Aller au contenu

Lunt 60/500 : pas d'astrophotographie ?

shlomole

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Je suis en quête d'un bon instrument (pas trop cher) pour photographier le soleil en Ha avec ma webcam. J'étais à deux doigts de commander le Lunt 60/500, mais enfer et damnation : Astroshop affirme qu'on ne peut pas s'en servir pour l'astrophotographie, contrairement au modèle 60/600.

http://www.astroshop.de/en/lunt-solar-systems-telescope-lunt-st-60-500-ls60t-ha-c-ota/p,15900

Je leur ai écrit (en allemand) mais ils ne m'ont pas encore répondu.

Confirmez-vous ce qu'ils disent ? Est-ce un problème de mise au point, comme sur le Coronado PST ?

Merci d'avance !

Posté

Bonjour,j'ai le modèle 60/500 et ne fais que du visuel pour le moment.C'est étonnant qu'on ne puisse pas utiliser de webcam avec ce modèle:?:.Pourquoi,dans ce cas il y a un filetage sur le BF pour les bagues d'appareils photo?Sur cloudy nights,un allemand a fait quelques photos avec ce modèle en début d'année.Il a dit qu'on pouvait dévisser le porte oculaire et qu'il y a le même filetage pour une bague.Il faut peut être juste un BF 1200.Contacte Rikki Hocking de Lunt,sur leur site.

Posté

Merci pour ce conseil, je viens de leur écrire. En anglais, cette fois. Journée "langues étrangères" ;-)

Vu l'investissement conséquent, je ne veux surtout pas me retrouver avec une lunette qui ne permet pas de faire la mise au point avec une webcam.

Posté
Merci pour ce conseil, je viens de leur écrire. En anglais, cette fois. Journée "langues étrangères" ;-)

Vu l'investissement conséquent, je ne veux surtout pas me retrouver avec une lunette qui ne permet pas de faire la mise au point avec une webcam.

Elle ne répond pas toujours dans les temps,car très sollicitée.Tu peux appeler Galileo.

Posté

je suis surpris que l'on ne puisse pas faire de photo ou webcam avec ce Lunt,

le mien qui est un BF600 marche sans problèmes ,tu n'as qu'a regarder les différentes images que j'ai présentées.

Jean Louis le dit très bien,tu peux adapter différentes bagues sur le filtre bloquant

Posté

pour te guider ,quelques configurations utilisables sur le Lunt.

La bague T2 pour ton APN:

8859-1247751863.jpg

Le renvoi coudé avec le filtre bloquant,

8859-1247752137.jpg

la sortie pour visuel en 31.75 ,tu peux dévisser ce raccord .

8859-1247752297.jpg

le renvoi coudé est en coulant de 50 mm et il est possible de varier le tirage en fonction de tes oculaires pour obtenir la mise au point,idem pour la webcam ou DMK.

par contre pour une bino ,ça ne marche pas .

avec ma William Optic et la barlow 1.6 on ne peut pas obtenir la mise au point ,il manque quelques millimètres ,le foyer est trop à l'intérieur du tube

j'espère avoir répondu à tes attentes

à bientôt ,un Lunt de plus sur Webastro

Etienne

Posté

Bonjour Etienne:).Mieux qu'un long discours;).

Ton Lunt,c'est 500 ou 600 de focale?C'est le premier modèle des LS 60 qui fait 500.

Ma petite devise:les longs discours font les petits jours:be:(quand je bossais).

Posté

Astroshop m'a répondu. Ils veulent dire que le Lunt ne permet pas de photographier autre chose que le soleil. Là où ils induisent en erreur, c'est quand ils disent que le 60/600 permet de faire de l'astrophoto, et pas le 60/500. Alors qu'en fait ils sont tous les deux logés à la même enseigne.

