Aller au contenu

Prochain instrument

skysee

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je réfléchis pas mal à un instrument sérieux. Pour le moment j'ai un télescope 'made in auchan' qui ne me sert pas tellement la qualité est pourrie (un 150 mm). Une planchette équatoriale de ma conception et mon reflex, je suis un passionné de photo.

Si je me dirige vers un matériel photo :

Est ce que mon télescope suffirait pour faire de l'autoguidage?

Si non:

Si pas photo dit observation.

Comment expliquer que pour le même prix on peut avoir un instrument de 80mm, un 200 mm voir un 300 mm et dans la même marque....

Et dans ce cas si c'est l'observation qui prime et pas la photo pourquoi prendre un newton quand un dobson est plus avantageux?

les 3 appareils que je vise :

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR028&itemType=2

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=OR054&itemType=2

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02020101&ref=OR036&itemType=2

Posté
Comment expliquer que pour le même prix on peut avoir un instrument de 80mm, un 200 mm voir un 300 mm et dans la même marque....

Parce que chacun a une utilisation précise, et donc une conception précise, et un prix de revient différent.

Et dans ce cas si c'est l'observation qui prime et pas la photo pourquoi prendre un newton quand un dobson est plus avantageux?

Un dobson est un newton avec un tas de planches.

Un newton sur équatoriale permet un suivi très aisé, et un pointage aux coordonnées d'astres plus ou moins difficiles.

Certains (loins d'être une majorité), n'arrivent pas à assurer un suivi équatorial à partir d'un tas de planches posé en azimutal...

J'en fais partie ;).

Donc entre un gros Newton quasi inutilisable (pour moi) et un newton moyen avec un instrument de pointage et suivi, j'ai choisi le second, qui me permet donc d'observer plus de choses.

Posté

Bonjour, pour de l'autoguidage l'instrument en lui même n'est pas important, ce qui compte c'est la monture.

Il faut quelle soit motorisé sur les deux axes, et pourvoir être autoguidé. Il lui faut soit un port ST4 dédier, soit une liaison informatique pour pouvoir y brancher un PC dessus.

Ta monture du Made in Auchan le permet elle ?

La différence de prix entre les 3 instruments, vient du fait qu'ils sont completements différents.

Une monture Dobson coute moins cher qu'une monture équatorial, donc à prix équivalent on a un tube plus gros.

Une lunette "apo" est plus difficile à construire, donc elle est plus cher.

Avantage et inconvénient de chaque instrument.

La lunette à un petit diamètre, mais un grand champs, idéal pour la photographie longue pose à grand champs du ciel profond.

Le Newton de 200, permet de faire de la photographie planétaire et du ciel profond mais avec un champ plus réduit que la lunette, et des temps de pose plus réduit, car le risque de bougé est plus grand. Le tube est plus lourd que la lunette, la monture a plus de mal à assurer. En visuel on peut grossir beaucoup car la monture assure le suivie, on peut observer tranquillement.

Le Newton sur monture Dobson, a le plus gros diamètre, donc le meilleur en visuel pour observer le ciel profond, par contre la photographie est quasiment impossible. Il est aussi difficile de grossir beaucoup car le suivit est plus dur à assurer.

yves.

Posté

La monture que je souhaite est la sirius EQ-G. Si je peux me servir de mon télescope eden-astro pour faire le suivi je vais hésiter entre le newton et la lunette alors.

Le seul moyen de me départager seraitde réellement les utilliser pour un soir mais ca c'est mort.

Les photos postées sur le fofo sont toutes alléchantes mais ne reflette pas du tout ce qu'on voit en live ! Or c'est ca qui me manque pour me décider à l'instant t.

Posté

Bonsoir

Pour avoir une idée de "ce que l'on voit" à l'oculaire, il vaut mieux chercher les DESSINS

Attention là aussi , il y a des "très expérimentés" et ..les autres ;)

Attention aussi à l'instrument utilisé pour réaliser ces dessins

Bon ciel

Posté

En fait que pensez vous d'une 80 ed pour l'observation uniquement en comparaison d'un newton 200/1000 ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.