Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est vrai que là si le temps reste comme ça il n'y aura pas d'observation.On n'y sera mais sa sera pour faire du bricollage ou montrer et expliquer comment fonctionne un télescope si des gens vienne malgré le temps.

Tu est d'ou essam ?

• Réponses 294
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Tu est d'ou essam ?

Alors disons en partant de Chinon il faut aller jusqu'à St Maure après remonter vers Tours et à mi-chemin il y a un super petit village (pas très connu :)) du nom de Sorigny. Pour faire simple je suis à 20km au sud de Tours.

Par ici j'ai la chance d'avoir un ciel magnifique en l'absence de lune.

C'est vrai que là si le temps reste comme ça il n'y aura pas d'observation.On n'y sera mais sa sera pour faire du bricolage ou montrer et expliquer comment fonctionne un télescope si des gens vienne malgré le temps.

Ok, donc même si le ciel est bouché, vous faite quand même une petite manif. C'est plutôt bon à savoir. Car pour le moment je suis encore qu'un chasseur d'infos plus souvent le nez dans les magazines que dans les étoiles :)

Posté (modifié)

Sa va encore tu n'est pas trop loin.

Oui on n'est quant même a l'observatoire.Quant il pleut si on n'a du courage on bricole u peu sinon on discute IoI .

Il arrive des fois qu'il y est de visiteur ui s'attend malgrer la pluis a voir quelque chose.

Le meillieur est quant même d'attendre le beaux temps pour pouvoir jeter un oeil a l'oculaire.

Aller l'adresse de notre site tu a notre programme.

Les soirée noter "observatoire" son des soirée que nous nous réservons.Donc normallement fermer au public .Et oui sinon on n'aurai jamais de soirée pour nous.Mais sur demande on peut faire des exception ( surtout quant c'est des astronome amateur ).

Pour un décente en groupe d'astroniome amateur pour un petite regroupement idem il suffit de le dire.Pour info il y a de place pour des tente , voiture et matos.Bon ok les tente en hiver c'est pas top mais bon pas impossible :p.Persso j'ai dormir plusieur foi dans ma voiture en pleinne hiver.

http://www.astrochinon.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=34&Itemid=53

Sinon prèt de tours il y a des endroit ou faire un petit rassemblement ?? car chinon sa fait peu être un peu loint pour certain si vous voulez faire un petit rassemblement.

Modifié par LDM-psycho
Posté

Sinon prêt de tours il y a des endroit ou faire un petit rassemblement ?? car chinon sa fait peu être un peu loint pour certain si vous voulez faire un petit rassemblement.

Moi ça ne me gène pas de me déplacer à Chinon à partir du moment qu'on ai un beau ciel sous les yeux.

Après c'est plus pour les autres tourangeau en fonction de leur localisation et moyen de transport..

J'essayerai de venir demain soir si il fait pas trop mauvais (pas comme en se moment) et surtout si ma copine me laisse sortir :be:

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Voila, je suis de TOURS (nord aussi),

je débute en astronomie, et je ne sais pas vers qui me tourner pour rejoindre un groupe?

j'avais un ETX 70 (comme tout le monde, merci lidl) et j'ai eu un coup de folie : j'attend la livraison d'un C9.25.

Cependant, je suis assez effrayé par la collimation et j'aurai souhaité que qq1 me montre (ce qu'on m'a conseillé de faire aprés avoir beaucoup lu sur internet à ce sujet)

De plus, regarder le ciel tout seul dans ma pampa profonde, c'est pas terrible... et c'est flippant (plein de bestioles qui se balades autour de chez moi... du gibier quoi.)

:cry:

Posté

Nord de tours là sa fait du chemin.Le plus simple pour toi est de trouver du monde sur tours.Pour aprendre la collimation et a l'utiliser.La pollution lumineuse n'est pas trop génante.

Sinon pour un lieu nikel il y a razines.A quelques KM de richelieu.Là c'est le top, la pollution est faible.Magnitude 6.5 en visuel ( bon ok j'ai une bonne vue IoI ) .C'est un stade qui n'est plus utiliser donc beaucoup de place.Mais entretenue.

Seul truc c'est a cotée d'une salle des fête donc il faut téléphoner pour savoir si sa derange pas d'y aller ou inverse si on ne sera pas gener par du monde.

Mais là franchement c'est dur de trouver mieux.