Autre point capital : le modèle à 975 € n'a pas de filtre bloquant ! Ceci explique cela. Le modèle avec B1200 est à 1359 € et le B600 à 1365 €. Du coup, me voilà de nouveau tenté par un achat à Montréal... Je précise tout de même que Bernd Gährken, avec lequel j'ai discuté aujourd'hui, est très avenant et sait de quoi il parle. Regardez ce qu'il fait avec le soleil :

http://www.free-space.at/gaehrken/sonweb17.htm

Voici son blog :

http://www.astrode.de/astro.htm

Posté
Astroshop m'a répondu. Ils veulent dire que le Lunt ne permet pas de photographier autre chose que le soleil. Là où ils induisent en erreur, c'est quand ils disent que le 60/600 permet de faire de l'astrophoto, et pas le 60/500. Alors qu'en fait ils sont tous les deux logés à la même enseigne.

Autre point capital : le modèle à 975 € n'a pas de filtre bloquant ! Ceci explique cela. Le modèle avec B1200 est à 1359 € et le B600 à 1365 €. Du coup, me voilà de nouveau tenté par un achat à Montréal... Je précise tout de même que Bernd Gährken, avec lequel j'ai discuté aujourd'hui, est très avenant et sait de quoi il parle. Regardez ce qu'il fait avec le soleil :

http://www.free-space.at/gaehrken/sonweb17.htm

Voici son blog :

http://www.astrode.de/astro.htm

C'est un instrument solaire,avec Fabry Perrot,donc uniquement le soleil en H Alpha.Prends le avec BF 1200,tu ne regretteras pas.

Posté
C'est un instrument solaire,avec Fabry Perrot,donc uniquement le soleil en H Alpha.Prends le avec BF 1200,tu ne regretteras pas.

Oui, c'est effectivement ce qu'ils veulent dire en mettant "pas d'astrophotographie". Il est évident qu'on ne va pas utiliser ça pour photographier M42. L'ambiguïté est levée, c'est le principal.

Le BF 1200 est légèrement moins cher que le BF 600, mais quelle est la différence concernant le rendu ?

Posté
Oui, c'est effectivement ce qu'ils veulent dire en mettant "pas d'astrophotographie". Il est évident qu'on ne va pas utiliser ça pour photographier M42. L'ambiguïté est levée, c'est le principal.

Le BF 1200 est légèrement moins cher que le BF 600, mais quelle est la différence concernant le rendu ?

Ce n'est pas le 600 qui est moins cher?Bf600=diamètre du filtre,6mm;1200=12mm.Donc plus de lumière,possibilité d'utiliser une bino,grossissements plus forts,pas de risque de vignetage dans les forts grossissements.

Posté

Pour le rendu c'est pareil avec les 2 BF. Le BF1200 a une ouverture de 12mm, le BF600 une ouverture de 6mm.

Le BF 600 induira du vignettage (surtout avec les oculaires de longue focale), pas le BF1200.

Par contre pour le prix, as-tu bien regardé ? Le BF1200 est 200 à 300 Euros plus cher que le BF600 il me semble.

Jacques

Posté

Jean-Louis,

Délai approximatif de 2 mois pour ma lunette : donc fin août ou plutôt début septembre. Tu as pu observer la belle tâche solaire de ce début de semaine ? C'est peut-être le début du nouveau cycle solaire !!!

Shlomole,

Pourquoi ne pas acheter chez le revendeur français (Galileo) ? Les prix sont quasi identiques et ce sera plus simple pour le SAV. En tout cas je te déconseille Montréal, à cause du SAV.

Tous les modèles sont des 60/500 il me semble. S'il y a quelquefois écrit 60/600, je pense que c'est une erreur.

Posté
Jean-Louis,

Délai approximatif de 2 mois pour ma lunette : donc fin août ou plutôt début septembre. Tu as pu observer la belle tâche solaire de ce début de semaine ? C'est peut-être le début du nouveau cycle solaire !!!

Shlomole,

Pourquoi ne pas acheter chez le revendeur français (Galileo) ? Les prix sont quasi identiques et ce sera plus simple pour le SAV. En tout cas je te déconseille Montréal, à cause du SAV.

Tous les modèles sont des 60/500 il me semble. S'il y a quelquefois écrit 60/600, je pense que c'est une erreur.

C'est surtout AR1024 qui donnait de l'espoir.Mais cette semaine,c'est la disette,même les protus ne sont pas extraordinaires:confused:.Pour la focale des Lunt,une ambiguité subsite en effet.

