Aller au contenu

Micro CROAh!!!

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je ne résiste pas à partager ma petite observation du soir avec un instrument extraordinaire. Un 400 ? un 500? non, non, juste mes jumelles 7x50 :be: Par extraordinaire je veux dire inhabituel bien sûr. Il y a un petit moment que j'essaye de voir quelques objets du ciel profond avec ces jumelles, et je dois dire avec peu de succès jusqu'à ce soir. Et puis, après avoir bien pris soin de mes yeux, bien révisé mes alignements, et surtout avoir passé une petite heure dans le noir du ciel, et bien j'ai vu ce soir (enfin!) M4, M5, et M13 avec délectation :p et puis, et puis, si, si, M81/M82, j'en suis pas encore revenu!!! :cool: Il y a des petits plaisirs qui font sacrément plaisir quoi :)

Dommage que je puisse pas utiliser mes jumelles comme chercheur sur mon 200mm, ça serait quand même plus facile que ce bête chercheur qui inverse tout, m'enfin... :confused:

Désolé pour ce micro-CROA, mais j'ai quand même passé un bon moment. ;)

EDIT: Complément: j'ai d'abord cherché M4, pas loin d'Antarès ça me paraissait plus facile. Le premier quart d'heure, je n'ai rien vu. J'attends, je me donne du temps. Et puis 20mn plus tard, je ressaye, et je vois une nébulosité environ au quart de la distance entre Antarès et delta. J'attends un autre quart d'heure, et cette fois je vois bien un AG, un coeur dense et une auréole. Un autre quart d'heure et je le trouve de plus en plus vite. Je passe à M5, un peu plus difficile à trouver, je pars d'Arcturus, puis le serpent, Unulkalhai et cap sur M5. Même chose que M4, il faut un peu de temps, puis il devient évident au sommet du "flat diamond" comme disent les anglo-saxons. Je retourne sur M4, je le repère en un éclair, c'est fou comme l'oeil s'habitue. Retour sur M5, même chose, trouvé tout de suite, et de plus en plus lumineux, plus que M4 en tout cas. Je lève la tête, Hercule me fait signe. La position est inconfortable (pile au zénith) mais je trouve M13 assez vite, tout content. Je passe le quart d'heure qui suit à aller de l'un à l'autre (M4, M5, M13). Je jubile car je les trouve de plus en plus vite :) Alors là je me dis, plus fort: M81! Je prends mes repères, je me souviens d'un commentaire de Jeff Hawke sur un autre de mes CROAs "sur zone, il y a un petit triangle rectangle juste après", je le repère ce triangle, je reviens un poil en arrière et j'attends. Ca vient, M81 est là, et au bout d'un moment comme une courte trainée un peu plus haut, ça doit être M82. Je refait un tour d'AG :p (comme à la foire!) et je reviens sur M81, cette fois c'est évident, je suis pile dessus. J'y reviendrai plusieurs fois, comme pour les AGs, et c'est ça qui rend heureux, on les trouve comme dans le PSA, sans forcer, na-tu-re-lle-ment! Avec une 'tite paire de jumelles!

Posté

Oui, M81 et M82 dans des jumelles, c'est une observation qui fait très plaisir. :cool:

C'est vrai que 7 fois, c'est un tout petit peu judte pour le ciel profond...

Posté

Ahh, la petite observation désinvolte kivabien...

C'est du tout bon à prendre, ça...

Et des jumelles, ça peut s'utiliser comme chercheur!

Il suffit de n'en prendre qu'une moitié, c'est ce que Catluc avait fait pour son 625 :p

Posté

C'est vrai que 7 fois, c'est un tout petit peu juste pour le ciel profond...

C'est juste, c'est vrai. Mais ça oblige à bien regarder; j'ai quand même été étonné de ce que je voyais bien disons au bout de 30-45mn, ça devenait presque facile ;)

Et des jumelles, ça peut s'utiliser comme chercheur!

Il suffit de n'en prendre qu'une moitié, c'est ce que Catluc avait fait pour son 625 :p

Pas bête ça!

hello!

chouette avec des 7x50!

Très chouette, comme quoi même avec x7 on peut aussi se faire plaisir :)

Posté

Très sympas aussi les observations aux jumelles! c'est vrai, on ne pense pas forcément à elles lorsque l'on parle d'astro mais, c'est une façon différente et tout aussi charmante de se faire plaisir dans la contemplation du Grand Univers!

Merci Pixajo pour ce mini CROA bien joli tout en délicates impressions! :)

Posté
Très sympas aussi les observations aux jumelles! c'est vrai, on ne pense pas forcément à elles lorsque l'on parle d'astro mais, c'est une façon différente et tout aussi charmante de se faire plaisir dans la contemplation du Grand Univers!

Merci Pixajo pour ce mini CROA bien joli tout en délicates impressions! :)

Merci :) Mais je m'aperçois que je n'ai pas beaucoup parlé de ce que j'ai vu, en fait :b: je vais compléter le CROA, ça sera quand même plus complet!

Posté

En grand champ, rien de mieux qu'une bonne paire de jumelles, surtout si elles sont d'un bon diamètre !

Mes plus belles images de comètes l'ont été avec mes jumelles...

Posté

J'ai fait une mise à jour, avec plus de détails (voir tout en haut). Juste pour ceux qui voudraient essayer et se décourageraient trop vite, et pour les autres aussi ;). Il faut prendre son temps, mais c'est très sympa! :)

Posté

Bonjour Pixajo :)

Vraiment plaisante ta promenade, la prochaine fois, si le coeur t'en dit, vas-donc te balader avec tes jumelles en partant du Cygne et en finissant dans le Sagittaire, tu y trouveras une floppée de magnifiques objets céleste qui te sauterons aux yeux :wub:

En plus tu seras éblouis par l'abondance des étoiles multicolores qui ornent cette région de la Voie Lactée :p

Au plaisir de te lire.

Posté
Bonjour Pixajo :)

Vraiment plaisante ta promenade, la prochaine fois, si le coeur t'en dit, vas-donc te balader avec tes jumelles en partant du Cygne et en finissant dans le Sagittaire, tu y trouveras une floppée de magnifiques objets céleste qui te sauterons aux yeux :wub:

En plus tu seras éblouis par l'abondance des étoiles multicolores qui ornent cette région de la Voie Lactée :p

Au plaisir de te lire.

Merci, j'irai voir ça un de ces soirs!

Invité Scopy
Posté

C'est une très symapthique randonnée aux jumelles :) !

J'aime aussi beaucoup ce moyen de transport ;) , et je trouve que M81/82 ne sont jamais décevantes que ce soit aux jumelles ou au dobson !

(une petite virée du côté d'Albiréo pour la prochaine randonnée ???)

Amicalement, Anne

Posté

Eh oui comme dit plus haut deux instruments indispensables , inséparables une bonne paire de jumelles et une bonne chaise longue et se laisser emporter dans le tourbillon des constellations.

la prochaine fois n'oublie pas Alibéro , M11 et le double amas de Persée , aux jumelles un vrai régal.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.