Aller au contenu

LX 90 et accessoire indispensable

kerlo

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà après des années je me décide à me faire un gros plaisir et de me remettre à l'astronomie ( j'ai eu une lunette étant jeune je suis pas vieux non plus et j'ai eu en pret quelque temps un petit téléescope )

donc pour l'instant je suis parti pour un LX90

car il semble bien polyvalent et facile d'utilisation

( j'ai des trop mauvais souvenir des mises en station de ma jeunesse :)

j'habite à la campagne

le but est de faire un peu de tout planétaire et ciel profond

un peu de photo

soit a l'aide de mon nikon d70 ou avec avec une webcam

( plus pour garder des souvenirs que pour des photos inoubliables )

mais facilement d'ou le choix du lx90

je voudrais savoir votre avis sur les accessoires indispensables pour bien commencer

oculaires barlow pare buée etc ...

Je me pose un peu la question sur les celestron ou autres mais mon choix est "presque définitif" ( avec l'age je suis de moins en moins sur de moi )

donc merci d'avance de tous vos bons plans et des retours d'expériences

Kerlo

Posté

Bon choix que le LX90. Je t'invite à jeter un oeil sur notre site, tu verras qu'on peut vraiment s'amuser avec ce matériel ;)

Pour les accessoires, hors oculaires, éventuellement une barlow x2 (selon les oculaires que tu vas prendre et pour la photo planétaire à la webcam).

En imagerie, un microfocuser (le ZIS de Meade fonctionne bien) et une table équatoriale sont indispensables pour la longue pose, de même qu'un adaptateur SC vers M42 pour mettre un APN. Le réducteur 6.3 est aussi indispensable, plus l'autoguidage et tout un tas d'autre trucs.

Mais en visuel, quelques oculaires, une barlow, un chercheur type Telrad ou quickfinder et c'est parti ! Si tu veux plus de confort, un microfocuser sur le reglage du primaire peut être sympa aussi, comme celui de starlight :

FTMCPC11.jpg

Posté

Merci

Trop tard j'avais déjà regardé ton site :)

et c'est un peu grace à lui que je suis en train de me décider

( je lisais pas mal d'infos sur le problème des montures fourches en suivi

et quand je vois le résultat que tu obtiens je pense que si j'arrive à ça

je pourrais m'amuser quelques années :) :)

je pensais avoir fait le plus dur en choississant le modèle de télescope mais c'est dur de faire sa premiere liste d'accessoires ?

oculaires lesquels en priorité ? y a une promo de valise oculaire oculaires Plössl de la série 5000 en ce moment mais je ne sais pas s'il sont intéressant ?

barlow Ok ( un modèle à recommander )

pare buée ( a fabriquer ou a acheter ?)

résistance électrique ( nécessaire )

Alimentation secteur ( comme je risque de l'utiliser a proximité de la maison ça évite les piles )

Chercheur ( Un modèle à recommander )

Microfocuser Starlight ( j'ai pas trouvé de revendeur donc une petite adresse )

Webcam pour commencer ( je vais essayer de dénicher une touccam est ce utilisable non modifié pour commencer ? )

Bon je vais continuer ma longue quete ...

j'espère faire le tour d'ici la fin du mois

En tout cas merci de ta réponse

( je commence à être énervé comme quand j'attendais ma lunette )

Posté

Je réponds en dessous

Merci

Trop tard j'avais déjà regardé ton site :)

et c'est un peu grace à lui que je suis en train de me décider

( je lisais pas mal d'infos sur le problème des montures fourches en suivi

et quand je vois le résultat que tu obtiens je pense que si j'arrive à ça

je pourrais m'amuser quelques années :) :)

Oui il y a de quoi faire, surtout que les nouveaux sont encore mieux pour l'imagerie !

je pensais avoir fait le plus dur en choississant le modèle de télescope mais c'est dur de faire sa premiere liste d'accessoires ?

oculaires lesquels en priorité ? y a une promo de valise oculaire oculaires Plössl de la série 5000 en ce moment mais je ne sais pas s'il sont intéressant ?

Je ne suis pas une référence en matière d'oculaire vu que nous ne faisons pas énormément de visuel. Nous avons un 35mm Eudiascopique Baader en longue focale. Très bon rendu, mais le champ apparent est assez étroit (moins de 50°). Par contre il est confortable. Dans tous les cas, une focale supérieure à 30mm est indispensable je trouve pour tirer tout le champ possible par cette focale. Le 26mm Plossl d'origine est tout à fait correct, mais peut être livrent ils maintenant un oculaire à plus grand champ. Pour le planétaire et surtout les objets type galaxies ou amas, nous avons un Nagler 12mm type 4 qui est très très confortable. Et un Vixen 9mm dont nous nous servons peu...

Je te renvoie sur le site de Sauce qui a une feuille Excel très bien faite, et je me permet de citer ses conseils :

http://www3.sympatico.ca/cuir/content.htm

Une pièce se raprochant le plus possible de 1mm de pupille de sortie. Plus de 0.92 et moins de 1.10 si possible. Cette pièce sert à obtenir le meilleur grossissement possible sur les nébuleuses planétaires et cibles de petite taille du même type (M57, M13), et de les observer sans trops perdre au niveau des contrastes et de la luminosité.

