Aller au contenu

un cygne dans le ciel réunionnais : M17


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour !

 

les nuits réunionnaises s'enchaînent avec toujours autant de clémence...Cela méritait bien une douce rêverie au bord d'un lac, à admirer un cygne majestueux du nom de Messier 17...

Juillet est probablement le mois idéal pour l'observer car il flotte fièrement dans les hauteurs...

J'ai commencé l'observation en usant du Nagler 31mm...La vue est fantastique tant la région est riche en étoiles...Le champ est tellement grand que le cygne semble tout petit au beau milieu de toute cette voie lactée. Il est alors intéressant de voir à ce faible grossissement le voile nuageux très subtile et faible dans lequel baigne la nébuleuse.

Il faut toutefois opter pour un autre grossissement afin de voir de plus près cet animal céleste. Une fois encore le LV20mm s'avère être un choix judicieux : à 45x, le cygne apparaît dans toute sa splendeur avec de légères structures sombres dans le corps de l'oiseau...J'ose alors grossir d'avantage : je saisis le Nagler 13mm qui m'offre une vue incroyablement riche en détails et en champs...Le seul hic : trop d'étoiles à mettre sur le papier ! Alors je grimpe encore en grossissement pour user cette fois du LV20mm accouplé de la lentille barlow : 90X...La vue est de toute beauté...Image lumineuse, un Messier 17 qui saisit le regard de par sa taille, une petite houpette perceptible, et un peu au large de Sa Majesté, quelques voilures discrètes...C'est ce grossissement que je retiens alors pour effectuer un long et patient dessin que je mets en ligne ci-dessous...Il m'aura fallu à peu près 1 heure pour effectuer le tout...

J'ai ensuite posé ma feuille sur le petit muret, mon crayon, et me suis laissé rêver à l'oculaire...j'ai remis alors le Nagler 31mm pour obtenir ce champ unique qui n'appartient qu'à cet oculaire ! Le seul bruit des vagues de l'océan à l'Etang Salé au loin accompagne cette rêverie....

Mais je n'allais pas mettre un terme à cette contemplation sans dire un petit bonsoir respectueux à Jupiter...Un peu moins stable qu'hier semble-t-il mais une magnifique tâche rouge, tel un oeil, au beau milieu d'une des bandes équatoriales, se laissait tout de même admirer ! Les satellites étaient comme sagement rangés de part et d'autre du globe : deux gardes du corps de chaque côté...Il lui faut bien ça à ce Dieu de l'univers pour sortir en paix ! Ce fut une soirée majestueuse !

 

J'espère que les observations métropolitaines sont elles aussi des plus belles...Une longue plongée dans la magnifique constellation du cygne, ou dans la lyre ça vaut le détour. Ca me manque un peu...

 

Bonne journée à tout le monde !

 

Gildas

 

 

8263-1247734386.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah un grand classique M17 très sympa à regarder. Beau dessin dans vu dans son ensemble ca reste rêveur:rolleyes:

 

Avec quel instrument tu regarde ? j'ai vu oculaire 31 NAgler pff rien que ca, c'est claire que la vue a travers ce genre de bestiaux dois être énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la lunette apochromatique Vixen de 103mm. Les images sont d'une très grande pureté à chaque fois. Quant au Nagler 31mm, le champ est à tomber par terre...Il est aussi d'un grand confort...L'oeil ne se fatigue absolument pas, la lentille étant d'un grand diamètre...Du grand bonheur !

LE dessin en revanche a été fait avec le LV20+barlow. Trop de détails environnants avec le Nagler 31mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.