Aller au contenu

C8 + AO-8 : quel réducteur et quel montage ?

Gribol

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche des utilisateurs avec le setup suivant:

C8 + caméra SBig (genre ST7,8, ...) + optique adaptative AO-8 de SBig.

Je voudrais savoir quel réducteur vous utilisez et avec quel montage.

Merci beaucoup.

Marc

Posté

Bonjour Gribol;

Le montage est assez compliqué, et se heurte en fait, au réducteur, car en partant de l'arrière du C8, tu dois installer d'abord le réducteur, puis l'ao 8 puis la camera

Or il y a une distance à respecter entre l'arrière du réducteur et le plan de ton capteur CCD de caméra, et là il y a un gros souci, car l'ao8 et les bagues nécessaires pour le montage entrainent un distance bien trop grande entre ces deux plans.de plus "le train" ainsi constitué est long et lourd!!

Tu peux voir ce genre de montage sur la page de SBIG.com, section AO8

Alain.

Posté

Merci Papilain.

En fait, dans mon setup, j'ai un focuser Optec et c'est lui qui complique la compréhension du problème.

En effet, avec le réducteur Antares f/6.3, si je le visse sur le C8, je ne peux pas faire la MAP avec le montage focuser Optec, AO-8 et ST-7.

Avec le réducteur CCDT67 d'Astro-Physics, là cela marche. Le montage est le suivant: Focuser Optec / Bague AP16T / Reducteur CCDT67 / AO-8 / ST-7.

Mais le problème est que dans cette configuration, la focale résultante calculée sur une image est de 1569mm, je me retrouve donc à F/D=7.7 avec une réduction de 0.78 ce qui commence à être important. Déjà que j'ai une caméra avec un petit champ...

J'ai rajouté une bague (la bague de la ST-7 qui fait 25mm) au montage précédent, mais le gain est négligeable, j'obtiens une focale résultante autour de 1500mm.

Je pense que le fait que le réducteur CCDT67 soit placé plus loin de la sortie du C8 (il est dans le focuser Optec, donc à 8 cm environs de la sortie du C8) doit entrainer que la focale du C8 est plus grande et qu'au final je ne retrouve pas une réduction de 0.67 comme attendue avec ce réducteur.

Je suis en attente de pièces pour utiliser le réducteur Antares f/6.3 mais monté cette fois-ci dans le focuser Optec.

L'objectif est de retomber sur un montage donnant une focale autour de 1270 pour être à F/D=6.3 environs.

Voilà pour mes aventures...

Marc

Posté

Bonjour

Oui, il semble que les red pour les formules SC soient optimisés en les vissant directement sur le barillet du C8.

Christian

Posté

Oui, il semble que les red pour les formules SC soient optimisés en les vissant directement sur le barillet du C8.

Ben j'espère que ça passera quand même si je le mets après le focuseur.

Car sinon, sauf à trouver une solution pour les reduction CCDT67, je suis condamné à rester à 1500mm de focale avec l'AO-8, ce qui commence à faire beaucoup surtout avec ma petite ST-7. Quand je pense que SBig a cassé les prix pour l'été, la ST-8 à 3300€ au lieu de 4500€ il y a encore 1 mois...

Je mettrais un petit mot quand j'aurai fais les tests, ça pourra toujours intéresser du monde.

A+ Marc

Posté
Bonjour

Christian

Vu la formule optique, je ne suis pas sûr que cela joue beaucoup de le mettre avant ou après un crayford.

Ce qui compte surtout, c'est la distance correcteur - capteur.

Posté

J'ai fait quelques images avec le réducteur Celestron 0.63 et un AO-7.

Le réducteur était sur le PO et l'AO-7 vissé sur le réducteur.

Posté
J'ai fait quelques images avec le réducteur Celestron 0.63 et un AO-7.

Le réducteur était sur le PO et l'AO-7 vissé sur le réducteur.

Je crois que l'AO-7 a un backfocus beaucoup plus grand que l'AO-8, quelque chose comme 80mm. Mais sans crayford entre le réducteur et l'AO, ça peut le faire.

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.