Tu vas avoir un jouet tout neuf,veinard;).

Posté
ç'est vrai,on devient exigeant sur ce que le Soleil veut bien nous montrer!!

Mais non,mais non;).Sur l'air des lampions,on veut des photos,on veut des photos,et pis des dessins,n'est ce pas Will:cool:.Et ça commence à manquer:cry:.

Posté

Bonjour très matinal Jean Louis,

le matos est rangé pour partir Lundi matin ,direction l'Ariège.

j'espère faire quelque images: Soleil et Lune à la DMK 41

Posté
Shlomole,

Le revendeur de Montréal, très honnête, m'a aussi mis en garde contre un achat "outre mer". Mais la différence de prix, malgré les frais de douane et de port, reste significative. Si j'ai besoin du SAV dans 5-6 ans (je lis que c'est à peu près ce à quoi il faut s'attendre), un envoi direct chez Lunt ou à Montréal n'absorbera probablement pas toute cette différence de prix.

Et d'ailleurs, si on achète en France, Galileo ne facturera-t-il pas l'envoi chez Lunt, dans 5-6 ans ?

Je viens de leur demander s'ils ont des Lunt en stock, ce sera déjà un point de départ. Ce serait dommage de recevoir ça en septembre : le soleil est pudique en Normandie, en automne.

Posté
Bonjour très matinal Jean Louis,

le matos est rangé pour partir Lundi matin ,direction l'Ariège.

j'espère faire quelque images: Soleil et Lune à la DMK 41

Bonjour Etienne:).D'avance,je te souhaite un bon séjour,de belles observations,et ramènes nous de belles photos.

Posté
Le revendeur de Montréal, très honnête, m'a aussi mis en garde contre un achat "outre mer". Mais la différence de prix, malgré les frais de douane et de port, reste significative. Si j'ai besoin du SAV dans 5-6 ans (je lis que c'est à peu près ce à quoi il faut s'attendre), un envoi direct chez Lunt ou à Montréal n'absorbera probablement pas toute cette différence de prix.

Et d'ailleurs, si on achète en France, Galileo ne facturera-t-il pas l'envoi chez Lunt, dans 5-6 ans ?

Je viens de leur demander s'ils ont des Lunt en stock, ce sera déjà un point de départ. Ce serait dommage de recevoir ça en septembre : le soleil est pudique en Normandie, en automne.

Et chez moi,en hiver avec les montagnes,il est discret:be:.

Posté

Petite question Etienne, est il possible de dévissé le filtre bloquant, par exemple un 600, pour le remplacer par un 1200 ?

Posté
Bonjour Etienne:).D'avance,je te souhaite un bon séjour,de belles observations,et ramènes nous de belles photos.

re bonjour Jean Louis,

merci ,

je dois prendre livraison d'une DMK 41 à La Clé des Etoiles la semaine prochaine et je ferai des éssais sur la Lune et le Soleil en entier avec la petite lulu 80 ED et le Lunt sur une SPDx ,

et puis surtout la nuit du 23 au 24 au Pic du Midi (Climso et autres)

ces vacances sont dans une maison de famille : ne pas faire grand chose ,rien faire de spécial ,glander ,ne pas se lever tôt ,barbecue ,apéro , pas de connection internet ,coupé du monde :bref du repos

A+ tout le monde.

promis je vous fais tout de même des photos

Etienne

Posté
Petite question Etienne, est il possible de dévissé le filtre bloquant, par exemple un 600, pour le remplacer par un 1200 ?

Salut Julouin.

bien sur tu peux le retirer, mais quant à le remplacer par un autre c'est une autre histoire.

regarde bien la 2 ème photo tu as deux écrous 6 pans creux.

cette pièce existe t'elle séparément chez Lunt ?

vaut mieux peut-être acheter un BF 1200 directement .

Etienne

Posté

Sur le site de Galiléo, il propose des filtres bloquants pour renvoi coudé ou bien droit, seul, c'est pour ça que je posait la question, je pense que l'on doit pouvoir les échanger.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.