Aller au contenu

Problème de MAP

Gart

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Ca fait un petit moment que je ne suis pas venu vous rendre visite (j'ai beaucoup de travail en ce moment), mais voilà depuis mon dernier post il s'est passé plein de chose. ;)

J'ai reçu mon dob (c'est un SW 254/1200) il y a deux mois de ça, et j'en suis vraiment content !!

J'ai déjà fais quelque sortie avec et que c'est beau !! :p

Mais voilà, j'ai un petit problème avec mon télescope c'est que je n'arrive pas à faire de mise au point, je m'explique...

Lors de ma première sortie tout était flou, impossible de faire de MAP, ou alors il fallait que je sorte un peu l'oculaire du PO, mais voilà c'était pas très pratique, du coup j'ai acheté une barlow (la moins cher du marché), sur laquelle j'ai enlevé la lentille pour me faire une petite rallonge. J'ai collimaté le dob avec un laser, il n'y a pas de problème il tape bien au centre du primaire, et reviens bien sur lui même. Je n'ai pas d'œilleton mais j'ai l'impression que le secondaire est centré dans le PO.

Je pense que c'est un problème de focale mais je ne sais pas comment le régler...

Donc voilà ma question comment, ou tout simplement est-il possible d'arranger ça?

Merci d'avance de vos réponses.

Cordialement, Gart :be:

Posté
Bonjour tout le monde,

Ca fait un petit moment que je ne suis pas venu vous rendre visite (j'ai beaucoup de travail en ce moment), mais voilà depuis mon dernier post il s'est passé plein de chose. ;)

J'ai reçu mon dob (c'est un SW 254/1200) il y a deux mois de ça, et j'en suis vraiment content !!

J'ai déjà fais quelque sortie avec et que c'est beau !! :p

Mais voilà, j'ai un petit problème avec mon télescope c'est que je n'arrive pas à faire de mise au point, je m'explique...

Lors de ma première sortie tout était flou, impossible de faire de MAP, ou alors il fallait que je sorte un peu l'oculaire du PO, mais voilà c'était pas très pratique, du coup j'ai acheté une barlow (la moins cher du marché), sur laquelle j'ai enlevé la lentille pour me faire une petite rallonge. J'ai collimaté le dob avec un laser, il n'y a pas de problème il tape bien au centre du primaire, et reviens bien sur lui même. Je n'ai pas d'œilleton mais j'ai l'impression que le secondaire est centré dans le PO.

Je pense que c'est un problème de focale mais je ne sais pas comment le régler...

Donc voilà ma question comment, ou tout simplement est-il possible d'arranger ça?

Merci d'avance de vos réponses.

Cordialement, Gart :be:

Bonjour,

Possible que le réglage de collim soit trop extrême.

Les vis de collimation servent en même temps à fixer le support du primaire.

Tu peux y jeter un oeil pour voir si tu ne pourrais pas gratter de précieux millimètres de ce côté là.

A la suite de nombreux réglages, il est possible que le primaire soit trop avancé dans le tube.

C'est limite dangereux parce qu'alors le support ne tient plus que sur quelques filets des vis tirantes.

Dévisse à fond les poussantes et vis à fond les tirantes (sans forcer).

Là, tu dévisse les tirantes d'un demi tour pour être certain qu'elles poussent pas sur le dos du primaire.

Remets les poussantes.

Refais la collim en touchant uniquement deux vis sur les trois, tu verras bien si après tu arrive à faire la MAP sans accessoires.

Si ça vient pas de là, y'a pas grand chose à faire à part utiliser le tube allonge :confused:

Tu parle de première sortie.

Si tu t'es payé un tube neuf c'est pas vraiment normal.

C'est une bonne raison pour demander l'aide du SAV.

Bon ciel

Posté

Merci Leimury de m'avoir répondu si rapidement, je vais essayer de faire ça ce soir (en espérant que ça viens de là :p).

Enfin j'espére que c'est ça quand même...Et si ça ne s'arrange pas ça veux dire que mon tube à un défaut de fabrication?

Cordialement

Posté
Merci Leimury de m'avoir répondu si rapidement, je vais essayer de faire ça ce soir (en espérant que ça viens de là :p).

Enfin j'espére que c'est ça quand même...Et si ça ne s'arrange pas ça veux dire que mon tube à un défaut de fabrication?

Cordialement

Bonjour,

Tu utilise quels oculaires ?

