Aller au contenu

M57 1er prétraitement ! DSI II T150

remy gallet

Messages recommandés

Posté

Salut !

Pour ceux qui n'était pas là hier soir, je Shootais M57

J'ai fait de 23h a 2h car les nuages se sont invité tout seul =)

Alors ma première image prétraiter (sans flat) car j'ai un problème .. il mone a 40000 ADU ... Bref je reglerais ça au club ;)

Une image fort sympatique !

Prétraitement Iris et DDP

486617M_5_7.png

Newton 150/750

Monture Sirius EQG

DSI pro II

159x30s Total: 1h18 ! :be:

Libre au critiques

Rémy

Posté

Salut Rémy,

Comme tu l'as dit, c'est une image assez sympathique. La petite galaxie est bien visible.

Malheureusement, la nébuleuse nécessite davantage de focale pour révéler quelques détails...

Juste un petit reproche... ton image postée est un peu trop compressée, tu n'as pas moyen d'en mettre une qui soit moins compressée ???

Posté
Salut Rémy,

Comme tu l'as dit, c'est une image assez sympathique. La petite galaxie est bien visible.

Malheureusement, la nébuleuse nécessite davantage de focale pour révéler quelques détails...

Juste un petit reproche... ton image postée est un peu trop compressée, tu n'as pas moyen d'en mettre une qui soit moins compressée ???

Merci =)

Effectivement la focale manque ^^ mais c'est déjà ça !

Et j'ai essayer de ne pas trop la compresser mais je ne sais pas trop comment faire :)

Rémy

Posté

salut

he ben ca y est tu la maitrise bien ta DSI. super. moi aussi c'est en bonne voie.

amicalement

loulou

150/750 sur EQ6 Pro Goto. Autoguidage objectif 300mm et Starschoot Autoguider+PhdGuiding

Canon EOS 400D defiltré+ filtre h alpha. DSI Pro II

Posté
salut

he ben ca y est tu la maitrise bien ta DSI. super. moi aussi c'est en bonne voie.

amicalement

loulou

150/750 sur EQ6 Pro Goto. Autoguidage objectif 300mm et Starschoot Autoguider+PhdGuiding

Canon EOS 400D defiltré+ filtre h alpha. DSI Pro II

Oui effectivement je commence :)

Manque plus que l'autoguidage pour faire des poses plus longues :be:

Mais il me manque les flat ><

Et puis je n'arrive pas a avoir plus de contraste au centre ...

Rémy

Posté
Belle image ...

Merci :)

On commence même à deviner la corolle autour de la nébuleuse ...

Oui pour ça la banlieue parisienne ne m'aide pas !

A quand les poses de 10 minutes ?? ;)

:cool:

Quand l'autoguidage sera présent Donc pour la saison des galaxie ;)

Rémy

Posté

Salut,

c'est une grande joie de faire sa première image hein ...;) T'as été un peu lourd sur le DDP, on le voit par le fait que les étoiles sont diaphanes. En revanche, il y a du signal, tu peux jouer avec les curseurs pour jouer sur les contrastes ;)

Bravo pour ta prems :be:

Posté
Salut,

c'est une grande joie de faire sa première image hein ...;) T'as été un peu lourd sur le DDP, on le voit par le fait que les étoiles sont diaphanes. En revanche, il y a du signal, tu peux jouer avec les curseurs pour jouer sur les contrastes ;)

Bravo pour ta prems :be:

Alors j'ai repris le traitement et j'obtient un meilleur résultat

774720M_5_7.png

Rémy

Posté
Salut Rémy :)

ça vient ça vient !

Vivement cet hiver !! :be:

@+

Seb

Oui ça vien vite ;)

Et Effectivement cet été je sais pas ce que je vais faire :D

Mais c'est vraiment ma première image propre donc mon début !

Et c'est bien la première fois que j'envie l'hiver

Rémy

Posté
Mais c'est vraiment ma première image propre donc mon début !

Un sacré debut , c'est bien shooté.

Posté

Je remerci tout le monde de m'avoir encouragé !

Eric Sebastien Pierre Gibehem Loulou et Kiwi :)

J'ai fait ce soir là une bonne MES et j'avait dégraisser et regraisser la cremaillère du 150 ! Ca change la vie !

Et j'ai une question comment calculer la FWHM ?

Sur une Brute ? L'image finale ?