Une pièce se raprochant le plus possible de 2mm de pupille de sortie, capable de montrer environ 1° de champs réel (Au dessus de 0.85°, au minimum). Celle-ci, ça devient le chercheur de ciel profond. Préférablement ultra-grand-angle. Cette pièce doit être le meilleur compromis grand-angle / luminosité d'un coffre. Dépendament de l'équipement, et de système de mise au point, un Panoptic ou un Nagler sera de mise. Les Panos 19mm et 24mm sont de choix récurents, ainsi que les Naglers 20 et 22mm.

La dernière, c'est une pièce équivalente ou supérieure en champs réel, avec un grossissment un peut moindre, et une pupille de sortie supérieure. Dans certaines conditions, le pièce chercheuse grossis trop, et le contraste se dégrade quelque peut et détruit l'effet "wow" d'une vue. Cette pièce-ci sert a pallier à cette situation. Généralement, la longeur focale de celle-ci sera limité à un pièce de pas plus de 6mm de pupille de sortie sur un instrument à obstruction centrale, et 7mm semble être toléré sur un réfracteur. Ceux qui en ont les moyens aiment bien le Panoptic 35mm ou le Nagler 31mm, mais un dans la majorité des cas, un Plössl 32mm fait l'affaires, en offrant quelque chose qwui avoisines le 50% de pupille en plus. Il est possible, dans les choix de 50.8mm, de faire encore mieux. Les choix abondent, et ceux ci sont excellent et à bon prix.

[/Quote]

barlow Ok ( un modèle à recommander )

J'ai la Meade 140 qui est décente, mais autant prendre une Televue x2 qui finalement ne coûte guère plus cher.

pare buée ( a fabriquer ou a acheter ?)

A fabriquer en découpant un tapis de sol de camping ou de gymnastique

résistance électrique ( nécessaire )

Oui. Pas en ville, mais sinon dès que c'est un peu humide, il la faut. La buée vient vite. Bien moins vite avec le parebuée, mais elle vient de toutes façons

Alimentation secteur ( comme je risque de l'utiliser a proximité de la maison ça évite les piles )

N'importe quelle alimentation qui sort moins de 13,8V (à tester, ce qui est écrit dessus est souvent fantaisiste) sur 2/3A, et avec une prise Jack 2,5/5.5mm

Chercheur ( Un modèle à recommander )

J'ai un quickfinder qui est léger, le Telrad a bonne presse aussi, mais est un peu plus lourd et apparement prend la buée. Sinon le chercheur de base du LX90 est de bonne qualité. Et il me semble même qu'il est livré avec un point rouge inclus dans le module LNT maintenant...

Microfocuser Starlight ( j'ai pas trouvé de revendeur donc une petite adresse )

www.Galileo.cc Excellent accessoire qui élimine presque complètement le shifting, et donne beaucoup plus de précision en planétaire. J'ai un ABCTechnology qui est l'équivalent Italien, mais qui ne se fait plus. Mais Starlight est une référence niveau qualité. Essais quand même sans pour voir si ta mise au point suffit...

Webcam pour commencer ( je vais essayer de dénicher une touccam est ce utilisable non modifié pour commencer ? )

SPC900 NC, forcément d'occasion malheureusement. Il en passe ici de temps en temps, sino sur ebay.

Bon je vais continuer ma longue quete ...

j'espère faire le tour d'ici la fin du mois

En tout cas merci de ta réponse

( je commence à être énervé comme quand j'attendais ma lunette )

Je peux comprendre :D

Posté

Parallelement a la constitution de ma liste d'accessoires

Je regarde les prix des télescopes

et j'ai vu une annonce pour un LX200 8'' ACF d'occasion mais presque neuf

pour pas beaucoup plus cher

du coup ça peut sembler intéressant Non ?

comme il y a un micro focuser déjà intégré si je me trompe pas

la différence diminue encore

( je veux bien un avis )

Liste des accessoires en cours :

Barlow Televue x2

Résistance electrique

Je sais pas par quoi l'alimenter

J'ai trouvé ça en alim pour le télescope

TRANSFORMATEUR 220/12V 1000MAH

( pas cher 10 E mais est qu'il y a un risque )

Oculaires

Nagler 12mm. Type 4 . Relief d'oeil 17mm. 6 éléments. 31.75mm/50.8mm

Oculaire Baader Plossl Eudiascopique 35mm

Eventuellement je prendrais l'offre Meade sur la malette d'oculaire

Je me disais que pour protéger le télescope d'éventuels petite pluie

une Housse du genre House Orion pour monture

Vis Bob's knobs

Est ce que ça peut aider au départ un Oculaire de collimation

Motofocus JMI pour Meade LX90/LX200/LX200R GPS

Sur le LX200 est ce nécessaire pas double emploi avec le ZIS

ça cogite ça cogite ... :)