Parce que si c'est avec les oculaires fournis, je pense pas que ce soit normal.

Ensuite, de jour, ça peut être tout à fait normal.

La lune est l'objet le plus proche qu'on vise avec un scope.

Un tube qui arriverait pas à faire la MAP à moins de 2km c'est pas gênant.

Et puis y'a tes yeux.

Si tu as une mauvaise vue et que tu utilise le scope sans lunettes, possible que la MAP soit trop limite pour toi.

Donc,

Si tu as utilisé ton scope sur un astre

Si c'est avec une vue normale (lunettes ou toi qui a une bonne vue)

Si en plus c'est avec les oculaires fournis.

Là, de fortes chances pour que ton tube ait un défaut de fabrication

Defauts:

PO mal placé: fixé quelques cm trop loin du primaire

Ca peut également venir d'un tube quelques centimètres trop court si ils placent le PO depuis l'ouverture en usine.

Demande à quelqu'un qui a exactement le même modèle que le tien, mais ça me parait être un défaut de fabrication et il y'a de bonnes chances pour que tu perde du diamètre par vignetage si c'est le cas.

Si c'est un achat d'occase, possible que le précédent propriétaire ait modifié le tube pour atteindre le foyer.

Vérifie déjà les vis de collim.

Si ça se trouve, tu va arranger ça en deux minutes :)

Bon ciel

Posté

Oui j'utilise mon télescope avec les oculaires fournis pour l'instant, j'ai une bonne vue, et il est neuf (enfin il a deux mois ;p) ...

Du coup c'est pas très rassurant tous ça :/, mais déjà je vais essayer ce que tu ma dis plus haut voir si ça y arrange.

Enfin je vous tiens au courant de mon problème d'ici ce soir. ("Croisons les doigts")

A oui, c'est quoi le vignettage?

Merci encore,

Cordialement.

Posté
Oui j'utilise mon télescope avec les oculaires fournis pour l'instant, j'ai une bonne vue, et il est neuf (enfin il a deux mois ;p) ...

Du coup c'est pas très rassurant tous ça :/, mais déjà je vais essayer ce que tu ma dis plus haut voir si ça y arrange.

Enfin je vous tiens au courant de mon problème d'ici ce soir. ("Croisons les doigts")

A oui, c'est quoi le vignettage?

Merci encore,

Cordialement.

Bonjour,

Le vignetage c'est quant tu réduis le diamètre.

Pourquoi un PO mal placé induit du vignetage ?

Si le PO est plus près du primaire que prévu, le secondaire également une fois qu'on l'a réglé.

J'ai souvent lu que le secondaire était très large; c'était peut être vrai il y'a longtemps quant les secondaires étaient fixés par brides, c'est faux si j'en crois mon 150 - il est taillé pile poil.

Il faut que le secondaire puisse refléter toute la lumière qui vient du primaire.

S'il est trop près, une partie de la lumière se perde

-> Imagine le secondaire à 10cm du primaire, tu vois tout de suite qu'une grande partie de la lumière ira se perdre.

En fait, ça revient à avoir un primaire plus petit.

Remarque, vu que tu perds en gros 2mm par cm trop près à F/D de 5.

La perte est vraiment pas énorme.

N'oublie pas que la face optique est de toute façon 2 ou 3mm plus petite que le miroir à cause du chamfrein.

J'aurais pas du te parler de ça; c'est négligeable.

Vu les conditions:

Scope acheté neuf

Oculaires d'origine

Bonne vue

Testé sur les étoiles et la lune (?)

Je pencherai pour un défaut de fabrication si les vis de collim n'y sont pour rien.

Tu seras vite fixé.

Là, tu peux bricoler...

Vaudrait mieux faire appel au SAV, ils doivent régler ce type de problème.

Bon ciel

Posté

Le vignetage, en gros, c'est lorsque ton cône de lumière est réduit de façon mécanique par l'instrument: bords de tube qui gênent, miroir secondaire trop petit pour le cône de lumière etc...

Bon, ton truc, c'est pas bien grave: c'est pour celà qu'on a inventé les tubes rallonges ;)

Soit t'y connais rien et tu contactes le revendeur et tu réclames un tube rallonge gratos (si le tube à 2mois, c'est la 1ère chose à faire, même si tu t'y connais par ailleurs!)