Merci

Posté

Salut Rémy

Pour un fois que l'on peut renvoyer l'ascenseur et te féliciter chaudement pour ta réalisation . La finesse et là et j'envie tes aigrettes ....

seul point de désaccord le '' vivement l'hiver'' .....je suis pas pressé de revoir les pléïades et Orion NONONONON ....déja que Pégase et Andromède me font angoisser .....Non moi c'est l'arrivée du Lion que j'aime : les galaxies et l'annonce de ces beaux mois d'été qui passent trop vite et tu l'as compris que j'aime particulièrement , même si c'est pas la panacée pour l'astro vu les nuits très courtes ....mas hein il n'y a pas que l'astro !

amicalement

Posté
Salut Rémy

Pour un fois que l'on peut renvoyer l'ascenseur et te féliciter chaudement pour ta réalisation . La finesse et là et j'envie tes aigrettes ....

seul point de désaccord le '' vivement l'hiver'' .....je suis pas pressé de revoir les pléïades et Orion NONONONON ....déja que Pégase et Andromède me font angoisser .....Non moi c'est l'arrivée du Lion que j'aime : les galaxies et l'annonce de ces beaux mois d'été qui passent trop vite et tu l'as compris que j'aime particulièrement , même si c'est pas la panacée pour l'astro vu les nuits très courtes ....mas hein il n'y a pas que l'astro !

amicalement

Merci beaucoup !

Ca me motive beaucoup !

Mes Aigrette ? :be: C'est vrai mais c'est pas encore ça la collim'

Et c'est vrai la chaleur fait du bien ;)

Et la FWHM .? Quelqu'un pourrait'il m'indiquer comment on fait ?

Rémy

Posté

Re salut Rémy,

Pour calculer la FWHM, je me sert du logiciel de notre ami Bec à Fuel (du forum) et son logiciel BAFOCUS.

Tout est expliqué dans le lien que je t'ai donné. C'est très précis comme méthode tu verras ;)

Bon courage

Posté
Bel anneau. L'image montre beaucoup de détails dans le fond de ciel, mais un peu moins dans la NP.

Christian

Oui Christian T'as raison mais Je ne suis pas encore au Top niveau traitement

Comme je le dis c'est mon premier prétraitement :)

Et comment fait tu Christian pour avoir tout les petits objets du fond de ciel (Marquage avec un logiciel ?)

Merci Kiwi :)

Rémy

Invité Scopy
Posté
:) C'est très prometteur Rémy !!!
Posté

Salut,

Pas mal du tout cette M57, le 2nde surtout. Lorsque tu utilises le DDP d'Iris, tu obtiens ce genre d'image fadasse comme le 1ere. Avec Photoshop, tu dois arriver à remonter les hautes lumieres.

On distingue IC1296 sur ton images. je penses que tu peux la retravailler pour en tirer d'avantage.

joli shoot : Pifou

Posté
Salut,

Pas mal du tout cette M57, le 2nde surtout. Lorsque tu utilises le DDP d'Iris, tu obtiens ce genre d'image fadasse comme le 1ere. Avec Photoshop, tu dois arriver à remonter les hautes lumieres.

On distingue IC1296 sur ton images. je penses que tu peux la retravailler pour en tirer d'avantage.

joli shoot : Pifou

Oui je pense aussi ! Je travaille beaucoup sur photoshop Mais !

Je n'ai pas Toshop sous PC --'

Je vais essayer de retravailler le tout sous mac !

Mais c'est ce coter que j'apprécie, Le fond de ciel dynamique et l'objet pas saturé et doux =)

Je vais faire une Tour sur Photoshop Demain ;)

Merci Pifou Jack et Scopy

Rémy

Posté

bon début, j'aurai bien voulu commencer avec autant de signal.

on peut regretter le manque de contraste dans la nébuleuse, peut être à cause du ddp?

les flats, c'est très important pour obtenir de beaux résultats, bricole toi au plus vite une boite à flat

bonne continuation

Posté

oui ludo a raison

au debut j'ai longtemps négligé les flats alors qu'ils sont essentiels pour "dépolluer" correctement l'image finale.

Belle premiere image en tout cas.

la dsi Pro II est une bonne petite cam qui a de la ressource.

malgrès le fait qu'elle ne soit pas refroidie et qu'il faille faire les darks aux bonne température de prise de vue elle s'en sort assez bien.

Sur ce genre d objet pense à baisser un peu le gain et jouer par la suite au traitement sur les tons moyens sous toshop

sinon pour les flats il y a les feuilles electroluminescentes>>> c'est nickel et la mise en oeuvre est facile.

sylvain

Posté

Salut Rémy,

En tout cas que de progrès depuis tes débuts !

Un peu de filé, mais au niveau signal il y a du monde en effet !

Albéric

Posté

Merci Alberic keter et ludo !

Effectivement y a du signal (Meme en banlieue)

Il y a un leger filé =/

Mon image est pas propre car mes flat on une intensité de 40 000 et iris prend Max 32000

Donc vas falloir que je règle le problème car je place plusieure feuille sur le tube que j'illumine avec une lampe et les flat sont bon ... 2/3 de la dynamique tout marche enfin presque ...

Mais je part lundi dans la quercy ;)

Je vais revenir ^^

Rémy

Posté
Vivement la suite Rémy,pas mal de détails,bravo.

Amicalement Jean-Pierre

Merci !

La suite viendra d'ici mi Aout quand je reviendrais du quercy :p

Rémy

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.