Aller au contenu

Où faire hiluxer des miroirs?

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tous!

Voilà, je viens de récupérer une petite paire de miroirs pour un futur strock de 200/1000 -du genre qui tient dans un sac à main pour partir en ballade à l'autre bout du monde- et comme je suis pas fan de down dating, j'aimerais au moins le faire hiluxer.

Mais où?

Chez OO, j'ai déjà regardé, évidemment.

Je crois que mirro-sphère envoie égalament chez OO, donc autant s'adresser au bon Dieu qu'à ses Saints, non? ("non, c'est mieux de passer par Franck car etc..." est une réponse acceptée, voire attendue si elle est justifiée! :be:)

Et qui d'autre?

Et au niveau qualité du boulot?

Je compte sur vous pour les conseils avisés!

Merci d'avance! ^^

Posté

oui passer par Franck G me parait théoriquement mieux car habitué des relations avec OO, ce sur quoi je ne doute pas de ta maitrise en la matière mais en l'occurence il bénéficie de l'expérience :p

qui d'autre...? :be:

Posté

Nous (Zozo et bibi)! Nous avons fait Hiluxer directement chez et par OO, c'était parfait. Pourquoi ajouter un intermédiaire?

Pour l'envoi, La Poste est le moins cher et le plus sûr!

;)

Posté

Honnêtement je sais pas si çà lui rapporte beaucoup.Rien que le coût du transport par UPS ... çà vaut 2/3 sinon 3/4 du prix chez Mirrosphere

Posté

Bonsoir,

A ma connaissance, personne ne le fait en France, ce qui explique sûrement pourquoi tous le monde envoie ses miroirs chez OO.

Néanmoins, un collègue d'observation (qui interviendra peut-être, allo fabrice?) a récemment fait aluminé un miroir chez Legrand (http://www.legrand-optique.com/htfr/0008.htm) et celui-ci lui aurait dit qu'il comptait se mettre à l'hilux bientôt...

Je n'en sais pas plus mais ça vaut peut-être le coup d'essayer de l'appeler.

Cyril.

Posté

Pfffff

Je viens de regarder: passer par FG est 2 fois plus cher que traiter direct avec OO!

175€ pour primaire + secondaire, contre 300€ pour le primaire seul.

Mince.

Pour 200€, je l'aurais fait bosser, mais là, moi aussi faut que je boucle mes fins de mois! :confused:

Posté
celui-ci lui aurait dit qu'il comptait se mettre à l'hilux bientôt...

Je n'en sais pas plus mais ça vaut peut-être le coup d'essayer de l'appeler.

Quand on sait la difficulté du traitement, je préfèrerais ne pas essuyer les plâtres!

:cool:

Posté
Tu as les fins de mois bouclées? Comme les cheveux de Zozo? C'est joli, tout joli...

:rolleyes:

Nan, là, elles sont encore un peu raides.

Mais j'aime bien les trucs raides, aussi... sauf quand ce sont mes fins de mois! :p

Posté
Cécile: t'as compter le transport car vers l'UK c'est assez cher même par la poste.

La différence doit être assez minime que je l'envoie en France ou en UK, non?

Posté
Quand on sait la difficulté du traitement, je préfèrerais ne pas essuyer les plâtres!

Oui, enfin moi je ne compte rien essuyer du tout vu que je ne préfère pas repasser par un éventuel repolissage du miroir le jour où il faudra désaluminer l'hilux (même si c'est dans 10 ans).

De plus, je connais un astram dont le miroir est revenu avec une rayure à cause de l'emballage mal fait par OO.

Perso, c'est aluminure standard protégée, moins de risques, quitte à y revenir plus souvent.

Après, c'était pour aider...

Posté
je ne préfère pas repasser par un éventuel repolissage du miroir le jour où il faudra désaluminer l'hilux (même si c'est dans 10 ans).

ça, c'est une légende urbaine entretenue par les concurents qui ne font pas de Hilux...

Je sais de source directe par un opticien qui a eu à en décaper, qu'il y est arrivé sans encombre pour les surfaces et ce, sans intervention mécanique...