Soit tu t'y connais un peu et comme le dis Leimury, tu essaies de reculer un peu ton primaire histoire de rentrer le foyer (puisque tu es obligé de sortir l'oculaire)

Soit, et en dernier recours si rien ne s'arrange et si tu es un peu bricoleur, tu pourra modifier ton scope pour reculer un peu le secondaire.

Mais là, on en reparlera :p

En tout cas, y'a rien de dramatique, t'inquiète pas ^^

Posté

A ok c'est ça le vignettage, merci pour l'explication :p.

Mais oui comme tu dis je pense pas qu'il y ait beaucoup de vignettage ou du moin ça reste négligeable :p

Oui je l'ai testé sur des étoiles et la lune, mais c'est le même problème, sans la rallonge il faut sortir l'oculaire de presque 3cm du PO. Si ça ne s'arrange pas en touchant les vis de collimation je ferais appel au SAV.

Dis moi, est-il possible de connaitre la distance entre le secondaire et le primaire par une formule mathématique tout en connaissant le f/d?

Merci,

Cordialement Gart.

Posté
A ok c'est ça le vignettage, merci pour l'explication :p.

Mais oui comme tu dis je pense pas qu'il y ait beaucoup de vignettage ou du moin ça reste négligeable :p

Oui je l'ai testé sur des étoiles et la lune, mais c'est le même problème, sans la rallonge il faut sortir l'oculaire de presque 3cm du PO. Si ça ne s'arrange pas en touchant les vis de collimation je ferais appel au SAV.

Dis moi, est-il possible de connaitre la distance entre le secondaire et le primaire par une formule mathématique tout en connaissant le f/d?

Merci,

Cordialement Gart.

Bonjour,

Le problème, c'est déjà de bien mesurer la distance.

Ensuite la distance au bord du miroir est pas la bonne vu qu'il faut lui ajouter le petit plus du à la courbure.

-> Pas vraiment possible de poser un metre au centre du primaire, depuis le bord c'est faisable.

Et au final ça sert à quoi ?

Changer de tube ou déplacer le PO, c'est dommage quant le SAV est censé te changer le scope pour rien.

Utiliser un tube allonge, d'accord c'est pas grand chose.

Mais tout de même, un scope qui permet pas de faire la MAP, avoue que c'est pas très sérieux.

La formule est assez simple:

La pente de la droite du cône de lumière , c'est 1/(2x(F/D))=D / 2F

a c'est la largeur de la face optique du secondaire (largeur du secondaire - chamfrein)

d c'est la distance mini.

d x D/2F = a => d = a*2F/D

Il y'a un logiciel dont j'ai oublié le nom qui te donne tout ça en tenant compte de la courbure du primaire.

Quant tu vois que ceux qui se fabriquent leur dobson préfèrent tester plutôt que calculer, c'est peut être pas pour rien.

3cm ?

Imagine toi déplacer le PO de 3cm, l'araignée aussi en laissant des trous bien moches.

Imagine toi chercher un tube plus long de 3cm à tes frais+ peinture intérieure.

3cm, c'est pas à la portée des vis de collim.

Soit tu te résigne à utiliser un tube allonge soit tu demande un échange.

On peut bricoler, on peut même reconstruire le scope :D

Tu t'es payé un scope neuf et c'est pas un engin d'initiation.

Le minimum, c'est d'avoir un miroir parabolique et la MAP sans tube allonge.

Pas grand chose, mais alors pourquoi pas vendre des tubes rouillés, cabossés ou rayés tant qu'on y est.

Pour moi c'est du même ordre.

Ton tube neuf arrive avec une bosse, tout rayé ou avec la peinture qui s'écaille, même si ça change rien, tu seras surement pas content.

Pour moi ce serait remplacement sans hésiter.

Qu'ils le refourguent donc à quelqu'un que ça dérange pas d'utiliser un tube allonge ou de le reconstruire.

Bon ciel

Posté

Bonjour tout le monde,

Bon bien, comme je m'en doutais (parce que j'ai pas de chance en ce moment ;p) de toucher aux vis de collimation n'y a rien changé...

Du coup je vais envoyer un mail au magasin voir ce qu'il est possible de faire, en espérant qu'il me le change mais que ça ne prenne pas trop longtemps ^^ (en même temps vu le temps qu'il fait par chez moi c'est pas bien grave :p).

En tous cas merci encore une fois de tous vos conseils et explications.

A très bientôt pour de nouvelle aventure :D.

Cordialement, Gart.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.