Aller au contenu

Les Piliers de la Création

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Cette nuit, j'avais dit à certains astrams que j'allais essayer d'utiliser des filtres à bande étroite sur M 16;En plus du filtre Ha 7 nm de Baader, j'ai utilisé les filtres SII et O III Astronomik;

Ben je suis assez content du résultat, les couleurs sont un peu "inhabituelles", un peu trop vertes? et encore j'ai un peu diminué la saturation du vert, justement;

Je n'ai pas mentionné sur l'image le matériel utilisé et les différents temps de pose, car cela nuisait (à mon avis!) au coup d'œil général:

Donc RC 10" C à F/5,4; la ST8;

Ha: 12*10 mn en binning 1*1 utilisé pour la couche verte;

S II: 6*10mn en bining 1*1 utilisé pour la couche rouge;

O III: 6*10mn en binning 1*1 utilisé pour la couche bleue;

Le guidage était effectué avec la FSQ en // et la PL1M (acquisition de l'étoile guide en 2 secondes).

Je vous poste l'image en Ha pour les inconditionnels du noir et blanc, puis l'image couleur réduite, et le lien pour l'image en couleur non réduite;

Dites moi ce que vous pensez de ces images "bizarres??"

Les%20piliers%20de%20la%20creation,%20juillet%202009%20en%20Ha%20reduite.jpg

L'image en couleur:

Les%20piliers%20de%20la%20creation%20reduite,%20juillet%202009.jpg

pour voir la grande couleur (1,7 Mega)

http://astrosurf.com/papilain/posts/Les%20piliers%20de%20la%20creation,%20juillet%202009.jpg

Alain.

Posté

Je suis incompétent dans le domaine de l'astrophoto, je me garderai donc bien de commenter tes images d'un point de vue technique.

Personnellement je préfère le rendu de la N&B !

Posté

Pour moi c'est beau!

Mais je ne maîtrise pas non plus l'astrophoto.

Difficile de bien juger!

Posté

Bonjour

Belle image ...les couleurs font penser à le version mythique de Hubble , alors que moi à l'APN défiltré ben ....c'est rouge ....

amicalement

Posté

C'est fin, mais c'est vert :D

Tes filtres ne doivent pas être équilibrés comme ceux d'Astrodon. Par contre, je ne sais pas comment on calcule la balance de filtres narrowband. Sur des RGB, c'est sur un étoile G2V, mais là... :?:

Posté

Salut Alain.

L'image couleur est pleine de relief. Cette couleur dominante due aux filtres est inhabituelle mais trés plaisante.

Christian

Posté

ha ben moi j'aime tout. en particulier la couleur; je m'interesse de pres au filtes OIII et SII car j'ai l'intention de les utiliser pour imager avec mon APN;

bravo

amicalemnt

loulou

Posté

Je pense que tu dois pouvoir tirer plus parti des couleurs et éviter une tendance verte trop prononcée.

Tu peux utiliser maximdl (je ne sais plus si tu as maxim) pour faire la version couleur et utiliser différents coefficient avec chaque couche et pouvoir simuler.

J'ai testé une version 2x SII, 1x Halpha, 2xOIII le rendu est sympa.

J'ai regardé aussi chaque couche et il est intéressant de constater que les filtres astronomik font des halos autour des étoiles brillantes... astrodon c'est pareil. Ya que les baader qui arrivent à les virer.

A mon habitude (désolé mais j'ai tenté un truc, tu me dis si ca t'embete ?!, je ne ferai plus de modif de tes images hein...).

En fait j'ai passé ta full dans toshop en mode lab, puis j'ai fait : image/appliquer une image, j'ai choisi calque arrière-plan, couche a, et en mode opération j'ai choisi lumière tamisée, j'ai fait pareil en choisissant b ensuite au lieu de a, et ca a atténué pas mal les teintes. J'ai déssaturé un peu puis je suis retourné en mode rvb. J'ai fait un mélangeur de couche et surtout le truc à faire c'est virer absolument la teinte magenta, et voilà le résultat rapido :

RVB.jpg

Posté

Salut;

Franck, il n'y a aucun problème pour les "modifications" des images; si je poste mes images, c'est pour que tout le monde en profite;

J'ai essayé avec Maxim de modifier les coefficients des couches, ben je trouve que ça ne change pas beaucoup beaucoup l'aspect final;

En revanche j'ai pas tout compris dans le mode Lab et les autres éléments que tu mentionnes dans ta réponse! moi je reste au classique RVB , que je connais (un peu!), mais ensuite....faudrait que j'ai des leçons particulières!!

Amicalement,

Alain.

Posté

C'est vraiment sublime, avec une préférence pour la verte (pourtant, je ne suis pas spécialement fan de couleurs...).

Chapeau l'artiste ;)

Invité Scopy
Posté

Surprenants ces piliers chlorophyllés !! je préfère la NB, mais je trouve la version couleur très intéressante avec une belle impression 3D :) .

La version de Franck est réussie aussi ;) !

Posté

Bonjour Alain,

Encore une sacrée réussite que ces deux versions des piliers de la création. Les teintes choisies pour les différentes couches en bande étroite sont originales mais elles apportent plein de nuances à l'image en N&B.

HS ON : Merci Franck pour les liens des tutos HS OFF.

David

Posté

Salut Alain,

c'est encore une image splendide a accrocher à ton tableau de chasse, les couleurs sont particulières mais très belles

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonjour;

Merci à tous et particulièrement à Franck pour ses envois; je vais me plonger là dedans ;

je vais essayer une autre combinaison de l'agencement des trois couches, avec un résultat qui donne plutôt dans le bleu....vous verrez !!

Alain.

Voilà ce que cela donne: S II pour la couche rouge, O III pour la couche verte et Ha pour la couche bleue; en fait on peut faire différents tableaux...de peinture!!

essai%20en%20bleu-1.jpg

Posté

Rahhh que c'est beau !

Préférence pour la toute dernière !! :wub: C'est rare qu'on la voit avec de telle's couleurs mais ça me plaît bien tiens.

On peut pas l'avoir en plus grand ? (je suis exigeant mais quand c'est beau, c'est toujours mieux...).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.