....Par contre! Je connais plusieurs miroirs (dont un en ma possession) venant d'une maison (trop!) souvent recommandée, qui ont eu des problèmes d'aluminure importants: l'un deux a même été renvoyé deux fois avec des résultats toujours insatisfaisants pour finir chez Zen: là ça tien et en plus c'est pas cher...

Le problème provient semble-t-il d'un mauvais nettoyage du miroir avant aluminure, résultat : dégradation très rapide (même en cas d'aluminure protégée) avec éventuellement décollement pur et simple, traces et auréoles...

Assez facilement vérifiables, il ne s'agit pas de cas isolés! Pourtant, le nom de cette maison (qui n'est pas outre-manche...) revient très régulièrement, je me pose donc la question de savoir si les gens qui conseillent cette maison connaissent bien le travail qui y est effectué?...Les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs!

Pour ma part, j'ai un miroir avec hilux "OO", j'en suis tout à fait content; un autre avec du "Tutut":confused: va partir en Italie chez Zen (aluminure protégée conventionelle, tarifs très modestes): http://www.costruzioniottichezen.com/

Posté
La différence doit être assez minime que je l'envoie en France ou en UK, non?

Ben va voir quand même sur les sites de transporteur ( poste et autres). L'angleterre c'est assez cher à mon goût surtout des qu'il y a un peu de poids.

Ca m'a meme motiver pour faire aluminiser un miroir en France ( chez Legrand optique) , la différence de prix de transport ( poste) compensait la difference de prix chez l'artisant.

Pour un petit 200 c'est pas trop cher je pense mais simplement pour un 300, il y a bien une centaines d'euros aller-retour par la poste.

Posté
ça, c'est une légende urbaine entretenue par les concurents qui ne font pas de Hilux...

Je sais de source directe par un opticien qui a eu à en décaper, qu'il y est arrivé sans encombre pour les surfaces et ce, sans intervention mécanique...

....Par contre! Je connais plusieurs miroirs (dont un en ma possession) venant d'une maison (trop!) souvent recommandée, qui on eu des problèmes d'aluminure importants: l'un deux a même été renvoyé deux fois avec des résultats toujours insatisfaisants pour finir chez Zen: là ça tien et en plus c'est pas cher...

Le problème provient semble-t-il d'un mauvais nettoyage du miroir avant aluminure, résultat : dégradation très rapide (même en cas d'aluminure protégée) avec éventuellement décollement pur et simple, traces et auréoles...

Assez facilement vérifiables, il ne s'agit pas de cas isolés! Pourtant, le nom de cette maison (qui n'est pas outre-manche...) revient très régulièrement, je me pose donc la question de savoir si les gens qui conseillent cette maison connaissent bien le travail qui y est effectué?...Les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs!

Pour ma part, j'ai un miroir avec hilux "OO", j'en suis tout à fait content; un autre avec du "Tutut":confused: va partir en Italie chez Zen (aluminure protégée conventionelle, tarifs très modestes): http://www.costruzioniottichezen.com/

Oui, je connais Zen, le mien viens de là-bas.

Par contre, "Tutut", connais pas...

Pour ce qui est de la "légende urbaine"... ben, énoncer une soit disant vérité sur le seul témoignage d'un unique opticien, ça me parait un peu exagéré et il serait intéressant d'avoir d'autres témoignages, pour se faire une idée plus précise.

En tous les cas, pour moi, le doute subsiste.

Posté

Je viens de jeter un oeil sur le site de Zen: c'est vrai que c'est pas cher...

Mais ils ne font las l'hilux, n'est-ce pas?

Donc c'est pas bon... Mon aluminure est bonne, c'est pour de l'hilux que je veux changer.

Posté

Pour ce qui est de la "légende urbaine"... ben, énoncer une soit disant vérité sur le seul témoignage d'un unique opticien, ça me parait un peu exagéré et il serait intéressant d'avoir d'autres témoignages, pour se faire une idée plus précise.

En tous les cas, pour moi, le doute subsiste.

Pour moi, l'avis d'un opticien professionnel qui a vu passer des centaines de miroirs a peut-être un peu plus de poids que la rumeur...