Posté
Parallelement a la constitution de ma liste d'accessoires

Je regarde les prix des télescopes

et j'ai vu une annonce pour un LX200 8'' ACF d'occasion mais presque neuf

pour pas beaucoup plus cher

du coup ça peut sembler intéressant Non ?

comme il y a un micro focuser déjà intégré si je me trompe pas

la différence diminue encore

( je veux bien un avis )

Liste des accessoires en cours :

Barlow Televue x2

Résistance electrique

Je sais pas par quoi l'alimenter

J'ai trouvé ça en alim pour le télescope

TRANSFORMATEUR 220/12V 1000MAH

( pas cher 10 E mais est qu'il y a un risque )

Oculaires

Nagler 12mm. Type 4 . Relief d'oeil 17mm. 6 éléments. 31.75mm/50.8mm

Oculaire Baader Plossl Eudiascopique 35mm

Eventuellement je prendrais l'offre Meade sur la malette d'oculaire

Je me disais que pour protéger le télescope d'éventuels petite pluie

une Housse du genre House Orion pour monture

Vis Bob's knobs

Est ce que ça peut aider au départ un Oculaire de collimation

Motofocus JMI pour Meade LX90/LX200/LX200R GPS

Sur le LX200 est ce nécessaire pas double emploi avec le ZIS

ça cogite ça cogite ... :)

Les oculaires : Attention quand même. Le Nagler 12T4 est lourd, un 13T6 est beaucoup plus léger. Ce n'est pas un problème pour le LX90 sauf qu'il faut un renvoi coudé de 2" qui a un coût non négligeable. Par contre, pour avoir testé les deux, je préfère le 12T4 au niveau du confort (surtout si tu portes des lunettes), mais d'autres dirons l'inverse selon leur goût.

Ne pas écarter l'option Pentax quitte à mettre ce prix, ils ont d'excellents oculaires, plus neutres que les Nagler.

Concernant l'Eudiascopique, c'est un bon oculaire mais attention, le champ est étroit. Il y a d'autres options dans le même budget avec plus de champ, comme les william optics SWAN qui fonctionnent apparement bien surtout avec un FD long comme un Schmidt Cassegrain.

Pour le LX200 ACF, vas y si tu as le budget. Tu auras directement un microfocuser (qui fonctionne bien quoique bruyant) et le port d'autoguidage.

De plus, la monture est censée être plus rigoureuse que celle du LX90 qui me donne déjà satisfaction en imagerie.

Mais il est plus lourd.

Pour le transformateur, 1A sera trop juste. Et il faut un transformateur qui délivre vraiment moins de 13.8V.

Sinon pour une utilisation fixe/nomade, une batterie de démarrage genre Norauto fonctionne très bien et c'est sans risque niveau voltage.

Un oculaire de collimation ne sert à rien sur un SC ;)

Posté

ça y est

achete d'occasion un LX200 ACF

etat quasi neuf ( 2 sorties et moins cher qu'un LX 90 )

Pour l'instant je potasse la doc le temps est couvert ce soir

donc me revoila reparti avec ma liste d'accessoires

Les presques sur :)

Vis Bob Knobs

Lentille de Barlow Televue 2x

Alimentation Meade 12/220 V ( comme je suis sur que ça marche )

Les doutes

Oculaires Swan Williams Optics - Lequel en premier 9mm

Resistances électriques je me pose toujours la question d'acheter ou de faire

en plus je me demande comment faire pour l'alimenter juste du 12 v ou un regulateur ?)

et la question subsidiaire pourquoi ça sert rien un oculaire de collimation avec un SC

et qu'est ce qui pourrait m'aider pour faire la collimation ( c'est peut etre d'une aide psychologique dont j'ai besoin :)

J'espere que la météo s'arrange rapidement

Merci en tout cas mais je risque d'avoir plus de questions encore

Posté

Pas besoin d'aide pour faire la collim dans un SC, ca se fait à l'oculaire. Un laser ne fonctionnera pas du toutes façons avec ce type de télescope.

pour les résistances, si tu la fais avec des résistances en séries, tu n'as pas besoin de réguler. Sinon elles sont en parallèle, il le faut.

J'en ai fait une, jète un oeil sur mon site ;)

Posté

Petit soirée de test avant hier soir

Pas réglé tout de suite le daylight et comme j'étais étonné par l'éloignements des étoiles lors de la mise en station et avec les nuages pas très gentils en début de soirée

j'ai du m'y reprendre à trois fois pour avoir un résultat

Mais après GOTO et j'y suis ...

c'est quand meme génial

j'ai eu un peu de buée mais bon ça allait et le ciel a finir par se découvrir ( pendant une heure )

J'avais oublié comment le temps peux passer vite ( plus dur le lendemain matin )

Je pense que avec quelques réglages ça ira un peu mieux

En espèrant que le ciel sera plus clément au mois d'aout pour pouvoir profiter de mon nouveau joujou

Merci en tout cas pour tes conseils passé et à venir :) :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.