Aller au contenu

Viser avec point rouge

seb@stien

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Y a t il une technique particulière pour viser à l'aide d'un viseur à point rouge ?

Parce que je ne parviens pas du tout à m'en servir.

Merci.

Sébastien

Posté

bonjour

Tu pourrais préciser la ou tu coinces?

Tu ne vois pas le point rouge?

Tu pointes au bon endroit mais tu ne vois rien à l oculaire?

Moi j'ai un Quickfinder mais c'est à peu près le même principe et je procède comme suit.

Deja en debut de soirée je pointe sur une etoile brillante, je la centre à l'oculaire et je regle le viseur(point rouge ect) pour que ca coîncide.

Ensuite en pleine nuit, je repère à l'œil nu la ou je veux aller, ensuite j'amène mon œil gauche dans l axe du viseur et toujours les 2 yeux grands ouvert, je pointe.

je ne sais pas si j ai été clair :)

Posté
Bonjour,

Y a t il une technique particulière pour viser à l'aide d'un viseur à point rouge ?

Parce que je ne parviens pas du tout à m'en servir.

Merci.

Sébastien

Bonjour,

Peut être que le point rouge te convient pas.

J'avais un chercheur optique droit, le point rouge qui grossit pas ça m'attire pas trop et je vois pas trop l'intérêt.

Là, j'ai eu l'occasion de passer à plus gros en coudé (merci Vincent), après plusieurs sorties c'est vraiment ce qui me convient.

La sortie du chercheur enfin orienté comme le PO, très pratique au zenith.

Pour d'autres, viser avec le corps du chercheur est impossible et ça leur irait pas du tout.

Peut être que malgré sa popularité le point rouge convient pas à tout le monde.

Au fait, est ce que tu vois un point rouge dessus ?

Parce que sans piles il sert pas à grand chose.

Oublie pas de l'éteindre quant tu as fini.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Non, pas de technique particulière. Il faut simplement réussir à le voir, c'est un coup à prendre...Se mettre bien dans l'axe, pas besoin de fermer un oeil.

Dès que tu le vois, comme tu vois aussi le ciel derrière, tu bouges ton tube jusqu'à ce que le point rouge se trouve à l'endroit du ciel que tu veux viser.

Et voilà, c'est fait ! :)

Par exemple, tu mets le point rouge à mi-chemin entre les deux étoiles inférieures du parallélogramme qui constitue la Lyre, tu regardes à l'oculaire, et, miracle...Il y a M57 dans le champ. :)

Posté

surtout, régler le chercheur avant, il y a deux petites vis sur le dessus, ils servent à régler l'alignement.

Posté

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas un point rouge mais 2 (logique pour être sûr d'être bien dans l'axe (comme un viseur de fusil)).

Le problème est que la nuit, quand on vise une étoile situé donc bien en arrière du viseur, les points apparaissent flous donc pas évident...

Bon je vais un peu persévérer...

A bientôt.

Sébastien

Posté

Il faut garder les deux yeux ouverts! Avec l'un, tu vois le point rouge, avec l'autre tu vois le ciel.

Il faut aussi trouver ton repère sur le tube pour te positionner de façon à voir le point rouge. Sur mon tube, je me mets à l'arrière, les lèvres sur le cerclage arrière. Je trouve tout de suite le point rouge!

Posté
Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas un point rouge mais 2 (logique pour être sûr d'être bien dans l'axe (comme un viseur de fusil)).

C'est des points rouge maison? PArce que les points rouges du commerce projettent le point sur un axe virtuel, il n'en faut qu'un. De plus leur image est projetée à l'infini doncil doit être net comme les étoiles.

Posté
Merci pour vos réponses.

Le problème est que la nuit, quand on vise une étoile situé donc bien en arrière du viseur, les points apparaissent flous donc pas évident...

Bon je vais un peu persévérer...

A bientôt.

Sébastien

Tu disposes donc d'un très mauvais viseur point rouge ! Ou alors, c'est une réalisation personnelle dont le principe fondamental t'a échappé...:)

Car, sur un pointeur bien conçu, le point rouge se projette "à l'infini" et la position de la tête est sans effet sur la visée et le pointage.

Posté
Tu disposes donc d'un très mauvais viseur point rouge ! Ou alors, c'est une réalisation personnelle dont le principe fondamental t'a échappé...:)

Car, sur un pointeur bien conçu, le point rouge se projette "à l'infini" et la position de la tête est sans effet sur la visée et le pointage.

en fait sur l'astromaster le viseur point rouge est loin d'être parfait, il n'est pas terrible du tout.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.