Aller au contenu

Rotation stellaire

Olivier Thizy

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Cela faisait un moment que je voulais refaire des spectres pour mettre en évidence la rotation des étoiles. J'ai profité d'une demi-nuit moyenne hier lors de notre mission à l'observatoire de Saint-Véran pour faire Véga et zeta Aql...

Ces deux étoiles ont la même classe spectrale et le même type: A0V. Mais la vitesse de rotation de Véga, projetée sur notre ligne de visée - appelé v.sin(i) - est très faible et n'affecte quasiment pas le spectre de l'étoile. A l'inverse, zeta Aql a une vitesse de rotation projetée de 345km/s ce qui élargit considérablement les raies d'absorption de l'atmosphère de cette étoile.

La comparaison des spectres et des profils spectraux illustre bien l'effet de la rotation sur le spectre:

10_VegazetAql_Hbeta_1.jpg

On voit bien l'intérêt de la haute résolution... Dans notre cas, avec le spectro eShel, on a un pouvoir de résolution R~11000, soit une résolution autour de H-beta d'environ 0.4A.

Le blog de la mission est dispo en ligne: http://membres.astroqueyras.com/viewtopic.php?p=2074#2074

D'après le livre de James B. Kaler "Stars".

Cordialement,

Olivier Thizy

Vous ne verrez plus des étoiles comme avant !

http://www.shelyak.com/fr/

Posté

Super !

Y'a t'il un moyen de trouver le v.sin(i) d'une étoile à partir de son spectre?

J'ai lu que l'on utilsait des spectres synthetiques, avez vous déjà essayé cette methode?

Posté
Y'a t'il un moyen de trouver le v.sin(i) d'une étoile à partir de son spectre?

J'ai lu que l'on utilsait des spectres synthetiques, avez vous déjà essayé cette methode?

Salut,

C'est effectivement à partir de spectres synthétiques que l'on peut extraire toutes les informations sur une étoile : sa température (précisément), sa métalicité, sa gravité de surface (log g), sa vitesse de rotation, ...

Mais ce résultat me laisse assez perplexe ... Je ne trouve pas qu'il y ait une si grande différence au niveau du profil de raie, et au contraire, on dirait que véga tourne plus vite que zeta de l'aigle.

J'ai un doute quand à la capacité d'eShel pour avoir accès à une fwhm correspondante à un visini de 15km/s car à l'OHP, nous avons une résolution de 10km/s à R=40000.

Cela étant, je pense que cela vient du fait que la raie Hbeta ne soit pas la meilleure pour montrer l'elargissement des raies dû à la rotation. En effet, c'est une raie (comme toutes celles de l'Hydrogène) qui est normalement très large et très patatoïdale.

Par contre, l'effet est, à mon sens, beaucoup plus visible autour de 5020A, on voit une raie très fine et très bien résolue pour Véga et une grosse patate pour l'autre (idem à 4925).

Je t'accorde que le problème de ces étoiles très chaudes, c'est qu'elles sont excessivement pauvres en raies. Tu aurais certainement plus de raies avec Altaïr qui tourne également extrêmement vite!

Posté

L'élargissement de h-beta n'est pas évident, peut être que l'offset en Y y est pour quelques chose. Par contre les autres raies, moins intenses, sont effectivement aplaties par l'effet doppler de la vitesse de rotation projetée sur notre axe de visée.

Il me semble que vega est vu par le pôle donc effectivement V.sin(i) est presque nul. Il y a eu une polémique récente sur le fait que vega soit un étalon photométrique alors qu'elle serait donc un cas particulier.

En tout cas une manip qui est à portée d'un lhires III non ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.