Aller au contenu

Question Sur Les Anneaux De Saturne

Messages recommandés

Posté

Bon je sais quand meme qu'il sont composes d'un melange de glace et de roche, qu'il y'en a des centaines voire des milliers et qu'ils sont tres fins. Mais est-ce que quelqu'un pourrait me dire:

-quelle est la taille moyenne des elements les composant (poussiere, caillou, galet ou rocher? :?: )

-quelle est la distance moyenne entre deux elements?

-quelle est la mase totale du systeme?

Posté

Hello,

C'est encore moi! :)

En 1981, lorsque Voyager2 traversa le plan des anneaux (à proximité de l'anneau G ), il enregistra, pendant les 5 mn que dura ce passage, près de 10 000 impacts de particules dont la taille était de l'ordre du micron.

Un détail d'importance, les divisions entre anneaux ne sont pas toujours la preuve d'une absence de matière mais peuvent aussi être dû à une moindre réflectivité des particules en fonctions de leurs compositions.

Ces particicules sont globalement de la glace ou du givre mélé à d'autres éléments.

Les tailles de ces corps vont du micron au KM.

Si l'on pouvait condenser la totalité de la matière composant les anneaux on formerait un satellite comparable à Encelade.

Les données que je te livre sont tirées, non pas de mon immense savoir, mais du grand Atlas de l'astronomie. Cela date donc un peu.

Il est certain que la mission Cassini va nous permettre d'affiner nos connaissances.

Posté
Message écrit par quetzalcoatl@May 13 2005, 02:32 PM

C'est pas tres precis! :lol:

En fait je voulais savoir la taille moyenne des corps QUI PARTICPENT LE PLUS A L'ECLAT DES ANNEAUX.

Regarde le ciel : la plupart des etoiles que l'on voit sont assez grosses. Mais les naines brunes ou rouges et autres "etoiles ratees"...on en voit pas des masses! Pourtant elles sont beaucoup plus nombreuses...

Posté
Message écrit par elegac@May 13 2005, 02:49 PM

C'est pas tres precis! :lol:

Entièrement d'accord avec toi...et même pas précis du tout, un peu à l'image de ta question. :laughing:

En fait je voulais savoir la taille moyenne des corps QUI PARTICPENT LE PLUS A L'ECLAT DES ANNEAUX.

Un jour, j'ai demandé quelle était la consomation des voitures jaunes qui circulent sur la RN 10 entre 16H49 et 19H07 et bien, tu ne me croiras pas...personne n'a su me répondre!!! :s

Modération: mise en page modifée.

DavidG.

• 2 semaines plus tard...
Posté

salut elegac moi aussi par curiosite ce phenomene me ronge un peut. moi j aimerais savoir tout simplement pourquoi et comment ces anneaux se sont former. est-ce que tout simplement une collision de lune, ou encore la fameuse ceinture d asteroide comment ca s est former.. merci pour vos reponses

Posté

Les anneaux ont sans doute pris naissance à la suite de la désintégration d'un staellite qui se serait approché trop près de la géante et aurait dépassé une limite lui permettant de rester comme il est et de ne pas se fragmenter en morceaux.

Posté

Je me demande si cette limite ne s'appelle pas limite de roches. Ce que j'en comprends avec ce nom c'est qu'il y a une limite ou la roche n'est plus roche mais désintégrée par la gravité de la planète. Ce phénomène, du moins dans notre système solaire, n'est visible que pour les géantes gazeuses. Je suppose que pour le cas des planètes telluriques, cette limite n'existe pas et que un corps qui passe trop près est simplement happé par la gravité et s'écrase automatiquement sur la plantèe car très près de la surface, du moins en km. Pour les géantes gazeuses, leur champs gravitationnel est beaucoup plus étendu et que ce n'est pas parce qu'un astéroïde ou une lune passe trop près qu'elle s'écrase sur la planète. Dans ce cas là, elle se désintègre et forme un anneau.

Invité SeB2003
Posté

Selon un article lu dernièrement les anneaux se seraient formés à l'époque terrestre des dinosaures. Ils devraient disparaitre dans le même nombre d'années qui nous séparent de cette dite époque. Bon on a encore le temps pour les observer :)

SeB B)

• 4 semaines plus tard...
Posté

salut à tous :be: J aimerais savoir sur quelle donnée peux-t-on se servir pour arriver à cette conclusion, :?: je parle bien-sur de la disparition des anneaux et comment peut-on savoir quand elles se sont formée. :?: je trouve ça mystérieux,cassini devrait nous en dire plus long très bientot :question:

Posté

Seb,

là, alors moi, là, alors là, moi, là je suis interloqué!

C'est tellement "court" à l'échelle du temps astronomique, pourrais-tu préciser ou donner un lien car je serais deçu si mes arrières-arrières-arrières-....-arrières-petites-filles ne pourraient plus s'extasier devant ces colliers.

Patte.

Posté

à mon club d'astro il y a une personne qui est venue faire une conférence sur saturne.

mais c'était lors de la journée de l'astronomie donc je ne me souvient pas vraiment en détail!

mais si je me souvient bien ce serait une lune qui s'est écrasé et puis fragmentée

et les anneaux se sont formé a l'équateur car la planètes est un peu "ovale" et donc l'attraction est plus forte a l'équateur qu'au pole!

par la suite je suppose que plein de petite roche,poussière,...

sont rentrée en "orbite" dans les anneaux.

Posté
Message écrit par quetzalcoatl@May 13 2005, 02:32 PM

Comme dirais mon maitre André Brahic, les anneaux de Saturne sont la plus fille lame de rasoir de tout le systeme solaire ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.