Aller au contenu

Mon 1er CROA...


Trollinet

Messages recommandés

Posté

Bon ben voilà, après avoir lu de partout que "les débutants sont toujours déçus quand ils observent les planètes la 1ère fois vu qu'ils croient voir la même chose que dans les livres" (grosso modo...), je me suis lancé malgré tout vers 3 H du mat' dans l'observation de Jupiter.

 

Je prends donc SW 130/900, mes occulaires de 25 mm et de 10 mm, ma barlow X 2, je sors dans mon jardin, vu que mon village étant un peu paumé, j'ai la chance de pouvoir avoir de bonnes dispositions juste en restant chez moi.

 

Là-dessus, je la repère illico à l'oeil nu tellement qu'elle n'en pouvait plus d'être lumineuse, j'installe tout le toutim, hop, même pas de mise en station vu que je comptais pas m'éterniser et là : :1e: LE MIRACLE S'ACCOMPLIT !! La planète comme je ne l'imaginais même pas, belle, ronde (heureusement :rolleyes:), avec ses 2 bandes un peu, comment dire, violettes (j'espère ne pas choquer les spécialistes..) Un grand frisson s'empare alors de moi. Je m'étais tellement attendu à être déçu qu'au final, j'en suis encore plus ravi de pouvoir la voir finalement pas si petite que çà... :wub:

 

Et c'est tout !! (ha ben ouais, fallait quand même faire 200 bornes le lendemain, alors au dodo..). Je sais, c'est un peu court comme observation, (et un peu léger comme CROA) mais j'étais HEU-REUX comme tout... Comme quoi, il m'en fallait pas beaucoup ce soir-là... ;)

Posté

Bravo! et il est très bien ton CROA ;) Pour moi un CROA c'est pour faire avant tout partager des impressions, ou même mieux des émotions! Alors c'est exactement ça, on ressent ton émotion et ta joie, c'est super! Et puis, si tu as aimé ça la première fois, tu vas te régaler, ça n'est que le début :)

Posté

Rien de mieux que d'être enchanté par le ciel et par son instrument lors d'une toute première observation! qui plus est, tu t'attendais à ne voir pas grand chose, ce fut une bien belle surprise pour toi! c'est excellent! des bandes mauves, c'est qu'elle devait être bien belle la grosse planète! La première jupiter, c'est un peu comme la première Saturne, c'est toujours un choc! et ça l'est encore plus lorsque la planète est jolie...

 

Bien contente pour toi! Merci d'avoir partagé! :p

Posté

TU verras Trollinet que lors d'une deuxième puis une troisième et quatrième observation tu verras encore plus de détails et tu seras encore plus enchanté ! Bonne continuation avec ton téléscope !

Posté

Bonjour Trollinet, :)

 

Ton premier "CROA" est très sympathique !... :be: :be: :be: Je suis sûr que ce n'est que le premier d'une longue série... ;) ;) ;)

 

Me permets-tu toutefois d'émettre un regret : tu nous parles (très bien) de la planète Jupiter elle-même, mais tu n'as pas un seul mot pour ses quatre satellites galiléens... :( :( :( Comment pourrais-tu ne pas avoir ressenti également un grand frisson en les observant lors de leur ronde incessante autour de "Jovis" ?... :cry: :cry: :cry:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Peut-être que les 4 satellites n'étaient pas visibles à ce moment-là ?

C'est rarissime je sais mais la possibilité existe néanmoins.

En fait je crois plutôt que Trollinet s'est trompé et qu'il regardait autre chose !

Parce que tout le monde sait que Jupiter n'est pas ronde et encore moins habillée de ceintures violettes...;)

Posté

Petit mais costaud... Même peu de temps, c'est toujours bon de plonger dans la voûte céleste. Même juste à l'oeil nu...

Si tu n'as pas encore eu l'occasion de voir Saturne, tu vas être bluffé :)

Merci d'avoir partagé, oui.

Posté
Peut-être que les 4 satellites n'étaient pas visibles à ce moment-là ?

C'est rarissime je sais mais la possibilité existe néanmoins.

