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pb urgent technique


anapic

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Posté

Je suis débutant ; à la suite d'un repérage probablement erronné j'ai voulu faire un alignement polaire. J ai trop vissé la vis arrière de reglage en latitude de la tête équatoriale et celle-ci s'est bloquée. Comment la débloquer sans risquer de la casser (la vis avant de réglage en latitude se visse normalement).

merci d'avance

Posté

Bonjour

 

Il faudrait que tu nous dises de quelle monture il s'agit, et éventuellement que tu mettes une photopour nous renseigner.

 

Ne force pas pour la dévisser!!!

As-tu essayé de mettre un petit coup de dégripant en bombe? Ensuite, tu fais des petits mouvement vissage/dévissage pour que ça circule bien...

Sinon, incline ta monture pour que la gravité fasse le reste.

 

Mais lemieux avant de tenter une action plus "violente", c'est de mettre une photo.

 

Et bien sûr, celà va sans dire mais ça va mieux en le disant: tu travailles avec une monture nue, sans tube ni contrepoids dessus ;)

 

 

Autre chose, si tu ne peux pas mettre de photo: ce que tu appelles "la vis arrière", c'est celle qui est côté contrepoids quand ta monture est au repos, ou l'autre?

Parce que sur certaine monture, il y a un soucis: une des 2 vis bute sur un palier incliné, et quand on la force, elle a tendance à se gauchir, et là, pas bon...

 

Bon, chaque chose en son temps... il y a déjà plein de truc à faire dans les questions du dessus, on va pas sortir de suite le canon si c'est pour tuer une mouche :p

Posté

Bonjour,

 

Ca doit être une CG5

 

Dans ton profil:

Matériel

C8-S XLT GT

 

Déjà enlever le tube, la barre contrepoids et prendre la monture seule.

A l'envers sur le genoux, dévisser les deux vis de latitude sans forcer (surtout pas de clef! c'est une vis manuelle, c'est pas pour rien).

Si ça marche, dévisse les deux vis pour les sortir, un peu de graisse pour l'avenir et remise en place.

 

Sinon:

Si tu es encore sous garantie, surtout si tu as juste quelques sorties à ton actif, retour en SAV.

Tu as payé un scope ET le service après vente si tu l'as acheté neuf.

Pour un scope payé tout neuf, presque dommage de jamais avoir de souci avec :D

 

Bon ciel

Posté

merci pour vos réponses;

mon matériel est un celestron C8-S XLT GT réf. C892

j'ai enlevé le contrepoid et le tube et j'ai essayé, sans succés le dégrippant.

je joint 2 photos, c'est la vis supérieure qui est bloquée mais elle peut néanmoins accomplir presque un quart de tour. La éème vis peut se dévisser complétement. la rotule quant à elle un débatement d'environ 8 à 10° max.

 

merci de vos conseil (dans l'immédiat le SAV ne me tente pas bcp car je suis en corse pour 1 mois ...

 

Anapic

 

Bonjour

 

Il faudrait que tu nous dises de quelle monture il s'agit, et éventuellement que tu mettes une photopour nous renseigner.

 

 

Ne force pas pour la dévisser!!!

As-tu essayé de mettre un petit coup de dégripant en bombe? Ensuite, tu fais des petits mouvement vissage/dévissage pour que ça circule bien...

Sinon, incline ta monture pour que la gravité fasse le reste.

 

Mais lemieux avant de tenter une action plus "violente", c'est de mettre une photo.

 

Et bien sûr, celà va sans dire mais ça va mieux en le disant: tu travailles avec une monture nue, sans tube ni contrepoids dessus ;)

 

 

Autre chose, si tu ne peux pas mettre de photo: ce que tu appelles "la vis arrière", c'est celle qui est côté contrepoids quand ta monture est au repos, ou l'autre?

Parce que sur certaine monture, il y a un soucis: une des 2 vis bute sur un palier incliné, et quand on la force, elle a tendance à se gauchir, et là, pas bon...

 

Bon, chaque chose en son temps... il y a déjà plein de truc à faire dans les questions du dessus, on va pas sortir de suite le canon si c'est pour tuer une mouche :p

Posté

Aie, c'est ce que je craignais.

C'est la vis sud qui te pose problème, celle qui vient effectivement buter sur un téton qui n'est pas du tout perpendiculaire à l'axe de la vis sous nos latitudes, ce qui a pour effet de plier la vis.

 

Des infos ici.

 

Ca ne t'empêche pas vraiment d'obersver, tu auras moins de confort dans le suivi, c'est tout...

Mais je pense que tu devrais contacter le SAV à ton retour en France avant de te lancer dans un bricolage, sauf si tu as le matos et que tu es sûr de ton coup (perso, je vais le faire pour mon EQ-6, mais à toi de voir...)

 

Les caches étants collés, si tu les fait sauter, ça m'étonnerait beaucoup que la garantie marche ensuite....:confused:

Posté

Je crains en effet que ton analyse soit la bonne. Je ne sais pas comment est constitué l'intérieur d'une EQ:sachant que la rotule a un relatif débattement d'environ 90°, n'existe t-il pas une position favorable au déblocage de la vis sur le téton?

Je ne prendrais pas effectivement le risque de perdre la garantie en démontant la tête.

 

Anapic

 

 

Aie, c'est ce que je craignais.

C'est la vis sud qui te pose problème, celle qui vient effectivement buter sur un téton qui n'est pas du tout perpendiculaire à l'axe de la vis sous nos latitudes, ce qui a pour effet de plier la vis.

 

Des infos ici.

 

Ca ne t'empêche pas vraiment d'obersver, tu auras moins de confort dans le suivi, c'est tout...

Mais je pense que tu devrais contacter le SAV à ton retour en France avant de te lancer dans un bricolage, sauf si tu as le matos et que tu es sûr de ton coup (perso, je vais le faire pour mon EQ-6, mais à toi de voir...)

 

Les caches étants collés, si tu les fait sauter, ça m'étonnerait beaucoup que la garantie marche ensuite....:confused:

Posté

Le problème, c'est qu'une fois que la vis est tordue, tu n'arrivera plus à la sortir.

Il faut y aller à la disqueuse si tu ne veux pas foutre en l'air ton pas de vis.

Posté

petit conseil à tous les débutants, mais pas seulement en astronomie, tous les débutants en mécanique, en bricolage :

 

NE JAMAIS FORCER, JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry:

 

si une vis ne se visse pas, c'est qu'il y a un souci, qui va s'aggraver si on force, jamais se résoudre!!!!

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