde tes 115E dans une cagnotte.

Pour le 114, je m'étais payé des oculaires à 50E parce que ceux fournis étaient vraiment vraiment mauvais.

Je les utilise encore sur le 150 et ça pique pas les yeux.

Un dob de 200, c'est 400E

Un 150/750 sur une monture plus stable qui permet la photo et le pointage aux coordonnées, c'est un peu plus de 300E.

Avec ces scopes, tu auras de vrais plossls ou des grand champ qui valent pas vraiment la peine d'être changés.

Un grand champ de 6 pour 50 ou 60E, pourquoi pas.

Un grand champ chinois, un HR Planetary ou un Orion expanse de 6, ça reste raisonnable.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

Sur un instrument d'initiation, si j'en crois mon 114, c'est plutôt en planétaire qu'on voit vraiment pas grand chose.

Si au fort grossissement tu vois les disques de Airy, pas même la peine de changer d'oculaire.

Sur mon 114, le 6 et la barlow fournie étaient si pourris que j'ai jamais vu Airy et que les planètes en étaient réduites à la silhouette sans détails visibles.

Si tu vois des bandes sur jupiter, pas la peine de te mettre en frais à ce point.

La monture restera tout de même ce qu'elle est et ça retardera la sortie de la gamme initiation.

Plus de 100E, mets les de côté dans le cochon pour un meilleur instrument pour le retour de mars.

On en discutait ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46602

Bon ciel

Posté

Je ne pensais pas poser une question 'existentiele' :be:

Pour être fixer, je vais voir si mes oculaires me permette de voir le disque de Airy ce soir... (je n'ai jamais essayé - trop pressé de 'voir' le ciel :confused: )

(je vous en informe dès que possible - au cas où ça interresse)

En tous cas, merci pour vos réponses !!

Posté

Disque d'Airy visible avec la barlow x2 et l'oculaire "Super 10mm" : c'est "petit", il faut attendre 2s que la monture arrête de trembler, la barlow a des défauts et on distingue les 4 branches de l'araignée, mais c'est "observable" ! :)

En conclusion, je pense que je suis bien équipé pour débuter avec ce téléscope.

Les options suivront... à moins que d'ici là, je revende ce matériel pour un meilleur...

Encore merci pour vos réponses.

Bonne nuit et 'Bon ciel'.

Bruno

;)

Posté
il faut attendre 2s que la monture arrête de trembler

;)

Bonjour,

Y'a un gros défaut sur l'EQ2 ou l'EQ1:

Le jeu latéral des trois pieds.

Tu soulève ta monture sur deux pieds, tu prends le pied et tu pousse doucement de gauche à droite; faut pas grand chose et pourtant ça bouge :be:

Simplement du carton entre le pied et la chassis au niveau du pivot pour qu'il soit mieux tenu quant tu resserre le pivot, ça calme déjà un peu.

Un disque de muscu de 2kg dans la tablette porte accessoire,

c'est pas mal non plus et ça cassera pas les bras en plastique si tu le pose doucement (même pas 1E en magasin de sport)

C'est des modifs réversibles qui t'empêcheront pas de revendre ton scope.

Pas grand chose mais ça améliore pas mal le confort en planétaire sans avoir à reconstruire la monture.

2s ? c'est plutôt 10 :D

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.