 

Salut mon pote Icare, :)

 

Cette nuit à 3h30 heure française (1h30 Temps Universel) Io (I) et Callisto (IV) étaient à l'Est de Jupiter, Europe (II) et Ganymède (III) à l'Ouest. Tous les quatre étaient parfaitement visibles... :p

 

Quant à la possibilité de voir Jupiter sans aucun des quatre satellites galiéens visibles, elle existe certes, mais elle est rarissime !!!... Jean Meeus dans son "Morsels 1" a évoqué tous les cas entre 1900 et 2100 (chapitre 45 "Jupiter without satellites", pages 281 à 286. L'avant-dernier cas remonte au 8 novembre 2001 et le dernier cas au 22 mai 2008. Quant au prochain cas il aura lieu le 3 septembre 2009 entre 04h44 et 06h30 (Temps Universel). Malheureusement ce phénomène ne sera point observable depuis la France, Jupiter ayant hélas l'idée saugrenue d'être à ce moment-là en dessous de l'horizon... :cry: :cry: :cry:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Il est fort ce Roger, il est fort... et je suis bien content d'être son pote !;)

Finalement c'est pas si rarissime puisque le phénomène semble se produire chaque année.

Cette année n'est donc pas propice chez nous mais moi je suis un grand voyageur...

Et sinon pour la prochaine disparition de l'anneau saturnien tu as des infos aussi ?:be:

Posté

Ben, heu, pour les satellites, je crois bien en avoir vu 2, mais comme j'en étais pas vraiment sûr, j'ai préféré passer cette hypothèse sous silence. ;)

 

Mais bon, cette observation a eu lieu dans la nuit de jeudi dernier, donc c'était le 09/07. Et depuis, je me suis procuré une espèce d'éphéméride des satellites de Jupiter, mais faut que j'y planche dessus pour essayer de comprendre lesquels j'ai pu voir...

Posté

Alors, voilou, je viens de jeter un oeil sur cet "éphéméride", (je ne sais pas si çà porte un nom plus savant... :?:). En fait, je l'ai trouvé dans le numéro de ciel & espace.

 

Bon, le soir du 9, ce qu'il m'avait semblé voir, c'était 2 satellites "sur la gauche" de Jupiter. Or si j'ai bien réussi à comprendre le fonctionnement du machin, je vois que, sur le dessin, il y a bien 2 satellites sur la gauche de Jupiter(Europe et Ganymède. Y'a bien Callisto à gauche, mais plus loin..), mais y'a écrit au-dessus "ouest". En supposant que ces histoires de droite-gauche sont, sur le dessin, qu'une histoire de repérage et qu'il faille s'en tenir aux points cardinaux, vu que Jupiter était grosso modo au sud, les satellites auraient dû se trouver à droite. Or, dans mon télescope, ils étaient à gauche... Le doute s'empare de moi, j'y comprends rien...

 

Help...:blase:

 

EDIT : hahaha, çà y est, juste en le postant, j'ai compris (ou du moins, je pense avoir compris...) : le télescope, çà inverse l'image, non ?? :b:

Posté

EDIT : hahaha, çà y est, juste en le postant, j'ai compris (ou du moins, je pense avoir compris...) : le télescope, çà inverse l'image, non ?? :b:

 

vouivoui :)

Posté

Re-bonjour mon "pote" Icare, :)

 

Et sinon pour la prochaine disparition de l'anneau saturnien tu as des infos aussi ?:be:

 

Je ne voudrais surtout pas ainsi squatter le "topic" du premier CROA de Trollinet... Mais comme ça peut l'intéresser également, je te réponds, en faisant aussi court que possible : dans son excellent livre "Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets" (2ème édition Willmann-Bell, 1995) Jean Meeus donne aux pages 59 et 60 les dates des passages de la Terre dans l'axe des anneaux de Saturne (et donc le moment où ceux-ci sont refermés le plus possible) entre 1600 et 2030. Les dates des passages de la Terre dans l'axe des anneaux de Saturne depuis 1900 ont été ou seront les suivantes :

 

* 12 avril 1907 : sens Nord vers le Sud ;

* 4 octobre 1907 : sens Sud vers le Nord ;

* 7 janvier 1908 : sens Nord vers le Sud ;

 