Mais plus loin de tours.Là du coup c'est plus trop un rassemblement en touraine.

Posté

Tu peut venir un soir de beaux temps pas de soucie.Je disait ça afin que tu trouve du monde prêt de chez toi pour passer des nuit observation avec d'autre .

Posté

Serieusement,

ça serai avec grand plaisir, mon fils de 9 ans serai ravis, mais je ne veux surtout pas déranger : j'ai toujours été passionné d'astrophysique, mais dans le secteur de l'observation du ciel nocturne, sur une echelle de 0 à 100, j'en suis à environ... euh... 0, 02...:confused:

je risque donc d'être un "boulet"

mais ça serai super de pouvoir echanger et discuter avec des amateurs avertis...

Posté

Pas de soucie.Tu a juste a me prévenir avant de venir ( bien sur un soir de beau temps ) car il arrive régulièrement que je travail le samedi matin.Pour le moment pas de samedi de prévue pour les prochaines semaines.

Posté

T'inquiéte pas de soucie.

Oui bien sur qu'on fait des rencontre avec d'autre.Certain qui son dans botre club ne connaisait rien ou trés peu a l'astro.Le public qui vient au soirée porte ouverte pour la plupart ne connaisent rien non plus .Regarde notre programme certain chez nous von souvant dans des école et autre et la aussi il son face un prblic qui déconvre astro.

Posté
encore une fois, je ne veux pas m'imposer,

dites moi juste si vous faites des rencontres avec des debutants (pas avertis)...

c'était un peu le but de la soirée de ce soir à Chinon. Mais la je pense que sa tombe à l'eau vu le temps.:confused:

Sinon c'est à organiser entre nous

Posté

Clair vue le temps il y aura pas d'observation.Sa sera plutôt bricollage divers.

Si un soir vous être plusieurs a vouloir venir faite des voitures en commun et venez sans aucun problème,avec votre matos si vous voulez.

Prévenez et vous pourrai aussi venir même en dehors d'une soirée public.

Là c'est a vous de vous organiser.C'est clair sa serai pas mal un petit rassemblement d'amateur du coins.Beaucoup d'entre vous son tout seul dans leur coins alors que vous avez peut être quelqu'un pas loin de chez vous pour passer quelques nuit a observer avec vous.

Posté

hello,

diantre!

vu la taille de mon bestio, ça va pas être facile de le trimballer!!!

mais bon, prevenez moi si vous réorganisez ce genre de soirée, je pourrai emmener une ou deux personnes en plus de mon fiston (qui dispose maintenant d'un joli ETX70).

je suis de NOUZILLY, je peux donc prendre des gens sur TOURS NORD, j'ai vu qu'il y avait aussi des personnes de chateau la valliere, il est donc possible de se retrouver sur le nord...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Je me permet de reveiller cette "vieille" discussion car j'emmenagerais dans la région Touraine au début de l'année 2010...

Membre d'un club d'astro depuis 3 ans, je suis à la recherche d'un nouveau club à rejoindre après mon déménagement.

J'ai fouillé un peu sur le net pour trouver ces renseignements :

---

Association d'Astronomie Galilée -> VERETZ

Association d'Astronomie Saint Avertinoise -> SAINT AVERTIN

Astronomie en Chinonais -> CHINON

Club Astro Photo de Tours -> TOURS

Club astronomie du foyer rural -> ST OUEN LES VIGNES

Société Astronomique de Touraine -> TAUXIGNY

VEGA - Veretz Groupement d'Astronomie -> VERETZ

---

Premier constat, il y'a 2 clubs dans la même ville, et c'est celle dans laquel j'emmenage (VERETZ) ! :be:

Par contre, à en croire vos précedent messages ces infos ne sont plus d'actualité... Par exemple, le club de Saint Avertin ne semble plus exister ??!!

Aussi je me demande ce qu'il en est pour le reste de cette liste...

2 de ces clubs ont un site internet ce qui permet de vérifier rapidement qu'ils sont toujours en activité (TAUXIGNY, CHINON...)

En fait, je suis a la recherche d'un club qui se réuni fréquement (tous les vendredi soir par exemple) et qui organise aussi des sorties ciel profond de facon régulière (toute les nouvelles lune).

Bref, si vous avez des infos sur ce genre de club, je suis prenneur.

Guik.

