Aller au contenu

Instrument débutant pour 300 €

sed

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je sais que ce sujet revient assez fréquemment mais je suis amateur d'astronomie depuis quelques temps et je souhaiterais m'acheter un téléscope pour un budget de 300€.

Voici mes critéres :

- Il faut qu'il soit facilement transportable (peut-être type maksutov ? )

- Une bonne qualité optique

- facilité d'utilisation ( pas envie de mettre 2h pour pointer un objet:rolleyes:)

- J'aimerais que l'instrument soit polyvalent ( ciel profond + planétare )

Je suis allé à Nature&Découverte où on m'a conseillé le "Meade ETX 80 AT", qu'en pensez vous ? En tout cas la présentation que m'a faite le vendeur était plutôt convaincante.

En éspérant que vous pourrez m'aider,

cordialement,

moi:D

Posté

Salut pour 300 euros il y a aussi le 150/750 ou un dobson 200. Tu es allé voir un club ou des astrams proches de chez toi pour essayer différents types de télescopes ?

Ou observes tu ? En ville depuis un balcon ou en campagne sous un bon ciel ? Tu peux faire quelques kilomètres pour trouver un site peu pollué ?

C'est quand même dommage de se limiter a 80mm. :)

Posté
Bonjour,

Je sais que ce sujet revient assez fréquemment mais je suis amateur d'astronomie depuis quelques temps et je souhaiterais m'acheter un téléscope pour un budget de 300€.

Voici mes critéres :

- Il faut qu'il soit facilement transportable (peut-être type maksutov ? )

- Une bonne qualité optique

- facilité d'utilisation ( pas envie de mettre 2h pour pointer un objet:rolleyes:)

- J'aimerais que l'instrument soit polyvalent ( ciel profond + planétare )

Je suis allé à Nature&Découverte où on m'a conseillé le "Meade ETX 80 AT", qu'en pensez vous ? En tout cas la présentation que m'a faite le vendeur était plutôt convaincante.

En éspérant que vous pourrez m'aider,

cordialement,

moi:D

Bonjour,

Transportable:

C'est pas vraiment sur le tube que ça se joue, plutôt sur la monture.

Bonne qualité optique:

Là, c'est pas le top.

Le ETX est une lunette achromatique de courte focale.

En planétaire, tu seras assez limité

2h pour pointer un objet:

On dirait l'argumentaire d'un vendeur pour le goto.

Dis toi qu'un goto c'est bien mais que le diamètre, c'est mieux.

A quoi ça sert d'avoir plein d'objets dans la raquette si le diamètre te permet pas de les voir ?

Surtout sous un bon ciel (on voit la petite ours), c'est pas vraiment galérien de trouver les objets accessibles au 130 ou 150, alors pour une lunette de 80...

Polyvalent:

Ils le sont tous; c'est avant tout le diamètre qui dicte sa loi.

Bemol sur une lunette achromatique de petit diamètre et courte focale, à fort grossissement c'est pas terrible en planétaire.

Un 150/750, je transporte le mien dans un chariot de courses

caddie-design-noir-450.JPG

Mais faut reconnaitre que c'est pas simple.

Un 130/650 parabolique, tu auras une meilleure optique et avec ses 10kg tout mouillé et son tube tout petit, on peut pas dire qu'il soit dur à transporter.

Celui là, dans un sac de sport tu le case facile.

Skywatcher 130/650 PEQ2 pour 198E

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

Sinon, l'ETX est un bon petit goto mais optiquement trois fois moins puissant qu'un 130.

Ca compte un peu.

Par exemple la lune au 114 m'intéressait vraiment pas.

Au 150, avec les détails en plus, c'est devenu intéressant pour moi même à faible grossissement.

Avec un plus gros diamètre, au même grossissement qu'avec un plus petit, tu as l'impression de passer du Divx pourri au DVD.

En planétaire, l'ETX sera limité à 90x par son chromatisme.

Avec un 130, c'est 130x les doigts dans le nez, 200x facile.

l'ETX 80-AT est un bon choix.

J'attire juste ton attention sur l'importance du diamètre.

Le dobson 150/1200 avec intelliscope pour 330E

http://www.astroshop.de/fr/orion-telescope-dobson-n-150-1200-skyquest-xt6-classic-dob/p,13769

150mm, un long F/D et l'intelliscope pour aide au pointage.

C'est vrai que c'est pas aussi transportable qu'un ETX :D

Quelles sont tes conditions d'utilisations ?

C'est pour en savoir plus sur ce que tu entends par transportable.

A priori, ce serait soit le 130/650 soit l'ETX.

Je pars du principe qu'il faut que ça tienne dans un sac de sport pour faire 300m à pieds.

Là, un 150 c'est possible mais déjà moins évident.

Bon ciel

Posté

Bonjour

au niveau évolutivité , apprentissage de l'astro ....le 150-750 me semble être un bon choix pour le budget , sinon le Dobson 200 , mais l'évolutivité n'est pas la même .

amicalement

Posté

De chez moi j'ai un bon ciel mais en prenant la voiture en 30min je suis en montagne et là c'est le top :) donc il faudrait qu'il soit quand même transportable (comme dans ton sac en faite !)

Mais sinon l'ETX est-il un bon choix ?

Posté
De chez moi j'ai un bon ciel mais en prenant la voiture en 30min je suis en montagne et là c'est le top :) donc il faudrait qu'il soit quand même transportable (comme dans ton sac en faite !)

Mais sinon l'ETX est-il un bon choix ?

Bonjour,

Ceux qui en ont un en sont satisfait et c'est le genre d'instrument qui trouve encore sa place quant on a plus gros.

Remarque, le 130/650 c'est aussi transportable, plus lumineux et plus de pouvoir séparateur pour moins cher.

-> Ca te permet de te payer un bon 4 ou 5mm pour le planétaire sans complexes.

Entre une lunette courte achromatique et un 130/650 plus performant,

à toi de voir.

Côté polyvalence, l'ETX sera plutôt limité en planétaire et trois fois moins lumineux pour le ciel profond.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.