Aller au contenu

Nagler type 1

Kosame

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comme vous devez le savoir, les oculaires Nagler de type 1 ne sont à présent plus produits. Savez vous quels étaient leurs défauts et leurs différences par rapport à leur homologues du type 6 (relief,champ,etc) ?

Et, avant tout, sont-ce tout de même d'excellent oculaires ?

Merci

Posté

bonsoir

regarde ici:http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-3016.html

cela résume tout à fait ce que j 'ai constaté moi même: j 'ai possédé le 13mm lors de sa sortie au début des années 80, revendu depuis une belle bête en taille et poids, optiquement j' en garde le souvenir d un oculaire présentant une bonne correction jusqu'au bord du champ sur un f/d6, pas de chromatisme gênant, un placement d'oeil aisé, un tirage d'anneau suffisant pour les non porteurs de lunettes ;pour le contraste et la transparence ,il était inférieur à mes clavé de l'époque . Pour les 4,8-7-9 la différence en terme de contraste et transparence et de tirage d'anneau légèrement inférieurs ne justifie pas à mes yeux leur revente pour l'achat de type 6 ;le 9 possède une jupe à double coulant, son poids n'est pas excessif ;le 7 et le 4.8 ont des tailles "standard" de mémoire le 4.8 fait plutôt 76° de champ (les champs annoncés ne sont pas toujours les champs mesurés en moins comme en plus parfois).

ces anciens nagler remplissent parfaitement leur rôle d'oculaire à grand champ.

Posté

Laisse tomber Pierre, je jour où Televue ou autre sortira une bouse mais qui fait 150°, çà en ferra toujours fantasmer plus d'un juste parce qu'elle fait 150°!

Posté
Laisse tomber Pierre, je jour où Televue ou autre sortira une bouse mais qui fait 150°, çà en ferra toujours fantasmer plus d'un juste parce qu'elle fait 150°!

:):):)

Posté

Pour répondre sérieusement à la question initialement posée, je possède un Nagler 4.8 T1. Sur Jupiter çà manque un peu de contraste par rapport à un plössl ou à un ortho, mais pour grossir 300X sur mon T300 non motorisé je n'avais pas 36 solutions non plus. Un Pentax XW aurait été préférable, mais j'ai pu acquérir le Nagler d'occasion pour un prix modique.

La correction chromatique n'est pas parfaite mais elle est très bonne pour un Nagler (d'après le test que j'ai lu, le 5 mm T6 est très légèrement meilleur au niveau du contraste et de la luminosité, mais présente une régression du point de vue du chromatisme). En bord de champ, rien à redire.

Bref, je suis d'accord avec la conclusion d'Eric: "ces anciens nagler remplissent parfaitement leur rôle d'oculaire à grand champ".

Je rajouterais que puisque ces oculaires ne sont pas parfaits, autant trouver des anciens modèles d'occasion pour des sommes modiques, plutôt que de casser sa tirelire pour les nouveaux modèles.

Posté

salut

J'ai encore deux anciens nagler type 1 pour une tête bino.

Il est possible que les nouveaux (grâce à des traitements plus moderne) soient un brin meilleur.

Oui, l'image est très légèrement jaune (en comparaison avec un clavé 10mm)

mais l'image est tout à fait correcte.

Et toujours cette énorme distorsion au bord du champ qui courbe les droites mais ce n'est pas l'apanage des type 1 (d'ailleurs c'est pour cette raison que je n'aime pas trop les nagler car pour le prix, j'estime qu'ils doivent être parfait bien que physiquement ce n'est probablement pas possible: net au bord, sans distorsion et en plus très grand champ).

Posté

Merci beaucoup pour vos réponse.

Je compte acheter un Nagler type 1 de 9mm (occasion) pour faire principalement du ciel profond à grossissement plus important ; j'entends par là les petites nébuleuses planétaires et les petits amas globulaires. Pour l'utilisation que je compte en faire, ses qualités en planétaires "passent après", si j'ose dire.

Donc, vraiment pas nécessaire de prendre le type 6 ?

Posté
Merci beaucoup pour vos réponse.

Je compte acheter un Nagler type 1 de 9mm (occasion) pour faire principalement du ciel profond à grossissement plus important ; j'entends par là les petites nébuleuses planétaires et les petits amas globulaires. Pour l'utilisation que je compte en faire, ses qualités en planétaires "passent après", si j'ose dire.

Donc, vraiment pas nécessaire de prendre le type 6 ?[/QUO

bonjour

enlevez le ? et vous avez la réponse .....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.