Posté

Dans la liste que tu donne mise a part chinon et tours le reste me dit quelque chose de noms , mais on n'a aucun contact avec eux si il existe encore.

Donc je ne peut pas te donner des renseignement sur eux.

De notre coté niveaux sortie on n'en fait pas vue qu'on n'a un observatoire.Donc le vendredi soir forcement on reste sur chinon.

Tauxigny idem ils ont ce qu'il faut donc il reste sur place aussi.

Peut étre que d'autre on les infos.

Posté
De notre coté niveaux sortie on n'en fait pas vue qu'on n'a un observatoire.Donc le vendredi soir forcement on reste sur chinon.

Tauxigny idem ils ont ce qu'il faut donc il reste sur place aussi.

Merci pour ces réponses...

Certes, la possession d'un observatoire me pousse à m'interesser à ces 2 Clubs.

Toutefois, ne disposez vous pas de matériel personnel avec lequel vous faites des observations en sortie ? A moins que le ciel de Chinon / Tauxigny soit suffisament favorable pour que vous puissiez utiliser votre matos directement sur place ???

J'ai du mal a me dire que la proximité de Chinon vous soit favorable....Mais je ne suis pas encore habitué à ce genre de ciel... Mon club actuel étant en région parisienne tu imagine bien que nous sommes obligés de faire quelques 70 kilomètres minimum afin de se mettre à l'abris des polutions lumineuses...

Guik

Posté

On n'a du matos personnel.Ceux qui en n'on posséde aussi un petit observatoire chez eux.

Quant on le monte en dehors de chez nous sa reste sur le site de l'observatoire.

La pollution de chinon n'est pas trop forte ( beaucoup moins que celle de paris ) .On voir sans problème la voie lactée et au jumelle la plupart de objet M son visible.

Tauxigny là je peut pas te dire.Quant on va chez eux c'est pour des conférence et a chaque foi il fait mauvais temps.

Tient un image faite sans aucun fitre au C8 a observatoire .Pourtant cette objet est assez bas et là j'ai que 13' de pose au total.

ngc4039%2004-04-2008.jpg

Posté

Salut guik,

Le club de Saint Ouen est toujours en activité, Véga à Véretz, je ne sais pas trop.

Fabienr en faisait partie, et j'ai cru comprendre que l'asso a été dissoute mais que les membres continuaient de se voir. Pas d'observatoire, en revanche. Tu peux le contacter par mail via cette page : http://www.webastro.net/forum/member.php?u=6474

C'est moi qui suis près de Château-la-Vallière. Je t'aurais volontiers aidé, mais je n'y connais rien en collimation des Schmidt-Cassegrain. Il y a sur la section Support Débutants et dans la Wapédia des articles et des fiches qui pourront te servir.

Je connais un lieu d'observation bien protégé de la pollution lumineuse, mais ça fait 45 minutes de chez toi.

Posté

Salut à tous,

Comme je disais plus haut, je connais un bon site près de Rillé. Pas de 220V, pas de coupole, mais pas de lumières à proximité.

Ça pourrait donc se faire par chez moi un de ces soirs, encore faut-il savoir :

- qui est susceptible de se déplacer aussi loin (45km de Tours) ;

- qui se peut s'organiser au dernier moment (météo...) ;

- qui a besoin de poser des dates, quitte à annuler en cas de mauvais temps.

Mais cela me ferait bien plaisir de rencontrer des astrams du département. :)

A vous !

Posté

Hello takaya,

pour moi, c'est pour ainsi dire impossible en semaine, sinon tous les vendredi soir si je suis prévenu avant... (préparation préalable de la bête!)

Posté

Bonjours à tous et désolé pour mon absence... je n'ais pas pris de nouvelles de cette conversation. Pour moi pas de problèmes pour se retrouver entre tourangeaux, mais je préfèrerais pas trop loin mon père ne m'emmènera pas très souvent à 45km ou alors faut vraiment prévoir a une date précise. Mais faire un petit groupe de tourangeaux me va très très bien. Au plaisir de vous revoir un de ces quatres.

Bizz

*astroboulette*

Posté

je suis sur NOUZILLY, le ciel est correct sauf vers le sud... (lumières de TOURS)

je peux emmener qq1 si necessaire (en plus de mon fiston si sa maman accepte)

par contre chez moi, il y a des arbres, donc le ciel est restreint.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.