* 7 novembre 1920 : sens Sud vers le Nord ;

* 22 février 1921 : sens Nord vers le Sud ;

* 3 août 1921 : sens Sud vers le Nord ;

 

* 26 juin 1936 : sens Nord vers le Sud ;

* 1er juillet 1936 : sens Sud vers le Nord ;

* 20 février 1937 : sens Nord vers le Sud ;

 

* 14 septembre 1950 : sens Sud vers le Nord ;

 

* 2 avril 1966 : sens Nord vers le Sud ;

* 29 octobre 1966 : sens Sud vers le Nord ;

* 17 décembre 1966 : sens Nord vers le Sud ;

 

* 27 octobre 1979 : sens Sud vers le Nord ;

* 12 mars 1980 : sens Nord vers le Sud ;

* 23 juillet 1980 : sens Sud vers le Nord ;

 

* 21 mai 1995 : sens Nord vers le Sud ;

* 11 août 1995 : sens Sud vers le Nord ;

* 11 février 1996 : sens Nord vers le Sud ;

 

* 4 septembre 2009 : sens Sud vers le Nord ;

 

* 23 mars 2025 : sens Nord vers le Sud.

 

Pour plus d'explications sur ce phénomène du passage de la Terre dans l'axe des anneaux de Saturne, voir l'article de Paul Muller, astronome à l'Observatoire de Meudon, paru dans "l'Astronomie" (le Bulletin mensuel de la Société Astronomique de France) de novembre 1965 pages 389 à 392 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1965LAstr..79..389M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

 

Pour une explication plus scientifique (surtout destinée aux amoureux chevronnés de la mécanique céleste), Jean Meeus a fait paraître dans "Ciel et Terre" (la Revue belge d'Astronomie) en 1965 un article très détaillé intitulé "Les disparitions de l'anneau de Saturne", aux pages 404 à 416 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1965C%26T....81..404M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

EXCELLENT !!!! Comme ça on pourra se consoler d'avoir raté le phénomène galiléen avec le phénomène saturnien du 4 Septembre !

 

Merci Roger d'être aussi réactif et précis dans tes réponses.

Je suis sûr que Trollinet appréciera lui aussi !:)

Posté

Ben c'est pas mal, ça. A force de photos Hubblesques et autres artefacts Gendleriens, le débutant se prépare à une terrible déception. Déception contre laquelle il est, à maintes reprise et de façon répétitive, mis en garde par le cohorte des forumeurs expérimentés...

 

Il s'interroge, s'inquiète, s'attend à une terrible déception lors de sa première observation...et c'est la surprise ! C'est beau, c'est émouvant, c'est cool, c'est du visuel...:)

 

Bravo pour cette première Jupiter. :cool:

Posté

Heu, oui, mais pour Saturne, elle est encore vraiment observable, là ?? Parce qu'elle est quand même un chouillat bas, non ?? ET pour le coup, est-ce qu'on pourra voir les anneaux le 4 septembre ??

Posté
EXCELLENT !!!! Comme ça on pourra se consoler d'avoir raté le phénomène galiléen avec le phénomène saturnien du 4 Septembre !

 

Trollinet:

Heu, oui, mais pour Saturne, elle est encore vraiment observable, là ?? Parce qu'elle est quand même un chouillat bas, non ?? ET pour le coup, est-ce qu'on pourra voir les anneaux le 4 septembre ??

 

En ce moment, proffite en encore un peu en début de nuit, car elle décline rapidement

Malheureusement, au mois de Septembre, Saturne sera en conjonction avec......................................le Soleil :o

Posté
En ce moment, proffite en encore un peu en début de nuit, car elle décline rapidement

Malheureusement, au mois de Septembre, Saturne sera en conjonction avec......................................le Soleil :o

 

Entre les phénomènes galliléen (heu, d'ailleurs, c'est quoi ??) et les phénomènes saturniens, on en oublierait presque les phénomènes cévenols : une petit bande nuageuse pile à l'ouest quasiment tous les soirs depuis 15 jours :cry: Pile devant Saturne !!!:oo:

Invité Scopy
Posté

Et ce n'est que le début :p !!

A très bientôt pour tes prochains croa !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.