Aller au contenu

Petit nouveau... un de plus

Solune

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me décide à poster sur ce forum après l'avoir pas mal parcouru avec beaucoup de plaisir :)

Habitant en région parisienne, je n'ai malheureusement pas les conditions requises pour faire de l'observation chez moi. Heureusement je pars souvent à la campagne le week-end, et c'est la que je vais me remettre à l'observation.

Pour l'instant, je dispose d'une paire de jumelles (10x40) et d'une longue-vue terrestre. Je vais déjà reprendre mes repères avec les constellations (avec un pc portable et stellarium), faire des observations aux jumelles et peut-être à la longue-vue.

Concernant celle-ci, j'ai de gros soucis de pointage, même pour attraper saturne je mets une demi-heure à scanner le secteur pour tomber dessus :rolleyes:

Je réflechis donc en même temps à ce que je pourrais faire pour améliorer ça, peut-être lui ajouter un chercheur ?

C'est une longue-vue de 100mm qui me donne un grossissement de 45x avec son oculaire actuel. J'aimerai bien adapter un oculaire de téléscope dessus pour disposer d'un grossissement supérieur à l'occasion, mais je ne sais pas si c'est possible. Je pense qu'on peut monter à x100 voire x150 sur une longue-vue de 100mm ?

Bref voila pleins de questions, en attendant je vais déjà commencer à faire de l'observation aux jumelles et avec mes yeux, ça sera un bon début :)

Posté

Bienvenue à toi Solune ! C'est vrai que ce forum est très accueillant ! on s'y sent bien ! Je l'apprécie beaucoup !

Mais venons-en à ton instrument d'observation. TU parles d'une longue vue ! Tu veux dire lunette astronomique ??? Peux-tu en dire davantage sur cette longue vue ? Quelle marque notamment ?

En théorie, si ta longue vue a un objectif de 100mm, tu peux espérer dans de bonnes conditions grossir jusqu'à 200x. Mais peux-tu changer d'oculaire sur ton instrument ?

Donne nous plus d'infos et on pourra mieux t'informer.

Posté

Bonjour Solune, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Ta "longue-vue" de 100 mm qui grossit 45 fois a-t-elle un support, genre pied ou trépied ?.... Je suppose que non, sinon tu aurais facilement réussi à pointer Saturne... Il suffirait pour ça (outre un chercheur qui serait effectivement bien utile) que tu t'entraînes à viser des cibles terrestres.

Est-ce que cette "longue-vue" a une marque ? Si oui, laquelle ?... N'est-ce pas plutôt une "lunette astronomique" ?... L'as-tu acheté chez un magasin sérieux (si oui, lequel ?... et y avait-il une notice avec ?)...

Il te faut nous donner toutes ces précisions si tu veux qu'on puisse t'aider. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

EDIT : je vois que le "Ptitprince" de la Réunion t'a déjà tout dit...

Posté

Merci pour vos réponses.

Alors ma longue-vue n'est pas une lunette astronomique mais une lunette terrestre, de marque Optolyth (modèle TBS 100), que j'ai acheté du temps ou je faisais beaucoup d'observation ornitho. J'ai bien un solide trépied Manfrotto avec, et une tête vidéo. Mais malgré ça j'ai du mal à pointer (alors que j'y arrive très bien sur du terrestre, même des oiseaux en mouvement -enfin pas des hirondelles non plus hein ;) ).

La marque Optolyth n'est pas très répandu en France, mais ça reste du bon matériel (équipé de verre APO, elle coute 1500€).

J'ai vu qu'Optolyth vend un adaptateur pour utiliser les oculaires de la longue-vue sur un téléscope, mais pas l'inverse.

Pour le changement d'oculaire, il se dévisse, et Optolyth en vend au moins 2 (un grand angle 45x, celui que j'ai, et un zoom 30-60) mais au prix fort (entre 300 et 450 € le truc, ouch).

Quand je vois qu'on trouve des oculaires pour téléscopes à partir de 30€ ça fait réfléchir...

J'ai déjà fait un peu de digiscopie avec ma longue-vue et mon reflex numérique :

IMG_9800.jpg

C'est un domaine ou j'aimerai bien progresser, mais on verra dans un 2eme temps !

Voila pour les infos :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.