Sinon tiens, je suis entrain de décaper un miroir avec aluminure "Tutut";) , marrant, lorsque j'ai retiré l'oeuillet au centre , l'aluminure est venue avec...

Posté
Pour moi, l'avis d'un opticien professionnel qui a vu passer des centaines de miroirs a peut-être un peu plus de poids que la rumeur...

Sinon tiens, je suis entrain de décaper un miroir avec aluminure "Tutut";) , marrant, lorsque j'ai retiré l'oeuillet au centre , l'aluminure est venue avec...

Un extrait d'une discussion d'astrosurf:

rolf

Membre

3218 messages

Adresse IP

Signaler notes Envoyé 06-11-2008 20:33 cliquez ici pour voir le profil de rolf Editer/Supprimer le message Salut,

j'ai eu le service de la station astro de l'Université de Hambourg au téléphone pour entendre que la très haute réflectivité présente l'inconvénient majeur de poser problème lors du décapage de ces aluminures; le risque serait grand de devoir repolir le miroir. Pour rappel: Ils disposent d'une cloche qui peut aluminer jusqu'à 1,30 m.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 06-11-2008).]

Que penser de tout ça finalement?

Qui croire, un opticien? l'université de Hambourg?

Tu me dis que les uns colportent la légende qu'il y aurait un risque parce qu'ils ne pratiquent pas le hilux.

Et si les autres colportaient la légende inverse parce qu'ils le pratiquent, justement?

Enfin, personnellement, j'en aurait le coeur net que lorsque j'aurais le témoignage d'une personne ayant réellement fait désaluminé du hilux, mais il est vrai que l'on a pas suffisament de recul pour avoir de retours, pour l'instant.

Après, les rumeurs, c'est vrai qu'il faut se méfier... il y en a bien une qui dit que les Naglers seraient des bons oculaires... ;)

P.S: Oui, ça fait souvent ça avec les aluminures "tutut" mais j'en connais qui ont également eu le problème avec des aluminures "bipbip", comme quoi... ;)

Posté
Gégé, vous avez fait "Hiluxer" le miroir du C8 ??

Non, d'ailleurs le C8 est aussi bon (dans notre cas la luminosité mais pas que ça) que le 200 de Gégé Hilux (primaire et secondaire).

Posté

Totophe, nous avons refait la comparaison du C8 XLT avec le 200/900 OO, cette fois exactement aux mêmes grossissement, sur le même ciel le même soir etc.... La différence de luminosité en faveur du Newton se voit, mais elle est vraiment petite, c'est un exploit de la part du C8 XLT! Si on n'a pas les deux côte à côte, il est impossible de le dire de mémoire.

On refera ensemble si tu veux...

Et non, nous n'avons pas fait Hiluxer les miroirs du C8, d'ailleurs c'est inutile tellement la différence est faible!

Nous avions fait Hiluxer les miroirs du 150/750 Célestron de Zozo, mais ce scope n'était pas XLT.

:)

Posté
Un extrait d'une discussion d'astrosurf:

rolf

Membre

3218 messages

Adresse IP

Signaler notes Envoyé 06-11-2008 20:33 cliquez ici pour voir le profil de rolf Editer/Supprimer le message Salut,

j'ai eu le service de la station astro de l'Université de Hambourg au téléphone pour entendre que la très haute réflectivité présente l'inconvénient majeur de poser problème lors du décapage de ces aluminures; le risque serait grand de devoir repolir le miroir. Pour rappel: Ils disposent d'une cloche qui peut aluminer jusqu'à 1,30 m.

amicalement rolf

Comme le rappelle Rolf, il font leur aluminures eux mêmes dans leur propre cloche, ils ne sont donc pas confronté directement aux revêtements à haute réflexivité, d'autant plus que les professionnels utilisent généralement des aluminures non protégés qu'ils renouvèlent régulièrement et que vu les dimensions des miroirs pro l'Hilux n'est même pas envisageable (limité à 600mm)...

La seule chose à priori, c'est que le temps de décapage à l'acide et plus long...

...Enfin, moi, ce que j'en dis...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.