Aller au contenu

pb urgent technique

anapic

Messages recommandés

Posté

Je suis débutant ; à la suite d'un repérage probablement erronné j'ai voulu faire un alignement polaire. J ai trop vissé la vis arrière de reglage en latitude de la tête équatoriale et celle-ci s'est bloquée. Comment la débloquer sans risquer de la casser (la vis avant de réglage en latitude se visse normalement).

merci d'avance

Posté

Bonjour

Il faudrait que tu nous dises de quelle monture il s'agit, et éventuellement que tu mettes une photopour nous renseigner.

Ne force pas pour la dévisser!!!

As-tu essayé de mettre un petit coup de dégripant en bombe? Ensuite, tu fais des petits mouvement vissage/dévissage pour que ça circule bien...

Sinon, incline ta monture pour que la gravité fasse le reste.

Mais lemieux avant de tenter une action plus "violente", c'est de mettre une photo.

Et bien sûr, celà va sans dire mais ça va mieux en le disant: tu travailles avec une monture nue, sans tube ni contrepoids dessus ;)

Autre chose, si tu ne peux pas mettre de photo: ce que tu appelles "la vis arrière", c'est celle qui est côté contrepoids quand ta monture est au repos, ou l'autre?

Parce que sur certaine monture, il y a un soucis: une des 2 vis bute sur un palier incliné, et quand on la force, elle a tendance à se gauchir, et là, pas bon...

Bon, chaque chose en son temps... il y a déjà plein de truc à faire dans les questions du dessus, on va pas sortir de suite le canon si c'est pour tuer une mouche :p

Posté

Bonjour,

Ca doit être une CG5

Dans ton profil:

Matériel

C8-S XLT GT

Déjà enlever le tube, la barre contrepoids et prendre la monture seule.

A l'envers sur le genoux, dévisser les deux vis de latitude sans forcer (surtout pas de clef! c'est une vis manuelle, c'est pas pour rien).

Si ça marche, dévisse les deux vis pour les sortir, un peu de graisse pour l'avenir et remise en place.

Sinon: