Aller au contenu

Morceau de lune du 140709.

VLe

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

après Jupiter, la lune s'offrait à moi ce matin du 14 juillet. J'ai bénéficié de bonnes conditions à la première moitié des acquisitions. Par contre, le jour qui se lève très vite apporte quelques difficultés pour l'uniformisation des images.

Lunette 120mm + barlow Télévue 2x + tirage + filtre UV-IR Baader + booster Baader + SPC900 ( même montage que pour jupiter )

16 AVIS en mode noir et blanc de 1'30 à 10 ips.

Bestof2, addition des 500 meilleures images, traitement vancittert 3 2.

Mosaïque des 16 images sous Imerge.

Importation de l'image finale sous Iris :

Version à 70% : masque flou ( 0.8 2,7 ), retouche de la densité sous Newsoft.

lune-120-140709-1-.jpg

Version à 100% : masque flou ( 0.9 2 ), retouche de la densité.

http://astrosurf.com/astroanim/mapage4/lune-120-140709-2-.jpg

La lulu s'est bien mieux débrouillée que la dernière fois pour la lune, bref chuis assez content quoi. :D

Il est très rare que j'assiste à la levée du jour ( :D ), l'aube était magnifique avec Vénus que j'ai observé un p'tit peu mais vraiment très crade, pas d'imagerie possible avec la lunette.

Posté

belle prise en eclairage rasant. et la couleur est tres agreable a regader : rien n'est saturé. encore bravo c'est encourageant

amicalement

loulou

150/750 sur EQ6 Pro Goto. Autoguidage objectif 300mm et Starschoot Autoguider+PhdGuiding

Canon EOS 400D defiltré+ filtre h alpha. DSI Pro II

Posté

Ah ben voilà une trés jolie lune !!! :rolleyes:

Résultat beaucoup plus convainquant que ton dernier essai avec la même lulu !

Faut dire que la lune était bien moins haute dans le ciel, avec des conditions plus difficiles. ;)

Posté

Contrairement à mes copains, je lui trouve un quelque chose qui me chagrine avec beaucoup de bruit bien visible dans la version 100%. Surtout pour un réfracteur de 120mm (ok ok pas APO mais quand même).

Il y a bien sur la compression JPEG qui en est responsable en partie, mais il y a je ne sais quoi en plus :

• filtre booster de baader (je ne connais pas ce filtre ca sert à quoi ?).
  • traitement ?
  • collimation ... ha bin non c'est pas possible là !
  • chromatisme ?

Par contre le gamma/exposition est excellement bien géré je trouve ! Dommage (pour moi) tu aurait du continuer sur jupiter finalement :) !

Posté

salut Valere,ta mosa est bien assemblée et homogene par contre je vais être franc je trouve les details un peu empâtés (ça manque de piqué) et je pense qu'avec 120mm d'ouverture tu peux faire bien mieux normalement

comment étaient les conditions,ton échantillonnage est il correct ?

Posté

Merci encore les amis !

Olivier et Marc, c'est vrai que avec du recul ( comme souvent d'ailleurs ), la full n'est pas si bonne que ça, bruit et trame présente, de plus je ne sais pas si vous avez vu mais j'ai des traits bizarres dans Archimèdes que je n'avais pas remarqué avant, tout occupé à uniformiser les images. Le problème vient peut-être de là je sais pas. J'ai peut-être aussi certainement forcé un peu sur le masque flou ? Il y a aussi deux filtres en série, c'est peut-être pas très bon pour la résolution finale. La prochaine fois, si les conditions sont bonnes j'essaierai sans aucun filtre pour voir. Je suis certainement aux taquets aussi avec une Toucam.

Posté
Je suis certainement aux taquets aussi avec une Toucam.

oui,il va falloir passer au capteur monochrome (tes images quand tu avait la DMK 31 était excellentes) cela me parait indispensable :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.